Décryptage alternatif de 2424...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
:bravo:
Et ben.... ça Piment!
C'est nouveau et c'est pas mal.

C'est tout a fait le genre d'astuce qui je pense constitue une majorité des méthodes de decryptage de ce jeu.

Ca vaut Proserpine.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Mais ce n'est pas nouveau, ça fait des années que j'en parle et la méthode offrant AGEN ça remonte à l'an ??? je ne sais plus... il faudrait demander à bérurier :bravo: ...

Mais "revenons à nos moutons", le fil concerne AIGNAN...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
NAPO109188 a écrit ::bravo:
Et ben.... ça Piment!
C'est nouveau et c'est pas mal.

C'est tout a fait le genre d'astuce qui je pense constitue une majorité des méthodes de decryptage de ce jeu.

Ca vaut Proserpine.

Ce qui prouve que lorsque l'on part dans des décryptages transverses
on trouve tout et n'importe quoi.

C'est la 3eme méthode pour trouver Agen... ( au moins ).

Le bon décryptage Maxien, ne peut-être qu'unique... pour un résultat unique. :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
A voui! encore un dernier truc...

Pour obtenir AGEN en utilisant les 8 premiers chiffres il faudra prendre en compte un découpage tel que 2 / 3 / 1 / 2 dans la série des points et des traits retenus...

Vous pourrez noter que 2 x 3,12=ma mesure :hinhin: ...

C'est juste pour faire joli :eek: !

P.s Le décryptage MAXIEN fait intervenir le titre 500 pour découvrir la bonne soluce, et CARIGNAN ne l'utilise pas !
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar irna » 05 août 2012 à 12:38
Et qu'est-ce que tu penses de mon objection sur le fait qu'on ne peut aboutir à Agen qu'après quelques dizaines d'essais et erreurs ?

Irna
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Ben... que le jeu est ainsi fait, il faut quelques fois procéder à des tests pour obtenir une solution qui se révèlera plus satisfaisante que celle qui semblait apparaitre en premier.

Il en sera de même pour la mesure, pour la lumière, pour la DCA, etc...

On prend une option qui ressort de décryptage, on teste et on voit jusqu'où ça peut mener, si on trouve un mur il faut rebrousser chemin et revenir à l'étape où nous avions plusieurs choix possibles pour tester une alternative.

A force, les énigmes devraient sauter les unes derrière les autres mais la chouette d'or n'est pas aussi facile que certains l'imaginent...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Timy : négatif la précision du tracé est extraordinaire, les 4 villes EU, CARIGNAN, AGDE et AIGNAN figurent sur un même cercle avec une précision chirurgicale, seul le centre véritable du cercle est situé à 2 mm de SAINT AMAND MONTROND

Image

le codage de Irna est le seul codage qui exploite le titre de la 500 et qui soit d'une logique implacable.

ce qui ne veut pas dire que le titre ne serve qu'à cela :egyptien:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
irna a écrit :Et qu'est-ce que tu penses de mon objection sur le fait qu'on ne peut aboutir à Agen qu'après quelques dizaines d'essais et erreurs ?

Irna

Bien sur Irna .... il n'y a pas d'alternative.

Je prends l'exemple de l'ortho ...
Il ne sagit pas de choisir une ortho.
Non seulement on ne doit pas choisir, mais on ne PEUT PAS choisir,
si nos décryptages sont bons ...

Exemple:

QUESTION No 44 DU 1998-01-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE
SALUT MAX,ET BONNE ANNEE AU SECOURS,JE BLOQUE,REPONDS S'IL TE PLA IT.FAUT IL PRENDRE L'ORTHOGONALE A GAUCH E OU A DROITE?LE TEXTE DE LA 500 NE SEMB LE PAS L'INDIQUER ET LE VISUEL GROUILLE D'INFORMATIONS RENDANT LE TRI DIFFICILE. BERCI-CAFE.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX MALHEUREUSEMENT PAS VOUS RE- PONDRE. PROCEDEZ PAR ELIMINATIONS ET VOUS TROUVEREZ LA BONNE REPONSE ASSEZ RAPIDEMENT ! AMITIES -- MAX

Max ne sait que répondre, et pour cause ...
Max ne donnant pas de solutions, je te laisse conclure... ( droite ou gauche ne sont la solution).
Du reste, Max ne sait pas de quelle droite de départ il s'agit .. ( enfin, tout le monde a compris que c'est RBC ).

En fait:

QUESTION No 30 DU 1995-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE 500
A T-ON TOUTES LES CARTES EN MAINS, AVANT OU DANS LA 500, POUR CHOISIR LA BONNE OR THOGONALE, DU PREMIER COUP (SANS PROCEDE R PAR TATONNEMENTS...) ? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
DANS LA MESURE OU CETTE ORTHOGONALE SE CHERCHE SUR LA CARTE, OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1999-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OLIVER
MAX POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SI A LA 500 ON A PLUS D'UNE DROITE POSSIBLE POUR L'ORTH O, OU SI LA DROITE QUI DE "MON TOUT"(470 ) NOUS AMENE A LA LUMIERE EST LA SEULE Q UI COMPTE A CE STADE DU JEU(LA 500)...
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A QU'UNE ORTHOGONALE POSSIBLE, C'EST LA BONNE. MAIS SI VOUS AVEZ COM- MIS UNE QUELCONQUE ERREUR QUELQUE PART, VOTRE ORTHOGONALE SERA ELLE AUSSI INEXAC TE. CELA DIT, JE NEPEUX PAS VOUS DIRE COMMENT LA CONSTRUIRE... AMITIES -- MAX

C'est pas à droite ni à gauche,
ni en haut ni en bas,
une seule POSSIBLE.

Si on tâtonne, c'est qu'on est déjà dans le potage. :alatienne:
Modifié en dernier par Sénégal le 05 août 2012 à 13:55, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
le titre de ce post est mal choisi, il ne s'agit pas d'un décryptage alternatif à CARIGNAN mais d'une partie de la solution de la 500.

la 500 ne se résume pas à trouver CARIGNAN et à trouver ou tracer la spirale c'est bien plus fourni que cela.

c'est bien de décrypter AIGNAN mais si on n'a pas le cercle on ne pouvait pas voir que le miroir de CARIGNAN est AIGNAN et CERCLE est décrypté par le rébus du visuel.

de même c'est la 500 qui nous dit de se servir des CENTRES.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 05 août 2012 à 13:56
@ Delphinus,

Ok merci pour tes précisions.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Le 24 juin dans le calendrier républicain c'est le romarin.

En latin le romarin et le morse = Rosmarinus et Rosmarus (piste évoquée par Ino Ukoziak).

ROSMARINUS / R.O.M.A.R.I.N
ROSMAR--US / M.O.R.S.E.

IN dépasse dans les 2 cas.

JU/IN ?
Il y a quatre IN en 530.
Il y a plusieurs Juju qui traine dans la chasse.

Archi.aupif
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Piment a écrit :Mais ce n'est pas nouveau, ça fait des années que j'en parle et la méthode offrant AGEN ça remonte à l'an ??? je ne sais plus... il faudrait demander à bérurier :bravo: ...

Mais "revenons à nos moutons", le fil concerne AIGNAN...


Je me suis mal fait comprendre
Ce n'est pas agen qui est nouveau, c'est en effet donné depuis longtemps, ce n'est pas ça que je trouvais pas mal dans ton post.

Ce qui est nouveau et pas mal

C'est qu'à partir du titre, qui évoque une date , tu retombes sur ta mesure.

Bonne idée ou mauvaise idée, peu importe, ce qui est interessant c'est que le titre peut cacher plusieurs significations qui peuvent aboutir à des choses nouvelles.

Je ne pense pas avoir déjà vu sur le forum l'idée que le titre de la 500 pouvait cacher la valeur de la mesure. Et je pense que c'est ce genre de choses qui se cachent un peu partout dans le jeu et qui n'ont pas encore été trouvées.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Ca fait déjà des années que j'ai divulgué ce type d'info et sur plusieurs forums...

Mais généralement la plupart des chercheurs répondent aux messages(voire à mes messages ) sans les lire, ni les comprendre...

Et assez souvent avec des réponses qui sont constituées de répliques assez courtes complètement hors sujet sur lesquelles se basent les éventuels nouveaux lecteurs qui ne tiendront évidemment pas compte de ce qui était proposé au début du sujet...

Ce schéma de lecture se reproduit à l'infini depuis des années et ensuite les mêmes diront qu'ils ne voient rien de nouveau ou rien d'intéressant sur les forums de ce jeu...

Exemple ici : 500-chouette-d-or/vous-avez-des-idees-a-partager-proposer-t4513.html#p71323

Autres exemples plus anciens et sur la chouette.net : post n° 100801.04 et/ou post n° 95893.05
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Tu noteras qu'à l'époque j'avais déjà trouvé ça bien et original.

J'avais loupé le 6/24 mais on ne peut se rappeler de tout.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar irna » 07 sept. 2012 à 19:44
Honcause a écrit : sur un tableau des distances déja donné ici
Aignan 32 - GJ (par Lambert 2, modulé par coeff 100/101 pour la 989) = 559kms


***

[color=#400000]sur mapannot on mesure 558,267 avec pixel=168,145


N'utilisant - pour le moment, ni Dabo ni GJ, je n'avais même pas remarqué ça ! Je vais devoir y regarder de plus près... Merci !

Irna
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Merci irna pour ce post,

J'avais utilisé exactement la même approche que la tienne pour obtenir Aignan, mais n'ayant pas de droite passant par cette ville, à part Epernay-Bourges que je ne pouvais justifier et étant donné qu'il fallait un décryptage supplémentaire (anagramme), j'ai fini par abandonner cette solution.

Si quelqu'un arrive à justifier la droite Epernay-Bourges, je reprendrai cette piste. Aignan est intéressant parcequ'elle peut mener vers une circulade (spirale)

Mais ça me fait plaisir de voir que quelqu'un a pensé de la même manière que moi.


PS. Pour les personnes utilisant en 470 la solution des Charles = Ch.Arles = Chemin d'Arles = voie de compostelle => canfranc (col du somport), Aignan se trouve parfaitement sur la droite canfranc-Bourges (pile par le centre)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
irna a écrit :Bonjour à tous,
ayant abandonné la chouette faute de temps en 2010, j'essaie de m'y remettre depuis quelques jours, sur des bases un peu différentes de celles que j'avais exposées ici même il y a deux ans.
En 500, je vous propose un décryptage de 2424... que je ne crois pas avoir jamais vu ailleurs, utilisant très directement le titre pour décoder la séquence de chiffres :

UT queant laxis
RE sonare fibris
MI ra gestorum
FA muli tuorum
SOL ve polluti
LA bii reatum
S ancte
I ohannes

J'applique strictement à 2424-42-424-44-224-24-42-24 :

24 24
42
42 4
44
224
24
4 2
2 4

On a donc 24-42-42-44-224-24-4-2, soit, avec 2=trait et 4=point :
NAAIGNET

Mais le SI est un ajout postérieur, au départ l'hymne donne un hexacorde de UT à LA (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_du ... de_musique" onclick="window.open(this.href);return false;) ; et par ailleurs aux limites de l'ETERNITE le E et le T se cachent. On a donc :

NAAIGN, qui ne peuvent donner que deux anagrammes : ANAGNI ou AIGNAN.

Irna


Il est intéressant de revenir sur ce décryptage d'IRNA que certains jugent imparfait. Il est vrai que ses raisons d'écarter les lettres correspondant à SI, peuvent paraitre un peu arbitraire, mais peut-être que les bonnes raisons d'agir ainsi ne lui sont pas apparues de suite.

Lettres décodées dans l'ordre : N A A I G N E T Reste : N E T E

Lettres de C A R I G N A N

Les lettres conservées sont les lettres communes à Carignan et au deuxième décryptage.

Le reste : NETE = ENTE (greffe). Le mot greffe est plutôt représentatif... Le reste + les lettres correspondant à Si et non utilisées : NETE + ET= EN-TETE, ENTETE (persiste)...

Les lettres non communes : CR + ET = CRET. La totalité des lettres non utilisées : NETE + ET + CR = T CENTREE. T est une lettre, c'est aussi une règle.

D'autres anagrammes existent, sans doute moins pertinentes.

Ce décryptage n'a rien de hasardeux et rien n'interdit d'utiliser AIGNAN dans les solutions.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
menba73 a écrit :Ce décryptage n'a rien de hasardeux et rien n'interdit d'utiliser AIGNAN dans les solutions.
Tu le trouves préférable à celui qui sans artifice te donne directement CARIGNAN ?
Ne trouves tu pas que coder une anagramme est stupide?
surtout avec des lettres surnumeraires dont on ne sait tellement pas quoi faire qu'on les dissocie d'un bloc pour en faire une autre anagramme.
du grand delire à mon sens.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Rachel a écrit :
menba73 a écrit :Ce décryptage n'a rien de hasardeux et rien n'interdit d'utiliser AIGNAN dans les solutions.
Tu le trouves préférable à celui qui sans artifice te donne directement CARIGNAN ?

Bonjour Rachel,

je ne déterminerai pas cela comme ça. Il n'y a nulle raison de réfuter Carignan. Peut-être écris-tu cela parce qu'aborder un second décryptage en 500 t'apparais comme une hérésie. Le problème c'est que la 500, en dehors du décryptage premier, fourmille d'informations sous-jacentes, c'est sans doute l'énigme la plus riche de toutes. Ses informations doivent toujours être décryptées, rien n'est en clair dans la chouette.

IRNA se réfère au titre et utilise strictement la même méthode qui a permis à Guy d'Arezzo d'isoler les notes de la gamme. Pour ce qui est de l'exploitation des restes, cela tient plus de l'exercice de style ... encore que des reliquats...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
menba73 a écrit : Peut-être écris-tu cela parce qu'aborder un second décryptage en 500 t'apparais comme une hérésie. Le problème c'est que la 500, en dehors du décryptage premier, fourmille d'informations sous-jacentes, c'est sans doute l'énigme la plus riche de toutes. Ses informations doivent toujours être décryptées, rien n'est en clair dans la chouette....
Absolument pas puisque c'est même cela que je prône depuis toujours… Mais si tu cherches 2 solutions avec un même crypto tu tombes sous le couperet de ce que dit Max.
Moi, je dis que c'est à partir de Carignan que doit se faire le 2eme décryptage , pas à partir de 2424.
QUESTION No 14 DU 1996-02-13
TITRE: DOUBLE-SENS
TU DIS QUE TU N'AS CRYPTE LES ENIGMES QU E D'UNE SEULE MANIERE. DONC SI JE TROUVE DEUX DECRYPTAGES AU MESSAGE DE LA 600 C' EST QUE JE ME TROMPE ET QUE JE SUIS SUR UNE FAUSSE PISTE (T'AI-JE BIEN COMPRIS). AMITIES- TURNUS
SI VOUS TROUVEZ 2 DECRYPTAGES POUR UNE MEME ENIGME, L'UNE DES DEUX EST FAUS- SE, OU C'EST UNE FAUSSE PISTE. AMITIES --
Là, Max parle de manière générale et non spécifiquement pour la 600 qui est le sujet.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré