Morse : Pourquoi 2 et 4 ? Possibles Eléments de réponse...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Attention : merci de lire le sujet qui suit avant de me répondre (si vous ne l'avez pas déjà fait, bien sûr !)
http://les-sans-hulotte.net/forum/trombinoscope/attention-j-ai-des-choses-a-vous-dire-t4414.html

Voici donc venue ma première intervention. Pour une première, je vais tâcher de faire pas trop long, ni trop court non plus.

Premier sujet donc, sur une question que se posent de nombreux chouetteurs : pourquoi coder le morse avec 2 et 4 ?
La question peut paraître superflue, mais pour un chouetteur avancé, sa réponse peut éventuellement indiquer un élément précis.
Je n'ai pas encore de réponse complète, mais plusieurs pistes, dont trois que je qualifierai de sérieuses. Je ne parlerai que de ces 3 dernières. il vous appartiendra de creuser ce que je vous livre.

Piste n°1 : la musique. On parle souvent de tempo, et, bien entendu, de 2 temps, 3 temps, 4 temps. evidemment, ici il manque le 3ème temps de la valse, mais c'est beaucoup plus charmant qu'une valse à vingt ans. Vous voyez où ça peut nous mener ? (il vous appartiendra de reconstituer mon raisonnement, sachant qu'au final j'arrive en Belgique et à Namur en particulier, mais après je ne sais plus trop quoi en faire, bien que Namur soit assez proche de ... )

Piste n°2 : la mécanique, avec le tempo des moteurs. Généralement (et j'écris bien GENERALEMENT, ça n'est pas toujours vrai) un moteur 4 temps est celui d'une voiture (4 roues), un moteur 2 temps celui d'un deux roues. Donc si je dis 2=MOTO et 4=AUTO, jusque là tout le monde suit. Le facteur commun est "TO", donc j'enlève TO aux 2 propositions et j'obtiens Mo=2 et Au=4.
Au c'est le symbole de l'Or, et Mo celui du Molybdène. Continuons plus loin : l'or est le 79ème élément de la classification, tandis que le molybdène est le.... 42ème ! Oui, 4 et 2 ! Qu'en conclure : coincidence ? reliquat possible pour Au ? J'ai mon idée sur la question, et ça me semble la piste la plus sérieuse pour l'instant, mais il faut encore creuser, autant les métaux que la sous-piste du nombre de roues (vous et moi tout autant...)

Piste n°3 : les mathématiques qui se mélangent au français (tiens tiens, une sorte de fibule....). Commençons par dire que 2 s'écrit avec quatre lettres, or QUATRE comprend 6 lettres. Si je simplifie par deux qui est le facteur commun, je peux alors affirmer par simplification que 2 vaut 2 (autrement écrit : 2 fois deux lettres / 2) et que 4 vaut 3 (autrement écrit : 2 fois 3 lettres / 2). Partant de ce constat, on peut alors écrire que 24 vaut 23, et, par analogie abécédaire, que 24 (le X) vaut 23 (le W). Donc, creusez, creusez...

Il doit spontanément venir à l'esprit une question : si parmi ces "pistes" l'une est bonne, laquelle est-ce ?
Je ne peux pas répondre, je ne le sais pas encore, mais par le biais d'une question en retour je fais une suggestion : et si plusieurs de ces pistes étaient bonnes ?...
Voilà, c'est la fin de mon premier sujet livré en pature aux foules avides qui se bousculent pour m'approcher et pouvoir dire le soir, dans l'ombre de leur foyer : ça y est, j'ai touché la peau du cinglé....

Chouettement votre
Mentounasc
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je pense que la réponse à ta question se situe dans le visuel et dans le reste du texte.

Dans le visuel au niveau de la portée séquencée sombre/claire.
Dans le texte avec le 4 centres de la spirale.

Mais pour te suivre sur l'un de tes pistes, UN-DEUX équivalent à GD (47) de la 780) offre justement 2 lettres et 4 lettres.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
FlakeyFoont
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.10.2011
Bonsoir

Allez hop on déterre un vieux sujet. Intitulé "Pourquoi 2 et 4? Possibles éléments de réponse", je m'en vais donc vous en proposer une, ou du moins une observation :-)

En effet l'énigme qui suit directement la 500 est la 420, tiens tiens un 4 et un 2... Si on interprète 4-2 via l'alphabet morse comme en 500 on obtient la lettre N, qui est justement représentée bien en évidence sur le visuel de la 420. La double occurrence de la lettre N dans cette énigme est peut-être une invitation à en faire quelque chose?
Un peu comme en 780, où le nombre de lettres de l'énigme (74) peut faire penser au numéro atomique du tungstène, dont le symbole W figure sur le visuel?

Ce genre de redondances un peu voilées sont peut-être des confirmations des éléments à exploiter, non?

Cdlt

FF
reinhold
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 26.09.2013
SUr les lettres 2 et 4 ma première impression était de chercher la longeur de la S4C qui est une décomposition de 4 quart de périmetre de cercle 2*pi*R1/4 + 2*pi*R2/4 ...
Mais je n'ai pas trouver de codage pouvant aller dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Je ne trouve pas sérieux d'associer la mesure qui apparait pour la première fois en 500 à un élément de la 780, le pied, sans autre explication ou suggestion que "ça doit forcément être ça" ...

Cette solution, qui n'est pas de moi, me semble très solide et complète pourtant personne ne lui fait de la publicité sur les forums... je la copie-colle à nouveau pour ceux(1) qui ne la connaissaient pas :



En musique la mesure est souvent définit après la clé par une fraction, un nombre ou bien une lettre.

Source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrage_de_la_mesure

Traditionnellement, le chiffrage de la mesure se compose de deux nombres placés l'un au-dessus de l'autre. Il faut considérer que ces deux nombres forment une « fraction (sans la barre horizontale) dont l'unité de valeur est toujours la ronde ». On obtient ainsi, après un rapide calcul, le contenu exact (en figures de notes) de chaque mesure.

On trouve cependant parfois un seul nombre, soit encore, un signe en forme de « C » ou de « C barré ». Le plus souvent, le « C » renvoie au chiffrage traditionnel 4/4, le « C barré » renvoie au chiffrage traditionnel 2/2 et un nombre tout seul indique le nombre de temps de la mesure, sans davantage de précisions.

Le chiffrage d'une mesure est toujours énoncé en commençant par le nombre supérieur. Par exemple, les chiffrages 3/4, 5/2 et 12/8, seront respectivement énoncés « trois quatre », « cinq deux » et « douze huit ».

Pour résumer, on peut dire que le nombre supérieur (le numérateur de la fraction) représente une « quantité », tandis que le nombre inférieur (le dénominateur de la fraction) représente une « figure de note ». Ainsi, au dénominateur :


- 1 représente la ronde ;
- 2 représente la blanche (soit une demi-ronde) ;
- 4 représente la noire (soit un quart de ronde) ;

- 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ;
- 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde) ;
- etc.

Par exemple, 2/4 signifie « une mesure à deux noires », 3/2, « une mesure à trois blanches », 6/8, « une mesure à six croches », etc.

Cette explication permet aussi de comprendre le choix des 2 et des 4 pour coder CARIGNAN, 2 désignant la "blanche" soit le temps long (trait) et 4 désignant la "noire" soit le temps bref (point) du code morse.

Cette mesure dépend donc d'un étalon qui est la "ronde".

A la recherche de la durée de la mesure on peut alors s'interroger sur le sens de la règle dessinée à l'échelle 1:1, 1:1 ou encore 1/1 soit un durée de 1 x une ronde, soit bien sûr une mesure dont la durée est une ronde. Le titre au delà du Ut, et du Do peut aussi suggérer le C qui est aussi utilisé en musique pour définir une mesure en 4/4 soit 4 x une noire soit également une mesure dont la durée est une ronde (4 noires = 2 blanches = 1 ronde ).

La mesure serait donc égale à une ronde.

Mais dans cette énigme nous n'avons aucune suggestion de ce que pourrait être la valeur de la ronde.

Seulement en 780, nous avions trouvé un Pied de 33cm en utilisant un rond, celui de la circonférence de la boussole. Cette ronde a utiliser en 500 est sans doute une allusion à la circonférence de la boussole soit indirectement au pied de 33cm.

Le madit suivant semble aller dans ce sens:

QUESTION No 50 DU 1995-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A PROPOS DE LA CHOSE IMPORTANTE 780
VOUS DITES :A VOTRE AVIS QU'IL EST PLUS FACILE DE LA TROUVER...QUE DE COMPRENDRE COMMENT S'EN SERVIR... QUEST: LA MANIERE DONT VOUS AVEZ "CODE" "REPRESENTE" -"ABORDE" CETTE CHOSE IMPOR TANTE,PEUT-ELLE NOUS AIDER A COMPRENDRE COMMENT S'EN SERVIR ? MERCI CAZAC
--------------------------------------------------------------------------------
LORSQUE VOUS SEREZ CONFRONTE A CE PRO- BLEME, VOUS SAUREZ COMMENT L'UTILISER. EN D'AUTRES TERMES, LES ENIGMES VOUS AMENENT A UN POINT OU VOUS ETES INCITE A L'UTILISER "NATURELLEMENT". C'EST UN PEU COMME SI VOUS MITONNIEZ UN PLAT ET QU'EN LE GOUTANT, VOUS VOUS APERCEVIEZ QUE VOUS AVEZ OUBLIE DE LE SALER. DANSCE CAS, VOUS SAISIRIEZ LA SALIERE ET RECTIFIERIEZ L'ASSAISONNEMENT. DANS LE CAS QUI NOUS OCCUPE ICI, LA SALIERE SERAIT "LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780". AMITIES – MAX


Amicalement,

Rav


(1) ceux : pronom démonstratif pluriel; ici ce pronom peut difficilement prendre la place du nom commun pluriel : "chercheurs" :jesors:
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
RaV a écrit :...
Par exemple, 2/4 signifie « une mesure à deux noires »
...


Pour dire autrement : deux notes = une mesure, ce qui pourrait être confirmé par l'IS suivante:
"Pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans lE LivrE"

Combien de notes dans la 500 ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
J'ai une autre piste, plus simple pour tenter de comprendre 2 et 4.

Le codage Morse nous indique que E = 4 et T = 2 ; donc E = TT

TT c’est deux vingt ; Devin ; mais nous savons depuis le début que la vérité, ne sera pas affaire de Devin. A un moment donné (dans une énigme), la vérité n'est donc plus affaire de devin.

Dans mon jeu, si ce n'est plus affaire de devin... c'est l'affaire d'un seul !

donc nous avons l’équivalence possible E = T (que j'utilise plus tard dans mon jeu)
jpaudio
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.08.2013
Bonjour à tous,

Prenez une feuille de papier et sur la même ligne

écrivez en assez grand (on voit mieux pour la suite) les chiffres 2 et 4.

Cela fait, prenez une autre feuille de papier et venez masquer,

en partant du haut des chiffres et en descendant, ces deux chiffres 2 et 4.

Quand ils sont presque entièrement masqués, que voyez-vous?

un trait et un point, les éléments de base du code Morse

Ce sont les seuls chiffres qui permettent cela!

Bon week-end à vous!
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Oui, c'est l'explication qui a été donnée dès le départ.
Amitiés,
A.
jpaudio
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.08.2013
Bonsoir,
suite à mon post de ce matin et en y regardant de plus près, le chiffre 1 peut convenir aussi:
en l'écrivant sans "barre" en bas --> point
avec ---------------------------------> trait
donc finalement, une explication peut-être pas si valable que cela.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
On peut en tout cas poser que 2 et 4 ne sont pas nécessaires à la découverte du code: le morse est dessiné sur le visuel! Il doit y avoir une autre raison.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Voici le 24 de Jupiter.
Image
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Heu non, ça c'est le 21 de Jupiter!

Voir post :

post73154.html#p73154

De plus sur le visuel, c'est un 7 et un 4...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
WILL I AM a écrit :Heu non, ça c'est le 21 de Jupiter!

Voir post :

post73154.html#p73154

De plus sur le visuel, c'est un 7 et un 4...

:alatienne:

Will.


Oui et non.....

On peut voir un 2 et un 4 inversé.....

a plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Une de mes hypothèse au 2 ET 4 est qu'il compose la spirale elle même : NGC 224 (M31)

Amitié
ESTEBAN
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Pourquoi 24 ?

Dans un premier temps il nous "mène", par le morse, à CARIGNAN.
Carignan c'est : une abréviation, un sigle et un nom propre...
.....................Car. ..........I.G.N .................An ...................


Image

Ensuite, peut importe que ce soit 21 ou 24,
l'important........on nous suggère JU Pi TER...
Il y a Pi... qu'il ne faut point "ter".
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
jalec a écrit :Pourquoi 24 ?

Dans un premier temps il nous "mène", par le morse, à CARIGNAN.
Carignan c'est : une abréviation, un sigle et un nom propre...
.....................Car. ..........I.G.N .................An ...................

.



+ 1

J'ai trouvé un tas d'inepties dans cette chasse, mais ça Jalec, ça oui je garde !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Il n'est de pire aveugle...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
WILL I AM a écrit :500
carignan obtenu par du morse, carignan donc mais le titre est issu d'un poème de guy d'arezzo:
ut queant laxis
resonare fibris
mira gestorum
famuli tuorum
solve polluti
la bii reatum
sante iohannes
la première syllabes des phrases du poeme nous donnant la gamme on peut en déduire que carignan est aussi fait ainsi:car(carte)ign(ign)an(terre par exemple an :365 jours)


Dans la logique oui...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Car. : constellation de la Carène.
I.G.N : carte
AN : dieu du "Ciel" dans la mythologie mésopotamienne.

"reporte le "Ciel" sur la carte..."

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]