Questions pour les traceurs de SAQC

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Salut Fanfan

J'aime beaucoup l'idée d'une spirale construite sur les subdivisions du format A0. Car après tout, le format de papier le plus courant (A4) est déjà lisible en filigrane dans l'expression "Spirale à quatre centres". Donc ça pourrait coller. Par ailleurs plusieurs idées déjà évoquées renvoient vers la feuille A4, notamment via ses dimensions (21x29,7), doncen imbriquant le tout cela pourrait faire une solution cohérente et logique.

Je ne suis pas adepte du traçage, mais l'idée mérite d'être creusée. Merci pour le partage :okydoky:

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Merci BT pour ce beau compliment.

Cette méthode a de plus deux intérêts :
1- c'est une spirale qui peut se tracer sans arrondis
2- on n'est pas obligé de saloper sa carte

Si on part du principe que la feuille A4 répond à la partie concernant "trouver la Spirale à quatre centres" et "emprunte l'orthogonale", il reste à relier cela à "Pourquoi 2 et 4 et pas autre chose" et pourquoi "560606 mesures, et pas 560605 ou 560607". Ca reste pour moi les deux grosses difficultés de cette énigme.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Cette énigme combinée à la 780 nous fait penser à la mesure du mètre:
-560 606.1*40=METRE (parce que *4 ça ne donne que METR,E)
-Méga
40 millionième partie du périmètre de la Terre c'est la définition du mètre. (Sauf que là on divise le mètre par 40M donc le cercle aurait un rayon de 15.9cm soit 159km et la mesure vaudrait 25 nanomètres? mais c'est un autre débat)

Si on part du principe que la spirale est trouvée grâce au format A4, et que le 1er pas de la spirale part du côté de 21 cm, alors la mesure donnée par cette arc de cercle vaudrait:
210(km à cause du méga)*2*pi/40.000.000=33mm.
Ça ne correspond pas au visuel de la 780 qui nous donne 33cm mais en même temps on voit bien que la boussole n'est pas à l'échelle par rapport au reste du visuel alors pourquoi pas?

Dans ce cas peut être que les autres valeurs de la mesure seraient données par les arcs de cercle suivants.

:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Plusieurs choses vont dans le sens de cette piste de différents formats.

Spirale A4 centres A4 est un format de papier
A=0 en 580 A0 est un format de papier
B=1 en 580 B1 en est un autre

Les formats Petit Aigle et Grand Aigle pour le cadastre (Napoléon)
La où Napoléon IMPRIMA .... On imprime sur du papier...

C'est a mon avis une piste qui est à suivre... Quand a en déduire qu'il faille tracer une spirale, j'en suis beaucoup moins sûr.

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Je me souviens avoir parlé il me semble un jour de AS en 520 (as dénoué), je trouve bizarre que ASCQ partage le même bloc.

C'est CQ qu'il faut dénoué ou déjoué ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
delphinus a écrit :je crois que vous mélangez tout !

l'acronyme Spirale à Quatre Centres soit SAQC date de Mathusalem et ce n'est pas le terme employé par Max :

QUESTION No 42 DU 1996-11-13TITRE: SA4C
SA4C. UN CHERCHEUR PARLE DE SA4C ET VOUS LUI REPONDEZ. MAIS QU'EST-CE QUE SA4C? MERCI.

*S4C = "SPIRALE A 4 CENTRES" (JE CROIS D'AILLEURS QUE C'EST LA PREMIERE FOIS EN 3 ANS QUE J'UTILISE CETTE ABREVIA- TION !... ET J'AI EU TORT !) AMITIES -- MAX
----------------------------------------------------------------------------------------------------
QUESTION No 19 DU 1996-11-13TITRE: 500
PEUT-ON DECOUVRIR LE LIEU SITUE A 560606 MESURES SANS SAVOIR QUE CELUI-CI A UN RA PPORT AVEC UNE SA4C (CE LIEU ETANT DECOU VERT PAR UN CHEMINEMENT LOGIQUE ET NON P AR HASARD) SI OUI PEUT-ON ALORS PROGRESS ER SANS JAMAIS COMPRENDRE LE SENS DES QU ATRES MOTS : S4C ?

AIGLON.JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS DEVEZ TROUVER UN "LIEU" AU SENS OU VOUS L'ENTENDEZ. MAIS VOUS DEVEZ DECOUVRIR LA SIGNIFICATION DE LA S4C POUR ARRIVER AU TERME DE CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX


puis vous interprétez faussement les madits sur la mise en page et enfin le texte de la 500 sur la première édition du livre ne comporte que 3 lignes.

ensuite je pense que vous faîtes fausse route sur la CI de la 780 et vous partez dans les fraises en croyant que la mesure se trouve en 780.

c'est marrant de retrouver 7 ans après jour pour jour un de ses posts avec les questions que je me posais à l'époque.

cet aprem j'ai interrogé la base des madits pour revérifier si Max avait utilisé l'acronyme SAQC : JAMAIS !!!
- dans 2 madits il emploie le terme SA4C et dans 2 autres il emploie S4C

*S4C = "SPIRALE A 4 CENTRES" (JE CROIS D'AILLEURS QUE C'EST LA PREMIERE FOIS EN 3 ANS QUE J'UTILISE CETTE ABREVIA- TION !... ET J'AI EU TORT !) AMITIES -- MAX

ce dernier madit se termine par "J'AI EU TORT" et pourquoi dit-il cela ? parce que la solution que j'ai trouvée est basée sur un carré de base de la spirale avec les lettres SAQC, donc Max pense avoir eu tort de nous donner un indice...

en effet il suffisait d'ajouter MEGA + SAQC pour obtenir A MAGESCQ avec les 8 lettres placées sur les 8 points de la construction d'une spirale à quatre centres

Image

le côté de l'équerre du visuel pointant sur la 8 ème graduation de la règle, c'était encore un indice des 8 lettres à trouver

enfin Max dit il faut trouver LA SIGNIFICATION de la S4C

de même ayant trouvé le carré inscrit de 296 mm dans le cercle de 33, soit quasi le format A4, je n'avais pas encore trouvé semble-t-il la flèche d'Apollon à 297 mm (format A4) de GOLFE-JUAN
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
QUESTION No 45 DU 2001-10-24
----------
TITRE: B DE ROMA
----------
2 POINTS A & B SE VOIENT PAR L'OUVERTURE . LA LIGNE JOIGNANT A - OUVERTURE ET B N'EST PAS NECESSAIREMENT UNE LIGNE DROIT E, EXACT ?
----------
DANS CE JEU, TOUTES LES LIGNES SONT DES DROITES. DONC... AMITIES -- MAX

Comment on fait pour tracer une spirale avec des lignes droites ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est possible...
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Question maintes fois débattue... Max a précisé que ses propos sur les lignes à tracer (qui ne sont que des droites) excluaient la spirale, parce qu'il ne voulait pas révéler s'il fallait la tracer ou la trouver.

Mais il a dit aussi que la spirale était à tracer ou à découvrir sur la première carte, et qu'elle était tout entière sur l'orthogonale. Difficile alors de ne pas en conclure qu'il ne faut pas du tout la tracer, et qu'il faut simplement la trouver dans un lieu qu'on découvre sur la première carte en ayant tracé l'orthogonale.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je disais bien que c'était possible, mais je ne voulez pas dire que c'était en relisant mieux les madits :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Galag a écrit :Mais il a dit aussi que la spirale était à tracer ou à découvrir sur la première carte, et qu'elle était tout entière sur l'orthogonale. Difficile alors de ne pas en conclure qu'il ne faut pas du tout la tracer, et qu'il faut simplement la trouver dans un lieu qu'on découvre sur la première carte en ayant tracé l'orthogonale.
Conclusions hatives.
Max a precisé que trouver signifie savoir ce qu'elle est voire comment la tracer.
QUESTION No 39 DU 1998-07-17
TITRE: spirale
peut on trouver la spirale a 4 centres sans l aide des enigmes precedentes ? (question peut etre trop osee. excuses) Denis
EN EFFET, LA, JE NE PEUX PAS VOUS REPON- DRE. D'UNE PART PARCE QUE VOTRE QUESTION ETABLIT UNE PASSERELLE ENTRE DEUX ENIGME S, ENSUITE PARCE QUE LE VERBE "TROUVER" PEUT ETRE INTERPRETE AUSSI BIEN COMME SIGNIFIANT "TROUVER SUR LE TERRAIN" QUE "TROUVER COMMENT TRACER LA SPIRALE", ET ENFIN, PARCE QU'ILME SERAIT FACILE DE REPONDRE "OUI" DANS LA MESURE OU ON PEUT ESTIMER QUE L'ENCHAINEMENT DES ENIGMES, JUSQUE LA, VOUS PLACE DE TOUTES FACONS DANS LA POSITION DE DECRYPTER CETTE ENIG ME, QUE LA SPIRALE SOIT OU NON LE RESULT AT DES DECRYPTAGES DES ENIGMES PRECEDEN- TES. JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE, ALORS JE PREFERE DONNER UNEXEMPLE : SUPPOSEZ QUE VOUS AYEZ 10 ENIGMES, ET QUE LA 5EME VOUS MENE DE TRIFFOUILLY A PETAOUCHNOC APRES DECRYTA- GE D'UN ELEMENT QUE CETTE 5EME ENIGME CONTIENT. SI ALORS VOUS ME DEMANDEZ S'IL FAUT DECRYPTER CET ELEMENT PARTICULIER EN TENANT COMPTE DES ENIGMES PRECEDENTES , JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI, DANS LAMESURE OU LES 4 PREMIERES VOUS ONT AME- NE LA OU VOUS ETES... AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Merci Rachel, je ne le connaissais pas celui-là.

Donc on tourne en rond (ou en spirale) : peut-être, en un lieu de l'orthogonale, trouve-t-on comment tracer la spirale, mais ça n'autorise toujours pas à la tracer sur la première carte, puisqu'elle reste tout entière sur l'orthogonale.

Il reste sans doute la possibilité de la tracer "hors carte", pour faire un décryptage. En supposant que le madit qui précise qu'elle est à tracer ou à découvrir sur la première carte serait ciblé sur le premier acte : j'ai le choix entre tracer ou découvrir, je découvre ; et je passe alors au deuxième acte : j'ai compris comment tracer, je trace hors carte (en me sentant libéré du madit)...

Bon, finalement c'est un peu ce que font ceux qui, comme moi, "tracent" une spirale en plaçant en spirale le texte de la 780 dans une grille 8x8 pour obtenir le mot Asclépios.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Les madits ne renseignent pas sur la façon de tordre une énigme.

Je crois beaucoup aux tracés sur cette chasse. En mode acharné, j'ai bien dû tracer une trentaine de spirales avant de (d'avoir l'impression de) piger : au final je la trouve : elle est nickel, elle est surtout validée par mes décodages.

Cependant, certaines SA4C tracées m'amenaient à de bien jolis endroits. Même si elles sont hors chasse, ça amène à conserver quelques damiers ainsi générés sous le coude, on ne sait jamais !
Asinus asinum fricat.
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Ta spirale nickel, tu la traces sur la première carte ?

Bon, c'est toi qui vois bien sûr, mais je l'ai tellement fait jusqu'à de remarquables degrés de coïncidence avec des lieux que je considérais comme incontournables, que j'ai fini par en conclure que cela n'avait pas de sens, et je m'en suis écarté, définitivement je l'espère.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Oui, tout sur la première carte.

A la relecture, je ne sais pas si j'ai été clair : au final, je ne joue pas avec les tracés que j'ai faits. J'ai trouvé, et reporté sur la carte, la spirale à quatre centres. Je ne la trace pas.

Je garde juste les quadrillages que j'ai été amené à monter ; peut-être que l'un d'entre eux est dans le jeu.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Galag a écrit :Donc on tourne en rond (ou en spirale) : peut-être, en un lieu de l'orthogonale, trouve-t-on comment tracer la spirale, mais ça n'autorise toujours pas à la tracer sur la première carte, puisqu'elle reste tout entière sur l'orthogonale.
bien sur que si.
Je reprends l'exemple de la choucroute.
Imagine que à 560606 mesures de 2424 tu trouves un livre qui te donne la recette de la choucroute. Tu auras bien toute la choucroute à 560606 de 2424.
Libre à toi de la faire où et comment on te dit de la faire. Mais elle sera bien toute entière à 560606 mesures de 2424. Et tu auras bien "TROUVÉ COMMENT FAIRE LA CHOUCROUTE" à l'instar du "TROUVER COMMENT TRACER LA SPIRALE" de Max.

Et c'est ce qu'il faut découvrir.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rachel a écrit :
Galag a écrit :Donc on tourne en rond (ou en spirale) : peut-être, en un lieu de l'orthogonale, trouve-t-on comment tracer la spirale, mais ça n'autorise toujours pas à la tracer sur la première carte, puisqu'elle reste tout entière sur l'orthogonale.
bien sur que si.
Je reprends l'exemple de la choucroute.
Imagine que à 560606 mesures de 2424 tu trouves un livre qui te donne la recette de la choucroute. Tu auras bien toute la choucroute à 560606 de 2424.
Libre à toi de la faire où et comment on te dit de la faire. Mais elle sera bien toute entière à 560606 mesures de 2424. Et tu auras bien "TROUVÉ COMMENT FAIRE LA CHOUCROUTE" à l'instar du "TROUVER COMMENT TRACER LA SPIRALE" de Max.

Et c'est ce qu'il faut découvrir.
:bise: :bise:


Celle ( LÀ ) Rachel , elle < la spirale > n'est pas a TRACER mais juste à ( trouver ) .
"TROUVÉ COMMENT FAIRE LA CHOUCROUTE" = trajet EXÉCUTÉ pour y ( parvenir ) .
------------------------------
TROUVÉ simplement . ps : surtout n'en RAJOUTE pas.
a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Galag a écrit :Question maintes fois débattue... Max a précisé que ses propos sur les lignes à tracer (qui ne sont que des droites) excluaient la spirale, parce qu'il ne voulait pas révéler s'il fallait la tracer ou la trouver.

Ok. Je ne connaissais pas ces précisions, merci :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Peut-être tard, mais je réponds tout de même, car là je peux :

Fanfan a écrit :Bonjour,

Je m'interroge sur les problématiques du traçage de spirale, alors j'ai quelques questions pour ceux qui ont une spirale tracée dans leur chasse. En gros je cherche à savoir si il y a suffisamment d'éléments dans les énigmes et leur décryptage pour nous guider dans le traçage d'une SAQC géométriquement parfaite qui mène quelque part.

- Dans quelle(s) énigme(s) découvrez vous les quatre centres ? dans la 500
- Ces quatre centres forment ils une figure géométrique particulière ? (carré, losange, rectangle) non, un quadriatère quelconque
- A partir de quel centre commencez vous par tracer la spirale, et qu'est-ce qui vous l'indique ? le premier rencontré
- Dans quel sens (dextrogyre ou lévogyre) tracez vous la spirale, et qu'est-ce qui vous l'indique ? j'ai essayé les deux, un seul me donne quelque chose de signifiant
- Que vous apporte cette spirale tracée sur la carte et comment ? (intersection avec une droite connue, passage sur un point remarquable) l'intersection avec une droite connue correspond exactement avec le 1er tour de la spirale, et de plus est pile-poil sur une ville

Cette question là est pour tout le monde : vous êtes vous déjà intéressé à une spirale tracée basée sur une astuce de ce type ?
Image


Pour la spirale A4, effectivement c'est une très jolie idée. La seule chose qui gêne peut-être, ce sont les madits "l'important ce ne sont pas les 4 centres mais la spirale", alors que là on part de la spirale construite en amont pour en trouver l'origine... ...mais cela pourrait être résolu si ta feuille A4 trouée ressert plus tard... ...dans ce cas le lieu défini par le rectangle pourrait être simplement la clé pour la 420 ?

@+,
Schlopsy
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Oui, c'est une bonne idée cet histoire de formats papier, ça pourrait correspondre au fait d'avoir compris ce qu'est la spirale, il resterait tout de même la phase "utilisation" dans la 500 après sa découverte.
Modifié en dernier par Ancil le 30 oct. 2019 à 13:19, modifié 1 fois.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré