Décryptage alternatif de 2424...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Décryptage alternatif de 2424... Messagepar irna » 13 juil. 2012 à 16:48
Bonjour à tous,
ayant abandonné la chouette faute de temps en 2010, j'essaie de m'y remettre depuis quelques jours, sur des bases un peu différentes de celles que j'avais exposées ici même il y a deux ans.
En 500, je vous propose un décryptage de 2424... que je ne crois pas avoir jamais vu ailleurs, utilisant très directement le titre pour décoder la séquence de chiffres :

UT queant laxis
RE sonare fibris
MI ra gestorum
FA muli tuorum
SOL ve polluti
LA bii reatum
S ancte
I ohannes

J'applique strictement à 2424-42-424-44-224-24-42-24 :

24 24
42
42 4
44
224
24
4 2
2 4

On a donc 24-42-42-44-224-24-4-2, soit, avec 2=trait et 4=point :
NAAIGNET

Mais le SI est un ajout postérieur, au départ l'hymne donne un hexacorde de UT à LA (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_du ... de_musique) ; et par ailleurs aux limites de l'ETERNITE le E et le T se cachent. On a donc :

NAAIGN, qui ne peuvent donner que deux anagrammes : ANAGNI ou AIGNAN.

Irna
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
:bravo: :bravo: :bravo: c'est tout bonnement magnifique de simplicité

ceci confirme pleinement les solutions que j'ai données il y a un an, où j'exposais que AIGNAN est diamétralement opposé à CARIGNAN.

les 4 villes EU - CARIGNAN - AGDE - AIGNAN sont sur le même cercle de centre SAINT AMAND MONTROND qui par l'emploi des premières lettres des cardinaux en 780 donne SAM=33

Image

encore merci irna et bravo :champion:

PS : il te reste 2 lignes avec 4 et 2 et si tu regroupes les 2 lignes pour avoir SI tu obtiens 42 soit A

donc A AIGNAN (ce qui fout en l'air mon théorème des A)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar irna » 13 juil. 2012 à 17:28
Bonjour Delphinus,
contente que ça te plaise, même si je ne l'utilise absolument pas de cette façon-là, ayant une autre ligne, issue de la 600, qui passe par Aignan. Ce que je voulais savoir, c'est si ce décryptage vous paraît cohérent, non pas avec telle ou telle piste, mais avec les madits ?

Irna
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
les madits disant que 2424-42-424-44-224-24-42-24 n'admet qu'une seule solution et c'est vrai c'est CARIGNAN

mais la transformation que tu fais après coup donne 24-42-42-44-224-24-4-2 qui ne peut pas être concerné puisque personne ne lui a jamais posé la question, Max répond toujours aux premier degré des questions posées du style "est-ce que 2424..."

tu remarqueras que tu as écrit les 6 premières notes horizontalement et que SI est écrit orthogonalement.


PS: j'ai relu tes solutions et j'avais applaudi la qualité du travail mais je te reprochais le manque de décryptage, maintenant c'est fait :okydoky:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour à tous les deux
Il faut quand même reconnaître que retrouver Aignan ou plutôt À Aignan.......
Mais Delphinus, tu peux avoir une autre hypothèse : il faut trouver À "quelque.chos" à.chaque fois
Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Très bien joué.

En plus ce decryptage met en évidence les éléments "surnuméraires" (je n'ai pas parlé de reliquats) qui montrent comment Max a bâti les choses.

Une petite explication :
La partie utile du cryptage/décryptage est la suivante :
24
42
42
44
224
24
Max disposant de cette base, il ne lui reste plus qu'à trouver avec quoi la compléter pour parfaire le camouflage. Avec un bonne base de noms de lieux, il parvient rapidement à identifier différents toponymes contenant les lettres de AIGNAN. Carignan devient alors un jeu d'enfant pour lui à intégrer dans la grille.

Deux questions se posent toutefois :

1) Peut-on raisonnablement être certain que AIGNAN soit la seule chose à trouver ? Par exemple, ne peut-il être question de trouver un "St" qui donnerait St-Aignan ?

Là, le décodage de Delphinus -et on peut rendre hommage à ce travail- sert de révélateur, voire de confirmateur : l'axe Agde-Eu met en lumière St Amand Montrond, par lequel passe aussi l'axe Aignan-Carignan.

Il est donc très logique et tentant de dire qu'Aignan est la bonne soluce


2) si l'on obtient un autre toponyme que Carignan, d'où faire partir la recherche par orthogonale... ?


Et pourquoi pas des deux endroits ?


Encore une fois, très très bien joué !
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar irna » 13 juil. 2012 à 19:05
Je n'avais pas fait attention à ton PS :

delphinus a écrit :PS : il te reste 2 lignes avec 4 et 2 et si tu regroupes les 2 lignes pour avoir SI tu obtiens 42 soit A

donc A AIGNAN (ce qui fout en l'air mon théorème des A)


Mais il y a déjà un A devant 2424... A A AIGNAN ? Je pense plutôt qu'il faut purement et simplement ignorer le SI, qui n'a jamais été prévu par Gui d'Arezzo.

Irna
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar irna » 13 juil. 2012 à 19:08
mentounasc a écrit :Et pourquoi pas des deux endroits ?


Tu veux dire que ça serait la ligne Aignan/Carignan elle-même qui serait l'orthogonale ? Sinon, je ne vois pas comment échapper aux madits qui précisent qu'il n'y a que deux droites pour faire l'orthogonale.

Irna
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir
2 axes cela me plait...car rejoint mon idée de duo : le bon et le mauvais chemins (pas la fausse piste car le mauvais chemin permet d obtenir qqlq chose pour le bon....
À plus
Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
irna a écrit :Tu veux dire que ça serait la ligne Aignan/Carignan elle-même qui serait l'orthogonale ? Sinon, je ne vois pas comment échapper aux madits qui précisent qu'il n'y a que deux droites pour faire l'orthogonale. Irna


1) Droite CONNUE avant NE VEUT PAS FORCEMENT DIRE droite TRACéE avant !

2) Rien ne t'empèche de considérer :
- que l'axe Aignan carignan est lui même une orthogonale
- qu'il peut y avoir plusieurs "saqc" à trouver. Le "La" qui précède le mot spirale ne te limite pas à une spirale, mais à une méthode. Remplace l'expression "saqc" par le mot "destination" et tu comprends alors que tu peux avoir différentes destinations à trouver.
- que ces hypothèses ne sont pas exclusives l'une de l'autre mais peuvent éventuellement être combinées
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
nous n'avons pas été nombreux à applaudir cette trouvaille, cela me fait plaisir Mentounasc que tu aies apprécié la découverte.

car, à quoi venons-nous d’assister ? à un codage simple et malin bien plus concluant que AGEN de Bérurier qui ouvre bien des horizons nouveaux.

à croire que plus personne ne s'intéresse aux décryptages des autres.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je veux bien applaudir au décodage.

Mais cela fait longtemps que je suis convaincu que c'est une erreur profonde de croire que CARIGNAN est une FP.

Il y a bien un double décodage, et il donne 1600.

A mon avis, tous les décodages primaires sont bons.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
delphinus a écrit :nous n'avons pas été nombreux à applaudir cette trouvaille, cela me fait plaisir Mentounasc que tu aies apprécié la découverte.


aucun souci, Delphinus : d'une part je n'ai rien contre toi, même dans nos affrontements d'idées les plus extrèmes, d'autre part je suis toujours prêt à applaudir aux choses incontestables comme l'est ce décodage et comme le furent certains des tiens.

delphinus a écrit :à croire que plus personne ne s'intéresse aux décryptages des autres.

Détrompe-toi : il y en a beaucoup qui lisent et ne disent rien. Pour mémoire, j'ai connu l'un de tes décodages ici, alors que je n'étais pas encore inscrit et je n'ai donc rien dit.
Ce cas de figure peut parfaitement se reproduire avec d'autres.

Don Luis, personne ici ne dit que Carignan est une FP ! Enfin, c'est ce qu'il me semble.
Ce qu'il convient d'en faire est un autre débat.
Nihil nisi silentium timet !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Je ne suis pas d'accord.
UT QUEANT LAXIS introduit tout simplement l'idée qu'il faut retenir les deux premiéres lettres de la phrase ce qui permet de trouver ma-me-mi-mo.
Ma-me-mi-mo nous donne MU. Voilà à quoi sert le titre, indéniablement.
Par contre il y a bien un cryptage caché dans 560.606 ce cryptage menant à MU.
Le décryptage de 560606 donne METRE.
MU lettre grecque vaut 40 et par le méga donne 40 millions, définition du mètre....
Je ne vois pas pourquoi, il faudrait chercher autre chose ? c'était déjà bien suffisamment planqué !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
permets moi de te dire Alabastrum que ce que tu viens d'écrire ne correspond qu'à l'amuse bouche de ce repas pantagruélique qu'est la 500.

tu n'es même pas à l'entrée...

ton décryptage des 2 premières lettres ne tient pas la route, et c'est en désaccord avec SOL pour lequel Guido prend les 3 lettres.

Irna vient de montrer un truc auquel je n'avais pas porté attention...

de toute façon Alabastrum tu ne peux pas être pas d'accord, car SAM étant décrypté, CARIGNAN étant décrypté et AIGNAN étant décrypté on se retrouve avec 3 villes décryptées par 3 codages différents et alignées.

delphinus a écrit :je vais faire un postulat :

- soit 3 villes décryptées par 3 méthodes de cryptage différentes
- si ces 3 villes sont alignées sur la 989 alors les 3 villes décryptées sont confirmées.


C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
je n'ai toujours pas compris pourquoi 560606 donne METRE :

560606*4 = 2242424 = METR

donc 560606 c'est au mieux METR/4

peux tu m'éclairer :)
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Alabastrum : oui, le système UT RE MI... permet de trouver Ma Me Mi Mo .

Mais pourquoi limiter l'utilité de cet "indicateur" à une seule application ?

Les deux hypothèses ont une petite faiblesse, ce qui ne les exclut pas forcément l'une et l'autre.
Elles peuvent parfaitement êtres valides toutes les deux !

La mise en évidence de NAIGNA répond à un décryptage inattaquable, sa faiblesse est que AIGNAN n'apparait pas dans l'ordre, mais sous une forme anagrammée. C'est vraiment la seule faiblesse de ce décryptage, encore qu'une anagramme puisse être considérée ici comme un décodage de 3ème niveau.

UT RE MI... sont les premiers bigrammes de chaque ligne.
Or Ma Me MI Mo ne sont que les premiers bigrammes de 4 mots pris sur une même ligne, et non pas sur 4 lignes différentes qui se suivent, ce qui aurait été plus logique.
C'est là la faiblesse du décryptage, qui est pourtant selon notre sens commun tout à fait acceptable.
Et ce décryptage se complète ensuite logiquement par Mu manquant, correspondant au Si manquant, lequel associé au million nous donne la définition du mètre.

Au final, on a deux décryptages "conséquents" et assez forts pour être acceptables tous deux.

Ce que souligne Delphinus au travers de son postulat - avec lequel on peut n'être pas d'accord - c'est qu'Aignan trouve une autre application : le point est aligné avec deux autres points déjà trouvés. Quand on parvient à ce stade de conclusions, on peut difficilement parler de coincidences, même si on ne peut l'exclure.
Nihil nisi silentium timet !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tous les alignements sont des coïncidences.

MV n'a pas conçu la 989. Donc, si des points y sont alignés, ce n'est pas parce que MV l'a voulu.

Par contre, il est possible qu'il ait repéré l'alignement et s'en soit servi. Auquel cas, on doit avoir dans les énigmes des indices qui nous renvoient à tel ou tel alignement.

On ne peut pas exclure non plus le cas où le chercheur trouve un alignement qu'il trouve génial, ou qui le conforte dans ses hypothèses, alors que cet alignement a complètement échappé à MV.

Je pense que MV avait conscience de ce problème. Et qu'il ne s'est donc pas contenté d'un alignement. Dans CHAQUE énigme, il y a PLUSIEURS alignements qui se répondent. Et là, oui, on peut approcher de la certitude.

Tout cela pour dire que l'alignement Aignan - SAM - Carignan ne m'impressione pas trop. Autant le décryptage de CARIGNAN est impeccable, autant celui d'AIGNAN est forcé. Quant à Saint-Amand-Montrond, je ne sais plus comment Delphinus prétend l'avoir "décrypté", mais je ne suis pas convaincu non plus (désolé pour Delphinus !).

Donc, l'alignement existe, mais fait-il partie de la solution de l'énigme ? C'est loin d'être sûr et certain.

Personnellement, je préfère l'alignement Carignan - Aigle - Carignano. Car, cette ligne me semble avoir la même inclinaison que celle du bord de la règle, ce qui serait une confirmation. Bien entendu, sans confirmation, cet alignement resterait une hypothèse non démontrée.

Sur le bord de la règle, il y a qque chose que certains chercheurs ont assimilé à une tente de camping. Si on regarde bien, on voit deux traits formés, l'un par ce qui ressemble à un pied de biche, autrement dit un levier, et l'autre par ce qui ressemble à une vis, dont on voit clairement le filetage.

Or, il y a à Aigle (Suisse) un musée de la vigne et du vin, avec un pressoir à levier et à vis :

"Un très vieux pressoir à levier et à vis, construit exclusivement en bois siégeait
devant l'entrée et fut transféré à Aigle. C'est en fait le pressoir de Ravoire (Martigny) conservé au
Musée de la Vigne, du Vin et de l'Etiquette au Château d'Aigle."
http://www.arboriculture-vaudoise.ch/jo ... &Itemid=29

Le Guide Michelin dit ceci :
"On remarque particulièrement deux énormes pressoirs (d'environ 1600 à levier; de 1706, à vis)". A noter que 2424 donne 1600...

De plus, le thème du pressoir est très proche du thème de la presse à imprimer ("C'est là que l'Aigle imprima..."), que l'on retrouve à Strasbourg, au pied de la statue de Gutenberg, lequel Gutenber tient un parchemin sur lequel est écrit "Et la lumière fut" (comme quoi Tonnerre n'est pas la seule interprétation possible du titre de la 420).

Aigle est à peu près aligné avec Strasboug et Mayence (Mainz), lieu de naissance de Gutenberg.

C'est donc une clé toute trouvée entre la 500 et la 420.

Personnellement, je préfère cette interprétation-là que les décryptages de Delphinus. Mais je lui souhaite d'avoir raison !

DL

Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
ce qui est particulièrement "drôle" avec Aignan et Carignan, c'est que St Amand Monrond se trouve ... au milieu du segment !
C'est visible sur une 989, et si on emploie mapannot ou les outils géoportail, l'approximation est assez bonne : avec geoportail, points placé sur les centres "pile poil", on a une différence de 6 km entre la position exacte du centre et le centre de S.A.M (distance totale 765,416 km soit un "milieu" à 382,708 km)
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pas tout à fait, le cercle fait 756 km de diamètre, la circonférence fait 2376km soit 2 fois 1188

c'est à dire que chaque demi cercle sur la 989 fait 1,188 m soit l'aune de Paris

voir solutions/les-solutions-de-delphinus-et-de-sa-femme-t3656.html

je vais vous expliquer ce qui n'est pas un secret puisque je l'ai déjà révélé, mais je suis certain que vous êtes passé à côté

en 530 on a EU-BOURGES-SAM-AGDE alignées

en 780 on nous demande de faire un cercle : c'est demandé par la boussole, or une boussole cela ne fonctionne que si on a un centre de gravité, et sur une boussole c'est exactement au milieu de l'aiguille.

donc on cherche le milieu de la droite EU-AGDE : pile sur SAINT AMAND MONTRON

or la boussole n'indique que les premières lettres des cardinaux, donc faisons pareil : prenons les premières lettres de SAINT AMAND MONTROND soit SAM

et SAM=33

vous savez tous que 33=G (ok ???ou pas )

donc en 780 nous avons déterminé le point G et G est le symbole du centre de gravité

et en 500 : une magnifique clef de SOL or SOL=G voilà pourquoi le visuel possède cette clef entre autre, pour nous dire de regarder le miroir de CARIGNAN via SAM et normal alors de décrypter AIGNAN.

le reste je le garde pour moi :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré