LIGNE ANTERIEURE A LA 500 fournissant l'orthogonale

Discussions au fil de l'eau sur la 500
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Joli panneau, mais…

Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur (centre). Il n’y a qu’un seul type de chemin qui finit par son cœur (centre). Ta flèche n’a donc pas la bonne forme. :non:

Dire que cette chasse est supposée être un jeu de sagacité ?!

Amicalement,

PL
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Tu connais le "chemin de Compostelle" celui qui passe par Bourges et par le col de Roncevaux?
C'est un "buen camino" et il existe depuis si longtemps...

Cordialement, Ockham.

:lol:

Et pourquoi pas les chemins de Katmandou ...

Il n'y a qu'un chemin dans le bouquin: il est d'ailleurs unique.

Max ne parle et ne peut parler que de celui-là.
C'est celui qui est "validé" par la flèche qui vise le coeur.

De plus ce chemin est linéaire, donc, traduit, représenté par des lignes... ( ce qui a été validé par Max ).

QUESTION No 9 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL
470: PEUT ON DIRE QUE MEME SI VISUEL ET TEXTE FORMENT UN TOUT, QUE JE DOIS OU PE UX DE REFERNCE COMMENCER PAR COMPRENDRE LE VISUEL AVANT DE DECRYPTER LE TEXTE? 2: LE BON CHEMIN (TITRE) EST IL SEULEMENT 'LINEAIRE'? 33: 580: PUIS JE ME PERMETTR CETTE LIBER TE: INVERSE MENT AU LIEU DE INVERSEMENT? *
--------------------------------------------------------------------------------
LES TEXTES ET LES VISUELS VONT DE PAIR, ET AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT, JE NE PEUX PAS SCINDER CELA. 2 - A CONDITION QUE JE COMPRENNE BIEN VOTRE QUESTION, LA REPONSE EST OUI. 3 : PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDR E A CA. AMITIES -- MAX

C'est bien pour cela qu'il est engendré par le parcours du personnage important en 780.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@PL
Dire que cette chasse est supposée être un jeu de sagacité ?!


Bon alors tes leçons de sagacité tu les garde ; si tu as quelque chose à proposer, je t'écoute sinon pour les devinettes y'a l'énigmathèque

@Sénégal
Pourquoi pas aussi les chemins de Katmandou ...

Ha, tiens je savais pas qu'ils passaient également par Bourges et Roncevaux...

Mais la "flèche" en tant que "bon chemin" est linéaire dans la 470. " a condition que je comprenne bien la question".
Rien ne s'oppose à ce que le terme " bon chemin" ne renvoi pas symboliquement en tant qu'indice à un itinéraire célèbre qui emprunte des points de passage importants et puissent servir dans le cadre de la résolution l'énigme.
Et c'est moi qui suit cartésien!

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Rien ne s'oppose à ce que le terme " bon chemin" ne renvoi pas symboliquement en tant qu'indice à un itinéraire célèbre qui emprunte des points de passage importants et puissent servir dans le cadre de la résolution l'énigme.
Et c'est moi qui suit cartésien!

Max ne peut évoquer que ce qui est dans le livre, sinon le jeu est impossible,
c'est l'évidence même ...

VOUS DEVEZ VISER LE COEUR, CAR C'EST CE QUE VOUS DIT L'ENIGME. JE NE PEUX PAS SPECULER SUR D'AUTRES HYPOTHESES, MINNIE . SPIRALE : SUJET-TABOU. JE N'AI JAMAIS RIEN DIT A CE SUJET. AMITIES -- MAX

De plus ...

QUESTION No 48 DU 2000-06-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA BUSE REVIENT
BJR MAX, JE REPRENDS DONC LA CHASSE APRE S DE LONGUES VACANCES.470:LE BON PERSO A RRIVE A DEST. AVANT LE TITRE OU A LA FIN DE L'ENIGME? VOUS AVEZ DIT (JE CROIS), QUE LE BON CHEMIN EN 780 ETAIT FAIT PAR LE BON PERSO, CONFIRMATION ? MERCI. AMITIES, LEVASSEUR A L'ILE BOURBON.
--------------------------------------------------------------------------------
RAVI DE VOUS REVOIR ! IL ARRIVE A DESTINATION dans LA 470, MAI S JE NE PEUX PAS VOUS DIRE A QUEL MOMENT . C'EST FACILE A DEDUIRE (ET JE NE PARLE PAS DES REPONSES QUE J'AI FAITES ICI, ET QUI TOURNAIENT AUTOUR DE CE THEME). PERSONNAGE : OUI. AMITIES -- MAX

C'est l'année 2000, on a droit à un petit cadeau ...

Le bon chemin est fait ( au moins ) en 780 .... par le bon perso... donc, avant la 470.

... ce qui confirme le madit initial ... ( entame de 470, le chemin existe déjà ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Sénégal
VOUS DEVEZ VISER LE COEUR, CAR C'EST CE QUE VOUS DIT L'ENIGME. JE NE PEUX PAS SPECULER SUR D'AUTRES HYPOTHESES,

Bah, c'est que je ne cesse de faire, je vise le cœur sans spéculer sur d'autre hypothèses, aucun rapport avec une interprétation du "bon chemin".
Je ne vous pas pas pourquoi, je ne chercherais pas une valeur particulière d'indice à "bon chemin" alors qu'on le fait à tort ou à raison sur nombre des termes de la plus part des énigmes:
Liste non exhaustive: ouverture, flèche, cœur, zenith, septentrion glacé, spirale à quatre centres, navire noir perché , nef encalminée, sentinelles, eux, dame nature etc etc...
Et puis j'aime bien ce rapprochement du chemin de "st jaques" avec "jacques cœur" dont l'emblème est la coquille et le cœur. Mon chemin, ma visée utilise ces 2 symboles la coquille en références au célèbre itinéraire depuis le col de Roncevaux en passant par Bourges en direction du " cœur" le fameux symbole à retenir.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Bah, c'est que je ne cesse de faire, je vise le cœur sans spéculer sur d'autre hypothèses, aucun rapport avec une interprétation du "bon chemin".

Tu as, amha, assez d'éléments pour déduire ce que tu veux.
Perso, fil terminé pour moi... j'ai bien encore d'autres éléments , mais .. bon !

BJR MAX, JE REPRENDS DONC LA CHASSE APRE S DE LONGUES VACANCES.470:LE BON PERSO A RRIVE A DEST. AVANT LE TITRE OU A LA FIN DE L'ENIGME? VOUS AVEZ DIT (JE CROIS), QUE LE BON CHEMIN EN 780 ETAIT FAIT PAR LE BON PERSO, CONFIRMATION ? MERCI. AMITIES, LEVASSEUR A L'ILE BOURBON.
--------------------------------------------------------------------------------
RAVI DE VOUS REVOIR ! IL ARRIVE A DESTINATION dans LA 470, MAI S JE NE PEUX PAS VOUS DIRE A QUEL MOMENT . C'EST FACILE A DEDUIRE (ET JE NE PARLE PAS DES REPONSES QUE J'AI FAITES ICI, ET QUI TOURNAIENT AUTOUR DE CE THEME). PERSONNAGE : OUI. AMITIES -- MAX

C'est l'année 2000, on a droit à un petit cadeau ...

Le bon chemin est fait ( au moins ) en 780 .... par le bon perso... donc, avant la 470.

... ce qui confirme le madit initial ... ( entame de 470, le chemin existe déjà ).

PS ... au fait, le personnage 780 à une trajectoire, grosso modo, Nord ==> Sud .... :champion:

QUESTION No 30 DU 2001-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 - D
LE BON CHEMIN EST-IL DANS LE SENS DE LA FLECHE ? TU N'AIMES PAS LES SERIES HEIN, C'EST FINI VA, BON WEEK END
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LES SERIES NE ME DERANGENT PAS ! CHEMIN : OUI. BON WEEK-END A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX

Bonne continuation ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Puisqu'on joue aux petites questions, je me permets de t'en poser une Sénégal...

Quand tu passes par l'Ouverture en 470, tu le fais en ligne droite depuis Ronceveaux?

Oui, non, faux, archi-faux?

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DINIS a écrit :Puisqu'on joue aux petites questions, je me permets de t'en poser une Sénégal...

Quand tu passes par l'Ouverture en 470, tu le fais en ligne droite depuis Ronceveaux?

Oui, non, faux, archi-faux?

DINIS.


Archi faux ... :lol:

Tout est en ligne droite dans ce jeu ( sauf, peut-être, la spirale ).

Dinis, j'ai écrit des dizaines de fois, ici même sur ce forum,
que la ligne RBC n'était pas dans mon jeu.
Modifié en dernier par Sénégal le 22 août 2014 à 16:27, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
ARCHI-FAUX!

Tu aurais dû répondre par archi-vrai si tu traces en ligne droite!

Je ne dis pas que tu as Carignan, et je pense même que ton trait ne part pas de Ronceveaux... Bref, peu importe.

Tout est en ligne droite quand on te demande de tracer ou tirer un trait, c'est tout! Pour le reste... (au fait, la spirale est à trouver, et non pas à tracer : ça c'est mon avis).

Donc, je reformule ma question : Une fois que tu as le tout de la 470, et que tu passes par l'Ouverture pour voir la lumière, passes-tu par l'Ouverture en ligne droite?

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DINIS a écrit :Donc, je reformule ma question : Une fois que tu as le tout de la 470, et que tu passes par l'Ouverture pour voir la lumière, passes-tu par l'Ouverture en ligne droite?

DINIS.

Forcément .... Tout ==> ouverture ==> lumière ... sont alignés.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Et bien non justement, pas forcément. Mon tout, mon ouverture et ma lumière sont alignés et pourtant je ne passe pas par l'ouverture en ligne droite...

Merci de ta réponse.

DINIS.
Mo
Mortimer
Sénégal a écrit :A quoi ??????????????


Je n'ai pas vu si tu avais répondu OUI ou NON à la question qui t'a été posée :

Je te repose donc la question :
- Pour venir à bout de la 470, la carte est-elle obligatoire pour toi ?

Car je te cite
sénégal a écrit :Elle te gêne tant que ça, ma simple question
que tu ne veuilles y répondre par oui ou par non ???

Alors, OUI ou NON ?
Modifié en dernier par Mortimer le 22 août 2014 à 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Le bon chemin est fait ( au moins ) en 780 .... par le bon perso... donc, avant la 470.

Houu, là, je pense que c'est une déduction hâtive, ce que MV a effectivement dit et qu'il peut confirmer, c'est que "le bon chemin est emprunté par le personnage important de l'énigme 780."
QUESTION No 22 DU 1999-12-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROBERT 470
LE BON CHEMIN EST IL EMPRUNTE PAR LE PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Mais de là à affirmer que c'est "dans l'énigme 780" que le personnage important fait le bon chemin ; je miserais pas un centime d'euro sur cette affirmation.
D'autant que MV répond "pour le personnage" et ne reprend pas les termes de la question assez mal posée car dans l'énigme 780 il n'est pas question de "bon chemin".

A la question clairement posée et pourtant elle aussi en l'an 2000, il ne peut pas répondre:
QUESTION No 24 DU 2000-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGME 470
BONJOUR MAX 1# LE BON CHEMIN EST IL SUIVI PAR LE PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 AVANT D'ARRIVER A LA DESTINATION DE LA 470 ? 2# PEUT ON CONSIDERER QUE TANT QUE LA FLECHE VISE LE COEUR, LE PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 SE TROUVE TOUJOURS DANS LA DIRECTION TROUVEE EN 780 ?
--------------------------------------------------------------------------------
1 - JE NE PEUX PAS REPONDRE. 2 - NON. AMITIES -- MAX


De plus ce n'est pas parce que le chemin existe déjà à l'entame de la 470, qu'il a pour autant déjà été emprunté.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mortimer a écrit :Alors, OUI ou NON ?

Mais Mortimer, j'ai répondu dans les différents fils au moins 10 fois à cette question.

Ceci dit, je suis en train de préparer une réponse complète pour que tout le monde comprenne,
à mon sens, le langage Maxien... après, chacun fera ce qu'il voudra !

Voilà ma dernière réponse sur le sujet, 4 pages avant celle-ci!

Sénégal a écrit :C'est tout simplement IM-PA-RABLE quant à l'utilisation de la carte pour la flèche 470.

C'est normal, cela ne concerne pas le décryptage, mais ce qu'il faut comprendre à la fin de l'énigme.

Carte obligatoire. Point.


Pour COMPRENDRE le solution de la 470, oui, il faut la carte.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Je prends donc note que tu ne veux pas répondre directement à la question que je t'ai posée :
karavan a écrit :
- Décoder + Décrypter + Comprendre + Se documenter + Déduire + Visualiser
= Venir à bout d'une énigme


Je te repose donc la question :
- Pour venir à bout de la 470, la carte est-elle obligatoire pour toi ?


Un OUI ou un NON me suffirait pourtant...

J'attends donc impatiemment de lire ta réponse complète en préparation...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :De plus ce n'est pas parce que le chemin existe déjà à l'entame de la 470, qu'il a pour autant déjà été emprunté.

Cordialement, Ockham.

Même si c'était vrai, ça ne changerait rien : il existe avant la 470 ... donc tu le connais.

Autrement, bien sur que si, il est emprunté... et même depuis la 530 !

QUESTION No 31 DU 2000-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OLIVER 2
TJRS LA 500, CETTE ENIGME S'ARRETE-T-ELL E A LA DECOUVERTE SUR L'ORTHO DE LA SA4C ? LE PARCOURS EMPRUNTE QUI, DEPUIS LA 530 PUIS LA 780 NOUS AMENE AU MON TOUT DE LA 470 EST-IL IMPORTANT POUR TROUVER "LE BO N CHEMIN"?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION : OUI. AMITIES -- MAX

Dans le madit que tu as proposé, il y a 1 mot qui gêne ( empêche ) Max, d'ou sa non réponse ... amha ... :champion:

ockham a écrit :Mais de là à affirmer que c'est "dans l'énigme 780" que le personnage important fait le bon chemin ; je miserais pas un centime d'euro sur cette affirmation.

VOUS AVEZ DIT (JE CROIS), QUE LE BON CHEMIN EN 780 ETAIT FAIT PAR LE BON PERSO, CONFIRMATION ? MERCI. AMITIES, LEVASSEUR A L'ILE BOURBON.
--------------------------------------------------------------------------------
PERSONNAGE : OUI. AMITIES -- MAX

En tout cas ... c'est ce qui est écrit ...

De toutes manières, à ce stade, tu ne peux rien affirmer, ou parier, vu que le titre 470 ne peux se comprendre qu'à LA FIN de la dite énigme.


Bon, j'ai dit que je n'y revenais plus ... :oops:
Modifié en dernier par Sénégal le 22 août 2014 à 22:02, modifié 3 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
karavan a écrit :Un OUI ou un NON me suffirait pourtant...

J'ai répondu OUI ... pour comprendre ...

Sénégal a écrit :Pour COMPRENDRE le solution de la 470, oui, il faut la carte.


Et toi alors, ton lieu 470 ???????????????
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ockham , regarde tes MP
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Sénégal a écrit :Si la solution de ta 470 est un lieu, ce lieu dont tu parles:
Est issue de la charade ?
Tu l'assimiles à la lumière? au coeur? au bout du chemin du titre ?

OUI il est issu de la charade (comment pourrait-il en être autrement ?)
Je ne l'assimiles à rien puisqu'il est distinct de la lumière, distinct du cœur et qu'un chemin n"est pas un lieu mais un déplacement entre 2 lieux.

PS : Tu remarqueras que moi je fais l'effort de répondre aussi directement que possible à tes questions (et cependant je n'ai pas dévoilé de solution).
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
karavan a écrit :OUI il est issu de la charade (comment pourrait-il en être autrement ?)
Je ne l'assimiles à rien puisqu'il est distinct de la lumière, distinct du cœur et qu'un chemin n"est pas un lieu mais un déplacement entre 2 lieux.

PS : Tu remarqueras que moi je fais l'effort de répondre aussi directement que possible à tes questions (et cependant je n'ai pas dévoilé de solution).


Bon, tu m'as dit un lieu. Ce que je voulais savoir, c'est quel lieu?
Le résultat de la charade lui même( c'est ça ..."issu de" ...).
Ou autre chose, lumière, coeur ... etc ... que tu assimilerais à un lieu.

En fait, j'ai pas encore compris quel est ta solution finale de la 470.

Mais, si tu veux, je joue aussi ... ça ne changera rien à la suite ...

Pour moi la solution finale de la 470, c'est la lumière... ( trouver la lumière ).

Voilà c'est clair!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré