Yvoire, lieu clé de la chasse

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar Timy » 06 janv. 2018 à 15:37
Le souci, c'est qu'en accumulant des références historiques et culturelles tu finiras bien par en avoir une, voire deux, en lien avec les solutions.

C'est le même principe pour les zonards. Ce serait bien le diable s'il n'y a pas au moins l'un d'eux (au regard de leur nombre) qui a eu sa (ou l'une de ses) zone(s) sur la bonne carte précise.

Je ne tirerai pas sur l'ambulance car les solutions exposées manquent en général cruellement de références culturelles en ne tablant que sur des décryptages.

Ainsi, si référence il y a, elles ne valent que par la qualité des enchaînements qui y mènent.

Je fais parti du groupe de rares (trop rares) tocards de la chouette qui pensent que les énigmes (individuellement ou par deux) nous racontent une histoire. Pas une histoire inhérente au jeu inventée par Max, mais quelque chose de référencé dans une documentation quelconque. Ceci implique que les éléments culturels que l'on découvrirait doivent tendre vers cela, façon Madit Pierre Loti, et non pas former un patchwork ou une ratatouille inextricable.

La frontière entre les deux est parfois ardue à trouver.

AMHA !

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar Hobby » 06 janv. 2018 à 15:47
@ memba
Je ne "ricane" pas de tes hypothèses ni de tes recherches mais je trouve amusant que toi aussi tu aies les bonnes solutions.

Quand à me "justifier", j'ai publié en clair plein de choses depuis plusieurs années. Du très bon et du très mauvais.
Seulement voilà, j'ai l'impression qu'il en est de la chouette comme de Pierre Corneille, "plus le désir s'accroît, plus l'effet se recule".
Plus on cherche moins on trouve. Et on l'a dans le baba.

Je ne jokerai plus puisque tu es si sérieux. Et puis tu as raison, il faut écrire aéré et lentement pour se rendre accessible au commun des chasseurs qui comprend pas toujours tout bien comme y faut.
:alatienne:
Modifié en dernier par Hobby le 06 janv. 2018 à 16:43, modifié 1 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
:bravo: :bravo: Timy

Bien OUI , Max nous RACONTE une histoire . ( le coq ne chante pas

il RACONTE ) ((( Je CONFIRME )))

Max est un ÉCRIVAIN avant tout ( nombre de chasse ?? à son

actif )

C'est suffisant pour l'instant ( je vais vous laissez le temps d'y réfléchir )

amHa

a + tompoucex
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar menba73 » 06 janv. 2018 à 16:01
Hobby,

ne restons pas sur un malentendu, comme quoi les mots et leurs interprétations sont terribles. Tu n'étais absolument pas visé. Mes réponses s'adressaient à monsieur tout le monde.

Tu as raisons cela ne reste que des hypothèses. " Les fesses reculent" très bon jeu de mots.

Mon analyse est un peu différente de la tienne. Plus tu progresses et plus tu réalises la complexité du concept qu'on te propose.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar menba73 » 06 janv. 2018 à 16:26
Timy a écrit :Le souci, c'est qu'en accumulant des références historiques et culturelles tu finiras bien par en avoir une, voire deux, en lien avec les solutions.

C'est le même principe pour les zonards. Ce serait bien le diable s'il n'y a pas au moins l'un d'eux (au regard de leur nombre) qui a eu sa (ou l'une de ses) zone(s) sur la bonne carte précise.

Je ne tirerai pas sur l'ambulance car les solutions exposées manquent en général cruellement de références culturelles en ne tablant que sur des décryptages.

Ainsi, si référence il y a, elles ne valent que par la qualité des enchaînements qui y mènent.

Je fais parti du groupe de rares (trop rares) tocards de la chouette qui pensent que les énigmes (individuellement ou par deux) nous racontent une histoire. Pas une histoire inhérente au jeu inventée par Max, mais quelque chose de référencé dans une documentation quelconque. Ceci implique que les éléments culturels que l'on découvrirait doivent tendre vers cela, façon Madit Pierre Loti, et non pas former un patchwork ou une ratatouille inextricable.

La frontière entre les deux est parfois ardue à trouver.

AMHA !

@+


Bonjour Timy,

Ce document comme celui sur Tintin et la chouette n'est là que pour illustrer une évidence, la référence est constamment présente dans les énigmes.

Sage - Charles V - Duc de Berry - Bourges - Palais jacques Coeur, Cathédrale - Hôtel Lallemant ... Alchimie - Vitraux - Livres d'heures etc...

Je suis d'accord, on affaire a quelque chose de construit, avec un ou des fils rouges. Dire qu'on a affaire à une "oeuvre conceptuelle" ne me semble pas dithyrambique.

Comme dans tout bon livre policier, les éléments de l'intrigue sont variés et en apparence sans connexion.

Je ne peux qu'évoquer : "le tableau du maitre flamand", d'Arturo Perez Reverte, ou encore "le club Dumas" du même auteur.

Très amicalement
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar Hobby » 06 janv. 2018 à 16:49
Timy a écrit :Je fais parti du groupe de rares (trop rares) tocards de la chouette qui pensent que les énigmes (individuellement ou par deux) nous racontent une histoire. Pas une histoire inhérente au jeu inventée par Max, mais quelque chose de référencé dans une documentation quelconque. Ceci implique que les éléments culturels que l'on découvrirait doivent tendre vers cela, façon Madit Pierre Loti, et non pas former un patchwork ou une ratatouille inextricable.

Les musiciens de Brême par exemple.
On a déjà un coq, un vieil âne (la rosse), le chien Dracula, des musiciens... Manque un matou et des voleurs.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar Madito » 06 janv. 2018 à 17:07
Pour ne pas passer du coq à l'âne ?????


Amitié
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar Patronus » 06 janv. 2018 à 17:23
Hobby a écrit :Les musiciens de Brême par exemple.
On a déjà un coq, un vieil âne (la rosse), le chien Dracula, des musiciens... Manque un matou et des voleurs.


Sauter du coq à l'âne, comme chien et chat, de Roland à Grimm, du cor au Joueur de flûte, ali baba et les 40 voleurs. Ah que j'aime les "comtes".

Ps :Madito, tu m'a doublé sur ce coup
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar menba73 » 06 janv. 2018 à 17:31
Timy,

On est dans le spécifique avec la référence, ce qui ne veut pas dire qu'on ne soit pas dans l'universel.

Max l'a assez bien expliqué, je traduis : Il n'y a pas de religion dans le jeu ne veux pas dire, en écarter ses représentations et ses symboles, qui se réfèrent bien évidemment à un ordre antérieur :

Le monde grec, le monde romain, les grands mythes...

EX : La pyramide de Khéops exploite déjà un système de mesure très au point. Quoi de plus parfait que la coudée royale égyptienne (0,5236) ? Ce qui suit n'est qu'assimilation, adaptation, simplification.

La corde à noeuds et la canne des constructeurs de cathédrale, ne sont que les survivances de connaissances bien antérieures.

Tout est tellement imbriqué, qu'il est impossible de s'affranchir de ce qui constitue la base de notre monde culturel
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar menba73 » 06 janv. 2018 à 17:32
menba73 a écrit :Timy,

On est dans le spécifique avec la référence, ce qui ne veut pas dire qu'on ne soit pas dans l'universel.

Max l'a assez bien expliqué, je traduis : Il n'y a pas de religion dans le jeu ne veux pas dire, en écarter ses représentations et ses symboles, qui se réfèrent bien évidemment à un ordre antérieur :

Le monde grec, le monde romain, les grands mythes...

EX : La pyramide de Khéops exploite déjà un système de mesure très au point. Quoi de plus parfait que la coudée royale égyptienne (0,5236) ? Ce qui suit n'est qu'assimilation, adaptation, simplification.

La corde à noeuds et la canne des constructeurs de cathédrale, ne sont que les survivances de connaissances bien antérieures.

Tout est tellement imbriqué, qu'il est impossible de s'affranchir totalement de ce qui constitue la base de notre monde culturel
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
menba73 a écrit :Je pars de mes 3 RDV je passe par l'ouverture et je tombe sur ma nef confirmée autrement..
Que dois-je penser?

Si tu pars des 3RDV et tu passes par l'Ouverture, tu n'arrives pas à la Nef mais sur le bon chemin qui mène à la Nef... nuance ! :bouletdujour:
Evidemment, c'est un raisonnement Nef dépendant ! et aussi Ouverture dépendant !

Et si tu pars de La Réole et tu passes par l'Ouverture, tu aboutis directement à... 2424. C'est fou, non ?

menba73 a écrit :Je pourrai te faire le même style de démonstration imparable pour le Navire Noir Perché.

Chiche !

menba73 a écrit :J'essayais d'expliquer un cheminement qui donne un rôle réel à Yvoire. Sans doute est-il plus habile de ricaner sans rien justifier.


Comme le dit le titre du fil, Yvoire est un lieu clef (de sol ?) de la Chasse. Aucun doute là-dessus.
Mais je ne vois pas très bien quel est le cheminement... ni quel rôle joue Yvoire pour toi... et sans ricanement aucun.

Moi, j'en étais resté au fait que Yvoire se rapportait à trois choses :
  1. Yvoire est lié au morse par les défenses de la bestiole et au braille à cause des 'Yvoiriens' -> transformation de la portée en matrice braille, mais qu'on remplit peut-être avec des signaux morse
  2. Le seigneur Bouvier d'Yvoire avait pour devise "Festina lente" = "Hatez-vous lentement" qu'on retrouve donc dans la 420 dans "Hâte-toi" et dans la 560 dans "Ne t'attarde pas"
    Festina est le chronomètre du TDF et c'est pourquoi on retrouve Yvoire alignée avec Golfe-Juan et Vaucouleurs (maillot arc-en-ciel).
    Et comme tu sembles bien aimé l'antenne TDF du Puy de Dôme, on a aussi Yvoire - Puy de Dome - Ste-Hélène (Albion dans le dos) même si je justifie cette ligne d'une manière un peu différente...
  3. Yvoire vaut 88 comme ETERNITE, Cherbourg et Neptune... un nombre qui revient souvent (il paraît que c'est le sixième du nombre total de reliquats)

Ce que je ne comprends pas encore bien, c'est le lien entre Yvoire et la clef de sol.
Si on admet que cette clef est faite de deux serpents (il y avait un vivarium à Yvoire au lancement du jeu) formant les lettres S et f, on est ramené à la fameuse clé SF de la 600 qu'on peut localiser à Lapalisse (s'il n'était pas déjà mort, il f(s)erait encore en()vie...).
La ligne Yvoire (vivarium) - Lapalisse (clé SF) mène à Saint-Jean-d'Angély où une abbaye bénedictine (décidemment !) aurait été construite autour du crâne de Saint-Jean-Baptiste, le même saint Jean dont il est question dans Ut queant laxis...

De là, il est tentant de relier Saint-Jean-d'Angély à Laredo (portée), la ligne passe par Charleville-Mézières, ville natale de Rimbaud et où se trouve le mont Olympe (avant-goût mythologique de la 420 ?). Rimbaud est connu pour son sonnet des voyelles, auquel nombre de chercheurs se sont déjà intéressés, et que je garde dans un coin de tiroir...
Les voyelles sont en effet bien mises en valeurs dans la dernière ligne de la 500 et beaucoup de chouetteurs ont évoqué à ce titre la piste Micromégas. Or, Voltaire a séjourné entre autres chez Mme du Châtelet au château de Cirey (= si + ré).
Eh ben, la ligne Saint-Jean-d'Angély - Cirey-sur-Blaise mène à... Vaucouleurs. Et les voyelles de Rimbaud valent justement des couleurs : A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert...

Est-ce à dire que la clef de sol nous invite sur la piste Rimbaud et ses voyelles colorées ?
C'est encore un peu trop décousu à mon goût, mais c'était la réflexion du moment...

GOH
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar menba73 » 06 janv. 2018 à 19:25
Bonsoir goldowlhunter,

Beaucoup de questionnements, j'ai des réponses à proposer pour certains, pour d'autres pas. Certaines déductions m'étaient inconnues comme ces réitérations du nombres 88. Le seul 8 en clair qu'on rencontre dans la chouette, on le trouve en 650 : 8000 mesures.

Avant de formuler proprement tout cela, je donne mon explication pour Yvoire.

Yvoire - La Réole - Faredo forment un alignement impliqué dans les RDV en mer Cantabriques.

Ce que tu me proposes est tellement foisonnant qu'il faut que je cogite un peu.

ça me plait.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar menba73 » 06 janv. 2018 à 19:29
goldowlhunter a écrit :
menba73 a écrit :Je pars de mes 3 RDV je passe par l'ouverture et je tombe sur ma nef confirmée autrement..
Que dois-je penser?

Si tu pars des 3RDV et tu passes par l'Ouverture, tu n'arrives pas à la Nef mais sur le bon chemin qui mène à la Nef... nuance ! :bouletdujour:
Evidemment, c'est un raisonnement Nef dépendant ! et aussi Ouverture dépendant !

Et si tu pars de La Réole et tu passes par l'Ouverture, tu aboutis directement à... 2424. C'est fou, non ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar menba73 » 06 janv. 2018 à 19:35
Et si tu pars de La Réole et tu passes par l'Ouverture, tu aboutis directement à... 2424. C'est fou, non ?

C'est très bien, ça confirme un peu plus l'importance de la Réole (la règle bénédictine) et celle de Carignan.

Mais je ne suis pas plus étonné que ça, dans la mesure où deux autres droites importantes convergent sur Carignan en plus d'Epernay et de Gérardmer.

Carignan et Bourges sont de véritables carrefours.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar ockham » 06 janv. 2018 à 20:44
Et si tu pars de BAZAT et que tu passes par l'Ouverture , tu arrives tout pile à 2424....C'est fou non?
Ben, la Réole... C'est pareil...C'est BAZAT..... :oops:
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar Hobby » 06 janv. 2018 à 20:57
J'ai déjà creusé aux alentours de LA REOLE. Mais c'était BAZAT...

(Aujourd'hui, même si je trouvais, je ne creuserais plus. Je passerais le tuyau à Tompoucex... :egyptien: )
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar menba73 » 06 janv. 2018 à 21:11
Il ne faut pas tout mélanger, la Réole n'est qu'un point précis sur un axe.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Merci Hobby ,

Mais j'ai déjà mon pile poil pour le bronze enfouie sous terre .

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar Hobby » 06 janv. 2018 à 21:38
tompoucex a écrit :Merci Hobby ,
Mais j'ai déjà mon pile poil pour le bronze enfouie sous terre .
a + tompoucex

Ce n'est pas à toi que je m'adressais...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Yvoire, lieu clé de la chasse Messagepar menba73 » 06 janv. 2018 à 21:44
menba73 a écrit :Je pourrai te faire le même style de démonstration imparable pour le Navire Noir Perché.

Chiche !

Je vais te la faire courte.

1/ Tu vas sur le site de Delphinus consulter la 580. Un décryptage très costaud te donne Veules-les-Roses

2/ Tu traces Veules-les-Roses, Bourges, Clermont-Ferrand.

3/ Tu t'intéresses à l'expérience de Pascal sur la pression atmosphérique.

4/ Tu étudies de près le rot 13 issu du mot NAVIRE.

Le navire noir perché est la cathédrale de Clermont-ferrant, une clef possible MERCURE.

Le reste c'est à toi de trouver et il y a de quoi...

menba73 a écrit :J'essayais d'expliquer un cheminement qui donne un rôle réel à Yvoire. Sans doute est-il plus habile de ricaner sans rien justifier.


Comme le dit le titre du fil, Yvoire est un lieu clef (de sol ?) de la Chasse. Aucun doute là-dessus.
Mais je ne vois pas très bien quel est le cheminement... ni quel rôle joue Yvoire pour toi... et sans ricanement aucun.

Yvoire est un lieu qui intervient dans la chasse, comme beaucoup d'autres.

Moi, j'en étais resté au fait que Yvoire se rapportait à trois choses :
  1. Yvoire est lié au morse par les défenses de la bestiole et au braille à cause des 'Yvoiriens' -> transformation de la portée en matrice braille, mais qu'on remplit peut-être avec des signaux morse
  2. Le seigneur Bouvier d'Yvoire avait pour devise "Festina lente" = "Hatez-vous lentement" qu'on retrouve donc dans la 420 dans "Hâte-toi" et dans la 560 dans "Ne t'attarde pas"
    Festina est le chronomètre du TDF et c'est pourquoi on retrouve Yvoire alignée avec Golfe-Juan et Vaucouleurs (maillot arc-en-ciel).
    Et comme tu sembles bien aimé l'antenne TDF du Puy de Dôme, on a aussi Yvoire - Puy de Dome - Ste-Hélène (Albion dans le dos) même si je justifie cette ligne d'une manière un peu différente...

    Il faut trouver le rapport entre TDF et TDF

  3. Yvoire vaut 88 comme ETERNITE, Cherbourg et Neptune... un nombre qui revient souvent (il paraît que c'est le sixième du nombre total de reliquats)

J'ai des idées mais aucune certitude sur les reliquats. mon problème pour l'heure c'est les sentinelles, un sacré verrou !

Je ne sais pas ce qu'il faut penser du reste.

Les deux serpents sont en rapport avec la symbolique alchimique, donc pas rares.

Fulcanelli n'est pas toujours facile à comprendre.

Il n'y a pas d'alchimie, de rapport à la franc-maçonnerie dans la chouette (dixit Madits)

Merci de tes contributions.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]