Réflexions autour de la spirale

Discussions au fil de l'eau sur la 500
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Image


Matrice à tester avec les textes des énigmes et les IS

A vous lire
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Bonne contribution LentilleLocale. Si tu recherche un peu sur ce forum, certains ont eu cette approche en 500. Je ne sais pas si quelqu'un l'a utilisée de manière systématique. Ta méthode que je trouve intéressante a aussi certains avantages.
Il faut a mon avis avoir suffisamment de texte, autrement, a moins d'avoir une lecture directe, tu peux souvent trouver des anagrammes de toute sorte qui peuvent facilement t'envoyer dans le décor.
Merci
B.
500-chouette-d-or/une-spirale-de-mots-t231.html
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Après 19 ans, il faudrait trouver maintenant. Cela n'a que trop duré.
Dans la foulée, j'ai posté également ceci :
http://les-sans-hulotte.net/forum/post79116.html#p79116
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
A qui sait réfléchir, ton post peut amener une réponse intéressante à une question que beaucoup se posent :

A quoi peut donc bien servir la spirale ?

Ben voilà, tu en mets de nombreux sur une voie...
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Utilité de la 500(Titre/Texte/Visuel) et par ricochet (le choix du "galet" :gna: sera primordial... ) celui de la SAQC...

-confirmer la mesure du jeu et une valeur de cette mesure
-jouer le rôle de filtre pour les participants de ce jeu(ceux qui ne tracent pas n'iront pas bien loin ou inversement)
-confirmer le bon lieu 2424-etc(il y a un choix entre deux hypothèses crédibles)
-confimer la bonne droite qui passe par cette ville 2424-etc(il existe de multiples lignes qui peuvent passer sur les deux hypothèses de 2424-etc)
-confirmer un côté de l'ortho à emprunter et éventuellement le sens de traçage(celui des aiguilles d'une montre ou inversement)
-confirmer toutes les trouvailles(et autres notes :minederien: ) précédentes
-(*)confirmer le nombre de traits à tracer depuis le debut jeu et donner une explication à la coquille du 6ème item de la charade 530 voire aussi au 6ème item de la charade 470
-donner des indications nécessaires pour la suite du jeu et ainsi écarter les fausses pistes prévues par Max Valentin dans cette énigme
-indiquer l'échelle du support sur lequel se traduira la solution de cette énigme
-donner du fil à retordre :viking: à tous ceux qui ne connaissent rien en matière de SAQC
-"préparer" le bon joueur à mettre les pieds dans l'eau
-Etc...


(*) Le 6ème (trait) aux limites de l'ETERNITE se cache :baille: ...
Car en principe toutes les lignes du jeu sont des droites, sauf en 500 ou une ligne à tracer sera courbe(une véritable SAQC en réalité :hinhin: ).
Et elle vaudra 100(C chez les romains) car c'est la réprésentation de la coquille de L'ESCARGOT=100 en A=1 :roule: ...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Effectivement Piment , à 560.606 m de Carignan sur une droite que tout le monde connait se trouve COQUILLE, dans son departement le 24....

Amitié
ESTEBAN
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Eh ben ! Il en a fallu du temps !
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
une spirale à 4 centres est une figure plane

et je prends le pari que nul manuel de biologie n'a jamais ainsi défini l'enroulement des mollusques, ( fût il écrasé )

c'est pas pour rien qu'on a inventé le terme d'helicoïde ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Esteban a écrit :Effectivement Piment , à 560.606 m de Carignan sur une droite que tout le monde connait se trouve COQUILLE, dans son departement le 24....

Amitié
ESTEBAN
J'ai beau remesurer moi je trouve seulement environ 546km soit 14km de moins. Soit mon mapannot n'est pas bien parametré soit il y a comme un souci?
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
LentilleLocale a écrit :Image


Matrice à tester avec les textes des énigmes et les IS

A vous lire


Bonjour

Merci pour ce partage

Mais ta construction peut :

- avoir 4 points de départ possibles au centre du carré
- avoir 2 sens de rotation pour l'écriture

D'où 8 possibilités avec cette matrice.....comment trouver les bons paramètres...

Sans compter avec les départs du texte depuis l'extérieur vers le centre et selon le même principe, 8 autres solutions.....

Avant la 500, qu'est-ce qui peut nous dire de faire ce type de matrice....attention, en faire une en carré pourquoi pas mais l'idée d'écriture en spirale ???

J'en suis à la 580 selon ce principe....rien trouvé pour le moment....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Mentounasc et Esteban : où voyez-vous LA COQUILLE sur la 989 ?

parce que si LA COQUILLE ne se trouve pas sur la 989 alors que la 500 est sensée nous dire de prendre la 989, je crois qu'il y a un Méga problème.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
si on peut la tracer ou la trouver je vois vraiment pas le mega problème
1 - elle y est tu la trouve
2- elle y est pas, tu la situes sur la carte par une marque, une trace quoi ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ne serait-ce que pour la mesure, on est amené à rapprocher la 500 de la 780.

Or, quel est le point commun entre la boussole et, disons, le "premier pas" (première révolution) d'une spirale ?

Eh bien, c'est que la boussole est divisée en QUATRE secteurs, et que le premier pas d'une spirale est faite de QUATRE quarts de cercle de rayons croissants.

Le fait que MV nous fasse trouver la spirale par le biais d'une orthogonale renforce cette idée : l'angle droit, soit 90°, est le quart de 360°, le cercle.

L'équerre et le compas sont là pour nous évoquer précisément cela : un quart de cercle.

A l'énigme suivante, nous avons (à Strasbourg) Apollon et une flèche devant un calendrier circulaire, style roue de la fortune, et la "révolution" des planètes (en jours) est le mode de cryptage...

A méditer... Dès le premler vers de la 530, on nous parle de "moitié de la moitié", c.a.d de quart !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
encore une fois, Delphinus, la carte n'est pas un outil !

ce n'est pas grâce à elle que j'avais trouvé La Coquille il y a 19 ans, mais en regardant les chemins de Compostelle (la fameuse voie lactée !).
Trouvable les doigts dans le nez !
Et aujourd'hui, connaissant certains madits, je me contente de reporter ce lieu sur ma 989.
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
encore une fois, Delphinus, la carte n'est pas un outil !


:pigepas: je ne vois pas pourquoi tu me dis cela, décrypter 2 villes et tracer une droite entre les deux permettant de valider une donnée par exemple le donjon de CREST permettant de passer sur la ville de LE DONJON ne fait pas de la carte un outil mais une preuve de ses solutions.

de même trouver sur la 989 une intersection de 3 droites et rechercher sur une carte plus précise si cela tombe sur un lieu remarquable ou une ville ne fait pas de la carte un outil ... sous réserve que l'on retrouve un truc décrypté auparavant.

par contre j'exclue toute utilisation des chemins de Compostelle, pour plusieurs raisons:
- je n'ai jamais lu quelque part par l'entrée chemin de Compostelle une allusion à une ville se nommant LA COQUILLE
- Compostelle est contrairement à ce que disent certains un élément religieux, je rapelle que les énigmes ont été faites en 1978 et que seuls les fervants croyants empruntaient ces routes, ce n'est que dans le milieu des années 90, après la chouette, que ces sentiers sont devenus une mode

par contre si tu décryptes LA COQUILLE par son nom ou par son code postal et que cela se situe à 560606 MESURES de ton 2424 je ne pourrais que dire BRAVO, mais c'est cela que j'attendais de ta part.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Avec un raisonnement pareil, la voie sacrée est une route militaire

et Bordeaux- Paris, c'est en vélo...

toi t'a eu un problème au cathé... :franchouillard:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
plus sérieusement sur la coquille et le pélerinage :

source wikipedia : la coquille ( dordogne )
Située sur l'un des cinq chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, c'est dans cette paroisse que l'on donnait aux pèlerins une coquille Saint-Jacques, d'où le nom de « La Coquille » et l'emblème qui lui est lié.

il y a pas que les donjons dans la vie :franchouillard:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Delphinus a écrit :par exemple le donjon de CREST permettant de passer sur la ville de LE DONJON ne fait pas de la carte un outil mais une preuve de ses solutions.

Désolé, mais tu donnes exactement l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire : Max a dit qu'il ne fallait pas s'user les yeux sur la carte !
A partir du moment où tu traces un trait, si tu as un croisement ok, tu peux regarder. Sinon, pas la peine de suivre le tracé, parce que c'est utiliser la carte comme un outil.
Donc ton trait qui passe sur la ville de " Le Donjon" est peut-être bon, mais trouver cette ville parce que le trait passe dessus, Non. Cette ville, comme tu le dis toi-même à propos des soluces des autres chercheurs, tu dois la trouver autrement
Evidemment, si tu ne comprends pas le propos de Max de cette manière, alors on sera toujours en désaccord sur ce point. Et dans ce cas, on va pas se bouffer la gueule, d'autant que je t'aime bien (euh, y'a pas de sous-entendus, là ! lol )

delphinus a écrit :trouver sur la 989 une intersection de 3 droites et rechercher sur une carte plus précise si cela tombe sur un lieu remarquable ou une ville ne fait pas de la carte un outil ... sous réserve que l'on retrouve un truc décrypté auparavant.

Alors là je suis absolument d'accord, jusqu'aux points de suspension, car je ne suis pas complètement d'accord avec ta réserve.
Croisement sur la carte ? C'est une évidence, on peut regarder à quoi ça correspond. on est Ok tous les deux.
En revanche, tu t'avances beaucoup en disant que ce qui est trouvé doit forcément être décrypté.
Il est possible que ce soit crypté comme il est possible que ce ne le soit pas !
Rien ne permet d'affirmer que TOUT est crypté ! Certes, beaucoup l'est, mais beaucoup ne veut pas forcément dire tout ! De "beaucoup" à "tout" il y a un pas que toi tu as osé franchir (et que moi je m'interdis de franchir PARCE QUE JE NE SAIS PAS !).
En outre, on peut imaginer et comprendre que Max n'ait pas voulu mettre en évidence les "passages géographiques" les plus importants en multipliant les références. Bref, qu'un seul élément manque à un chercheur et que cet élément soit justement l'un de ceux qui ne figure qu'en un seul exemplaire (énigme ou visuel ou croisement de tracés), et c'est toute l'entreprise qui est vouée à l'échec.

delphinus a écrit :par contre j'exclue toute utilisation des chemins de Compostelle, pour plusieurs raisons:
- je n'ai jamais lu quelque part par l'entrée chemin de Compostelle une allusion à une ville se nommant LA COQUILLE

Que tu ne l'aie jamais lu est une chose, d'autres comme moi l'ont pourtant bien lu !
Aujourd'hui c'est assez facile avec Wikipedia, mais en 93 avec un dépliant touristique envoyé gratos par un office du tourisme j'ai trouvé La Coquille en 5 minutes. Et après, encyclopédie et vogue la galère.
En outre, pas forcément besoin de téléphoner pour obtenir un dépliant touristique ou acheter le guide vert Michelin, une recherche en bibliothèque municipale suffisait aussi (j'ai pu le vérifier avec d'autres chercheurs).
Maintenant tu ne parles pt-être pas de ce genre de lecture, mais plutôt de la lecture du livre de la CDO ? Alors dans ce cas je te renvoie à ce que je te disais plus haut à propos de ta réserve : rien ne dit que "La Coquille" soit deux fois ou plus dans le livre (et pourtant elle y est bel et bien, et plus d'une fois...).

d e l p h i n u s a écrit :- Compostelle est contrairement à ce que disent certains un élément religieux, je rapelle que les énigmes ont été faites en 1978 et que seuls les fervants croyants empruntaient ces routes, ce n'est que dans le milieu des années 90, après la chouette, que ces sentiers sont devenus une mode

Alors là, je ne sais pas où tu es allé chercher ça, mais c'est vraiment une idée reçue !
Si tu dis ça à d'autres que moi, certains auront des mots plus durs que les miens pour qualifier ce que tu écris là !
1) Les chemins de Compostelle existent depuis des siècles et sont parcourus par toutes sortes de gens, des pélerins au départ, puis avec le développement de la randonnée dans les années 70 et celui de l'écotourisme dans les années 80 , les chemins de Compostelle ont pris en france une autre dimension.
L'un de mes proches qui fut journaliste à Toulouse et qui n'est pas spécialement une grenouille de bénitier "s'est tapé" une partie du chemin différente tous les ans pendant les 40 ans de sa vie professionnelle dans le cadre d'une chronique touristique qu'il tenait dans le journal ! Et si tu cherches un peu, tu verras que le chemin de Compostelle, s'il tire sa source de la religion, n'est plus seulement ça !
2) Donc réfuter le CDC au prétexte de religiosité serait valable s'il n'était que religieux, ce qui n'est pas le cas.
3) De plus, il est à prendre au sens patrimonial du terme -donc en accord avec les madits- , même si justement les références sont à la base religieuses.
4) Quant à voir l'influence de la Chouette d'Or dans la fréquentation des chemins de Compostelle, je te laisse la responsabilité de ce que tu as écrit... mais j'attire ton attention sur le fait que si tu l'as lu quelque part, c'est une ENORME BETISE dont tu te dois de faire part aux auteurs ...

Delphinus a écrit :par contre si tu décryptes LA COQUILLE par son nom ou par son code postal et que cela se situe à 560606 MESURES de ton 2424 je ne pourrais que dire BRAVO, mais c'est cela que j'attendais de ta part.

Là par contre, je ne répondrai rien : je donne beaucoup depuis pas mal de temps, et je fais peu de sous-entendus, ce qui n'est pas le cas général à ce que je vois sur les forums (tu es peu concerné par cette constatation, car tu as aussi beaucoup donné).
Je vais donc faire comme ceux à qui je reproche de ne rien partager : sur La Coquille, je me ferme comme une huitre...
d'autant qu'il me manque un petit rien qui me permette de relier La Coquille aux environs de... Crest !
Et oui, ton Crest me laisse dubitatif : j'estime que la trouvaille est bonne, ingénieuse, mais il manque un truc qui le raccroche au reste (au Crest ???). Donc je dis bravo au passage pour le travail (c'est un peu hors-sujet, mais je pouvais pas passer à côté des félicitations), mais sans certitude encore que ce travail ne soit pas une superbe FP concoctée spécialement pour nous...


Je peux toutefois dire des petits "trucs" : ce n'est pas parce que La Coquille est à 560 kilomètres de Carignan (des Ardennes, je précise) que c'est forcément la solution, et que le mètre est forcément la mesure ! il y a pt-être des choses à faire et d'autres choses/lieux à trouver.

Bon, désolé d'avoir été un peu "hard", mais y'a des fois où...
amicalement à toi
mentou
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
juste 3 choses :
- tu as mal interprété ce que j'ai écrit : je n'ai jamais lié la fréquentation des chemins de Compostelle avec la chouette, dans les années 80 j'étais abonné à des revues de rando, le concept rando n'évoquait pas les Chemins de Compostelle, la mode était à la rando, à l'alpinisme et la varappe : les chemins de Compostelle c'est connu depuis une dizaine d'années au pif

- tant que je ne décrypte pas COMPOSTELLE dans la chasse je n'y accorde pas d'intérêt, méthode que j'applique depuis toujours pour toutes les énigmes, la chasse doit être rationnelle

- plus important : la carte outil, là absolument pas d'accord car le concepteur doit donner au chercheur les preuves qu'il est sur la bonne piste, et, jusqu'à présent la meilleure méthode que j'envisagerais en tant que concepteur ce serait de valider une supputation telle un ville X en faisant constater au chercheur que reliant 2 villes précédemment décryptées, le trait passe sur la ville supputée.

il me parait sage, lorsqu'on trouve 2 villes décryptées dans une énigme de tracer un droite et de regarder ce qu'il y a dessus, c'est la méthode que j'applique et cela ne fait en rien de la carte un outil et je n'appelle pas cela s'user les yeux sur une carte.

- mais je trouverai joli d'avoir LA COQUILLE dans la chasse

pour en revenir au fil de Lentillelocale, le sujet a été abordé, on t'a donné les bons liens.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Vachement élégants certains avatars ! On se sent tout de suite en bonne compagnie...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré