Incontournables : que représente "2424..." ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Onzième question incontournable de Patrice

500 : Que représente "2424..." ? [11]
"2424..." est un lieu auquel on arrive grâce à une ligne déjà trouvée et à partir duquel on repart, à angle droit et toujours en ligne droite, vers la Spirale à quatre centres. Mais quel est ce lieu ? Le décryptage généralement admis, basé sur le code Morse, est-il le bon ? En quoi l'utilisation de 2 et de 4 était-elle inévitable ?

:pigepas:

En attendant vos réponses
Amitiés
Fourty
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Messagepar berurier » 08 août 2009 à 23:09
Si l'utilisation du 2 et de 4 était incontournable, ce n'est certainement pas dans le cadre du décryptage car il est possible de changer les 2 en Fraise et le 4 en Framboise par exemple.

Petit rappel :

La 780 nous parle d'un axe important que l'on doit découvrir en utilisant les termes Boussole et Cocher. Il existe un axe que tout le monde connait et qui à un rapport avec ces deux termes : La voie lactée.

La 600 nous parle de navire noir perché.

La 500 nous parle de 2 et de 4 et il existe quelque chose dans le ciel qui peut très bien être symbolisé par des 2 et des 4 : La machine pneumatique parce que les pneus marchent toujours par deux ou par quatre. De plus, quand ils sont gonflés, il tiennent beaucoup mieux la route.

C'est juste une idée comme ça en passant.

amicalement Berurier
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 10 août 2009 à 14:33
2424, c'est du morse, et cela donne indubitablement CARIGNAN. Comme tous les décryptages primaires, celui-ci n'a pas lieu d'être mis en doute.

Carignan (Ardennes) est une ville qu'on a dû trouver dans la 600 si on a bien interprété le visuel et les alignements qu'il suggère.

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 10 août 2009 à 16:16
Don Luis a écrit :2424, c'est du morse, et cela donne indubitablement CARIGNAN. Comme tous les décryptages primaires, celui-ci n'a pas lieu d'être mis en doute.

Si je peux me permettre DL, tout dans une recherche (et dans la vie en général d'ailleurs) a lieu d'être mis en doute. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'une chasse insoluble depuis 16 ans. D'autant plus dans ce cas précis lorsque des décryptages alternatifs tout à fait satisfaisants ont été démontrés.

Le doute est notre meilleur allié dans cette chasse, car il nous protège des certitudes aveuglantes :ancien:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 10 août 2009 à 17:17
Doute si tu veux, c'est tout à fait ton droit. Mais, pour moi, ces choses-là sont définitivement acquises. Je ne bute que sur la SS (et encore, parce que je n'ai pas le temps).
Ca peut paraître prétentieux, mais j'ai fait un petit point ce week-end : tout colle.

DL :ange:
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Messagepar berurier » 10 août 2009 à 21:16
Don Luis a écrit :2424, c'est du morse, et cela donne indubitablement CARIGNAN. Comme tous les décryptages primaires, celui-ci n'a pas lieu d'être mis en doute.

Carignan (Ardennes) est une ville qu'on a dû trouver dans la 600 si on a bien interprété le visuel et les alignements qu'il suggère.

DL :alatienne:

Je ne parlais ni de Carignan ni de l'autre décryptage de 2424 mais des Fraises et Framboises qui auraient pu être utilisé pour coder Carignan ou autre chose.

Le fait que cela soit des 2 et des 4 plutôt que deux autres choses différente n'aurait rien changé aux décryptages possibles.

Et si tu bloques sur la partie de la chasse la plus facile, c'est peut être bien qu'il y a un problème avant. Perso, le jour ou j'ai une zone, si une semaine après, je n'ai pas la pile poil, je recommencerais depuis le début. Encore plus fort, si je ne sais pas comment gérer la ss alors que j'ai une zone, j'abandonnerais immédiatement cette zone.

Amicalement Bérurier
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 10 août 2009 à 21:33
berurier a écrit :
Don Luis a écrit :2424, c'est du morse, et cela donne indubitablement CARIGNAN. Comme tous les décryptages primaires, celui-ci n'a pas lieu d'être mis en doute.

Carignan (Ardennes) est une ville qu'on a dû trouver dans la 600 si on a bien interprété le visuel et les alignements qu'il suggère.

DL :alatienne:

Je ne parlais ni de Carignan ni de l'autre décryptage de 2424 mais des Fraises et Framboises qui auraient pu être utilisé pour coder Carignan ou autre chose.

Le fait que cela soit des 2 et des 4 plutôt que deux autres choses différente n'aurait rien changé aux décryptages possibles.

Et si tu bloques sur la partie de la chasse la plus facile, c'est peut être bien qu'il y a un problème avant. Perso, le jour ou j'ai une zone, si une semaine après, je n'ai pas la pile poil, je recommencerais depuis le début. Encore plus fort, si je ne sais pas comment gérer la ss alors que j'ai une zone, j'abandonnerais immédiatement cette zone.

Amicalement Bérurier


Je ne faisais que répondre à la queston de Fourty. Pour ce qui est de "la partie de la chasse la plus facile", je te laisse dire. Pour moi, je pense que la SS, c'est la partie immergée de l'iceberg...

Ceux qui essaient de faire la chasse de Sam Dalmas butent sur la page de droite de la première énigme. Mais aucun ne penserait pour autant à remettre en question le décryptage de la page de gauche. Il y a des solutions qui s'imposent définitivement.

Pour les 2 et les 4, dès lors qu'on a repéré le rôle essentiel du mot BEC et son équivalence en A = 0 (1 4 2), on sait à quoi s'en tenir. Pour rappel, les notes sur le visuel de la 580 forment trois groupes bien distincts : un groupe de 1 (comme B), un groupe de 2 (comme C) et un groupe de 4 (comme E). C'est dans cet ordre que les letrtes de ce mot apparaissent dans les charades, et - en double - dans le texte encore crypté de la 600. Et on ne compte pas les occurences de C E (2-4) :
- CE n'est le bon chemin
- C'Est là que l'Aigle
- Tu ne regretteras pas CE que tu as fait
- CE serait là un jeu...

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 11 août 2009 à 08:08
Don Luis a écrit :Ceux qui essaient de faire la chasse de Sam Dalmas butent sur la page de droite de la première énigme. Mais aucun ne penserait pour autant à remettre en question le décryptage de la page de gauche. Il y a des solutions qui s'imposent définitivement.

Tu oublies une différence majeure entre les deux chasses: chez Dalmas l'auteur a certifié qu'il n'avait pas introduit de fausses pistes! Donc quand on décrypte quelque-chose de clair, on sait que cela fait partie de la solution, on peut le garder pour acquis et passer à autre chose.

Dans la Chouette, tout décryptage est susceptible d'être une fausse piste, puisque la chasse en est truffée à tel point que selon Max lui-même disait que c'est à cause de ça que la Chouette n'était pas déterrée. Donc oui, toutes les solutions sont propices au doute, et ça fait une sacrée différence! (et à titre perso je pense que Carignan est une de ces énooormes fausses pistes qui envoient 90% des chercheurs dans le mur)
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 août 2009 à 14:00
Au départ, toutes les pistes se valent et toutes prêtent au doute.

Mais il arrive un moment (et dans mon cas, ce moment s'est situé plus de 14 ans après le début de mes recherches !) où les choses se décantent, et où on peut dire : tout se tient. Il ne s'agit plus alors d'une piste hasardeuse, mais d'un ensemble parfaitement cohérent.

Dans cet ensemble (dont tu as tout à fait le droit de douter puisque tu n'en connais que des bribes dans la mesure où je n'ai pas dévoilé la structure complète de mes solutions), Carignan des Ardennes est nécessaire et suffisant.

Encore une fois, aucun des décryptages primaires n'est trompeur. Encore faut-il savoir en faire bon usage. Je crois que c'est une erreur de renoncer à Carignan et de chercher un autre décryptage, qui sera forcément plus capillotracté que le premier. Le décryptage de Carignan est tout aussi limpide et indubitable que les décryptages du Crâne d'or.

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 11 août 2009 à 14:21
Don Luis a écrit :Mais il arrive un moment (et dans mon cas, ce moment s'est situé plus de 14 ans après le début de mes recherches !) où les choses se décantent, et où on peut dire : tout se tient. Il ne s'agit plus alors d'une piste hasardeuse, mais d'un ensemble parfaitement cohérent.

Si tu en es là effectivement, je comprends ta position. Mais de mon coté, tant que je n'aurais pas un vrai enchaînement qui confirme l'une ou l'autre des hypothèses, je me garderai bien d'en privilégier une, et je me méfierais même plutôt de la solution qui apparaît la plus évidente. Question de méfiance intellectuelle, que veux-tu... :pigepas: Et même des enchaînements séduisants et auto-confirmés, je m'en méfie encore.

Mais étant donné que nous n'en sommes visiblement pas au même point, il est normal que nos avis divergent sur la question :alatienne:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 août 2009 à 14:29
Il ne s'agit pas d'une solution évidente. Tout ce que je peux dire, c'est que la 520 me donne quelque chose qui est un aboutissement pleinement satisfaisant.

Cela dit, sur l'autre forum, Kix a rappelé que Max aurait eu trois spots. C'est amusant, car c'est une possibilité que je n'écarte pas.

En effet, je pense que la "ligne de mire" est un axe de symétrie, et la répartition des E dans la 520 suggère bien une symétrie. On pourrait donc avoir trois spots :

- celui que tout semble désigner (mais si ! :ange: )
- le spot symétrique
- le point sur l'axe de symétrie qui est équidistant des deux premiers.

Le deuxième spot n'est guère séduisant (trop d'habitations). Par contre le troisième...

DL :alatienne:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 11 août 2009 à 14:34
je ne crois pas du tout que les trois spots soient sur la même zone.
Si Max avait été découvert en train de creuser, il ne serait pas allé
deux cent mètres plus loin, mais deux cent kilomètres !

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 11 août 2009 à 15:41
Don Luis a écrit :En effet, je pense que la "ligne de mire" est un axe de symétrie

Axe de symétrie, ou bien peut-être axe de réflexion (la différence est minime), en tous cas je suis tout à fait d'accord avec cette interprétation de la ligne de Mire. Plusieurs éléments de la 600 notamment orientent vers cette idée

Don Luis a écrit :Il ne s'agit pas d'une solution évidente

Concernant Carignan, on peut difficilement dire le contraire tant c'est facile à décrypter! Trop facile à mon goût dans une chasse de ce calibre...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 août 2009 à 16:26
Le décryptage de la phrase de 100 lettres de la 420 est lui aussi évident. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut en chercher un autre !

Personnellement, je pense que le piège des décryptages évidents est plutôt de nous faire évacuer trop vite les indices donnés par le cryptage lui-même.

Dans le cas de Carignan, je me garderai bien de rejeter la série de soustractions et le carré parfait (1600) à laquelle elle aboutit. Ce chiffre revient trop souvent.

Par exemple, si l'on accepte les deux "tout" arithmétiques des deux charades - 2593 pour la 530 et 3371 pour la 470 - on constate que la valeur des lettres restantes de ces deux énigmes - 971 pour la 530 et 993 pour la 470 - est en rapport avec 1600 et sa moitié, 800 :

2593 - 993 = 1600
3371 - 971 = 2400 (1600 + 800)

Ces relations sont trop parfaites pour être fortuites.

DL :alatienne:
St
Stone
Que représentent les 2424?

Comme quoi, le chocolat çà fait réfléchir aussi... :)

Les "mesures" ou "temps" égale à une noire ou une blanche...oui, je ne vous apprends rien :)
Par contre comment expliquer ceci: Une noire (un point) vaut 1 temps et une blanche (un tiret) en vaut 2...jusque là tout va bien ...
Mais si on regarde ce tableau de plus près,
Image

un tiret vaut 3 points alors qu'il devrait soit en valoir 2 (2 points) afin d'être équivalent à une noire soit en valoir 4 pour être équivalent à une blanche.

Pas très logique tout çà :pigepas:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
fourty a écrit :Onzième question incontournable de Patrice

500 : Que représente "2424..." ? [11]
"2424..." est un lieu auquel on arrive grâce à une ligne déjà trouvée et à partir duquel on repart, à angle droit et toujours en ligne droite, vers la Spirale à quatre centres. Mais quel est ce lieu ? Le décryptage généralement admis, basé sur le code Morse, est-il le bon ? En quoi l'utilisation de 2 et de 4 était-elle inévitable ?

:pigepas:

En attendant vos réponses
Amitiés
Fourty
:alatienne:


Mais acré bon sang, je me tue à vous le répéter : la droite connue avant passe par Epernay.
En effet E vaut 4 et E est le seul point commun entre la musique et le morse.
E c'est donc mi, mi signifiant également moitié... et la moitié de 4 c'est 2.
Evidemment l'utilisation de 24 permet le codage de 560606 en le multipliant par 4 (Eh oui, encore le 4) pour obtenir le crypto 224.2424 .
On remarquera que 2424 figure également dans le crypto et c'est pourtant pas carignan le résultat du crypto.
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
Re: Messagepar doubleto » 25 avr. 2012 à 10:07
Don Luis a écrit :Le décryptage de la phrase de 100 lettres de la 420 est lui aussi évident. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut en chercher un autre !

Personnellement, je pense que le piège des décryptages évidents est plutôt de nous faire évacuer trop vite les indices donnés par le cryptage lui-même.

Dans le cas de Carignan, je me garderai bien de rejeter la série de soustractions et le carré parfait (1600) à laquelle elle aboutit. Ce chiffre revient trop souvent.

Par exemple, si l'on accepte les deux "tout" arithmétiques des deux charades - 2593 pour la 530 et 3371 pour la 470 - on constate que la valeur des lettres restantes de ces deux énigmes - 971 pour la 530 et 993 pour la 470 - est en rapport avec 1600 et sa moitié, 800 :

2593 - 993 = 1600
3371 - 971 = 2400 (1600 + 800)

Ces relations sont trop parfaites pour être fortuites.

DL :alatienne:

Je préfère
2593+778=3371
2593-778=1815
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
Mais 1600 n est pas la pour rien en effet
Avatar de l’utilisateur
Pyo Pyo
Chevêche
Messages : 68
Enregistré le : 31.07.2011
Pour moi c'est bien Carignan qui est décrypté avec le morse et l'astuce de la feuille de papier tout simplement. Vous faites glisser une feuille de papier sur le texte de 2424 afin de ne laisser dépasser que les extrémités inférieures des chiffres
extrémité inférieure du 2 une barre
extrémité inférieure du 4 un point
Et taddaaaa voila le mot CARIGNAN en morse
Pas besoin de noire de blanche ou je ne sais quoi, juste cette petite astuce.

Après je ne sais pas de quel Carignan il s'agit...
Bisous les ptits amis
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Re: Messagepar Sénégal » 10 mai 2012 à 13:06
doubleto a écrit :
Don Luis a écrit :Le décryptage de la phrase de 100 lettres de la 420 est lui aussi évident. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut en chercher un autre !

Personnellement, je pense que le piège des décryptages évidents est plutôt de nous faire évacuer trop vite les indices donnés par le cryptage lui-même.

Dans le cas de Carignan, je me garderai bien de rejeter la série de soustractions et le carré parfait (1600) à laquelle elle aboutit. Ce chiffre revient trop souvent.

Par exemple, si l'on accepte les deux "tout" arithmétiques des deux charades - 2593 pour la 530 et 3371 pour la 470 - on constate que la valeur des lettres restantes de ces deux énigmes - 971 pour la 530 et 993 pour la 470 - est en rapport avec 1600 et sa moitié, 800 :

2593 - 993 = 1600
3371 - 971 = 2400 (1600 + 800)

Ces relations sont trop parfaites pour être fortuites.

DL :alatienne:

Je préfère
2593+778=3371
2593-778=1815


Prenons le début du jeu = 530.
On saute une énigme.
On prend la suivante .... = 470.
On saute une énigme.
On prend la suivante .....= 600.

Oh ben ça alors ...ça fait 1600. ( c'est plus la chouette, c'est saute mouton ).

Et, fin 530, ce ne sera pas affaire de devin (2X20) donc, un seul 20...
Comme nous étions au futur, il y a des chances que cela s'applique dans l'énigme suivante ...
780 + 20 = 800 ==> encore 800 !!!!! INCROYABLE.

De plus, si on additionne les 2 énigmes intermédiaires:
580 + 780 = 1360.
1600 - 1360 = 240 ( 1 zéro de plus et c'était le 2400 de DL )...donc 420 qui est l'énigme située après celle que l'on saute aprés la 600.
N'oublions pas ... 2424 indispensable ....

INCROYABLE....
Modifié en dernier par Sénégal le 10 mai 2012 à 13:46, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]