2 madits étranges sur la S4C

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
2 madits étranges sur la S4C Messagepar delphinus » 19 déc. 2011 à 22:00
QUESTION No 45 DU 1997-09-10TITRE: SPIRALE
Le premier a avoir trouvBe la S4C n'a t il jamais pu en profiter? Ou est il mor t avant?

L'INVENTEUR DE LA S4C EST MORT (REPONSE AU PREMIER DEGRE ! - CAR JE NE PEUX PAS EN FAIRE D'AUTRE !) AMITIES -- MAX

:eek: :pigepas:


QUESTION No 19 DU 1996-11-13TITRE: 500
PEUT-ON DECOUVRIR LE LIEU SITUE A 560606 MESURES SANS SAVOIR QUE CELUI-CI A UN RA PPORT AVEC UNE SA4C (CE LIEU ETANT DECOU VERT PAR UN CHEMINEMENT LOGIQUE ET NON P AR HASARD) SI OUI PEUT-ON ALORS PROGRESS ER SANS JAMAIS COMPRENDRE LE SENS DES QU ATRES MOTS : S4C ? AIGLON.

JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS DEVEZ TROUVER UN "LIEU" AU SENS OU VOUS L'ENTENDEZ. MAIS VOUS DEVEZ DECOUVRIR LA SIGNIFICATION DE LA S4C POUR ARRIVER AU TERME DE CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Zoé » 19 déc. 2011 à 22:10
Pour l'inventeur de la spirale, c'est comme pour l'inventeur de la flèche par exemple, ça date de l'an pèbre (elle a été inventée il y a plus de 10 000 années), donc y a rien de stupéfiant à ce qu'il soit décédé.


Pour le second, Max dit que la notion de lieu ne recouvre pas forcément celle de la spirale et inversement.


:alatienne:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Sénégal » 19 déc. 2011 à 22:16
L'INVENTEUR DE LA S4C EST MORT (REPONSE AU PREMIER DEGRE ! - CAR JE NE PEUX PAS EN FAIRE D'AUTRE !) AMITIES -- MAX

Le 1er, laisse tomber, aucun intérêt....

QUESTION No 19 DU 1996-11-13TITRE: 500
PEUT-ON DECOUVRIR LE LIEU SITUE A 560606 MESURES SANS SAVOIR QUE CELUI-CI A UN RA PPORT AVEC UNE SA4C (CE LIEU ETANT DECOU VERT PAR UN CHEMINEMENT LOGIQUE ET NON P AR HASARD) SI OUI PEUT-ON ALORS PROGRESS ER SANS JAMAIS COMPRENDRE LE SENS DES QU ATRES MOTS : S4C ? AIGLON.

JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS DEVEZ TROUVER UN "LIEU" AU SENS OU VOUS L'ENTENDEZ. MAIS VOUS DEVEZ DECOUVRIR LA SIGNIFICATION DE LA S4C POUR ARRIVER AU TERME DE CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX[/quote]

Pour le 2eme, il me semble que Max laisse sous entendre que ce "point" est loin d'être le seul facteur pour comprendre ce "qu'est la spirale".
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Zoé » 20 déc. 2011 à 04:14
Sénégal a écrit :Pour le 2eme, il me semble que Max laisse sous entendre que ce "point" est loin d'être le seul facteur pour comprendre ce "qu'est la spirale".


Mouhahahahaha !

De mieux en mieux, après "moa je sais ce que Max dit, vous non !", "moa je sais ce que Max sous-entend, vous non !".

Ton métier dans la vrai vie, c'est charlatan ?

:lol:


PS qui n'a rien à voir : merci zouve pour le tombereau, me suis super poilé. :loveyou:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar delphinus » 20 déc. 2011 à 06:09
j'ai rassemblé ces 2 madits car si nous n'avions que ces deux-là nous serions amenés à considérer que la S4C est autre chose qu'une ville.

on pourrait imaginer que la S4C est un objet, ceci expliquerait que son créateur soit décédé depuis longtemps peut-être et que donc le fait de trouver cette S4C donnerait le lieu de manière directe ou indirecte.

notons que la S4C est à 560606 mesures de 2424, et toute entière d'après les madits : cette condition implique presque obligatoirement que la S4C est un objet.

Zoé tu as un blâme pour faire le -.-. --- -. sur mon fil :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Zoé » 20 déc. 2011 à 07:56
delphinus a écrit :Zoé tu as un blâme pour faire le -.-. --- -. sur mon fil :edente:


Un de plus !

Avec tous ceux que je me cogne dans ma vie, j'suis un balafré du blâme, un couturé de l'avertoche, un rompu de la sanction disciplinaire, un éclaté de la mise à l'amende (et à l'index).

Mais, j'suis toujours là !

:edente:


PS : désolé pour ton fil Dephinus, je le referai ./-./-.-./---/.-./. !

:edente:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Zoé » 20 déc. 2011 à 08:02
delphinus a écrit :cette condition implique presque obligatoirement que la S4C est un objet


Allez, pour m'amender :

QUESTION No 40 DU 1998-09-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHRONOS
L'OUVERTURE EST ELLE REPRESENTE DANS LE LIVRE ? POURRAIT ON ATTRIBUER UNE COULEUR A LA S PIRALE ? MERCI POUR LES DERNIERES REPONSES.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION. NON A LA 2EME. AMITIES -- MAX

Si ta spirale est une objet, alors elle est incolore. Ça devrait restreindre pour le moins ton champ de recherche.

:alatienne:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Sénégal » 20 déc. 2011 à 08:12
delphinus a écrit :j'ai rassemblé ces 2 madits car si nous n'avions que ces deux-là nous serions amenés à considérer que la S4C est autre chose qu'une ville.

notons que la S4C est à 560606 mesures de 2424, et toute entière d'après les madits : cette condition implique presque obligatoirement que la S4C est un objet.


Comme tu ne trouveras jamais de spirale toute entière à 560606 mesures de 2424, du moins formulé tel quel, ( ça s'appelle de l'enfumage Maxien ) Max est ennuyé pour répondre.
Autrement, effectivement, si tel était le cas, la spirale pourrait être un objet .
Il est évident Delph, que je réponds en fonction de ma soluce...

Pour préciser les madits que tu évoques, Max avait quelque peu "modifié" sa célèbre formule.

<< la spirale se trouve à 560606 mesures de 2424, dans le sens de se découvre...>>
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar priatel » 20 déc. 2011 à 10:40
delphinus a écrit :QUESTION No 45 DU 1997-09-10TITRE: SPIRALE
Le premier a avoir trouve la S4C n'a t il jamais pu en profiter? Ou est il mort avant?
L'INVENTEUR DE LA S4C EST MORT (REPONSE AU PREMIER DEGRE ! - CAR JE NE PEUX PAS EN FAIRE D'AUTRE !) AMITIES -- MAX

Sénégal a écrit :Le 1er, laisse tomber, aucun intérêt....

Et bien, là, je ne suis pas d’accord avec Sénégal !
Et je dis à delphinus : Bravo pour ce madit ! Il est AMHA très instructif.

Le chouetteur parle de celui qui a TROUVÉ la S4C et Max lui répond en utilisant le terme "INVENTEUR"; c'est un sacré incice, car si Max ne voulait rien dire, il aurait répondu sans se mouiller "IL" est mort.

Définition de INVENTEUR
-Celui qui invente
-Celui qui découvre un trésor (Mais on n’invente pas un trésor, on le découvre )

Et celle d’inventer:
-Créer ( quelque chose qui N’EXISTAIT PAS ENCORE )
-Découvrir quelque chose DE NOUVEAU
-Imaginer quelque chose

Le madit en question, n’est pas un madit “à-la-va-vite” car Max a même pris le soin de mettre une explication entre parenthèses !

Il y aurait donc un inventeur de la Spirale.
Et celui qui l’ aurait “inventée” serait mort.


Si LA spirale était:
-ASCQ (près de Lille), il n’y aurait pas d’inventeur.

Si LA spirale était:
-La courbe mathématique en elle-même, il n’y aurait pas d’inventeur ; Bernouilli n’a pas inventé le lemniscate que je sache, pas plus qu’ Archimède n’a inventé la spirale qui porte son nom ni Pythagore le triangle rectangle.
-Une courbe à tracer, elle le sera sur base des données fournies par le jeu et que vous aurez decryptées ; elle sera donc “personnalisée” et UNIQUE et correspondra bien à l’article défini “LA” spirale. Ce sera donc la vôtre ; vous n’êtes pas mort que je sache ?

Donc, pour le traçage d’une courbe ressemblant à celle de la courbe mathématique……..

Si LA spirale était:
-Un objet à trouver (par exemple une fibule de Haslau), pourquoi Max parle-t-il de “LA” spirale, alors que des fibules type Haslau, on en a trouvé des centaines !
-Un objet à trouver (qui était caché comme est caché un trésor) ; mais alors cet objet devrait être unique, aussi unique que l’est la Joconde.

Il ne reste plus que : “Inventer = Imaginer quelque chose”

C’est donc AMHA quelque chose” que “quelqu’un” a “imaginé” et cet “inventeur” est décédé.
Il peut être décédé depuis belle lurette et Max ne se mouille pas en disant qu’il est mort.
Ou alors, il ne sait pas qui c’est (inventeur inconnu) mais il est certain qu’elle a bien été “inventée” par quelqu’un et ce depuis tellement longtemps qu’il peut affirmer que cet “inventeur inconnu” est mort. (ce qui justifierait sa remarque entre parenthèses).

ATTENTION: AMHA
Ce madit concerne “LA” spirale et donc, celle dont question dans la 500
Max ne donne aucune indication sur celle(s) éventuelle(s) dans d’autres énigmes.
Ne pas oublier que tout élément important dans ce jeu a un “double” et que souvent, ce “double” se trouve AVANT l’énigme qui parle de cet élément.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Sénégal » 20 déc. 2011 à 10:56
J'y crois pas trop priatel, mais pourquoi pas! A garder sous le coude ... le tien ... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Saty
Chevêche
Messages : 45
Enregistré le : 30.11.2011
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Saty » 23 déc. 2011 à 08:10
Zoé a écrit :
delphinus a écrit :cette condition implique presque obligatoirement que la S4C est un objet


Allez, pour m'amender :

QUESTION No 40 DU 1998-09-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHRONOS
L'OUVERTURE EST ELLE REPRESENTE DANS LE LIVRE ? POURRAIT ON ATTRIBUER UNE COULEUR A LA S PIRALE ? MERCI POUR LES DERNIERES REPONSES.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION. NON A LA 2EME. AMITIES -- MAX

Si ta spirale est une objet, alors elle est incolore. Ça devrait restreindre pour le moins ton champ de recherche.

:alatienne:


Pas forcement, si la spirale est un objet a deux couleurs ou plus le madit est respecté

Ceci dit je suis d'accord avec ton interpretation de la QUESTION No 45 DU 1997-09-10TITRE: SPIRALE. Elle est logique et permet de conclure qu'on peut rien tirer de ce madit à cause de l'ambiguité de la réponse (comme souvent dans les Madit ou Max précise qu'il répond au premier degré)
"L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres." - Confucius
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Zoé » 23 déc. 2011 à 14:22
Saty a écrit :Pas forcement, si la spirale est un objet a deux couleurs ou plus le madit est respecté


Soit un drapeau à deux couleurs : le mauve et le magenta par exemple.

Question : peut-on attribuer une couleur à ce drapeau ?

Réponse (selon moi) : oui (le mauve OU le magenta).


Suis-je dans l'erreur ?
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar SERGIO » 23 déc. 2011 à 14:26
Le terme couleur est aussi multi usage.

Prenons l'exemple d'un drapeau uniforme (certains pays en ont, je crois). On dit bien hisser les couleurs même si il n'y en a pas deux ou plus.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar delphinus » 23 déc. 2011 à 14:39
si la spirale était une ville on ne pourrait pas lui attribuer une couleur, sauf exceptions telles la ville rose, la ville rouge qui se référent à des périphrases connues.

si la spirale était à tracer alors là effectivement on ne pourrait pas lui attribuer de couleur.

mais il y a ce madit : JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS DEVEZ TROUVER UN "LIEU" AU SENS OU VOUS L'ENTENDEZ nous oriente plus vers un traçage mais aboutissant sur un no man's land.

bref on a 2 énigmes pour lesquelles il y a un mystère : la 420 et la 500 où Max répond que ce ne sont pas une altitude pour la 420 et pas un lieu pour la 500 dans le sens où on l'entend.

je fais un petit appel aux possesseurs de cette spirale :
il y a-t-il une IS qui confirme un élément de la spirale (ne parlons pas de l'IS SI L Y ETAIT..)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Saty
Chevêche
Messages : 45
Enregistré le : 30.11.2011
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Saty » 23 déc. 2011 à 15:18
delphinus a écrit :si la spirale était une ville on ne pourrait pas lui attribuer une couleur, sauf exceptions telles la ville rose, la ville rouge qui se référent à des périphrases connues.



Bon je sais c'est HS mais c'est pour ma culture G, c'est quoi la ville rouge ?
"L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres." - Confucius
Avatar de l’utilisateur
Saty
Chevêche
Messages : 45
Enregistré le : 30.11.2011
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Saty » 23 déc. 2011 à 15:24
Zoé a écrit :
Saty a écrit :Pas forcement, si la spirale est un objet a deux couleurs ou plus le madit est respecté


Soit un drapeau à deux couleurs : le mauve et le magenta par exemple.

Question : peut-on attribuer une couleur à ce drapeau ?

Réponse (selon moi) : oui (le mauve OU le magenta).


Suis-je dans l'erreur ?


Si tu considère le drapeau européen, il est probable que si on demande à quelqu'un de quelle couleur il est, il répondra bleu donc en ce sens tu as surement raison.
Par contre si tu considère le drapeau français, tu ne pourra pas le caractériser par une seule couleur aussi facilement.
Je pense qu'effectivement c'est possible de répondre à la question si une couleur est dominante mais que ce n'est pas toujours le cas. Je reste donc sur l'opignon que ce madit peut avoir plusieurs explications et donc n'est pas vraiment exploitable.
"L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres." - Confucius
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar delphinus » 23 déc. 2011 à 16:18
Saty a écrit :
delphinus a écrit :si la spirale était une ville on ne pourrait pas lui attribuer une couleur, sauf exceptions telles la ville rose, la ville rouge qui se référent à des périphrases connues.


Bon je sais c'est HS mais c'est pour ma culture G, c'est quoi la ville rouge ?


selon certaines sources c'est LE MANS, mais d'autres aussi
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar priatel » 23 déc. 2011 à 16:39
La ville rouge, c'était bien évidemment MOSCOU !

Mais il y a , en France, ces villes qui sont (ont été) surnommées "villes rouges"
Bourges
Le Mans
Limoges
Lyon
Albi (par opposition à Toulouse-ville rose)
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Sénégal » 23 déc. 2011 à 17:14
C'est assez sympa.
Faites-en ce que vous voulez!
( sous entendu, je vous laisse déduire...) :alatienne:

[No 11 Minitel]
QUESTION No 40 DU 1998-09-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHRONOS
L'OUVERTURE EST ELLE REPRESENTE DANS LE LIVRE ? POURRAIT ON ATTRIBUER UNE COULEUR A LA S PIRALE ? MERCI POUR LES DERNIERES REPONSES.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION. NON A LA 2EME. AMITIES -- MAX


[No 28 Minitel]
QUESTION No 23 DU 1995-08-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF 2
LA NEF ENCAMINEE A T ELLE UNE COULEUR ? ARTIFICIELLE OU NATURELLE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUI EST TANGIBLE A UNE COULEUR. SAUF L'EAU. ET ENCORE ! VOUS VERRIEZ LA COULEUR DE LA SEINE AUJOURD'HUI, BEUARK! JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CETTE COU- LEUR EST ARTIFICIELLE OU NATURELLE, DESOLE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Al Mar
Ninoxe
Messages : 296
Enregistré le : 18.09.2011
Re: 2 madits étranges sur la S4C Messagepar Al Mar » 23 déc. 2011 à 19:36
Sénégal a écrit :C'est assez sympa.
Faites-en ce que vous voulez!



QUESTION No 46 DU 1995-07-26

TITRE: SPIRALE INFERNALE
Je crois que vous etes souvent pris da ns cette spirale infernale. Plus souvent que vous ne le voulez ! amities. Rathur

MOI ? LA SEULE SPIRALE INFERNALE EST CELLE DES QUESTIONS-REPONSES ! AMITIES (ET MON BONJOUR A ARTHUR) MAX
:ecran:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré