Agendicum

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Agendicum Messagepar euréka » 18 mars 2013 à 23:55
bon cela fait tout de même trois façons de trouver Agen , pardon à Agen!
une par ut queant laxis , une par comptage (bibi) une par la spirale et ses valeurs (bibi) ...J'ai pas les chevilles qui enflent mais ont ne peut pas passer à coté !

ah oui d'autant que par le comptage , c'est à titre ante -posthume
tu en as mare qu'on patauge , tu distilles quelques idées , quoi de mieux que d'autres énigmes...........
LES ENIGMACISTES .............
εὕρηκα / King
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Re: Messagepar arex.bacon » 31 oct. 2016 à 08:52
Kelerm a écrit :AGEN est connue pour son aspirine (laboratoires UPSA).
Avant d'être synthétisée la salicyline était extraite du saule ("...j'ai planté un arbre"), Salix Alba (LAXIS / Albion).
Le mot aspirine provient d'une autre plante, la Spirea Ulmaria (SPIRALE sans orthogonale "L"), appelée vulgairement Reine des prés (Dame nature ?).

:ouf:


ça ressemble bien a une partie de la solution....937 !
Bonne matinée, Arex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Agendicum Messagepar dominique » 18 déc. 2016 à 17:37
Je reprend ce fil, sans qu'Agen m'intéresse, dans ma chasse. Mais le titre "AGENDICUM" correspond, en partie, à ce que J'ai trouvé. Le titre en latin ( hors sa signification propre) dirige vers du latin. La destination issue de la résolution totale de l'énigme ( Je ne parle pas de CARIGNAN qui a une autre finalité), la clef de passage, est bien le nom latin de ville de destination pour la 420. De plus en 600, il est bien question d'écriture romaine ( Préneste)

:fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Agendicum Messagepar euréka » 22 déc. 2018 à 00:15
ça fait tout drôle de poster avec mon identité révélée , velo qui avait doûté ......
j'ai été cisteur de ce fait des énigmes par max et consors à croire que ces énigmacistes soit des énigmes posthume , non pas par le décès de Max , mais les dernières cartouches tirées en sachant qu'il y avait des chouetteurs parmi les cisteurs
je fais l'essai et ça s'avère (plus haut) je ne vais pas le renier mais prendre ces dernières énigmes comme des marches à suivre , le minitel c'est fini , c'est peut être même le testament qu'il nous livre , à mots couverts par intermédiaire des énigmacistes , toutes je ne sais pas , vu que c'étais une équipe , mais je pense que vu que c'était aussi son bébé , il a laché du lest de ce coté là
εὕρηκα / King
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Agendicum Messagepar menba73 » 22 déc. 2018 à 17:03
ACARIGNANEM

AIGNAN c'est encore mieux le nom est contenu dans CARIGNAN. etc. Voir IRNA
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Agendicum Messagepar euréka » 22 déc. 2018 à 18:19
ce n'est valable que si tu donnes le mode d'emploi pour retirer les lettres de trop et dire quoi en faire ... :pigepas:
εὕρηκα / King
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Agendicum Messagepar chevechercher » 22 déc. 2018 à 19:59
euréka a écrit :ce n'est valable que si tu donnes le mode d'emploi pour retirer les lettres de trop et dire quoi en faire ... :pigepas:


Ça semble assez facile :

- Tu prends "à Carignan" (par analogie avec la 470 qui donnait "à Roncevaux") ;

- tu numérotes les lettres de "A Carignan" à partir de 0 puisque A vaudra 0 et que A est la première lettre ;

- tu retires les lettres numéro 2 et 4, qui sont le C et le R (codées respectivement 2424 et 424, donc commençant par le numéro qu'on leur a assigné. De plus, C=2 est une valeur déjà connue).

- Reste "à Aignan".

Édit : ça colle aussi avec le rébus "mgrec" du visuel. En numérotant le M 0 car il est séparé des autres comme Angers se trouve séparé de Bourges, on enlève les 2 et 4, donc la regle R et le compas C. Il reste le morse (qu'on a utilisé), la clef de sol (le code A0 de la 580 qu'on a utilisé) et l'équerre (qu'il nous reste à utiliser pour emprunter l'orthogonale).
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Agendicum Messagepar delphinus » 22 déc. 2018 à 20:11
A CARIGNAN tu prêtes un ARC à Apollon

A CARIGNAN - ARC = AIGNAN
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Agendicum Messagepar menba73 » 22 déc. 2018 à 20:19
euréka a écrit :ce n'est valable que si tu donnes le mode d'emploi pour retirer les lettres de trop et dire quoi en faire ... :pigepas:


Chevechercher explique ça très bien. Il y a encore plus simple. Je valide le décryptage d'IRNA : NAAIGNET et je ne conserve que les lettres en commun avec Carignan. Donc Aignan s'autovalide de 2 façons différentes.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Agendicum Messagepar james » 23 déc. 2018 à 14:57
delphinus a écrit :A CARIGNAN tu prêtes un ARC à Apollon

A CARIGNAN - ARC = AIGNAN

Je me méfie des raccourcis de ce genre, mais prêter un arc que l'on aurait au préalable emprunté, oui, l'idée est intéressante. Un arc au sens de quart de cercle alors, pour retomber sur l'orthogonale. Je ne me suis jamais penché sur Aignan, mais peut-être est-il temps de combler cette lacune.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Agendicum Messagepar menba73 » 23 déc. 2018 à 17:18
Le décryptage D'aignan vaut à mes yeux celui d'Agen ou de Niepce. Agen et Niepce ne s'insèrent pas dans mon jeu, Aignan oui. Une nouvelle fois je ne peux que mettre en avant le décryptage ( trois = Veules-les-Roses) de Delphinus en 580, qui est bien plus léché et subtil que ces trois exemples.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker