la régle et l'echelle

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la régle et l'echelle Messagepar Rachel » 15 oct. 2012 à 22:26
ockham a écrit :TELLE QU'ELLE APPARAIT DANS LE BOUQUIN.


As-tu réellement mesuré cette règle sur le bouquin?
Pour ma part, la dernière graduation du haut n'est pas de 5mm mais tout juste de 4 de sorte que celle qui apparaît dans le bouquin a une longueur totale de 18.4 cm.

Mais comme il s'agit d'un tableau on l'assimile facilement pour 18.5 ( mesure cette dernière graduation , tu verras).
Mais comme je l'ai souvent dit il est certain que la longueur de cette règle n'est pas importante ( dans le sens essentielle) puisque le texte te donne par décryptage le lieu de 2424 et l'aboutissement au terme des 560606 mesures( c'est a dire que ce qu'on trouve au bout des mesures est aussi décrypté).
On obtient la même chose en mesurant ces 2 points sur la carte et avec la même imprécision que la règle du tableau.
En outre, si tu connais la mesure tu en as une preuve formelle.

Par contre j'ai bien relu ton post précédent ;
sI LA LONGUEUR de la règle telle quelle apparait dans le bouquin n'est pas importante , c'est que 18.5 ne doit pas être interprêté ( cela me semblerait un peu "facile") comme 18.5 cms. MV a insisté sur le fait que seuls les graduations étaient importantes. On a donc une "proportion" 18.5 quelquechose?
Max dit que les graduations sont importantes ou en tout cas utiles mais aussi confirme que ce sont des graduations de Cm et 1/2 Cm.
Les 18.5 ne sont donc que des Cms. Et que tu gardes des cms ou 18.5 quelque chose tu accordes une importance à cette longueur de règle ne serait-ce que par proportionnalité.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: la régle et l'echelle Messagepar ockham » 16 oct. 2012 à 12:32
Bonjour Rachel,
Mv a représenté une règle graduée en cms, c'est incontestable et il le confirme lui même ; pour autant doit- on interpréter cette "représentation" comme une longueur de 18.5cms à prendre en compte (c'est à dire à prendre au premier degré ) ; je ne le pense pas.
Lorsque MV représente une "Clef "sur le visuel de la 600 ( c'est tout aussi incontestable), ce n'est pas la clef en tant que telle que nous cherchons, c'est ce qu'elle symbolise...
Je raisonne de la même manière en 500, MV représente une portion de règle qu'il confirme être graduée en cms et tel est bien le cas sur le visuel MAIS ce n'est n'est pas la mesure de 18.5cms que je retiens, c'est ce qu'elle cette règle pourrait symboliser et pourquoi une graduation précise.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, nous sortons de la 600 ou "le pouce" de la main gauche qui tient la cléf est mis en évidence et en 500 on trouve une redondance de 24 qui ne se limite pas au code morse et pourtant pourquoi 24 et pourquoi un autre encodage n'était selon MV PAS possible?
Les instruments représentés me font penser fortement à ceux des compagnons tailleur de pierres et à la symbolique de la "règle" la fameuse jauge de 24 pouces qui fait référence à de la division du jour en 24 heures ( une notion que l'on retrouve ensuite) et au cycle du temps ( qui est à mon avis un" fil" à dérouler dans cette chasse).
18.5 associé à la symbolique de cette règle "le pouce" me permet de trouver 47 (un nombre omniprésent dans la chasse) et d'en déduire une mesure qui "dans mon jeu" pour reprendre ton expression fait sens.
C'est bien sûr mon hypothèse, ma compréhension de ce visuel que je trouve pas démenti PAS LES MADITS mais ce qui ne le valide pas pour autant.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la régle et l'echelle Messagepar Rachel » 16 oct. 2012 à 13:30
Dans ce cas entierement d'accord avec toi .
Si on se place sur le plan symbolisme , peu importe la longueur réelle de la règle mais aussi de ses graduations...
Les 3 instruments sont des instruments indispensables en géometrie.
Donc figure géométrique et dans ce sens le visuel impose le traçage de la spirale.


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la régle et l'echelle Messagepar Rachel » 16 oct. 2012 à 14:43
Je termine par le fait que ce qui me gene dans l'interpretation que tu en fais comme symbole de tailleur de pierre c'est qu'il n'y a aucun instument evoqant la taille ou le ponçage de la pierre dans le visuel.
Ce qui me semble être un minimum nécessaire.

Enfin l'acronyme de la clef de sol etdes instruments : G R E(lu é) C te donne les dimensions de la spirale( du moins le nombre de tours).

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: la régle et l'echelle Messagepar fourty » 16 oct. 2012 à 14:47
Rachel a écrit :Dans ce cas entierement d'accord avec toi .
Si on se place sur le plan symbolisme , peu importe la longueur réelle de la règle mais aussi de ses graduations...
Les 3 instruments sont des instruments indispensables en géometrie.
Donc figure géométrique et dans ce sens le visuel impose le traçage de la spirale.
:bise: :bise:

:champion:
Comme le traçage ne peut se faire que sur une carte (madit),
et que la phrase :
par le mega, c'est un million de fois moins
peut se lire,
sur la carte au mega, c'est un million de fois moins 560606 mesures, soit0,560606 mesures,
il est indispensable de connaître l'échelle à laquelle on doit les reporter, echelle 1:1 donnée par la règle.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: la régle et l'echelle Messagepar ockham » 16 oct. 2012 à 15:49
Pour ce qui me concerne , je n'écarte pas du tout l'importance de ces éléments pour la spirale puisque je fais partie de ceux qui la trace.
Je pense particulièrement aux compagnons tailleur de pierre... Si tu n'as pas vu dans les énigmes précédentes de pierre entaillée et même taillée, d'allusion possible à l'âge de pierre, d'allusion au tour de France et bien moi, Si!
En 500 je n'ai besoin que l'on me suggère à nouveau une pierre taillée, la présence de la règle de l'équerre et du compas suffit largement; il me semble que c'est un symbole assez fort mais j'ai déjà écrit tout cela et lorsque l'on ne partage pas un point de vue, on a une lecture sélective...
CordialEment Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Rugbyyy
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 15.06.2013
Re: la régle et l'echelle Messagepar Rugbyyy » 21 sept. 2013 à 13:27
Petit déterrage de topic et petites questions:.

Comment interpréter le fait que les graduations soient tous les 0.5cm et non tous les mm comme cela existe sur la majorité des règles ?

Est-ce seulement pour une question de facilité dans le dessin ?

:pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la régle et l'echelle Messagepar Rachel » 21 sept. 2013 à 14:59
Rugbyyy a écrit :Comment interpréter le fait que les graduations soient tous les 0.5cm et non tous les mm comme cela existe sur la majorité des règles ?

Est-ce seulement pour une question de facilité dans le dessin ?


Cela pour moi donne la precision acceptable de la solution des 560606 mesures, à savoir se limiter à 0.5cm comme precision. Cela confirme en partie les 33 cm qui donnent 18.499998 ==> 18.5 mais ce n'est probablement pas le seul nombre à donner une précision de 0.5 avec 560606.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: la régle et l'echelle Messagepar Anatta » 24 sept. 2013 à 09:51
Rugbyyy a écrit :Comment interpréter le fait que les graduations soient tous les 0.5cm et non tous les mm comme cela existe sur la majorité des règles ?
:pigepas:


Le simple fait que le calcul de la mesure en 500 fournit comme résulat 18,5cm à reporter sur la carte donne une justification à la présence de demi-graduations sur la règle.

Ceci dit, si vous regardez bien, la longueur de la règle ne fait pas précisément 18.5. Mais ça, c'est une autre histoire...

Amitiés.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: la régle et l'echelle Messagepar NAPO109188 » 24 sept. 2013 à 12:16
J'ai dejà dit pourquoi la règle ne faisait pas tout à fait 18.5 mais plutôt comme le dit Rachel 18.4 cm en effet on ne voit pas la graduation du 0.5cm au dela de 18cm on est donc juste un peu avant.

Le visuel est une perspective cavalière.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: la régle et l'echelle Messagepar Anatta » 24 sept. 2013 à 23:49
Tu l'as peut-être déjà dit, mais ce n'est pas pour ça que tu as compris l'intérêt de ce rabot. Perspective cavalière ou pas, elle a une raison d'être.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: la régle et l'echelle Messagepar Méréviel » 25 sept. 2013 à 08:46
Mais cette raison peut ne pas être liée aux décryptages et être seulement d'ordre technique.

Les décryptages nécessitent certains éléments visuels d’une taille précise (cercle de boussole de 10,5 cm de diamètre, règle graduée en cm et demi-cm coupée à 18,5 cm). Becker étant obligé de peindre des toiles bien plus grandes que les visuels, il a appliqué une règle de trois pour conserver l’homothétie entre tableaux et visuels. Max voulait une boussole de 10,5 cm de diamètre sur le visuel, Becker a donc peint une boussole de X fois 10,5 cm, X étant le rapport entre la taille du tableau et celle du visuel.

Mais j’ai l’impression qu’il y a un point que ni Becker ni Max n’ont pris en compte lors de la réalisation des peintures et qui ne leur est apparu qu’au moment du travail de maquettage du livre : pour être net, le bord du visuel ne peut pas suivre exactement celui du tableau (qui n’est pas rigoureusement droit), il faut recadrer en coupant les bordures du tableau. Si Max avait prévu que le bord de l’image marquerait 18,5 cm sur la règle, et que Becker a peint la toile avec la graduation 18,5 cm sur le bord du tableau, le recadrage par le maquettiste a rogné cette graduation. En comparant le visuel de la 470 avec la photographie du tableau correspondant on voit qu’il manque une petite marge sur les quatre côtés.

En perdant une marge, la règle du visuel perdait à la fois sa marque de la graduation 18,5 cm et sa longueur de 18,5 cm. Il lui restait l’échelle 1 de ses graduations, mais la perte des deux indicateurs de longueur à 18,5 cm était pénalisante pour les décryptages. Un léger agrandissement du visuel a permis de ramener la longueur de la règle à exactement 18,5 cm, sans trop altérer l’échelle de la règle (qui n’est plus exactement de 1, mais plutôt de 18,3/18,5 ou de 18,4/18,5).

Tout ceci n’est qu’une hypothèse, mais elle en vaut une autre. Mon but est juste de montrer que ce petit morceau de règle manquante peut avoir une raison technique indépendante des décryptages.


Amitiés

Méréviel
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: la régle et l'echelle Messagepar jalec » 25 sept. 2013 à 10:46
Absolument d'accord.

"Ce qui ce conçoit bien, s'exprime clairement,
Et les mots pour le dire, viennent facilement."

Cordialement.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: la régle et l'echelle Messagepar NAPO109188 » 25 sept. 2013 à 14:31
Sur les visuels en taille réelle, les originaux de Becker, le petit morceau n'y est pas non plus.

Etonnant non !
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: la régle et l'echelle Messagepar Méréviel » 25 sept. 2013 à 15:04
Tu as une photo détaillée du tableau sur laquelle on peut voir son bord supérieur ?

Pour ma part je n'ai qu'une photo peu détaillée (car vu de trop loin), insuffisante pour se faire une idée précise sur la graduation coupée par le bord du tableau.


Amitiés

Méréviel

P.S. : tu es un adepte de Desproges ?
Modifié en dernier par Méréviel le 25 sept. 2013 à 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: la régle et l'echelle Messagepar Anatta » 25 sept. 2013 à 15:05
:banderole:
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: la régle et l'echelle Messagepar Méréviel » 26 sept. 2013 à 07:14
Méréviel a écrit :Tu as une photo détaillée du tableau sur laquelle on peut voir son bord supérieur ?

J'espérais une réponse... :bougie:

J'aimerais bien savoir où l'on peut voir une photo détaillée du bord supérieur du tableau de la 500. Je parle bien du tableau et non du visuel. Et je parle bien de son bord. Que l'on puisse vérifier s'il manque ou non la bordure du tableau sur le visuel.


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: la régle et l'echelle Messagepar priatel » 26 sept. 2013 à 07:26
Ici
Image
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: la régle et l'echelle Messagepar Méréviel » 26 sept. 2013 à 07:40
Oui, ça je connais, c’est celle que j’ai déjà et que j’ai évoquée dans ma réponse à NAPO109188 :

« Pour ma part je n'ai qu'une photo peu détaillée (car vue de trop loin), insuffisante pour se faire une idée précise sur la graduation coupée par le bord du tableau ».

J’aimerais bien que NAPO109188 nous explique ce qui lui permet d’affirmer :

« Sur les visuels en taille réelle, les originaux de Becker, le petit morceau n'y est pas non plus. »

Si ce n’est pas trop demander…


Amitiés

Méréviel
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
Re: la régle et l'echelle Messagepar sherlock holmes » 26 sept. 2013 à 13:10
t'as essayé avec AGEN ?
Elémentaire mon cher Watson !

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré