Aigle dans la 500

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Aigle dans la 500 Messagepar Don Luis » 14 nov. 2007 à 12:16
Pour moi, l'inclinaison de la règle correspond à la ligne Carignan-Carignano, qui passe par Aigle, en Suisse.
Ce pourrait bien être la clé de passage avec la 420.

En effet, le Michelin de la Suisse signale à Aigle des pressoirs à vin à levier et à vis :
http://www.histoireduvin.ch/pub_hist_pressoirs.html

Aigle est aligné avec Mayence (Mainz), où Gutenberg est né, et Strasbourg, où il a vécu et aurait inventé l'imprimerie. Ce qui correspond aux mots "C'est la que l'Aigle imprima...".
Il y a une analogie évidente entre le pressoir à vin à vis et la presse à imprimer, que l'on peut voir notamment aux côtés de la statue de Gutenberg à Strasbourg :
http://www.jmrw.com/France/Strasbourg/p ... 48_jpg.htm

Bien sûr, il y a aussi un rapprochement entre vis et spirale.

(En fait, cette piste confirme quelque chose de beaucoup plus important encore pour la SS, mais motus et bouche cousue...).

DL :clavier:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 nov. 2007 à 09:07
Je continue mes suggestions concernant la ligne Carignan-Carignano, qui selon moi correspond à la règle du visuel.

Sur cette règle, il y a une "singularité" au niveau de la graduation 8,5 : 85 mm avant et CENT après.

Sur la 989, cochons donc le point situé à 100 mm de Carignan sur la ligne en question.

Puis tirons un trait depuis La Réole (= la règle=).

Surprise ! Surprise !!!

Cela étant, la "singularité", si on la regarde de près, en s'aidant d'une loupe si on a pas de bons yeux (je sais que madit !) représente à mon avis une VIS horizontale (Becker a suggéré le filetage) et un LEVIER oblique, ce qui permet donc de caler la règle sur Aigle, puisque le Michelin nous parle de pressoirs à vis et à levier...

En pareil cas, la ligne centrale de la portée passe par Le Puy et Conques.

Si on cale le visuel sur le point situé à 100 mm de Carignan, cette ligne centrale passe par Valençay (vaut CENT).

DL :clavier:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker