Questions pour les traceurs de SAQC

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Questions pour les traceurs de SAQC Messagepar Fanfan » 16 déc. 2011 à 22:29
Bonjour,

Je m'interroge sur les problématiques du traçage de spirale, alors j'ai quelques questions pour ceux qui ont une spirale tracée dans leur chasse. En gros je cherche à savoir si il y a suffisamment d'éléments dans les énigmes et leur décryptage pour nous guider dans le traçage d'une SAQC géométriquement parfaite qui mène quelque part.

- Dans quelle(s) énigme(s) découvrez vous les quatre centres ?
- Ces quatre centres forment ils une figure géométrique particulière ? (carré, losange, rectangle)
- A partir de quel centre commencez vous par tracer la spirale, et qu'est-ce qui vous l'indique ?
- Dans quel sens (dextrogyre ou lévogyre) tracez vous la spirale, et qu'est-ce qui vous l'indique ?
- Que vous apporte cette spirale tracée sur la carte et comment ? (intersection avec une droite connue, passage sur un point remarquable)

Cette question là est pour tout le monde : vous êtes vous déjà intéressé à une spirale tracée basée sur une astuce de ce type ?
Image
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Tu aurais plus vite fait de demander la solution.............

Car c'est, ni plus ni moins, ce que tu demandes.!!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Voila le genre de spirale que je fais, a 4.7cm ou 5.6 de côté, ou les 2, puis je cherche a harponner quelque chose, mais ça ne paye pas bien. Je pense que j'ai un probleme pour situer le lieu exact de la spirale.

Image

Pour les calculs je pense que 4.7 est un bon candidat, mais 5.6 aussi. Ça doit être l'un des deux ou les 2.

Le principe du format papier n'est pas dénué d’intérêt, je ne sais pas si max valide le carré comme centre, je crois qu'il reste flou sur ce point, donc pourquoi pas le rectangle comme figure d'enroulement.

Le principe des quatre centres apparaît bien dans la 500 a travers l’acrostiche du texte qui donne ASCQ est qui est de surcroît agencé en rectangle...

J'ai testé aussi les sens d'enroulements, et je n'écarte pas l’hypothèse de faire une seconde spirale en miroir de la première.

Bref du pain sur la spirale...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Rachel a écrit :Tu aurais plus vite fait de demander la solution.............

Ce n'est pas tant la solution de ceux qui tracent qui m'intéresse, mais leur cheminement amenant à la définition de cette spirale.

Archimède a écrit :Le principe des quatre centres apparaît bien dans la 500 a travers l’acrostiche du texte qui donne ASCQ est qui est de surcroît agencé en rectangle...

Là je ne vois pas de quoi tu parles.

Cela me permet d'introduire une piste que j'ai essayé de suivre, et qui ne manque pas d'astuce. Elle permet d'éluder certaines des questions ci-dessus. Elle est effectivement liée au format de papier.

Voici sur quoi elle repose :
à quatre = A4, cela évoque le format de papier. Cette feuille de format A4 est nommée sous le nom d'"orthogonale" dans l'énigme.
La spirale se trouve toute entière sur l'orthogonale, donc tout entière sur le feuille de papier. Pour la trouver, il suffit de subdiviser la feuille, comme sur le schéma ci-dessus. Plus on divise, plus on se rapproche du centre. Si je ne dis pas de bêtise, le centre de la spirale se situe au 2/3 de la diagonale de la feuille.
Je vous laisse refaire le calcul, le centre est approximativement à 24,25cm du coin.

Je prend ma feuille de papier, je trace autant de subdivision de la feuille que possible, et je finis par obtenir un tout petit rectangle (donc 4 centres) à 24,2 cm en ligne droite du point le plus éloigné de la spirale. Je découpe ce petit rectangle.
Tout ce qu'il me reste à faire, c'est poser la feuille sur la carte, placer le coin le plus éloigné du centre (petit rectangle) sur 2424, la longueur de la feuille contre la DCA.
Deux possibilités : une spirale dextrogyre ou lévogyre (on dit aussi sénestrogyre) - feuille recto ou verso. Le coq de la 530 et la main de la 600 m'aident à répondre à cette question.
On va parcourir la spirale dans le sens inverse de ce qu'on peut lire habituellement : 2424 n'est pas l'origine de la spirale, mais son autre extrémité; le point à trouver est le centre. Il n'y a plus qu'à regarder dans le petit rectangle où ça nous mène.

Mais j'ai quelques soucis. Premièrement : 560 606 mesures.
Si j'en déduis qu'elles sont égales à 24,25 cm sur la carte, j'obtiens une mesure 43,26 cm.
Je n'ai trouvé aucune mesure existante avec cette valeur. Il y a bien celle de Onard qui s'en rapproche (la boussole 10,5 + le pied 33) mais étant donné la précision de 560606, ça ne colle pas. :pigepas:

Autre problème : je n'ai pas encore de DCA :edente:
Cette astuce est donc purement théorique.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Fanfan a écrit :
Archimède a écrit :Le principe des quatre centres apparaît bien dans la 500 a travers l’acrostiche du texte qui donne ASCQ est qui est de surcroît agencé en rectangle...

Là je ne vois pas de quoi tu parles.


T'es sérieux ? Lol

Bah c'est pas grave, je voulais alimenter ton post intéréssant, mais si tu ne vois pas de quoi je parle au sujet de l'acrostiche je ne pourrai pas aller plus loin car mon raisonnement utilise ce détail. :pigepas:

Sinon ton principe de trouer une feuille dans la 500 est bien, d'ailleurs c'est suggéré dans le premier et troisième item de la 530, donc c'est une bonne idée. :bravo:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Cette acrostiche, c'est Spirale A Quatre Centres = SACQ = ASCQ ?
Quant au rectangle, tu parles du texte ou de l'acrostiche ? :pigepas:

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues sur mon fil. Si tu peux m'éclairer :bougie: sur l'acrostiche et et en dire plus sur ton raisonnement, je suis preneur.
:alatienne:
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Al Mar
Ninoxe
Messages : 296
Enregistré le : 18.09.2011
J'ai une supposition a te transmettre, mais il faut la prendre avec des pincettes :

Tu peux tracer le rectangle qui te servira de guide avec le visuel de la 780:


Image

Attention : simple hypothèse qui reste cependant à vérifié (proportions, ...)

Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Image

On a une forme d'enroulement et un sens, c'est plutôt bon quand même !
D'autant plus que le sens est l'inverse du lieu, c'est plutôt pas mal ça aussi !
En même temps sur ce dernier point on peut subodorer une sorte d’interrupteur...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
C'est une astuce super jolie. Bravo !

:champagne: :bravo:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Dommage que la mise en page du texte n'a aucune importance , mais c'est joli , c'est vrai.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Archimede a écrit :On a une forme d'enroulement et un sens, c'est plutôt bon quand même !
D'autant plus que le sens est l'inverse du lieu, c'est plutôt pas mal ça aussi !
En même temps sur ce dernier point on peut subodorer une sorte d’interrupteur...


Très astucieux, effectivement.... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
@Al-Mar
y a t'il quelque chose qui t'amène à t'intéresser à la spirale dès la 780? (le premier pas peut-être, comme Don Luis).
Mais attention, je crois me souvenir que Max a dit que la boussole pouvait être déplacée dans le visuel sans que cela nuise au décryptage. Du coup, le déplacement de l'axe horizontal au niveau de la séparation des deux aiguilles aurait un impact majeur sur cette spirale.

@Archimède
Je n'avais pas remarqué la proximité des 4 lettres dans le texte. Effectivement, ça pourrait donner un sens d'enroulement et une forme pour les 4 centres.
Mais je partage l'avis de Rachel, le madit concernant la mise en page du texte est clair : elle n'a aucune importance.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
"Très jolie astuce " :bise: Merci les zamis pour vos encouragements.

Donc on peut en déduire éventuellement que la SAQC se trace a partir d'un rectangle (si traçage il y a).
Egalement on peut relever un sens horaire ou dextrogyre, puisque le sens du rectangle est :

S-->A-->Q-->C-->S,

Appuyé par l'idée que ASCQ est repésenté dans l'autre sens : A<--Q<--C<--S<--A
Les deux acrostiches sont donc en sens opposé.

Pour ce qui est du traçage de la spirale sur le texte de l'énigme, ce n'est peut-être pas à perte, car peut-être y a t-il des mots à harponner sur le texte en y dessinant la spirale ? On a bien un résultat en dessinant l'épée sur le texte de la 470...

Tout le monde avait remarqué l'acrostiche de ASCQ dans l’énoncé (A mesureS C'est Quatre), ou bien ai-je le plaisir de vous la faire découvrir ?

;-)
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Al Mar
Ninoxe
Messages : 296
Enregistré le : 18.09.2011
Fanfan a écrit :@Al-Mar
y a t'il quelque chose qui t'amène à t'intéresser à la spirale dès la 780? (le premier pas peut-être, comme Don Luis).
Mais attention, je crois me souvenir que Max a dit que la boussole pouvait être déplacée dans le visuel sans que cela nuise au décryptage. Du coup, le déplacement de l'axe horizontal au niveau de la séparation des deux aiguilles aurait un impact majeur sur cette spirale.


Pour répondre à ta question, la 500 est la première énigme oú l'on doit utiliser la mesure, cela me renvoie en 780 (CI éventuelle : la mesure), outre le fait de donné la valeur de la mesure, la 780 pourrait nous dire comment faire et/ou comment l'utiliser (encore une fois, simple hypothèse).
D'une certaine façon, c'est donner une autre "dimension" à cette énigme (780=guide).
[en effet il me manque des "billes" pour comprendre la 500, il faut peut-être "les" puiser ailleurs]

En ce qui concerne les Madits, tu as raison sur le fait de déplacer la boussole (verticalement ou horizontalement) dans le visuel n'avait aucune conséquence sur le décryptage de l'énigme 780 et pas "des énigmes".
C'est une nuance, ou c'est une mauvaise interprétation que je fais des Madits (ce qui est fort probable).

Rien n'est figé dans mon jeu (je garde cette option), par contre les énigmes le sont (figer).

Cdt

Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Al-Mar a écrit :En ce qui concerne les Madits, tu as raison sur le fait de déplacer la boussole (verticalement ou horizontalement) dans le visuel n'avait aucune conséquence sur le décryptage de l'énigme 780 et pas "des énigmes".

En relisant le madit, j'ai noté la même échappatoire. Mais attention tout de même aux allers-retour entre les énigmes. Je vois que tu es le genre de chercheur qui ne se ferme pas des portes inutilement et qui garde la tête froide, mes mises en garde sont sans doute superflues.

Sur le mode d'emploi de la mesure en 780, c'est déjà pas forcément facile d'y trouver la mesure... mais si on se fie aux madits on devrait en 500 savoir comment utiliser cette mesure.

Personne n'a d'astuce permettant de joindre 560 606 et spirale ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je crois que vous mélangez tout !

l'acronyme Spirale à Quatre Centres soit SAQC date de Mathusalem et ce n'est pas le terme employé par Max :

QUESTION No 42 DU 1996-11-13TITRE: SA4C
SA4C. UN CHERCHEUR PARLE DE SA4C ET VOUS LUI REPONDEZ. MAIS QU'EST-CE QUE SA4C? MERCI.

*S4C = "SPIRALE A 4 CENTRES" (JE CROIS D'AILLEURS QUE C'EST LA PREMIERE FOIS EN 3 ANS QUE J'UTILISE CETTE ABREVIA- TION !... ET J'AI EU TORT !) AMITIES -- MAX
----------------------------------------------------------------------------------------------------
QUESTION No 19 DU 1996-11-13TITRE: 500
PEUT-ON DECOUVRIR LE LIEU SITUE A 560606 MESURES SANS SAVOIR QUE CELUI-CI A UN RA PPORT AVEC UNE SA4C (CE LIEU ETANT DECOU VERT PAR UN CHEMINEMENT LOGIQUE ET NON P AR HASARD) SI OUI PEUT-ON ALORS PROGRESS ER SANS JAMAIS COMPRENDRE LE SENS DES QU ATRES MOTS : S4C ?

AIGLON.JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS DEVEZ TROUVER UN "LIEU" AU SENS OU VOUS L'ENTENDEZ. MAIS VOUS DEVEZ DECOUVRIR LA SIGNIFICATION DE LA S4C POUR ARRIVER AU TERME DE CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX


puis vous interprétez faussement les madits sur la mise en page et enfin le texte de la 500 sur la première édition du livre ne comporte que 3 lignes.

ensuite je pense que vous faîtes fausse route sur la CI de la 780 et vous partez dans les fraises en croyant que la mesure se trouve en 780.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
une spirale à 4 centres pour moi démarre d'un des angles du carré ; ...et on a une orthogonale, donc le coté du carré...si je ne me trompe pas :cafe:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Delphinus a écrit :puis vous interprétez faussement les madits sur la mise en page

Tu peux développer s'il te plait? Il me semble que Max est très clair là-dessus :

[No 11 Minitel]
QUESTION No 40 DU 1999-10-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MISE EN PAGE DE LA 420
AS-TU DEJA DIT SI ELLE ETAIT SANS IMPORT ANCE? IL ME SEMBLE QUE OUI, MAIS JE N'EN SUIS PAS SUR. SI C'EST LE CAS, DESOLE P OUR LA REPETITION (MAIS CE NE SERA SANS DOUTE PAS LA DERNIERE FOIS! A QUI LA FAU TE? MAIS PAS QU'A MOI!) AMITIES - GARP
--------------------------------------------------------------------------------
LA MISE EN PAGE DES TEXTES - DE TOUS LES TEXTES - N'A AUCUNE IMPORTANCE, JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
simplement que c'est peut-être à nous de faire que la mise en page devienne importante.

pourrais-tu mieux expliciter comment et pourquoi tu obtiens un rectangle de 24 et quelques, je ne comprends pas comment tu décides de t'arrêter en subdivisant la feuille de papier A4.

cela m'intéresse car j'écrivais dans mes solutions l'hypothèse que la SAC est issue de la feuille A4

concernant les différentes valeurs de la mesure : il s'agit uniquement d'utiliser la valeurs de l'aulne de Paris, par exemple le quart d'aulne

en effet 118,8 cm /4 =297

or 297 est la taille du format A4 ce qui explique la 500 : la spirale à 4 centres (A4 format d'une feuille classique de papier)

or le format A4 est le résultat des divisions standardisées de la feuille A0 (et A0 est le code de la 580)

donc en 500 il y a tout lieu de penser que l'astuce de la spirale consiste à utiliser des feuilles de papier A4 pour construire une spirale.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Je comprend mieux.
Réorganiser le texte de la 500 comme ce que tu fais en 530 et 780 avec VERITE/ETERNITE et ALES/DIEPPE par exemple ?

@fiacre
non, tu ne te trompes pas.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]