Décryptage alternatif de 2424...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Crocodile24 a écrit :Bonjour,

Et que fais tu de la deuxième colonne
24 4 2 4 ?

Histoire de compléter le décryptage ?


Bonjour Crocodile24,

il faut lire (en fin de page 3) ce qui a motivé la réouverture de ce post
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Zowl » 28 oct. 2018 à 21:59
delphinus a écrit :enfin, le moyen de convertir la suite 2424-42-424-44-224-24-42-24 en code morse est de cacher le haut des chiffres avec une feuille de papier (A4 de préférence, de longueur 297 mm) qui justement est la longueur de la fléche d'Apollon dans l'énigme suivante (d'où confirmation de la 420 et du carré de 297 mm inscrit dans la boussole)...

- De préférence avec une règle, comme le suggère le visuel.. en gros "glisser sur les notes" mais cela est p'être trop simple à comprendre ! Mais notre MORSE a bien plus d'un tour dans son sac, surtout quand il est lisse (ceci est une autre histoire).
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bonjour menba73

je ne suis pas convaincu de ta manip, car l'exercice était déjà hautement difficile, puisque en plus AIGNAN et le miroir de CARIGNAN soit une contrainte déjà extrêmement difficile à négocier.

quant à la validité du décryptage il ne fait aucun doute et est on ne peu plus logique et parfait, rappel extrait du post de Irna :

En 500, je vous propose un décryptage de 2424... que je ne crois pas avoir jamais vu ailleurs, utilisant très directement le titre pour décoder la séquence de chiffres :

UT queant laxis
RE sonare fibris
MI ra gestorum
FA muli tuorum
SOL ve polluti
LA bii reatum
S ancte
I ohannes

J'applique strictement à 2424-42-424-44-224-24-42-24 : (on prend le nombre de lettres de la note)

24 24
42
42 4
44
224
24
4 2
2 4


On a donc 24-42-42-44-224-24-4-2, soit, avec 2=trait et 4=point : soit NAAIGNET

Mais le SI est un ajout postérieur, au départ l'hymne donne un hexacorde de UT à LA : les 2 dernières lignes sont donc annulées soit les lettres ET de SI

donc ne reste que NAAIGN, qui ne peuvent donner que deux anagrammes : ANAGNI ou AIGNAN

@Zowl : tu as déjà essayé d'écrire une symphonie sur une régle en plastique ? :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour Delphinus,

Il n'y a pas de manip, juste une constatation. Pas besoin d'invoquer un SI rajouté tardivement. Il suffit de ne garder après décryptage que les lettres partagées avec Carignan. Pour ce qui est de l'interprétation des reliquats, il n'y a rien de formel, seulement la volonté d'essayer d'exploiter cette piste jusqu'au bout, encore que ENTE ait pour synonyme greffe. Aignan n'est rien d'autre que cela une extension issu des lettres composant CARIGNAN, maintenant est-ce que cette greffe a pris ? Telle est la question.

D'un autre côté les lettres laissées pour compte ont tout pour faire de respectables reliquats. Crêt, en-tête ou T centrée sont loin d'être dénués de sens
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Delphinus,

puisque tu te manifestes j'en profite pour souligner quelque chose à propos d'Aignan que tu as peut-être remarqué.

Aignan fait partie de tes solutions, ainsi que Veules-les-Roses et la brèche de Roland, or ces trois points sont alignés. En cherchant un peu plus loin, j'ai trouvé quelques chose d'assez curieux que je développerai un peu plus tard.

J'ai aussi une question à poser. Quelqu'un a-t-il dans ses décryptages, Bourdeaux ( commune drômoise située non loin des Trois Becs) ?

A l'intention de Delphinus : Bourdeaux est dans le prolongement de l'alignement, Veules-les-Roses - le Donjon - Crest
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Moi je valide Veules les Roses 76980... Par les Saints et la rose !...
Le pire dans la communauté des Chouetteurs, c'est un chouetteur qui a des concordances avec le jeu d'autres chouetteurs mais ne peut pas ou ne veut pas les voir.

________________

En réalité les types comme Tompoucex ne sont que des rhumes, la vraie maladie c'est l'incompréhension générale !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bonjour,

une IS confirme AIGNAN et d'autres solutions. (ce qui me fait bien rigoler quand je vois ceux qui rejettent ce décryptage et d'autres tout aussi indiscutables :edente: :edente: :edente: )

99% des chercheurs sur les forums ne sont pas capables de voir les solutions quand on les donne.

décryptage de l'IS à paraître bientôt ou jamais...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour la confirmation de AIGNAN voir viewtopic.php?f=15&t=10022&p=222177#p222177

solution de l'IS N°15
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il ne faut pas oublier aussi que dans la 420, un cercle de 559 km à partir de GOLFE-JUAN passe sur DABO et AIGNAN

Image

ce qui prouve sans aucun doute que AIGNAN est bien dans la chasse

idem pour MAREUIL
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Que la ville d'Aignan puisse se targuer d'être légitime parmi les pistes des chercheurs nul doute la dessus.
Comme d'habitude ou cela prête le plus à confusion c'est dans l'interprétation et l'intégration de ce décryptage.

Comme je le soulignais plus haut à l'intention de Delphinus, la brèche de Roland, Aignan et Veules-les -Roses sont sur un même axe, mais pas que.
L'alignement Golfe-Juan - Aignan arrive en pleine mer Cantabrique et pourrait bien incarner un des trois RDV. Par ailleurs on a déjà longuement insisté sur ce forum sur l'alignement Roncevaux - Aignan - Yvoire qui renvoyait à à Yvoire - La Réole - Laredo.
On peut parler aussi de Roncevaux - Bourdeaux - stèle de Napoléon au Montgenèvre (1850 mètres), qui fait parti des raisons pour lesquelles je m'interrogeais au sujet de Bourdeaux ... je m'arrête là car le reste est plus en rapport avec des convictions qui n'engage que moi.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
J’aimerai bien savoir comment justifier l’horrible decryptage AIGNAN ( je prends qu’une parite de crypto,jesupprime les 2 derinier, je trouve une anagramme et hop!!!)avec ce madit :
QUESTION No 35 DU 1996-08-26
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX
En plus 2424 est connu avant mais pas sous cette forme...
:bougie: :bougie:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 04 nov. 2018 à 09:58
Rachel a écrit :J’aimerai bien savoir comment justifier l’horrible decryptage AIGNAN ( je prends qu’une parite de crypto,jesupprime les 2 derinier, je trouve une anagramme et hop!!!)avec ce madit :
QUESTION No 35 DU 1996-08-26
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX
En plus 2424 est connu avant mais pas sous cette forme...
:bougie: :bougie:


Jugement à l'emporte pièce.

D'un point de vue qualitatif, AIGNAN souffre de quelquee s défauts mais reste crédible et maxo-compatible.

Le fait de ne pas prendre l'intégralité des items est parfaitement justifié par l'apparition plus tardive du SI (qui d'ailleurs ne répond pas à la logique des premières notes et fait très pièce rapportée).
Ensuite, il y a une autre façon de voir les choses que via une anagramme très inélégante, en effet.

Il suffit de considérer le décryptage CARIGNAN comme une étape intermédiaire, c'est à dire non-signifiante. En fait, dans ce cadre, on ne trouve pas la ville de CARIGNAN mais les lettres C A R I G N A N.
On applique ensuite, sur la première version d'"UT QUEANT LAXIS" la méthode Irna puis on reprend les lettres communes dans l'ordre du premier décodage.
AIGNAN.
C'est simple et correspond tout à fait aux madits sur un titre qui fait bien plus que nous suggérer un thème musical.

Enfin, le fait qu'AIGNAN ne soit pas sur une DCA... Dans ton jeu sans doute.
Dans le mien, s'il ne devait y avoir qu'un seul trait de tracé en arrivant en 500 (le jeu n'indique clairement que d'en tracer un, l'autre c'est une initiative personnelle), il passerait, avec une précision inférieure au mm, à AIGNAN.

Bilan : AIGNAN est chez moi une alternative crédible à CARIGNAN mais ce dernier reste possible. Seule la solution de la 500 et la SA4C doivent permettre de trancher.

AMHA !

@+
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour timy,

Je te remercie de ton intervention, à priori certains n'avaient pas intégré, que les raisons de réactiver ce post se voulaient plus légitimes qu'un SI tardif.
Le problème de choix entre Aignan et Carignan ne me pose pas question, si on se targue de suivre tous les Madits à la lettre, il faut aussi accepter que le monde où est enterré la chouette soit celui de l'absurde. Comment extirper un objet du néant ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy: ton Aignan trouvé anterieuerment l’etait par decryptage ou simple constatation qu’il est sur ce fameux trait?
Tu imagines la valeur de la seconde possibilité!!!
Max dit que si 2 decryptages sont fait sur un meme crypto et donnent 2 resultats differents l’un est faux ou une fausse piste Ok?
Dans le cas precis c’est donc Carignan la fausse piste ou l’element faux.
Aignan est connu donc avant et est a une des extremite de cette fameuse DCA. Est-ce le cas chez toi?
J’en doute sans quoi ton trait tomberait pile poil dessus ....
C’en est une extremite!
Aucune tolerance de même 1/2 mm....
Meme Delphi n’a pas cela....
D’autre part faire la difference des lettes trouvees avec morse classique et methode d’Irna est certes possible mais peu logique puisqu’une des 2 solutions est fausse ou fausse piste . Cela reviendrait à asseoir une solution sur une fausse piste.

Ce qui par contre aurait ete plus acceptable serait de trouver l’ordre d’oter C R du crypto de base CaRignan .
On pourrait eventuellement envisager les acrostiches des instruments sur la portée Regle Équerre Compas ==> RÉC==> R et C.
Mais rien ne permet de penser qu’il faille les oter de C A R I G N A N
Ils auraient du etre sur une hotte et pas sur une portee...
Mais le probleme d’etre a l’extremite de la DCA reste entier.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Ce qui par contre aurait ete plus acceptable serait de trouver l’ordre d’oter C R du crypto de base CaRignan .

Pourquoi pas Rachel, mais cela rend complexe quelque chose d'assez basique au départ.

AIGNAN est une extension, une greffe (ENTE) de cArIGNAN.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Il n'y a qu'un seul 2424 à considérer dans le jeu et une seule bonne interprétation et signification de la séquence 2424: La bonne...
QUESTION No 31 DU 1997-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NADIA ET LA 500
EST CE QUE 2424-... N'A QU'UNE SEULE INT ERPRETATION VALIDE DANS L'ENIGME ? EST-CE UNE VILLE ? MERCI -- NADIA.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, IL N'Y A QU'UNE INTERPRETATION VA- LIDE. TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, C'EST QUE CELA FIGURE SUR UNE CARTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1996-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A 2424...
peut-on interprBeter ce codage de deux m aniAeres diffBerentes? AmitiBes Hugh
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS VOUS LE DIRE. MAIS SI C'ETAIT LE CAS, L'UNE DE CES MANIERES VOUS ENVERRAIT SUR UNE FAUSSE PISTE...! AMITIES -- MAX

QUESTION No 33 DU 1999-03-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424 one more time (f)
BONJOUR MAX, C'EST FARLEN QUI CONTINUE D E SE POSER DES QUESTIONS EXISTENTIELLES EN VOICI UNE CLAIRE ET NETTE : EXITE-T-IL UNE SEUL 2424... A CONSIDERER DANS LE JEU ? "ET IN NOIRA EGO"*MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE L'AI DEJA DIT, ET J'AI DIT QUE C'ETAIT EN FRANCE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 2001-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TEXTE 500
BONJOUR MAX, LA SEQUENCE "2424-ETC." A-T-ELLE UNE SIG NIFICATION UNIQUE DANS LE JEU? AMITIES, LAXIS
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI. AMITIES -- MAX


A bon entendeur,
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
QUESTION No 17 DU 2001-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TEXTE 500
BONJOUR MAX, LA SEQUENCE "2424-ETC." A-T-ELLE UNE SIG NIFICATION UNIQUE DANS LE JEU? AMITIES, LAXIS
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI. AMITIES -- MAX

en effet, à chaque fois les questions portent sur la séquence 2424... sous-entendu 2424-42-424-44-224-24-42-24

donc 2424-42-424-44-224-24-42-24 a une seule signfication, par contre quand on enlève des chiffres à cette séquence pour en faire la transformation de Irna, ce n'est plus la même séquence.

et enfin, le titre donne la méthode de Irna.

de plus AIGNAN est connu car il passe sur le cercle qui donne la valeur de la mesure, l'aune de 1,188 m sur la carte 989.

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Delphinus a écrit:
en effet, à chaque fois les questions portent sur la séquence 2424... sous-entendu 2424-42-424-44-224-24-42-24

donc 2424-42-424-44-224-24-42-24 a une seule signfication, par contre quand on enlève des chiffres à cette séquence pour en faire la transformation de Irna, ce n'est plus la même séquence.


Comme tu l'écris en préliminaire, la séquence à considérer sous entendue est celle du livre.

EXITE-T-IL UNE SEUL 2424... A CONSIDERER DANS LE JEU ? OUI
Donc la série, la séquence à prendre en considération pour le décryptage est celle du livre ET PAS UNE AUTRE.
Y'en a bien qu'une. C'est "factuel"!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 04 nov. 2018 à 20:14
@ Ockham,

Ce serait un problème si un chouetteur utilisait Carignan, d'une manière ou d'une autre, et Aignan (ce qui doit être rare je pense car ces madits sont archi-célèbres).

Pas dans l'utilisation que je préconise de 2424.

Si l'apparition des lettres C, A, R, I, G, N, A, N pose problème vis à vis de ces madits bien connus, ce que je peux comprendre même en considérant ces lettres comme non-signifiantes, il suffit de mettre la moulinette 2/4/Morse en dernier, ce qui est d'ailleurs plus cohérent.
Ainsi :
- ,Je prends la suite de 2424-....,
- Je la mets en face de UT QUEANT en appliquant la moulinette IRNA sans le SI (apocryphe),
- Je me retrouve avec une nouvelle suite de 2 et 4,
- Je la remets en face de la suite 2424... du livre,
- Je garde les nombres identiques dans l'ordre du livre de la suite du livre,
- J'applique la célèbre moulinette 2/4/morse à ce nouvel ensemble,
- Je trouve et lis AIGNAN dans l'ordre.

Dans ce processus pas l'ombre d'un Carignan.

D'ailleurs, une logique similaire d’intrication bonne solution/FP existait dans Malbrouck avec une phrase qui demandait un second coup de bistouri pour en changer la fin et le sens.

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@ Timy,
Et t'appelle ça une seule séquence de 24 à considérer???
Comment avec un triturage de la série peut-on dire que, la séquence 2424... donc la série en l'état du livre, n'a qu'une seule interprétation valide? Alors que tu n'a cessé de la transformer pour arriver à en trouver une autre à posteriori qui puisse justement " valider" justifier AIGNAN sur ton tracé et pas CARIGNAN qui s'y trouve également et se déduit de la série sans pied de biche.
Quand on doit utiliser le pied de biche pour justifier un "machin", c'est qu'y a un "truc" qui colle pas.
D'autre part au vu de ce que je connais de ton jeu, tu ne trouves pas Aignan à l'extrémité de ta droite connue avant la 500 mais sur ta droite connue avant...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]