L’orthogonalité de Max.

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Rachel a écrit :Ce qui dit bien que c'est ton interprétation...
Comme tu le dis très bien c'est ATTHA...

EXACT, c'est ainsi que je comprends le texte appuyé par les dires de Max.

Rachel a écrit :Pour Max l'Orthogonale = droite issue qui part / rejoint à angle droit la DCA sur laquelle se situe 2424 qui se trouve par conséquent être le point de jonction.

FAUX ! Ca c'est ton interprétation, pas les dires de Max ... Et ça ne tient sur rien.
pas le peine de me coller des madits qui diront le contraire pour toi, tu ne les comprends pas car tu les juges au vu de tes résultats précédents qui sont aussi faux que ceux en cours (500)...

Rachel a écrit :IL N'A JAMAIS PARLE D'ORTHOGONALE EN TANT QUE CONSTRUCTION GÉOMÉTRIQUE.CE N'EST QU'UNE DES DEUX DROITES QUI LA FORMENT.
Trouve un madit en ce sens....

Max ne donne pas de solutions et tous les décryptages ne sont pas dans les madits, ça se saurait !
Mais il suffit de comprendre les textes pour trouver là la solution au paradoxe que j'ai relevé...
Et c'est qui qui dit que le mot orthogonale adjectif, est aussi utilisé comme nom commun ? Ben c'est Max...

Rachel a écrit :Quant à évoquer des points cardinaux, excuse moi mais c'est un minimum lorsqu'on parle d'orientation...

FAUX ! Il n'est pas question d'orientation dans cette énigme et dans la première phrase de la 500 dans le LIVRE ! C'est TOI qui en propose dans TA solution et pas l'analyse des textes.

Rachel a écrit :D'autre part mais cela c'est une aide pour te faire progesser (:hinhin: :hinhin: ) quoi d'autre que la boussole à 4 centres depuis le début du jeu?

FAUX ! Pour te faire progresser TOI ! Car tu m'en fais une belle de boussole à 4 centres toi... Tu l'as brevetée ? succès assuré... A croire que tu n'a jamais vu une boussole...

Rachel a écrit :Fait pas beau aujourd'hui en Espagne, gros orage ce matin mais prévisions meilleure pour les jours suivants...

JUSTE ! :hinhin: A l'image de ta compréhension des textes... Wharf ! :pigepas:
:champagne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Sénégal » 13 août 2014 à 19:13
Ben non Rachel, il y a déjà plein d'erreurs dans les 3 lignes que tu viens d'écrire...

Rachel a écrit :Tu retournes le problème puisque c'est toi qui dit visée très précise mais imprécision possible, pas moi!


2 erreurs...
D'abord, c'est Max qui le dit.
La visée c'est pas toi, c'est pas moi, c'est la flèche ( que tu dois trouver ).

La flèche vise exactement le coeur... QUOI QUE TU FASSES...


Rachel a écrit :L'imprécision, on s'en contrefiche puisqu'on a l'arrivée et le départ .


FAUX ...

L'excellent Sénégal :edente: avait posé cette question à Max ...

QUESTION No 47 DU 1999-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISEE 2
LA VISEE S ARRETE T ELLE QUAND ELLE A ATTEINT SON BUT (LE COEUR) MAINTENANT NE ME DITES PAS QUE JE SUIS TROP PRECIS SENEGAL :bravo:
--------------------------------------------------------------------------------
LA, VOUS AVEZ TOURNE LA PHRASE DE MANIE- RE A CE QUE JE PUISSE VOUS REPONDRE (CE QUI N'ETAIT PAS LE CAS HIER !). LA REPONSE EST NON. AMITIES -- MAX

Tu vois bien qu'on parle pas de la même chose entre la visée et la flèche.
La flèche et complète.

Ta visée ( ou ta direction) ne l'est pas. ( logique absolue, c'est une visée ).

Et enfin:

LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRECISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES. 520 : JE NE PEUX HE- LAS PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX

C'EST UN FAIT ... UN ETAT.

La flèche vise, et non, la flèche doit viser ...

Max ne pourrait pas mentionner cela si ce n'était pas UN FAIT,
car il ne connait pas les solutions des chercheurs.
C'est du bon sens ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Rachel » 14 août 2014 à 01:07
Don Quichotte a dit
Rachel a écrit:
Quant à évoquer des points cardinaux, excuse moi mais c'est un minimum lorsqu'on parle d'orientation...


FAUX ! Il n'est pas question d'orientation dans cette énigme et dans la première phrase de la 500 dans le LIVRE ! C'est TOI qui en propose dans TA solution et pas l'analyse des textes.

Parce que dire qu'elle est orientée ne signifie pas orientation,? :pigepas:
Quand tu traces une ligne orthogonale à une autre ligne ,elle peut être d'un côté ou de l'autre. Si elle est de part en part ce n'est plus une orthogonale mais une perpendiculaire!
Il y a forcément un choix dans son orientation à faire et c'est donc implicite. Quand on parle Français......
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bonjour Rachel.
Rachel a écrit :Parce que dire qu'elle est orientée ne signifie pas orientation,?

NON Rachel, pas en matière de vecteurs et en donnant au mot orientation la notion courante de direction géographique.
Ce n'est pas le pb ici, il n'est pas question de trouver "une pente" (orientation) à l'ortho.
C'est un sacré coup de pouce que Max a donné (ortho orientée). Merci à celle ou celui qui a posé la question et à Max d'avoir bien voulu y répondre.

Tu confonds AMA :
- un segment orienté (il s'appelle alors vecteur)
avec
- les points cardinaux NSEO et ses déclinaisons.
(Impossible de tout savoir, mais ça, tu le savais)

1. Un vecteur orienté ne tient pas compte des points cardinaux. Pas besoin de boussole pour le tracer.
Il part (par exemple) d'un point A pour rejoindre un point B, sans tenir compte des points cardinaux : A----->B.
On ne dit pas qu'un vecteur est orienté NE->SO, ou SSE-->NNO, ou 40°->220°, et pour fixer son SENS, on le surmonte souvent d'une flèche :
X
!
! !
! ! (vecteur orienté X-Y)
! v
!
Y

Sors une seconde de tes solutions : tu comprends l'importance de ceci quand le problème posé est le suivant : d'un point X, abaisser une ortho vers une ligne (droite, segment, ...).
On ne sait bien entendu pas où se situe de point de "raccord" qui est le sommet de l'angle droit, car c'est la solution à trouver.
Il n'y a pas 50 manière de la tracer, elle ne déborde de rien, et dans aucun sens. Elle "s'abaisse" (c'est le verbe généralement utilisé) perpendiculairement de X sur la DCA de référence.
Pas de question à se poser, c'est automatique.

Qu'ensuite tu poses ton crayon en X ou au point de rencontre, ne pose plus aucun problème de traçage évidemment...

En connaissance de cause, il sera temps alors d'emprunter cette ortho pour en faire ce que demande la suite de l'énigme.

Pour le reste de ton post, no comment, mais vérifie quand même la notion d'ortho et de perpendiculaire car tu dis des bêtises...

C'est ainsi que je comprends le début de cette 500, et je ne pense pas être le seul.
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Rachel » 14 août 2014 à 09:38
Géométrie appliquée en 3 tomes de Don Quichotte jamais imprimée (refusée).
:cassetete:
Je renonce .
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Sans vouloir te vexer, tu ferais mieux de revoir tes classiques... :titanic:
Et bonne baignade... (1er degré)
:loveyou:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Strikerfoxx » 14 août 2014 à 09:56
don quichotte a écrit :1. Un vecteur orienté ne tient pas compte des points cardinaux. Pas besoin de boussole pour le tracer.
Il part (par exemple) d'un point A pour rejoindre un point B, sans tenir compte des points cardinaux : A----->B.
On ne dit pas qu'un vecteur est orienté NE->SO, ou SSE-->NNO, ou 40°->220°, et pour fixer son SENS, on le surmonte souvent d'une flèche :
X
!
! !
! ! (vecteur orienté X-Y)
! v
!
Y



D'un point de vue mathématique c'est exact
Un vecteur dans les droits dimensions se définit par un sens et deux points (vecteur A->B) sans faire appel aux sens cardinaux.

Petit rappel de maths ;)
Image

Maintenant si on se met dans le cadre de la chasse et sur la carte, la notion devient plus floue car on passe en 2D et on peut faire indirectement intervenir les sens cardinaux, quelque soit la position de chaque chouetteur.

Bon de toute façon, je pense qu'on va encore lire vos échanges passionnés pendant un moment...
Rachel, penses a profiter de tes vacances quand même !
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Parfaitement OK avec ce que tu écris (je parle sur l'ortho...).
Un peu trop complet peut-être pour le jeu ?

Ce qui est certain, c'est que l'ortho part d'un point pour s'abaisser à angle droit sur une DCA...
Reste à bien déterminer les rôles et valeurs des points et tracés à notre disposition à ce moment-là.

Qu'un joueur utilise la "cardinalité" à tort dans son jeu (et à mon sens) ne me dérange pas du tout, chacun étant libre de jouer comme il l'entend.

Simplement, je ne répondrais alors pas, tant qu'il ne dirait pas, ce joueur, que Max le dit ou le confirme (si Max ne l'avait pas fait évidemment, et à ma connaissance, car je ne prétends pas tout savoir des madits et autres dires de Max)...!
Dans ce cas, je n'ai aucune crainte, ces dires de Max sortiraient de leur torpeur pour m'être présentés, et je saurais faire la part des choses.

Tu vois la nuance ? Elle est de taille...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré