[Collaboratif] Une spirale de mots

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
[Collaboratif] Une spirale de mots Messagepar cori » 09 oct. 2007 à 20:11
Je range à sa place, un post que j'avais proposé lors d'une discussion lancée par Alabastrum au sujet de l'alphabet (énigme 600)
J'en ai profité pour ajouter les remarques faites par certains et permettant d'argumenter mon hypothèse


Et si la SA4C cachait une astuce ...

Je vous suggère de prendre une feuille blanche et muni d'un crayon, former une spirale avec la dernière phrase du texte de la 500 : Mais par le méga c'est un million de fois moins
Pourquoi celle-ci : parce que l'anagramme de spirale apparait entre Ma et Mé - Mais par le mega

MA
SI = MAIS
, point de départ (forme les 4 centres) => enrouler le reste de la phrase autour de ce point de départ

Image

Constatations :
=> On obtient un carré 6 x 6 + 1 lettre (le S)
=> On remarque l'apparition d'un M à chaque nouveau tour de spire
=> 2 sommets en I et 2 sommets en N
=> La lettre S sort de la spirale : mon septième dressé crache son venin (530)
=> lecture verticale (5è rang) : OMEGA

OMEGA :
- c'est la 24è lettre de l'alphabet grec - c'est, avec ALPHA, le symbole de l'ETERNITE (530)

Autres bizarreries relevées lors d'une précédente discussion :

* Marvinclay
la construction de cette grille repose sur une technique proche de celle employée dans l'IS FNAC "FLEGON ET SES ISAV NENTTIEN LA TEROU", IS qui concerne justement cette phrase de la (carte au méga). Néanmoins, cette IS converge vers le centre alors qu’ici elle s’en éloigne, à chaque nouveau tour de « spirale » ;

* Kelerm
la grille une fois établie révèle une curieuse orthogonale formée par 2 occurrences de la lettre grecque psi ψ, avec son angle droit en P ;
la graphie de cette lettre ψ n’est pas sans évoquer l’un des attributs du dieu Neptune (Poséidon) : le trident. Un clin d’œil aux deux aides de Neptune (560) ?

- I L L I O N
- ­M R L E M D
- N A M A E E
- U P S I G F
- T S E C A O
S N I O M S I


* Peels
Outre la présence de la lettre NU, une lecture de bas en haut de la rangée OMEGA révèle le mot SAGE, qui n’est pas sans rappeler, à nouveau, l’énigme 530.

- I L L I O N
- M R L E M D
- N A M A E E
- U P S I G F
- T S E C A O
S N I O M S I


***********
Merci Clyde Image
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 10 oct. 2007 à 07:57
D'accord avec toi pour dire que la spirale cache une astuce de compréhension...
mais je ne pense pas qu'elle soit liée à des mots

BIF
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 10 oct. 2007 à 09:22
Je vais encore être désagréable, mais... :bouletdujour:

cette spirale de mots, elle est pas un peu carrée pour une SA4C tracée par nos soins qui devrait donc être parfaite, au sens géométrique du terme ?
:pigepas:

Car, dans ce cas de figure, tu la trace ta spirale, non ? :cligne:
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 10 oct. 2007 à 12:09
Y a de l'idée, mais puisque Max a rejetté l'anagramme avec MendeleieF, pourrait-il se contenter d'un carré avec une case en trop ?

D'autre part, pourquoi coder OMEGA, alors que l'on a déjà le "Méga" dans le texte ?

J'ajoute que Carignan est aligné avec Aigle et CarignanO, et que l'inclinaison de cet alignement me semble être le même que celui de la règle dans le visuel.

DL :o)
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 10 oct. 2007 à 15:30
Ce madit est peut être gênant pour une spirale de texte. :minederien:

QUESTION No 23 DU 1998-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
-A 24.24 EMPRUNTE L'ORTHO..1ERE LIGNE -UNE LIGNE CONNUE AVANT PASSANT PAR 2424 ..2EME LIGNE QUESTION:2424; UNITE DE LIEU? TU NE NOUS AURAIS PAS FAIT CA,QUAND MEM E? AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, JE NE PIGE PAS VOTRE QUESTION. MAIS SI VOUS PENSEZ QUE LE MOT "LIGNE" FAISAIT REFERENCE A UNE LIGNE DE TEXTE, JE VOUS RASSURE, CE N'EST PAS LE CAS. "LIGNE" EST BIEN UNE DROITE A TRACER. AMITIES -- MAX
Fourty
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 10 oct. 2007 à 18:15
fourty a écrit :Ce madit est peut être gênant pour une spirale de texte. :minederien:

QUESTION No 23 DU 1998-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
-A 24.24 EMPRUNTE L'ORTHO..1ERE LIGNE -UNE LIGNE CONNUE AVANT PASSANT PAR 2424 ..2EME LIGNE QUESTION:2424; UNITE DE LIEU? TU NE NOUS AURAIS PAS FAIT CA,QUAND MEM E? AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, JE NE PIGE PAS VOTRE QUESTION. MAIS SI VOUS PENSEZ QUE LE MOT "LIGNE" FAISAIT REFERENCE A UNE LIGNE DE TEXTE, JE VOUS RASSURE, CE N'EST PAS LE CAS. "LIGNE" EST BIEN UNE DROITE A TRACER. AMITIES -- MAX
Fourty


Fourty, ce n'est pas incompatible :non:
C'est peut-être affaire d'astuce !
Imagine que cela se passe en 2 temps :
A CARIGNAN tu empruntes l'orthogonale
Tu t'arrêtes à 560606 mesures et tu te renseignes
Si sur place, tu trouves l'alpha et l'omega (un chrisme par exemple) ou quelque chose qui a un rapport étroit avec l'alphabet grec, tu peux te dire que tu es sur le bon chemin, non ?
:fleur:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 10 oct. 2007 à 19:00
J'avais compris, comme Trismus d'ailleurs, que ta SAQC était la Spirale construite avec les mots.
La ligne et son orthogonale étaient donc formées de lettres.
Mais ta réponse me montre que je n'ai rien pigé à ce que tu veux nous expliquer :pigepas:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 10 oct. 2007 à 20:17
:bouletdujour:
Je retire tout ce que j'ai dit.
Cori, tu as bien sûr raison; ce madit ne prouve rien et tu peux très bien utiliser ta SAQC construite avec des mots sur l'orthogonale.
Mais je suis d'accord avec Trismus pour lui trouver une allure spéciale alors qu'étant tracée, elle devrait être parfaite.
errare ......
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
cori a écrit :* Peels
Outre la présence de la lettre NU, une lecture de bas en haut de la rangée OMEGA révèle le mot SAGE, qui n’est pas sans rappeler, à nouveau, l’énigme 530.


On peut aussi y lire dans les deux dernières colonnes en faisant une lecture verticale (de bas en haut puis de haut en bas, et de gauche à droite);
"sage monde foi"
(et éventuellement remarquer que la lecture suivie à la forme d'un 'n'... qui pourrait d'ailleurs renvoyer à "nu"... ouais bof)

Sinon, l'idée dont tu as fait le rappel avec ces remarques, me fait étrangement penser au carré Sator... lol

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
38cents a écrit :"sage monde foi" :coucou:
Amicalement,


Salut 38cents,
je l'avais fait remarqué en ajoutant que si l'on continue cette lecture, on a SAGE MONDE FOIS.

(et les lecteurs phonétiques pourons lire sage mon 2 fois... pas terrible...)

Amitiés Peels
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 11 oct. 2007 à 19:32
Peels a écrit :je l'avais fait remarqué en ajoutant que si l'on continue cette lecture, on a SAGE MONDE FOIS.

(et les lecteurs phonétiques pourront lire sage mon 2 fois... pas terrible...)


Salut Peels,

Le point positif c'est que l'on est donc au moins deux à avoir vu la même "base" dans ce carré... bon, en même temps, si cela se trouve je me suis peut-être remémoré inconsciemment une contribution que tu avais écrit, et du coup; ce point positif s'annule.

Maintenant, en relisant ces remarques/idées, je me dis que si de prime abord elles peuvent paraître « légères »... c'est peut-être parce qu'elles dépendent aussi des capilos que l'on a dans nos besaces.


Exemples (notamment pour ma part);

-> si on lit "sage mon DE foi":
Une capilo en l'énigme B me permet de jouer avec la particule 'de' qui est en trop (ce qui est un point discutable) dans le titre de cette énigme. Cette expression pourrait alors éventuellement appuyer cette idée (sous-entendu: il est sage d'avoir la foi en ce DE).
Ça paraît « léger »... mais bon; pour capiloter ça peut servir.

-> si on lit "sage monde foi"; cela pourrait intéresser ceux qui jouent avec les divinités.

-> si on lit "sage mon DE fois"... et qu'on capilote avec l'énigme B, alors on peut obtenir par substitution « Il n'est X pire aveugle (...) » qui pourrait faire référence à un croisement (sur carte? un reliquat? etc.)
Ou encore avec la phonétique; « il n'expire aveugle (...) » (la personne malvoyante pourrait donc avoir une « date de péremption »... à partir de laquelle elle verrait?... lol... mouais; ça me paraît limite quand même)

-> si on lit "sage monde fois"... là, je bogues... (j'ai bien imaginé le fait de multiplier l'âge de la Terre par quelque chose... lol... mais bon...)

-> si on entend « sage mon 2 fois »; cela pourrait bien faire référence au coefficient commun des nombres codant 2424-etc.

À noter aussi qu'il pourrait y avoir des variantes en lisant quelque chose du genre « âge monde fois », ce qui pourrait permettre par la même occasion de respecter la présence du mot « oméga » puisque cette expression pourrait se lire en boucle (dans les deux dernières lignes)... par contre, on n'expliquerait apparemment plus la présence du S en trop.


Ma conclusion; "bof" ou "pas bof", "terrible" ou "pas terrible"; je garde... lol


Je dois aussi avouer;
-> que le coup du S que tu proposes (le fait de le ramener pour compléter l'expression) paraît bien sympathique en lui-même, et que franchement je ne m'en souvenait pas (comme quoi les rappels!... d'ailleurs; merci d'avoir fait celui-ci).
-> mais que pour l'instant (depuis hier) je suis aussi assez scotché par rapport aux similitudes que je « vois » avec une capilo concernant le carré magique.


Amicalement,

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Mupsai