L’orthogonalité de Max.

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bonjour vacancière.
J'exhume une vieille réponse :edente: (500 - L'orthogonalité de Max - dernière page)... :
Rachel a écrit :On a donc ( sans préjuger de l'orientation de la DCA)
I
I
I
I
I
X____________?

En Bleu DCA, en Rouge Orthogonale, X = 2424 et ? la fin des 560606 mesures.

Ce qui serait parfait si l'orthogonale n'était pas orientée.
Comme elle l'est FORCEMENT orientée (adverbe "fort" donc juste et réfléchi), pourquoi t'évertuer à tracer ce schéma faux d'office ? Si ta solution fonctionne avec, tu as donc une solution fausse, désolé.
Tu peux juste le joindre à la B :plane:
Et il serait quoi ce schéma, en tenant compte de ce que confirme Max : "l'orthogonale est forcément orientée"?

Tu ne peux pas répondre sinon tu l'aurais fait de suite !
Par un nouveau tour de passe-passe, vas-tu nous prouver que tracer A -> B ou B -> A c'est pareil surtout au moment du traçage... et surtout au niveau de l'emplacement du point de départ 2424... placé sur une DCA... et de l'emplacement du point d'arrivée 2424... placé sur une DCA...
Il n'y a qu'une seule DCA, tu le sais... et te voilà bien embourbée... Me trompe-Je ? Sans doute et tu vas me le prouver... :franchouillard:

Max ne peut pas répondre à la seconde question hein (...cette orientation...). Ne me fait pas le coup qu'il répond à la première à laquelle il a répondu (...forcément...)...

Bonnes wouakansses !
:egyptien:


Q46 DU 1997-09-23 -- TITRE: SUR LA 500 (LOUIS)
LA DROITE A CONSTRUIRE DANS LA 500 (L'OR THOGONALE) EST ELLE ORIENTEE? SI OUI, CE TTE ORIENTATION NOUS EST ELLE DONNEE DAN S CETTE ENIGME OU CELLES QUI PRECEDENT?
------------------------
L'ORTHOGONALE EST FORCEMENT ORIENTEE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE... D'AUTANT QUE LA REPONSE EST ASSEZ EVI- DENTE... AMITIES -- MAX
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Rachel » 13 août 2014 à 08:40
Bonjour DQ
Comme tu ne l'as pas compris apparemment , l'orthogonale dans mon schéma peut se situer aussi bien vers la droite ( comme je le dessine) que vers la gauche. Ou toute autre direction précise .
Dans le jeu et selon la DCA que tu as elle peut donc aller vers l'Est, le Sud, l'Ouest ou le Nord de ton 2424. Elle est donc forcément ORIENTÉE puisqu'elle part dans une direction précise qu'il faut décrypter car, vois-tu même l'orientation de l' Ortho est cryptée . Rien n'est laissé au hasard.
Tu interprètes les dires de Max à ta (fausse) façon en croyant que l'orientation veut dire depuis ou vers ( 2424) mais cela n'a rien à voir car et c'est ce que j'ai toujours dit : selon la position du crayon sur l'équerre ´ tu vas tracer vers la droite ton ortho ou depuis ta droite.
Le résultat est le même: tu as un angle droit et 2424 est au sommet de cet angle puisqu'il se trouve au point de jonction des 2 droites nécessaires : la CDA et l'Orthogonale car dans moult madits Max dit bien que pour lui l'Orthogonale est la 2ème droite.
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 13 août 2014 à 08:54, modifié 2 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
"L'orthogonale est forcément orientée!"
Attention au sens premier du mot orienté qui signifie tourné vers l'Orient, donc l'Est.... Les églises anciennes sont orientées!
http://www.ac-nice.fr/ia06/eac/file/PDF ... Eglise.pdf

L'orthogonale peut ne pas s'appliquer seulement à une ligne ou une droite...
Ce peut être aussi une ville dont les rues se coupent à angle droit (pour simplifier)
http://fichas.free.fr/RechercheFranceVillesNeuves.htm
Ainsi voit-on sur ce site que Nancy pourrait être qualifiée d'orthogonale!
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Sénégal » 13 août 2014 à 08:59
Rachel a écrit :tu as un angle droit et 2424 est au sommet de cet angle puisqu'il se trouve au point de jonction des 2 droites nécessaires

Faux bien sur ... mais j'ai déjà expliqué ... :edente:

Bon, à ta décharge, c'est le plus grand enfumage Maxien de cette chasse ... amha ... :champion:

( quand j'écris AMHA, c'est pas que je doute, mais il y en a d'autres qui m'ont peut-être échappé ). :franchouillard:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Strikerfoxx » 13 août 2014 à 09:16
Sénégal a écrit :
Rachel a écrit :tu as un angle droit et 2424 est au sommet de cet angle puisqu'il se trouve au point de jonction des 2 droites nécessaires

Faux bien sur ... mais j'ai déjà expliqué ... :edente:

Bon, à ta décharge, c'est le plus grand enfumage Maxien de cette chasse ... amha ... :champion:

( quand j'écris AMHA, c'est pas que je doute, mais il y en a d'autres qui m'ont peut-être échappé ). :franchouillard:


Non tu ne te trompes pas, j'en suis egalement sûr qu'il y a eu un bel enfumage a ce sujet
Bon à la décharge de max, il a aussi commis une grosse bourde avec les alignements Tout-Ouverture-Lumiere-2424... qui ont contribué a cet énorme enfumage
Toutefois, si mon hypothése est juste, je comprends parfaitement ce qu'il a voulu faire (j'insiste sur le SI car évidemment, je ne pourrai convaincre personne)
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Sénégal » 13 août 2014 à 09:27
Strikerfoxx a écrit :j'en suis egalement sûr qu'il y a eu un bel enfumage a ce sujet

Je pense que les QR sont remplies de ce qui semblent être des ambiguités ou incohérences.

Le but de Max était de nous faire "trouver" LA SEULE solution qui valide l'ensemble des QR "ambigues" pour un même sujet.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Strikerfoxx » 13 août 2014 à 09:38
Sénégal a écrit :
Strikerfoxx a écrit :j'en suis egalement sûr qu'il y a eu un bel enfumage a ce sujet

Je pense que les QR sont remplies de ce qui semblent être des ambiguités ou incohérences.

Le but de Max était de nous faire "trouver" LA SEULE solution qui valide l'ensemble des QR "ambigues" pour un même sujet.


Peut etre ? Sur ce sujet particulier, j'aurai tendance a penser personnellement qu'il a voulu initialement "proteger" le plus possible le jeu pour le faire durer, puis plus tard, il a voulu le débloquer en lâchant davantage d'information mais le mal était fait.

Le parfait exemple de l'utilisation "a son avantage" du premier degré, ce sont les fils de la 520.
Quand tu relis les madits et même sans être arrivé en 520, tu vois bien que ça cache quelque chose, mais au delà d'une certaine limite, hop, il repasse en lecture premier degré du texte et c'est de suite moins clair.
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ Rachel.
Je savais bien que tu le DEMONTRERAIS que je n'avais rien compris ! :edente:
Mais quel âne je fais..
1. ton schéma est FAUX !

2. "Que je trace de droite ou de gauche c'est pareil" dis-tu. FAUX encore, évidemment. Du moins dans la théorie de la détermination du départ et de l'arrivée.
Tu ne vas pas aussi m'expliquer comment je dois tenir mon crayon hein...?
Je dois tracer depuis le POINT de départ vers le POINT d'arrivée. il faut trouver deux points sous ces définitions, et ça, c'est non interprétable !
Qu'après, au traçage, tu repasses 25 fois sur ton trait de gauche à droite et de gauche à droite puis encore et encore pour en cacher l'orientation n'a plus alors aucune importance.
Comprends que ce qui compte, c'est de OU et VERS quoi en théorie.

3. Quand tu sauras ce qu'est 2424... tu sauras d'OU part ton trait, et VERS quoi il va... Et ne me dis pas que c'est une ville sur la 989 qui comporte 8 lettres, car ça c'est la solution à deux balles...

4. Tout le reste est bla-bla dont on a que faire ici.

ORIENTEE ça veut dire qu'elle va d'un point à un autre, dans un certain sens (peut importe le cardinal ! car ce n'est pas une direction).
Une orthogonale ne COUPE pas la droite de référence, elle s'appuie dessus en y formant un angle droit.
Recherches sur wiki si tu n'es pas OK, il y a de bons croquis...

Si donc tu as un point de départ et "vers" quoi la tirer, tu ne peux qu'avoir la bonne orthogonale qui ne déborde en aucun cas, et tu ne dois pas te poser de question... c'est automatique.

Ta démo est complètement FAUSSE parce que tu ne tiens pas compte de ce que dit Max.
Enfumage ou non il doit y avoir une seule solution JUSTE, à nous de la trouver, et ce n'est pas avec une ortho baladeuse et une DCA devinée.
:egyptien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar HAL » 13 août 2014 à 10:38
Enfumage ou protection, cela semble difficile à dire. Ces réponses sont quelquefois ambigües certes, pour ma part je pense justement qu'elles doivent répondre en même temps, aux fausses pistes, au bon chemin et a encore autre chose qui pourrait être la CI (ce dont personne ne parle). Si tel est le cas, ce sera quand même une performance.
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Tigrou* » 13 août 2014 à 10:44
Un petit schéma de ce que je trouve dans cette énigme...

Amitiés apéritives,

Tigrou*
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Bioposis » 13 août 2014 à 12:11
Bonjour Tigrou*

Le plus chi....emerdant....éverv....interpellant, c'est de de savoir dans l'hypothèse d'une S4C à tracer, de comprendre les madits quant au fait qu'elle se trouve "toute entière" à 560606 mesures....l'interprétation que l'on pourrait en faire, c'est que les points/droites/.....trouvés permettent de l’appréhender en totalité ??

Perso, connaissant les propriétés d'une S4C, je crois en l'hypothèse du traçage mais difficile d'en donner la bonne "explication" !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Tigrou* » 13 août 2014 à 12:24
En fait si tu regardes bien mon schéma, je trace UNE SAQC grâce à un carré de base qui me conduit à LA SAQC entièrement sur l'orthogonale tracée grâce à un point connu avant ET à une Droite connue avant.

Le carré de base étant le signe de l'orthogonalité (entre la DCA et l'ortho...) comme dans ce triangle rectangle par exemple.

ortho.jpg


Amitiés rectangulaires,

Tigrou*
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar karavan » 13 août 2014 à 12:36
Un petit schéma de ce que je pense comprendre via les madits (avec le livre seul, jamais je n'aurais envisagé cette hypothèse) :

Image


Depuis 2424, on abaisse l'orthogonale sur la DCA pour trouver la spirale à 560606 mesures (ce qui explique le terme "orienté")
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar PL » 13 août 2014 à 12:43
Le plus chi....emerdant....éverv....interpellant, c'est de de savoir dans l'hypothèse d'une S4C à tracer, de comprendre les madits quant au fait qu'elle se trouve "toute entière" à 560606 mesures....l'interprétation que l'on pourrait en faire, c'est que les points/droites/.....trouvés permettent de l’appréhender en totalité ??

AMHA

Ces madits ont deux interprétations, une fausse et une méga-astucieuse qui aide à comprendre comment Max a conçu cette chasse. Car paradoxalement, c’est dans cette simple phrase “la SAQC se trouve "toute entière" à 560606 mesures....” que Max nous donne la clef du jeu tout en envoyant volontairement 99.9% des chouetteurs dans le mur.

Pour avancer vers une solution, on peut commencer par tirer plusieurs enseignements du titre de cette chasse « sur la trace de la chouette d’or ».

1) Il s’agit symboliquement d’un jeu de piste.

2) Une trace se traduit dans le jeu par des tracés en grande partie sur la carte de France.

3) Là où nous allons, la chouette est déjà passée avant nous. Dans le jeu, « trouver » et « tracer » peuvent donc être synonymes.

Amicalement,

PL
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Strikerfoxx » 13 août 2014 à 13:35
Je suis d'accord avec toi sur la plupart des élements avancées et surtout le côté astucieux du “la SAQC se trouve "toute entière" à 560606 mesures....” où Max joue avec le francais :)

J'aime aussi l'idée que la chouette soit passée avant nous, ca serait amusant mais personne jusqu'ici n'a vu la moindre plume pour attester de son passage :alcoolo:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Rachel » 13 août 2014 à 13:43
Strikerfoxx
Si tu veux parler de l'erratum d´erratum, tu as tort archets dans son erratum qu'il avait une erreur,d'où d'ailleurs l'erratum d´erratum

Sénégal
tu devrais arrêter de fumer....Traiter Max d'enfumeur est la meilleur preuve que tu puisses donner du côté erroné et anarchique de ta chasse' Pas d'autres commentaires

DQ
je n'ai jamais dit que vers la droite ou vers la gauche c'est pareil mais justement le contraire . Si tu n'es pas capable de me lire, comment peux- tu espérer un jour comprendre Max?
Fais des puzzles il y a le modèle avec.... :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Strikerfoxx » 13 août 2014 à 14:00
@Rachel
Je fais à la fois référence a l'erratum, et l'erratum d'erratum et le pourquoi derrière ces modifications.
Mais encore de dire que la DCA et l'ortho se croisent sur 2424 - les versions de max ont variés dans le temps
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Rachel a écrit :Tu interprètes les dires de Max à ta (fausse) façon en croyant que l'orientation veut dire depuis ou vers ( 2424) mais cela n'a rien à voir car et c'est ce que j'ai toujours dit : selon la position du crayon sur l'équerre ´ tu vas tracer vers la droite ton ortho ou depuis ta droite.
:titanic:
FAUX ! (et tu peux toujours continuer à me faire passer pour l'andouille du coin :franchouillard: : ça ne rendra pas tes propos justes dans la théorie...)

Hors toute solution (fausse, juste, partielle), l'ortho (celle du jeu, pas la tienne) doit se tracer depuis un point A qui est sur une DCA, tracé qui va vers un autre point B situé sur une DCA. Et il n'y a qu'une seule DCA... Qui dit le contraire ? :rouleau:
Ca c'est du Max. Il y a là un sacré paradoxe :pigepas: à résoudre AVANT même de penser à tracer.

Ton problème (il me manque JUSTE le dernier indice du spot :plane: ce n'est pas une copie, mais de mémoire = laisse moi rire :tralalere: ...) : ne peux pas réfléchir sur des textes HORS de TES solutions... :orgue:
Alors nous rabattre toujours et encore TES solutions et en déduire ce que Max dit, excuses-moi du peu... ça ne fera pas avancer le schmilblic... :non:

Et je répète :non: ce n'est pas pareil de tirer A -> B que de tirer B -> A, quelque soit la position du crayon, parce la position du crayon CE N'EST PAS LE PROBLEME ! :bazooka:
Ce sont des maths appliqués, de purs maths... et ORTHOGONALE est bien un terme de maths... qui a 2 sens : NOM COMMUN et ADJECTIF. Et ça, c'est encore Max qui le dit :victoire:

Tu évoques même les points cardinaux :marin: comme s'il y avait la moindre réf. à eux dans le livre et les madits...


Au fait, tu n'as pas répondu à ma question (pas le temps ?) : que serait ton schéma en tenant compte que l'ortho est ORIENTEE ? Ca aussi c'est Max qui le dit, pas MES solutions...
Autrement dit : comment vois-tu ce tracé avec une ortho ORIENTEE.
Et pourtant, ça, ce serait faire avancer le schmilblick !


PS à tou(te)s : orientée" ici ne fait pas référence aux points cardinaux, mais AMTHA à la détermination des 2 points limites A et B de l'ortho.
Il est évident que déterminer où est le point de départ et où est le point d'arrivée est la SEULE question posée par la 1ère phrase... Le tracé en lui-même est presque secondaire puisqu'il ne servira qu'après à trouver une SA4C. Et pour ça, encore faut-il avoir la bonne et seule ortho...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Sénégal » 13 août 2014 à 14:58
Rachel a écrit :Sénégal
tu devrais arrêter de fumer....Traiter Max d'enfumeur est la meilleur preuve que tu puisses donner du côté erroné et anarchique de ta chasse' Pas d'autres commentaires

La preuve ... t'as pas de carte en 470,
alors que la flèche y est clairement rattachée ...

T'es enfumée ... :lol:

( t'inquiètes pas pour mon jeu, et cherche bien tes repères 2 et 4 ... que tu ne trouveras jamais ...). :champion:

Tu te mélanges les pinceaux toute seule, comme une grande ... :champion:

Rachel a écrit :ELLE VISE LE CŒUR EXACTEMENT sinon c.est de ta faute .....
Tu dois viser un point décrypté si tu le rates ,t'es une nouille ! C'est cela que dit Max !

Pour le rater, selon toi, et donc admettre qu'une imprécision est possible ( CA, c'est bien ce que dit Max )
c'est bien QUE TU AS TRACEE ... tu vois ce que je veux dire ... :edente:

... d'un jour sur l'autre, rien de cohérent ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’orthogonalité de Max. Messagepar Rachel » 13 août 2014 à 17:47
Sénégal,
je n'admets rien .
Tu retournes le problème puisque c'est toi qui dit visée très précise mais imprécision possible, pas moi!
L'imprécision, on s'en contrefiche puisqu'on a l'arrivée et le départ . Tu vois Max dire cela: non pas d'imprécision. Vous avez l'arrivée et le départ ... Mais si tu rates, t'es bien une nouille et c'est le cas .
Il parle dans le contexte général de la chasse et n'a jamais parlé de carte obligatoire en 470 mais comment veux tu qu'il dise que la flèche fait de l'a peu près et en même temps le jeu est fait de telle façons que de légères imprécisions seront gommées dans la suite du jeu
Le triture c'est la flèche vise le cœur; tu es quoi si tu passes à côté ?
Je n'ai nul besoin des madits pour comprendre qu'elle le vise exactement, c'est une évidence sinon tu aurais la flèche est vers le cœur et non vise!

DQ
Comme tu le dis très bien c'est ATTHA... Ce qui dit bien que c'est ton interprétation...
Pour Max l'Orthogonale = droite issue qui part / rejoint à angle droit la DCA sur laquelle se situe 2424 qui se trouve par conséquent être le point de jonction.
IL N'A JAMAIS PARLE D'ORTHOGONALE EN TANT QUE CONSTRUCTION GÉOMÉTRIQUE.CE N'EST QU'UNE DES DEUX DROITES QUI LA FORMENT.
Trouve un madit en ce sens....
Quant à évoquer des points cardinaux, excuse moi mais c'est un minimum lorsqu'on parle d'orientation...
C'est comme si tu disais qu'il ne faut pas de lettres pour écrire....
D'autre part mais cela c'est une aide pour te faire progesser (:hinhin: :hinhin: ) quoi d'autre que la boussole à 4 centres depuis le début du jeu?

Fait pas beau aujourd'hui en Espagne, gros orage ce matin mais prévisions meilleure pour les jours suivants...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré