Pour moi, l'inclinaison de la règle correspond à la ligne Carignan-Carignano, qui passe par Aigle, en Suisse.
Ce pourrait bien être la clé de passage avec la 420.
En effet, le Michelin de la Suisse signale à Aigle des pressoirs à vin à levier et à vis :
http://www.histoireduvin.ch/pub_hist_pressoirs.html
Aigle est aligné avec Mayence (Mainz), où Gutenberg est né, et Strasbourg, où il a vécu et aurait inventé l'imprimerie. Ce qui correspond aux mots "C'est la que l'Aigle imprima...".
Il y a une analogie évidente entre le pressoir à vin à vis et la presse à imprimer, que l'on peut voir notamment aux côtés de la statue de Gutenberg à Strasbourg :
http://www.jmrw.com/France/Strasbourg/p ... 48_jpg.htm
Bien sûr, il y a aussi un rapprochement entre vis et spirale.
(En fait, cette piste confirme quelque chose de beaucoup plus important encore pour la SS, mais motus et bouche cousue...).
DL
Aigle dans la 500
- Don Luis
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Je continue mes suggestions concernant la ligne Carignan-Carignano, qui selon moi correspond à la règle du visuel.
Sur cette règle, il y a une "singularité" au niveau de la graduation 8,5 : 85 mm avant et CENT après.
Sur la 989, cochons donc le point situé à 100 mm de Carignan sur la ligne en question.
Puis tirons un trait depuis La Réole (= la règle=).
Surprise ! Surprise !!!
Cela étant, la "singularité", si on la regarde de près, en s'aidant d'une loupe si on a pas de bons yeux (je sais que madit !) représente à mon avis une VIS horizontale (Becker a suggéré le filetage) et un LEVIER oblique, ce qui permet donc de caler la règle sur Aigle, puisque le Michelin nous parle de pressoirs à vis et à levier...
En pareil cas, la ligne centrale de la portée passe par Le Puy et Conques.
Si on cale le visuel sur le point situé à 100 mm de Carignan, cette ligne centrale passe par Valençay (vaut CENT).
DL
Sur cette règle, il y a une "singularité" au niveau de la graduation 8,5 : 85 mm avant et CENT après.
Sur la 989, cochons donc le point situé à 100 mm de Carignan sur la ligne en question.
Puis tirons un trait depuis La Réole (= la règle=).
Surprise ! Surprise !!!
Cela étant, la "singularité", si on la regarde de près, en s'aidant d'une loupe si on a pas de bons yeux (je sais que madit !) représente à mon avis une VIS horizontale (Becker a suggéré le filetage) et un LEVIER oblique, ce qui permet donc de caler la règle sur Aigle, puisque le Michelin nous parle de pressoirs à vis et à levier...
En pareil cas, la ligne centrale de la portée passe par Le Puy et Conques.
Si on cale le visuel sur le point situé à 100 mm de Carignan, cette ligne centrale passe par Valençay (vaut CENT).
DL
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