Décryptage alternatif de 2424...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Puzz » 06 nov. 2018 à 23:42
Je te souhaite bonne chance Timy d'ici la fin de l'année !
Car tes raisonnements et interrogations sont très souvent pertinents à mon avis.
En essayant de deviner tes solutions à partir de ce que tu en dis, je me dis que tu es un des rares à avoir percer une bonne partie des secrets des premières énigmes.
Mais selon moi, les visuels recèlent plus d'indices que l'on ne pense (voire trop...).
Il y aussi quelques perles en ce moment qui sortent sur le forum d'un autre chercheur très inspiré, toujours à mon avis.
C'est peut-être ce que voulait dire Max : si tous les chercheurs mettaient en commun...

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Hobby a écrit :Si pas de carte avant la 500, pas de ligne...
Qui va casser cette évidence ?


Casser cette évidence non :loveyou: (désolé pour les madits) :

QUESTION No 50 DU 1995-08-23
-----------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
LA CARTE NE PERMET PAS DE TROUVER DES SOLUTIONS MAIS PEUT ELLE SERVIR A CONFIR MER DES HYPOTHESES? PEUT ON TROUVER TOUTES LES ENIGMES SANS CARTE <SAUF PEUT ETRE POUR LA 12EME>? MERCI
-----------------------------------------------------------------------
LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER VOS TROUVAILLES. OUI, EN THEORIE, VOUS POURRIEZ VOUS EN PASSER, MAIS IL FAU- DRAIT QUE VOUS SOYEZ UN ABSOLU GENIE DE LA GEOGRAPHIE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1998-12-01
-----------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
BJR MAX EST-CE QUE LA DROITE NECESSAIRE POUR TRO UVER L'ORTHOGONALE A EMPRUNTERN EST CONN UE AVANT CETTE ENIGME? VENUS
-----------------------------------------------------------------------
L'UNE DES DROITES NECESSAIRE POUR TRACER L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT LA 500, EN EFFET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 2000-01-10
-----------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE
MA QUESTION ETAIT: AI-JE BIEN COMPRIS VO TRE REPONSE (A MA QUESTION 16 DU 10/12) SI JE DIS: L'ORTHOGONALE EST TRACEE A PA RTIR D'UNE DROITE, MAIS, COMME CA NE SUF FIT PAS A LA DEFINIR COMPLETEMENT, ELLE PASSE EN PLUS PAR UN POINT D'UNE AUTRE D ROITE CONNUE AVANT ? OU CONNU (LE POINT) ? Mr PHELPS
-----------------------------------------------------------------------
COMPTE TENU DE LA MANIERE DONT VOUS FORM ULEZ VOTRE QUESTION, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE (IL Y A AU MOINS 2 INTERPRETATI ONS POSSIBLES). TOUT CE QUE JE PEUX DIRE , C'EST QUE L'UNE DES DROITES NECESSAI- RES POUR TIRER CETTE ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT. JE PRECISE ENCORE UNE FOIS : L'ORTHOGONALE EST TIREE VERS UNPOINT QUI SE SITUE SUR CETTE DROITE-LA. QUAND JE DIS "L'UNE DES DROITES NECESSAI RES POUR TIRER L'ORTHOGONALE", CELA NE SIGNIFIE PAS QU'IL FAILLE 2 LIGNES POUR OBTENIR 1 ORTHOGONALE. SIMPLEMENT, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE MANIERE DE LE DI- RE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 1997-07-09
-----------------------------------------------------------------------
TITRE: QUENTIN 2
ou bien doit-on voir la lumiere a la fin de la 470? Dans la 500,l'illustration nous aide-t-e lle a comprendre le titre ou bien le tit re nous aide-t-il a comprendre l'illustr ation?
-----------------------------------------------------------------------
"TU VERRAS LA LUMIERE" EST UN FUTUR IM- MEDIAT. DONC, A LA FIN DE LA 470. 500 : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. POUR MOI, UNE ENIGME EST UN ENSEMBLE QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIS- SOCIER EN TITRES, TEXTES ET VISUELS. AMITIES -- MAX

Je ne vois qu'une solution à ce problème, quand Max parle de la DCA (ou d'une ligne) c'est donc en théorie avec un absolu génie de la géographie ( et avec le dernier madit N°2 de 1997, qui a en plus déjà anticipé ce qu'il allait trouver ensuite pour comprendre ou qui a déjà résolu le reste des 3 énigmes suivantes avant de décrypter la 500 pour comprendre la flèche ;o) Bref de la théorie mais pas de ligne :suer:

J'ai hâte aussi de savoir qui peut casser cette évidence (sans aucun doute)...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
He he on parle de carte...me voila!
Il faut, auparavant ,que j’explique encore une fois pourquoi Max dit cela et’ ce que pour certains croient,’ son contraire.
La carte necessaire ou pas ( avant ou apres la 500) ne sert de TOUTES FACONS qu’a reporter et verifier nos trouvailles.
Cela implique de les avoir trouvees AVANT.
Certaines decouvertes avant la 500 ne necessitent pas de repport sur carte (530- 780- 470)
Cela peut paraitre aberrant mais c’est ainsi .
Pour preuve le IL N’EST PAS NECESSAIRE DE DISPOSER D’UNE CARTE POUR VISUALISER LES TROUVAILLES EN 470.
A partir de 580 , les choses changent un peu.
Aucune nécessité de disposer de la carte pour trouver quoi que ce soit mais pour comprendre l’agencement des solutions , elle peut etre utile.
Pour COMPRENDRE, pas pour TROUVER !
Mais il n’y a aucune necessité a le faire. Juste un confort personnel.
La 600 est dans le même esprit et c’est là qu’une DROITE VOULUE se precise . Mais elle ne met aucun alignement a contribution ni une quelconue manipulation qui ne cessite une carte . En gros on sait qu’il faut aller de A décrypté dans le livre à B decrypté aussi. Aucun interet de visualiser immediatement cela sur une carte .
Arrives en 500 les choses changes completement par le seul fait qu’a partir de cette 500 des mesures de distance et d’angle interviennent. Il devient alors NECESSAIRE de disposer d’une carte pour verifier que les distances ou les angles sont bons . Et cela meme un cador en geographie est incapable de faire.

Quand on decrypte 2424. on decouvre qu’il s’agit en fait de B trouvé precedemmment et c’en est bien une extremite.
Pas besoin de triturer la carte , de speculer en se creuvant les yeux sur la carte pour trouver cela .
D’une part parce que tout est dans le livre et EN AUCUN CAS LA CARTE NE DONNERA DES ELEMENTS NON TROUVES DANS LE LIVRE et d’autre part parce que B ...N’EST PAS SUR LA CARTE!
Mais la solution primaire de 2424-, elle, l’est mais c’est une fausse piste.
Timy.
J’aime aussi beaucoup ta facon de penser et je ne peux que te demander de considerer ma piste autrement qu’un fratas de sottises. Et surtout pas de la negliger par le seul fait que pour toi le langage des oiseaux n’a pas sa place ici.
Je sais que c’est dificile de gober des « mages usent culs’ » des « mal au sein »,’ des « ode et rime a flots s’allient » mais ce n’est qu’une question d’ignorance du procédéqui fait balayer cela d’un revers de main.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 07 nov. 2018 à 09:17
WILL I AM a écrit :
Hobby a écrit :Si pas de carte avant la 500, pas de ligne...
Qui va casser cette évidence ?


Casser cette évidence non :loveyou: (désolé pour les madits) :

QUESTION No 50 DU 1995-08-23
-----------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
LA CARTE NE PERMET PAS DE TROUVER DES SOLUTIONS MAIS PEUT ELLE SERVIR A CONFIR MER DES HYPOTHESES? PEUT ON TROUVER TOUTES LES ENIGMES SANS CARTE <SAUF PEUT ETRE POUR LA 12EME>? MERCI
-----------------------------------------------------------------------
LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER VOS TROUVAILLES. OUI, EN THEORIE, VOUS POURRIEZ VOUS EN PASSER, MAIS IL FAU- DRAIT QUE VOUS SOYEZ UN ABSOLU GENIE DE LA GEOGRAPHIE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1998-12-01
-----------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
BJR MAX EST-CE QUE LA DROITE NECESSAIRE POUR TRO UVER L'ORTHOGONALE A EMPRUNTERN EST CONN UE AVANT CETTE ENIGME? VENUS
-----------------------------------------------------------------------
L'UNE DES DROITES NECESSAIRE POUR TRACER L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT LA 500, EN EFFET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 2000-01-10
-----------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE
MA QUESTION ETAIT: AI-JE BIEN COMPRIS VO TRE REPONSE (A MA QUESTION 16 DU 10/12) SI JE DIS: L'ORTHOGONALE EST TRACEE A PA RTIR D'UNE DROITE, MAIS, COMME CA NE SUF FIT PAS A LA DEFINIR COMPLETEMENT, ELLE PASSE EN PLUS PAR UN POINT D'UNE AUTRE D ROITE CONNUE AVANT ? OU CONNU (LE POINT) ? Mr PHELPS
-----------------------------------------------------------------------
COMPTE TENU DE LA MANIERE DONT VOUS FORM ULEZ VOTRE QUESTION, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE (IL Y A AU MOINS 2 INTERPRETATI ONS POSSIBLES). TOUT CE QUE JE PEUX DIRE , C'EST QUE L'UNE DES DROITES NECESSAI- RES POUR TIRER CETTE ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT. JE PRECISE ENCORE UNE FOIS : L'ORTHOGONALE EST TIREE VERS UNPOINT QUI SE SITUE SUR CETTE DROITE-LA. QUAND JE DIS "L'UNE DES DROITES NECESSAI RES POUR TIRER L'ORTHOGONALE", CELA NE SIGNIFIE PAS QU'IL FAILLE 2 LIGNES POUR OBTENIR 1 ORTHOGONALE. SIMPLEMENT, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE MANIERE DE LE DI- RE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 1997-07-09
-----------------------------------------------------------------------
TITRE: QUENTIN 2
ou bien doit-on voir la lumiere a la fin de la 470? Dans la 500,l'illustration nous aide-t-e lle a comprendre le titre ou bien le tit re nous aide-t-il a comprendre l'illustr ation?
-----------------------------------------------------------------------
"TU VERRAS LA LUMIERE" EST UN FUTUR IM- MEDIAT. DONC, A LA FIN DE LA 470. 500 : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. POUR MOI, UNE ENIGME EST UN ENSEMBLE QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIS- SOCIER EN TITRES, TEXTES ET VISUELS. AMITIES -- MAX

Je ne vois qu'une solution à ce problème, quand Max parle de la DCA (ou d'une ligne) c'est donc en théorie avec un absolu génie de la géographie ( et avec le dernier madit N°2 de 1997, qui a en plus déjà anticipé ce qu'il allait trouver ensuite pour comprendre ou qui a déjà résolu le reste des 3 énigmes suivantes avant de décrypter la 500 pour comprendre la flèche ;o) Bref de la théorie mais pas de ligne :suer:

J'ai hâte aussi de savoir qui peut casser cette évidence (sans aucun doute)...

:alatienne:

Will.

Ce n'est pas dans ce sens là que je voyais la chose.

La droite connue avant l'est, connue, c'est à dire que l'on a constaté l'alignement de trois points (470) ou relié deux autres (autres solutions) et, en 500, on s'aperçoit que 2424 se situe dessus.
On ne trace qu'en 500. Mais que trace-t-on en 500 et à quoi cela sert de tracer ?
Trace-t-on les droites jusqu'au bord de la carte, les limite-t-on aux stricts énoncés des énigmes post-600 ?

Je n'en sais rien car, sous-tendue par cela, la grande question est : Qu'est-on en train de faire et en quoi le barbouillage de 989 est-il une étape indispensable ?

Confirmer nos trouvailles ? Ca je pense que c'est une vaste blague.

Y-a un truc qui nous échappe, en tout cas qui m'échappe, là-dessous.

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
QUAND JE DIS "L'UNE DES DROITES NECESSAI RES POUR TIRER L'ORTHOGONALE", CELA NE SIGNIFIE PAS QU'IL FAILLE 2 LIGNES POUR OBTENIR 1 ORTHOGONALE. SIMPLEMENT, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE MANIERE DE LE DI- RE !

Cet extrait de madit est un monument...

"L'une des droites" ne signifie pas qu'il faille 2 lignes pour "obtenir 1 orthogonale"
Comprenne qui peut. Moi pas. Enfin, pas avec les éléments dont on dispose logiquement.
:cafe:

PS
Sauf si UNE DROITE n'est pas UNE LIGNE mais est d'une autre nature.
Modifié en dernier par Hobby le 07 nov. 2018 à 09:57, modifié 1 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 07 nov. 2018 à 09:51
Puzz a écrit :Je te souhaite bonne chance Timy d'ici la fin de l'année !
Car tes raisonnements et interrogations sont très souvent pertinents à mon avis.
En essayant de deviner tes solutions à partir de ce que tu en dis, je me dis que tu es un des rares à avoir percer une bonne partie des secrets des premières énigmes.
Mais selon moi, les visuels recèlent plus d'indices que l'on ne pense (voire trop...).
Il y aussi quelques perles en ce moment qui sortent sur le forum d'un autre chercheur très inspiré, toujours à mon avis.
C'est peut-être ce que voulait dire Max : si tous les chercheurs mettaient en commun...

Amicalement,
Puzz

Salut Puzz et merci pour tes encouragements.

De nombreux chouetteurs livrent des parcelles de choses dignes d'intérêt. Chacun doit faire ses courses avec son petit panier et trier en fonction de son instinct ou de son analyse car il faut malheureusement faire des choix.

Des chouetteurs très inspirés, j'en vois aussi. la difficulté c’est de rester suffisamment ouvert aux trouvailles des autres (en sachant qu'elles peuvent être bonnes mais très mal présentées ce qui peut même les rendre non-crédibles) sans entrer dans une vision genre "école des fans" où tout est merveilleux, ce qui reviendrait à se noyer.

Souvent, je suis attiré par les idées, concepts, astuces sans retenir la solution. L'hypothèse Irna (échange avec Ockham) est un peu différente car je retiens les deux (méthode et solution). Mais, si je devais aboutir en 500 avant la fin de l'année, peut être que je n'en retiendrai que la méthode en l'appliquant à autre chose.

Pour ce qui est de mes premières solutions, à l'heure actuelle, comme tous les chouetteurs, j'ai des certitudes :
- La 530 est Bourges, sa seconde lecture répond aux autres énigmes et doit donc être vu comme les concernant,
- Je suis absolument certain de la 1ere partie de la 780, la CI il faudra voir à l'aune de la 500 résolue,
- Je suis absolument certain de la 470 et de la 580,
- Je suis très optimiste pour la 600 (livrée ici bas sans quelques éléments moteurs) mais celle-ci ne sera validée à 100% qu'avec la 560, quand on retrouvera la chose née clef en main. J'ai plusieurs idées, dont une à Metz mais ce ne sont que des spéculations sans fondement. Un petit jeu de divination en cherchant à se mettre dans les pantoufles de l'auteur. Très stimulant personnellement mais en aucun cas probant, sans doute contreproductif d'ailleurs.

A voir.

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy: Y-a un truc qui nous échappe, en tout cas qui m'échappe, là-dessous.

C’ est une tres bonne question mais dont la reponse ne peut etre trouvee qu’en fin de jeu.
Inutile donc de se fendre la tete avant.

Ce que je peux dire, puisque deja dit, c’est que certains traits montrent la finalite de leur tracage...
En 580 il y a un ordre donné ,subliminaire, peut-etre pour certains, evident pour moi.
1-2-3-4-5-6-7-8-9-0.
Le code A0 ne suffit pas à l’expliquer sinon nous aurions 0-1-2-......
Il y a une necessite «  imperative » car elle permet de ne pas relier A à B, ce qui serait fait dans l’ordre 0-1-2....
Mais pour cela il faut comprendre que B est l’ouverture de la série.
Mais pas n’importe quelle Ouverture, a savoir la bonne...
SIMLOSRUOIS est la bonne ouverture qu’il convient de lire commme le dit le titre a contresens ET en contresens....
Cela correspond bien à la proposition initiale S E G R UO B en contre sens qui n´est que le resutat de la charade 530.
Mais pas besoin ici d’etre sage ( Max dit : sage ne concerne que la 530!) et ni devin car il suffit de lire: Si ou r SOL MI s.
Il suffit juste de faire une separation dictee par les notes de musique B G E et en tenant compte de la liaison des o et u dictee par 530 .
Et d’entendre ce qui est lu...
Mais ce n’est pas le sujet ici.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 07 nov. 2018 à 10:05
Hobby a écrit :
QUAND JE DIS "L'UNE DES DROITES NECESSAI RES POUR TIRER L'ORTHOGONALE", CELA NE SIGNIFIE PAS QU'IL FAILLE 2 LIGNES POUR OBTENIR 1 ORTHOGONALE. SIMPLEMENT, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE MANIERE DE LE DI- RE !

Cet extrait de madit est un monument...

"L'une des droites" ne signifie pas qu'il faille 2 lignes pour "obtenir 1 orthogonale"
Comprenne qui peut. Moi pas. Enfin, pas avec les éléments dont on dispose logiquement.
:cafe:


En effet, à moins de se projeter dans une vision en 3D du problème (ce qui demeure possible au regard du choix du terme orthogonale à la place de perpendiculaire) cette "construction d'orthogonale" me consterne.
D'une manière générale, les madits qui tournent autour de la 500, la construction de l'ortho, la mesure, l’alignement de la DCA, Mont tout/ouverture/2424..., la nature d'une droite, la SA4C où on ne peut pas dire si tracée et trouvée mais pas difficile de deviner avec les madits... sont embrouillés.
Moi je trouve tout ce fatras sidérant.

Le plus étrange, c'est que les madits sont généralement des aides même si leur interprétation malvenue peut être piégeuse. ils sont utiles à condition de ne pas leur faire dire ce qu'ils ne disent pas.
Tout ce qui touche la 500 est embrouillé, ce qui alimente aussi mon opinion en faisant une énigme "clé de voute de la chasse".

Ainsi, je dénote de tous mes petits camarades qui, pour la quasi-totalité, ont des explications validées à 1.000% pour tous ces concepts néo-500 distendus, mes propos étant même susceptibles de déclencher des sentiments allant de l'hilarité à la condescendance en passant par la consternation.

Peut être le signe qu'il faut passer la main et passer à autre chose et reprendre d'autres activités ?
@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Timy a écrit :Ainsi, je dénote de tous mes petits camarades... ...mes propos étant même susceptibles de déclencher des sentiments allant de l'hilarité à la condescendance en passant par la consternation

Ça m'étonnerait... Il s'agit davantage d'une vision que tu as de toi-même ici, encore que je n'y croie pas.
J'aime bien tes apports justement parce qu'ils donnent un éclairage différent et changent la nature des zones d'ombre.
De plus, ton écriture est agréable et souvent zéphyrée d'un humour léger. Il serait dommage d'en être privés si tu décides d'arrêter.
:clavier:
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Pas mieux. N'oublie pas , Timy, que souvent sur ce forum, n’apparaît que l'écume.... ;-)

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Hobby.
Pour Max l’orthogonale est le nom de la droite qui part de 2424 a 90 ° de la DCA (qui est la seconde droite) et non pas la construction globale faite avec ces 2 droites.
Il fait juste une erreur en parlant de ligne qui n’est pas forcement rectiligne...
Il aurait du dire il faut 2 droites ( ce qu’il dit d’ailleurs dans plusieurs autres madits )
La seconde droite qu’il appelle orthogonale doit son nom au fait qu’elle rejoint la DCA à 90° . On peut aussi considerer que la DCA est aussi une orthogonale vis a vis de cette 2eme droite.
Il n’y a rien d’ahurissant dans ses dires ( hormis l’erreur droite/ ligne).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 07 nov. 2018 à 10:35
Rachel a écrit :Timy: Y-a un truc qui nous échappe, en tout cas qui m'échappe, là-dessous.

C’ est une tres bonne question mais dont la reponse ne peut etre trouvee qu’en fin de jeu.
Inutile donc de se fendre la tete avant.

Ce que je peux dire, puisque deja dit, c’est que certains traits montrent la finalite de leur tracage...
En 580 il y a un ordre donné ,subliminaire, peut-etre pour certains, evident pour moi.
1-2-3-4-5-6-7-8-9-0.
Le code A0 ne suffit pas à l’expliquer sinon nous aurions 0-1-2-......
Il y a une necessite «  imperative » car elle permet de ne pas relier A à B, ce qui serait fait dans l’ordre 0-1-2....
Mais pour cela il faut comprendre que B est l’ouverture de la série.
Mais pas n’importe quelle Ouverture, a savoir la bonne...
SIMLOSRUOIS est la bonne ouverture qu’il convient de lire commme le dit le titre a contresens ET en contresens....
Cela correspond bien à la proposition initiale S E G R UO B en contre sens qui n´est que le resutat de la charade 530.
Mais pas besoin ici d’etre sage ( Max dit : sage ne concerne que la 530!) et ni devin car il suffit de lire: Si ou r SOL MI s.
Il suffit juste de faire une separation dictee par les notes de musique B G E et en tenant compte de la liaison des o et u dictee par 530 .
Et d’entendre ce qui est lu...
Mais ce n’est pas le sujet ici.

:bise: :bise:


Etant dans un sprint final de ma chasse (ou intermédiaire, même si c'est peu probable mais qui sait ?), je te livre le fond de ma pensée :
Je pense qu'il est utile de s'en tracasser dès la 500. Car on prend la carte, on y commence un travail de précision dans une finalité précise. Il n'est pas incongru de se projeter et savoir ou entrevoir ce que l'on est en train de faire (comme rappelé par DL sur l'autre forum).

Dès lors, voilà une des choses que j'envisage très sérieusement :
Il s'agit d'une astuce ambitieuse dont j'aurai aimé être l'auteur et qui colle assez bien avec ce que l'on connait de Max dans ses autres chasses.
En 500, je détermine une DCA et une autre droite orthogonale. Droite segment, au sens maxien.
In fine, on aboutit à un quadrillage sur la carte, 10*10, 6*6, 8*8 ce que tu veux, le débat n'est pas là à ce stade.
Dans une énigme ultérieure, un nombre passé au tamis de la valeur de la mesure, te donne un chiffre pas trop rond.
Disons, pour l'exemple, 23,02756180.
Tu disposes un texte, d'une énigme ou trouvée sur une solution (gravé sur un monument par exemple) dans ton tableau, avec un mot ou une lettre par case selon la composition.
Dès lors, il te suffit d'extraire les lettres ou mots figurant sur les cases 2 / 3 / 0 / 2 / 7 / 5 / 6 / 1...
Quelles sont ces cases ? Celles où figurent les villes de Bourges, Cherbourg, Angers...

Simple, élégant et ambitieux, AMHA (je parle comme Tom !).

Timy saurait-il composer une telle énigme ? Non mais Max en est capable, c'est évident, il suffit de relire ses autres chasses.

Quelles conséquences pour la 500 ?
- Pour Carignan, no problemo, sa "limitrophité" en fait un beau point d'appui pour l'angle droit qui va définir le tableau.
- En prenant Aignan comme 2424, on est un peu bordeline mais pas tant que ça.
Aignan deviendrait de facto le point d'appui de construction de l'angle droit qui va orienter le tableau (via la DCA).
Mais c'est bien pire que cela, Aignan deviendrait la limite du tableau et donc la limite de la DCA à retenir pour le tableau. En conséquence le tableau sur la 989 va légèrement remonter et s’excentrer vers le nord ce qui... ce qui... tombe bien !
Pourquoi ? Parce que les dix villes sont excentrées vers le nord de la France.

C'est en cela que le madit d'Ockham, qui m'enquiquine un peu quand même, ne permet pas d'écarter l'hypothèse AIGNAN.

Voilà le fond de ma pensée.

@+
Modifié en dernier par Timy le 07 nov. 2018 à 10:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mais Timy cela va totalement a l’encontre de plusieurs madits dont le point d’orgue est : en aucun cas la carte ne donnera d’elements non trouves dans le livre.
Dans ton hypothese seule la carte pourra te donner le crypto global en fin de chasse !!! Tu ne le trouveras jamais dans le livre .
Et ne me dis pas que dans ce cas ce sont nos solutions reportees qui le donnent car la lecture finale ce sera bien la carte qui te le permettra et elle seule.
Inutile de te rappeler le madit qui dit dit qu’en theorie, il n’y a pas besoin de carte..
Crois tu alors que ta theorie soit realisable?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 07 nov. 2018 à 11:11
Rachel a écrit :Mais Timy cela va totalement a l’encontre de plusieurs madits dont le point d’orgue est : en aucun cas la carte ne donnera d’elements non trouves dans le livre.
Dans ton hypothese seule la carte pourra te donner le crypto global en fin de chasse !!! Tu ne le trouveras jamais dans le livre .
Et ne me dis pas que dans ce cas ce sont nos solutions reportees qui le donnent car la lecture finale ce sera bien la carte qui te le permettra et elle seule.
Inutile de te rappeler le madit qui dit dit qu’en theorie, il n’y a pas besoin de carte..
Crois tu alors que ta theorie soit realisable?
:bise: :bise:


Vieux débat.

Non, tu est encore engluée dans ton interprétation de la carte outil.

Si une énigme te dit, prend l'ortho à 120 km de Bourboule les bains et que, à cette distance, sur la droite ciblée, tu découvres sur la carte Saint-Marcelin-en-Calebasse où se situe une SA4C, tu n'auras pas fait de la carte un outil.

Quand tu relis les madits sur la carte outil (les madits tu les relis mais ne les relies pas), relis surtout ceux où il explique ce qu'est une carte outil (Orval de mémoire) et tu verras que ton acception de l'expression est erronée.

A ta décharge, la solution de la 470 est AMHA trompeuse. Elle te donne raison sur cette énigme car les trois points de l'alignement sont connus grâce à l'énigme. C'est en cela que la carte n'est pas nécessaire à ce stade, mais vérifier un alignement, si on est suspicieux, c'est quand même difficile sans carte.

N'extrapole pas ce cas particulier avant la carte obligatoire au fonctionnement du jeu post-500.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Chaque énigme verte cache une double solution ou double vérité et il est là le grand problème de ce jeu. Et c’est dans le style de vision de Timy que j’envisage précisément le problème de la 500 englobant Carignan et probablement une autre ville sur son passage. ( Pourquoi? et bien ça semble évident que pour construire une spirale, il nous faut bien plus qu'une ortho...)

Mais voilà…il y a les madits ! Madits qui ne donne qu’une interprétation possible à 2424 et pour moi c’est un vrai foutage de gueule !
On ne peut pas construire une chasse sur la base de tel énoncé quand on sait pertinemment que Bourges Carignan et Carusburc cachent autre chose qui les fédère.

J’ai eu la chance de trouver qui se cache derrière Carusburc, oui, et j’ai cette certitude ! mais pour Carignan j’ai tout de même une préférence pour Agen, non pas que Aignan me déplaise, mais plutôt parce que la rime d'Agen entonne déjà en 530 et lui : il est aux limites du cercle de centre Bourges qui englobe non seulement Carignan, mais aussi la ville de Die et Laffrey...et ça, ce n'est pas le plus gros !

Il faut se mettre en tête une fois pour toutes qu'il y a des effets miroir vertigineuse dans se jeu surtout en lien avec VERT Verité et 4. J'ai eu du mal à l'accepté au départ, mais tout à un lien avec le BRONZE qui donne 2 couleurs.
Si vous vous obstinez à dire que le bronze ne donne qu'une couleur, vous serrez surpris probablement le jour ou l'oiseau sera déterré ! ( elle ne sera pas telle que vous l'aviez connue).
Et il en va de même des solutions à tête de couleur verte...elles sont à double détonation et l'auteur a pris un vilain plaisir de jouer avec ça et c'est comme cela que ceci plaise ou non.... :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Non timy. La carte dans ce cas te donne un element complementaire au livre: le nom de cette ville . Si cela n’est pas un element complementaire qu’est- ce?
De plus les eventuels elements marques sur la cartee sont que des exemples....
Je connais tres bien les madits pour les avoir lus et relus.
Fais moi au moins la grace de le penser
:bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Rachel a écrit :Je connais tres bien les madits pour les avoir lus et relus.

Peux-tu dire comment tu interprètes celui-ci, qui a été cité précédemment :

QUAND JE DIS "L'UNE DES DROITES NECESSAI RES POUR TIRER L'ORTHOGONALE", CELA NE SIGNIFIE PAS QU'IL FAILLE 2 LIGNES POUR OBTENIR 1 ORTHOGONALE. SIMPLEMENT, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE MANIERE DE LE DI- RE
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 07 nov. 2018 à 11:56
Rachel a écrit :Non timy. La carte dans ce cas te donne un element complementaire au livre: le nom de cette ville . Si cela n’est pas un element complementaire qu’est- ce?
De plus les eventuels elements marques sur la cartee sont que des exemples....
Je connais tres bien les madits pour les avoir lus et relus.
Fais moi au moins la grace de le penser
:bise:

Connaître je te le concède bien volontiers mais cela n'empêche pas de se fourvoyer sur un point précis (partiellement car tu as raison pour les énigmes précédant la 500).

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Hobby
Encore une fois Max considere l’orthogonale comme une droite et une seule. Elle doit son nom a l’orthogonalite qu’elle a par rapport a une autre droite.
Max dit bien qu’on ne peut tracer une orthogonale a un kilo d’air pur....
Il faut donc un support , en l’occurence la DCA, Pour pouvoir la tracer.
Mais une seule ligne/ droite suffit pour faire ( sous entendu dessiner ) une orthogonale.
Donc il ne faut qu’une « ligne » et non 2.
Par contre, elle a besoin de se situer perpendiculairement a une autre droite pour meriter son nom.
Il faut donc 2 droites pour pouvoir parler d’orthogonale mais une fois la 1 ere droite connue, il ne faut qu’une ligne qui s’y projette . Cette ligne prend alors le nom d’Orthogonale.
Maintenant reprends le madit avec cette interpretation, plus de probleme.

Timy.
On peut se fourvoyer sur un madit certes mais pas sur plusieurs disant la même chose et en la matiere Max n’a pas hésité à les multiplier.
De toute façon les madits ne sont pas le jeu
Ils aident tout au plus.
Ce que j’en dis est evidemment en rapport avec mes solutions pour lesquelles je n’ai jamais eu un madit contradictoire.
Lorsque cela survient, il est tentant alors de chercher une interpretation qui satisfasse notre piste.
Il ne faut donc pas chercher une solution dans les madits mais quand c’est non , c’est non!
Et quand tu lis EN AUCUN CAS, cela signifie EN AUCUN CAS.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 07 nov. 2018 à 12:42
En effet, en aucun cas une limite de département matérialisée sur la 989 ou la lettre A de Atlantique ou encore un alignement entre la Corse et le continent voire une mini-carte de gauche ne peuvent constituer un élément de décryptage car non réel sur le terrain. Cela ferait de facto de la carte un outil.

C'est tout ce qu'il y a à comprendre.

Pour un Daboïste, que Dabo soit çà 18,5 cm de Carignan ne fait pas de la carte un outil car Dabo est plus ou moins à 185 km à vol d'oiseau de Carignan. Simple exemple.

L'extrapolation que tu fais de la carte outil est valide en 470 parce que la carte n'est pas indispensable. Pas après la 600.

@+

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie, Google [Bot]