L’orthogonalité de Max.

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Rachel » 14 mars 2014 à 10:21
Pixy a écrit :Et ça veut dire qu'on a :
+ = perpendiculaires ET orthogonales
T = perpendiculaires ET orthogonales
L = perpendiculaires ET orthogonales

Justement là est ta confusion entre Direction et Droite puisque si la direction est orthogonale dans tous les cas( section ou pas) la droite elle, est soit une droite orthogonale soit un droite perpendiculaire.La perpendiculaire prend ce nom dès lors qu'il y a section et donc débord sur l'autre coté.

Rachel a écrit :En revanche, deux segments peuvent avoir des directions orthogonales sans pour autant se couper. Ce n'est que si les segments se coupent en angle droit qu'ils seront dits perpendiculaires.

Je sais bien que Elles sont ausi droites orthogonales ( mais de direction orthogonale) mais dès qu'il y a section elle perd ce nom pour devenir droite Perpendiculaire.

C'est pour cela que Max dit que l'Orthogonale est orientée car il y en a 2 possibles (d'un coté de la DCA ou de l'autre)
Dans ce Madit c'est évident pour Max.
QUESTION No 33 DU 1997-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PILOU
2 QUESTIONS . L'ORTHOGONALE DOIT-ELLE CO NSIDREE DES 2 COTES DE LA LIGGNE PRECEDE NTE OU 1 SEUL SUFFIT-IL? LA SPIRALE EST-ELLE PLUS OU MOINS APPR OXI MATIVE OU AU CONTRAIRE RIGOUREUSEMEN T PARFAITE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
IL S'AGIT "D'UNE" ORTHOGONALE. DONC... J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS RE- PONDRE A VOTRE 2EME QUESTION, POUR DES RAISONS QUI TIENNENT A SA NATURE (PARFAI TE S'IL FALLAIT LA TRACER, APPROXIMATIVE SI ELLE ETAIT UNE ENTITE NATURELLE.) AMITIES-- MAX

QUESTION No 46 DU 1997-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUR LA 500 (LOUIS)
LA DROITE A CONSTRUIRE DANS LA 500 (L'OR THOGONALE) EST ELLE ORIENTEE? SI OUI, CE TTE ORIENTATION NOUS EST ELLE DONNEE DAN S CETTE ENIGME OU CELLES QUI PRECEDENT?
--------------------------------------------------------------------------------
L'ORTHOGONALE EST FORCEMENT ORIENTEE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE... D'AUTANT QUE LA REPONSE EST ASSEZ EVI- DENTE... AMITIES -- MAX


Celui ci met Max dans l'embaras car ou il revele ou pas.
QUESTION No 23 DU 1998-04-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEMROD 1
BJR MAX, DANS LA 500, A 2424.... ON EMPR UNTE L'ORTHOGONALE. DOIT-ON FORCEMENT L' EMPRUNTER DES 2 COTES POSSIBLES? NEMRO D
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ME DEMANDEZ EN QUELQUE SORTE DE DE- FINIR CE QU'EST UNE ORTHOGONALE. JE NE PEUX, PAR PRINCIPE, PAS VOUS REPONDRE. DESOLE. AMITIES -- MAX



:bise: :bise: je reponds eu égard à la gentillesse de Morty II ...
Modifié en dernier par Rachel le 14 mars 2014 à 11:12, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Rachel » 14 mars 2014 à 11:10
J'ai oublié aussi ce beau madit :
QUESTION No 33 DU 2000-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
SALUT MAX ET BRAVO POUR CETTE ENIGME QUA ND TU DIT ORTHOGONALE TU VEUT SIGNIFIER PLUS QUE UNE SIMPLE PERPENDICULAIRE N ES T CE PAS ? MERCI POUR TON ECLAIRAGE QUI DEVRAIT FAIRE MAL AUX DABOISTES ! NEONEO
--------------------------------------------------------------------------------
MERCI POUR VOS COMPLIMENTS. MAIS EN CE QUI CONCERNE VOTRE QUESTION, PAR PRINCIP E, JE NE PEUX PAS Y REPONDRE. L'ENIGME DIT "ORTHOGONALE", ET IL FAUT FAIRE AVEC !... AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar ambiorix » 14 mars 2014 à 13:09
(Roncevaux - Carignan - Dabo) est visiblement une fausse piste voulue par Max,
et qui vérifie l'orthogonalité la plus communément admise (solution résumée par Wylosae plus haut).

Donc, il est sans doute IMPOSSIBLE,
sur la base des seuls madits et compte-tenu de ce qui est rappelé dans le fil suivant :
generalites-chouette-d-or/question-pour-les-experts-en-maditologie-t6841.html
de savoir si un autre type de construction est à faire dans le jeu.

Cdlt.
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
ambiorix a écrit :Donc, il est sans doute IMPOSSIBLE, sur la base des seuls madits et compte-tenu de ce qui est rappelé dans le fil suivant : generalites-chouette-d-or/question-pour-les-experts-en-maditologie-t6841.html
de savoir si un autre type de construction est à faire dans le jeu.Cdlt.
Bonjour ambiorix.
Evidemment et pas "sans doute IMPOSSIBLE" mais "OBLIGATOIREMENT IMPOSSIBLE" ! car ce n'est pas le rôle des madits de nous faire savoir ça. :okydoky:
Ils ne viendront qu'en in- ou en con- firmation qu'une fois le décryptage réalisé...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Rachel » 14 mars 2014 à 18:24
don quichotte a écrit :Bonjour ambiorix.
Evidemment et pas "sans doute IMPOSSIBLE" mais "OBLIGATOIREMENT IMPOSSIBLE" ! car ce n'est pas le rôle des madits de nous faire savoir ça.
Ils ne viendront qu'en in- ou en con- firmation qu'une fois le décryptage réalisé...

Absolument d'accord.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Maximinus » 14 mars 2014 à 19:51
Qu'est ce qu'on se marre !....On est pas très loin du dîner de cons.
Bref, qui a une SAQC crédible ? Personne ....?

:titanic:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Archimede » 14 mars 2014 à 20:44
Maximinus a écrit :Qu'est ce qu'on se marre !....On est pas très loin du dîner de cons.
Bref, qui a une SAQC crédible ? Personne ....?

:titanic:

A mon avis c'est Rachel qui invite...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Wylosae » 15 mars 2014 à 18:26
Voilà un petit exercice(à titre d'exemple) à tester sur la première carte du jeu.

Imaginez qu'une énigme, avant la 500, donne comme solution un lieu=Le Dorat(dans le 87) et aussi une direction=vers l'Est

Puis, la 500 donnerait BROU comme lieu, grâce à un cryptage tel que 2424

Le texte de la 500 serait celui-ci :

A 2424, emprunte l'orthogonale.
Pour trouver la Spirale,
560 606 mesures, c'est loin.
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.


Quelle solution, allez-vous découvrir et prendre en compte, si la valeur de la mesure est : 33 cm(le pied) ?

Ensuite, connaissez-vous des madits(relatifs à la 500) qui contrediraient ce "schéma" de résolution ?

Il est bien sûr possible d'intégrer dans cet exemple des indices supplémentaires qui concerneront la DCA, comme par exemple, un lieu en plus tel que Chaufailles(dans le 71) ou un indice visuel et relatif à ce qui correspondra à 2424, comme par exemple une allusion à un liquide brun qui s'écoulerait d'une enveloppe verte d'un fruit dont le noyau ressemblerait à un cerveau humain. Et tous ces éléments auraient été obtenus avant d'atteindre la 500.

Est-ce que les madits existant(relatifs à la 500) pourraient s'accorder à ce "schéma" ?


Wylosae :teleportation:

Nb BROU(dans le 69, à côté de Bourg-en-Bresse)
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Rachel » 15 mars 2014 à 18:45
Bonjour Wylosae.
Je ne peux te répondre qu'en prenant mon jeu comme exemple.
Selon les madits ( puisque mon jeu seul peut paraître insuffisant comme preuve) on est en 500 à 2424 grâce à une ligne connue avant et ce 2424 est à une extrémité de cette ligne.
Si on parle de ligne ( droite) connue avant c'est que celle ci est définie déjà avec un point de départ et d'arrivée ( donc 2424 est un de ces 2 points puisque à une extrémité)
Il faudrait donc avoir déjà avant la 500 BROU sous cette forme puis masquée par cryptage sous une forme de type 2424 en 500.
Dans ton exemple 2424 n’apparaît qu'en 500.
Ce n'est pas le cas de ce que donne 2424 qui est déjà connu avant mais sous une forme qui se révélera une fois fini le décryptage total de 2424.
Donc, selon le jeu ton exemple est impossible.
Il faudrait arriver en 500 avec la ligne Le Dorat- BROU et en étant, bien sûr, à BROU.
Car on est à BROU grâce à cette ligne connue avant!
QUESTION No 35 DU 1996-08-26
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar delphinus » 15 mars 2014 à 18:58
ce dernier madit atomise l'hypothèse que la DCA n'a pas été tracée avant la 500 :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Wylosae » 15 mars 2014 à 19:00
@ Rachel

Je pense que tu devrais approfondir un peu mon exemple en prenant aussi en compte les éléments supplémentaires que j'ai évoqué...


Wylosae :minederien: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Rachel » 15 mars 2014 à 19:36
Wylosae a écrit :Je pense que tu devrais approfondir un peu mon exemple en prenant aussi en compte les éléments supplémentaires que j'ai évoqué...

Une seule question : As-tu BROU avant la 500?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Couscous » 15 mars 2014 à 19:46
delphinus a écrit :ce dernier madit atomise l'hypothèse que la DCA n'a pas été tracée avant la 500 :edente:

Trouvé ne veut pas dire tracée :edente:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar delphinus » 16 mars 2014 à 07:36
"VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX"

une ligne trouvée c'est qu'elle a été tracée, sinon elle ne serait pas trouvée car il y a plusieurs milliards de lignes possibles entre 2 points sur une 989

mais où est passé votre bon sens ? cela signifie que la ligne a été tracée avec la découverte de 2 ou 3 villes décryptées ou même plus
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar priatel » 16 mars 2014 à 09:06
delphinus a écrit :"VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX"

une ligne trouvée c'est qu'elle a été tracée, sinon elle ne serait pas trouvée car il y a plusieurs milliards de lignes possibles entre 2 points sur une 989

mais où est passé votre bon sens ? cela signifie que la ligne a été tracée avec la découverte de 2 ou 3 villes décryptées ou même plus


ATTENTION :
Rappelez-vous du madit des 2 points non alignés !
Ce n’est pas parce que vous avez trouvé 2 points, qu’une ligne passe par eux !
En mathématiques, oui ! Mais chez Max, encore faut-il que le jeu demande cette ligne.
Ainsi trouver par décryptage 2 points ( par exemple Bourges et Dieppe, ou Etain et Gérardmer, etc.) ne signifie pas qu’il existe ( dans ce jeu et pas en géographie) de lignes reliant ces points ! Et donc qu’il existerait une DCA passant par ces points.
Donc, ni TRACÉE, ni TROUVÉE ne sont des termes exacts, même si Max utilise parfois « trouvée ».
Un terme plus juste serait « DÉFINIE »
Par exemple la droite Roncevaux-Bourges pourrait être considérée comme définie car la 470 nous demande de la parcourir .
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Couscous » 16 mars 2014 à 09:11
A ce stade (avant la 500) tu n’a pas la bonne carte ou supposé ne pas l’avoir donc max précise trouvé, tu peux très bien trouver une ligne et des villes sans nécessairement tracé, si tu trace avant la 500 sans la bonne carte rien te l’interdit mais si tu n’a pas la bonne carte tes tracé ne serrons pas bon et moi-même a ma grande surprise je pu le vérifier sur une carte Michelin de 1992,je suis tombé sur la tête quand j’ai comparer les grosse différences qu’il y a avec la 989 et je suis rester encore plus choqué quand j’ai vue l’alignement Roncevaux Bourges Carignan qui passait pile poile mais légèrement en dessous du P de Bourges alors que la 989 passe complètement en dessous!
Le madit que tu cite renforce aussi l’idée que la bonne échelle est donné en 500 et c’est a partir de se moment que tu reporte toute tes lignes trouvé et la tu les traces.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar karavan » 16 mars 2014 à 09:23
delphinus a écrit :il y a plusieurs milliards de lignes possibles entre 2 points sur la 989

Edit : A la re-lecture, je viens de comprendre ce que tu veux dire... :oops: à savoir qu'il existe une infinité de couple de points possibles sur la 989.
Modifié en dernier par karavan le 16 mars 2014 à 15:41, modifié 2 fois.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar priatel » 16 mars 2014 à 09:36
karavan a écrit :
delphinus a écrit :il y a plusieurs milliards de lignes possibles entre 2 points sur la 989
???????????? (désolé d'être aussi sibyllin mais là !...)

Il y en a beaucoup plus ! Il y en a une infinité ! ( en Mathématiques !!! mais chez Max, peut-être bien qu'il n'y en a AUCUNE !!)
Une ligne peut être courbe, composée de milliers de segments, voire être une ligne de texte, etc.
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Rachel » 16 mars 2014 à 11:46
Cette DCA n'est pas forcement Tracée.
Le décryptage des énigmes antérieures à la 500 donne sans ambiguïté : " Va de A à B"
On se fiche de l'alignement ( il est évident qu'une seule droite passe entre A et B) mais ce ne peut être qu'une droite qui les relie et B correspond à 2424.
On est donc A 2424 en abordant la 500 et donc forcement sur la droite connue avant ( A-B). Il n'est absolument pas indispensable de la tracer.
Possible oui , peut-être m^me recommandée mais surement pas indispensable.
On est donc à l'extremité de ce que Max appelle la DCA et on bifurque à 90° pour emprunter l'orthogonale qu'il nous faut donc tracer ou constater ( mais elle n'est pas connue avant la 500)
Il est donc INUTILE d'aller vers la droite puis vers la gauche ( créér un secante) mais simplement partir à Droite ou à gauche ( ou en haut ou en bas)
La DCA se poursuit à angle droit par l'Orthogonale.
On a donc ( sans préjuger de l'orientation de la DCA)
I
I
I
I
I
I
I
I

X____________?
En Bleu DCA, en Rouge Orthogonale, X = 2424 et ? la fin des 560606 mesures.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar babouze64 » 05 mai 2014 à 23:02
si on parle uniquement de tracé sur carte, alors il n'y a qu'un plan, et donc il n'est pas nécessaire de parler d 'orthogonalité. Surtout que Max, à ma connaissance n'a pas beaucoup employé le terme de segment mais de droites (mais bon j'ai pas non plus lu tout les madits ....), et les choix sont limitées : droite parallèle, droite sécante(autre que 90°), ou droite perpendiculaire(90°).

donc pourquoi ORTHOGONALE.

Pour ma part, je pense que c'est une confirmation de la bonne résolution de l'énigme précédente.
Qui nous amène un 2e plan, celui imagé des astres. Et dans ce cas, si on rapproche une ligne céleste d'une ligne physique terrestre entre deux lieues, alors il faut parler d'orthogonalité, et pas un autre mot.

ce qui brouille tout, c'est que le même support, sert à tracer des lignes issues d'interprétation et d'autres reliant réellement deux lieues et non des lettres significatives de ces Lieues !!

Je me demande même si sur MAPANNOT, il ne faudrait pas envisager 2 couleurs, une pour les tracées terrestres, et une pour les tracées célestes.

un bémol (sans jeu de mot) tout de même à mes convictions (qui n'engagent bien sur que moi !!).
que la ligne que je qualifie de céleste connu avant la 500, est à utiliser pour en tracer l'orthogonale sur "terre" en passant par 2424, OK, mais si en plus cette ligne céleste doit déjà elle même passer par 2424,
alors la ça coince !!

enfin ça coince, car je ne suis pas un défenseur, de la ligne ROCEVAUX / BOURGES.

et si a tous cela on rajoute le solfège, alors la gueule de bois n'est pas loin !! :lol:
le cheminement est plus important encore que les résultats !

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré