Décryptage alternatif de 2424...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Almaricorne
Nyctale
Messages : 119
Enregistré le : 01.11.2010
j'ai décrypte 2424-...comme tout le monde en "CARIGNAN" après avoir exploité autant que possible cette porte, qui m'a révélé l’échelle de la 2eme carte: 1/4-IGN-(an) j' ai permuté "en contresens" les points et les traits pour obtenir 9KM1291;
-mes recherches de l'époque m'avaient mené au lieu dit "laxis" à Chatel sur Moselle, (j'avais localisé cet endroit en établissant le lien entre le musicien de la 580 et la tête de Chopin par Delecroix d'une part et les Prés Chopin plus au nord de qque centaines de mètres d'autre part). La mesure de 9,1291km m'a permis d’établir un suivi de progression: Parti d'une source Xo (ou qqe chose comme çà) à l'ouest du pont de Laxis. j ai compté cette distance dans le sens de la flèche en inox sur le parking du château. Je suis arrivé à un point "miroir" près de MerGerard, qui par effet miroir m’a envoyé à Gerardmer. C'est là que j'ai compris la suite des aides de Neptune.

http://chambredescouleurs.france-i.com/ ... Chopin.jpg

Si cette recherche peut aider un chouetteur, j'en suis satisfait.

Pour l’Orthogonale, j'ai toujours utilisé la direction Ouest (O pour O), pour m' éloigner de la Nef le Nord de la Spirale le Sud et de la Fibule de Pren...l'Est ----pareil, si çà aide...
Almaricorne.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Almaricorne a écrit :... Xo (ou qqe chose comme çà) ... pont de Laxis... MerGerard...


Ca ce sont des détails intéressants. Sois sûr que ça va être vérifié et pt-être approfondi...
merci pour l'intervention !
Nihil nisi silentium timet !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
ubik31 a écrit :je n'ai toujours pas compris pourquoi 560606 donne METRE :

560606*4 = 2242424 = METR

donc 560606 c'est au mieux METR/4

peux tu m'éclairer :)


voilà:
560.606 est égale à 2242424/4 soit METR/E. C'est tout bête !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'oubliais et vous aussi que le visuel donne CERCLE
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Almaricorne
Nyctale
Messages : 119
Enregistré le : 01.11.2010
correctif sur mon decodage de 2424...
--------->C A R I G N A N
donne: + 9 K M 2 1 9 1 --->9,2191 km à l"O"uest

c'est çà de vieillir.!
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
alabastrum a écrit :
ubik31 a écrit :je n'ai toujours pas compris pourquoi 560606 donne METRE :

560606*4 = 2242424 = METR

donc 560606 c'est au mieux METR/4

peux tu m'éclairer :)


voilà:
560.606 est égale à 2242424/4 soit METR/E. C'est tout bête !



oui mais c'est le '/' qui me gène ... ce n'est pas METRE et on sait que Max est très "précis" :)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
ubik31 a écrit :
alabastrum a écrit :
ubik31 a écrit :je n'ai toujours pas compris pourquoi 560606 donne METRE :

560606*4 = 2242424 = METR

donc 560606 c'est au mieux METR/4

peux tu m'éclairer :)


voilà:
560.606 est égale à 2242424/4 soit METR/E. C'est tout bête !



oui mais c'est le '/' qui me gène ... ce n'est pas METRE et on sait que Max est très "précis" :)


Et que 560.606 donne justement un nouveau crypto en morse, çà te semble pas curieux ?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je pense que Statos à donné la bonne réponse sur un autre fil, celui de Delphinus sur le tour de magie (je pense que c'est un des posts les plus important de ces derniers mois):

La vitesse de la lumière à retenir est 300 000 Km/s
Etonnant un tel arrondi parmi les autres nombres de cette enigme.

Le nombre cent étant mis en avant. On peut trouver legitime d'isoler 3000.

1969,697x3000 = 5909091

A l'envers cela donne 5606061 qui multiplié par 4 donne 22424244 soit METRE

Vous allez me dire que cela voudrais dire que la mesure vaut 3000.

Ca vous dérange? Et bien je dis BANCO ou plutôt BINGO
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
NAPO109188 a écrit :A l'envers cela donne 5606061 qui multiplié par 4 donne 22424244 soit METRE


Tant qu'on en est aux "rappels" des découvertes récentes, il faut aussi donner une raison valable pour multiplier par quatre, et pas capillotractée...
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il y a quand même une évidence que devraient prendre en considération tous ceux qui annoncent en être à la SS ou avoir creusé :

s'il y a des choses comme celle-ci qui sont cryptées c'est pas pour faire beau, donc c'est que ces décryptages servent obligatoirement à résoudre les énigmes.

donc si en 500 en a pas décrypté AIGNAN et qu'on a pas utilisé le CERCLE et touti quanti c'est que ceux qui ont dépassé la 500 se sont plantés.

mais ils font comme ils veulent les roses.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais bon sang : il y a des tas de "décryptages" qui sont des "artefacts" !!! Et on les repère assez vite, car ils ont certaines particularités :

- ils sont très courts
- ce sont des anagrammes
- ils sont imparfaits.
- ils ont tendance à être "à tiroir"...

Pour ma part, j'admire l'astuce des chercheurs qui arrivent à trouver ce genre de choses en tripatouillant les mots dans tous les sens. Mais je n'en vois pas l'utilité. Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas des trouvailles éparpillées, mais la cohérence profonde de la chasse.

OK, tu as un ou deux alignements passant, par exemple, par Châtel ? Mais moi, j'en ai beaucoup plus que ça, et pour des solutions mieux charpentées, qui s'inscrivent dans une logique d'ensemble. Et, voilà pourquoi, mon cher Delphinus, je ne peux pas te suivre !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
mentounasc a écrit :
NAPO109188 a écrit :A l'envers cela donne 5606061 qui multiplié par 4 donne 22424244 soit METRE


Tant qu'on en est aux "rappels" des découvertes récentes, il faut aussi donner une raison valable pour multiplier par quatre, et pas capillotractée...


C'est simple: 4 est représenté en 580 par la lettre E. En morse 4 donne un point qui représente la lettre E.
En conclusion E qui vaut 4 est seul point commun entre le morse et la musique puisque représenté par 4 dans les deux cas !
Bien sùr, ma droite connue avant qui aboutit sur carignan passe par Epernay.... donc associer 560.606 à 4 coule de source, si j'ose dire.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Que le 4 apparaissent à nos yeux un peu partout y compris dans la 500 avec les quatre centres, ok.

Mais qu'est ce qui nous indique qu'il faut multiplier par 4.

Je pense que c'est ce qu'à voulu dire Mentounasc.

Multiplier par 4 c'est naturel si 4 fait partie de la mesure, si ce n'est pas le cas il nous faut une autre indication qui nous demande de multiplier par 4.

Si la mesure est l'aune (ce que je pensais il y a encore quelques semaines) qui vaut 4 pieds, cela pourrait donner quelque chose du genre

560606 mesures = 560606 aunes = 560606 x 4 pieds = 2242424

Mais depuis quelques jours j'étudie la possibilité que la mesure soit 3000

on a alors 560606x3000= 1681818000 par le mega 1681,818

ou à l'envers 1981,818 soit la même structure que 1969,697
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 02 août 2012 à 20:48
Je ne sais que penser de ce décryptage...

Mais avant tout félicitation à son "trouveur".

Les points positifs :
Le fait de prendre les premières parties du code "2-4" est amplement justifié par le titre.
La ville obtenue est loin de Carignan, presque à son opposée. Cette ville est assez quelconque d'un point de vue historique et culturel, mais elle n'est qu'un point de passage dans l'énigme.

Ensuite les points négatifs AMHA :
Le cumul de deux manipulations après le primo décodage, c'est à dire le retrait d'une partie du code (le si) plus un anagramme.
Cela commence à faire une tambouille avec une sauce un peu trop délayée AMHA.
Toutefois, rien n'interdit de penser qu'il puisse ne pas y avoir d'anagramme... Pourquoi pas une remise en ordre codée quelque part dans l'énigme ou avant la 500 ? Cette remise en ordre pourrait d'ailleurs être l'explication au retrait de 2 lettres. Enfin c'est une simple idée trouvée au fil de l'écriture de ce post.

Par ailleurs, je m'étonne de la volonté affichée par plusieurs d'entre vous de vouloir utiliser Carignan avec ce codage alternatif.
Tel que j'analyse le jeu, si Aignan est la solution, Carignan fait alors partie de la fausse piste autoroutière. Bon j'avoue que cela m'arrange de le croire, n'ayant pas dans mon jeu la droite RBC.
Mais, et c'est ce qui motive ma réaction à cette belle trouvaille, j'ai une droite passant par Aignan, très précisément par Aignan.

La validation ou non de cette découverte est donc suspendue à la découverte de la SA4C. Et ça ce n'est pas une mince affaire, même avec une belle orthogonale qui passe pile poil par pas mal de ville, restreignant ainsi les chances d'une découverte fortuite de cette SA4C.

Amicalement,

Timy.
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar irna » 02 août 2012 à 23:30
Timy a écrit :Tel que j'analyse le jeu, si Aignan est la solution, Carignan fait alors partie de la fausse piste autoroutière. Bon j'avoue que cela m'arrange de le croire, n'ayant pas dans mon jeu la droite RBC.
Mais, et c'est ce qui motive ma réaction à cette belle trouvaille, j'ai une droite passant par Aignan, très précisément par Aignan.


Bonjour Timy,
je suis dans le même cas, je n'ai aucune droite passant par Carignan, mais j'en ai une issue de la 600 qui passe pile sur Aignan. Pour le moment j'en suis là, en début de 500, pas trouvé encore de SAQC.

Sinon, en ce qui concerne les deux manipulations, la première n'en est pas une à mon avis : si on utilise "strictement" Ut queant laxis, le SI n'existe pas, l'hexacorde de Guido d'Arezzo c'est UT RE MI FA SOL LA, ce qui donne NAAIGN. L'anagramme est ensuite presque évidente, non ?

Irna
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 04 août 2012 à 09:12
Bonjour Irna,

Tes arguments se tiennent, dans l'ensemble la solution est très acceptable.
Notamment les ET qui sont exclus par le SI, sachant qu'aux limites de l'ETerniTE se cache. Ce qui, à mon sens, correspond aux embûches dont Max n'est pas responsable...

L’anagramme est en effet plausible.

Toutefois, mon opinion est de creuser un peu pour voir si l'on peut trouver un code qui transformerait NAAIGN en AIGNAN.

Pourquoi pas quelque chose comme une valeur chiffrée permettant de les réordonner ?

du type :
6 5 1 2 3 4
6 1 5 2 3 4
6 1 1 2 3 6
6 5 5 2 3 6
4 1 1 2 3 4
4 5 5 2 3 4
4 1 5 2 3 6
4 5 1 2 3 6
...

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Sans vouloir jouer le "trouble-fête", je vais juste rappeler la méthode(hypothèse alternative à CARIGNAN ) qui donne une autre ville et qui utilise le titre 500 de la même manière tout en incluant une idée relative au 6ème item de la charade 530

En utilisant les deux premiers chiffres de la série de nombre(2424-etc ) et en attribuant le point à 2 et le trait à 4 on peut obtenir un codage morse qui fait découvrir 4 lettres dans cet ordre A G E N

Ce qui devait se cacher(qu'il fallait "dissimuler"=ne pas prendre en compte ensuite même s'il n'apparaissait pas dans le texte de la charade ? ) aux limites du mot ÉTERNITÉ en 530 c'était l'accent pour ne garder que la lettre "E" ou "e" et obtenir une soluce cohérente indiquant une ville(Bourges ), le E se cachait aussi et en quelque sorte puisqu'on entendait le son "é" alors que l'on doit utiliser un "e" ou un "E" ça ne changera pas grand chose pour déterminer le lieu=Ouverture.

Bref, dans ETERNITE les limites identiques sont composées des mêmes lettres "ET" puis "TE", elles sont au nombre de quatre et vont deux par deux.

En essayant de faire un rapprochement avec l'énigme n° 6=500 on pourrait éventuellement imaginer que la prise en compte de seulement deux chiffres (qui se trouvent en tête ) chaque fois pourrait apporter la bonne et unique solution relative à la signification de 2424-etc...

J'ai pu décrypter, suivant des pistes différentes, des lignes issues de décrytages précédents à l'énigme 500 qui peuvent passer sur Carignan(Roncevaux->Bourges->lumière--> mais aussi Géradmer--> Etain--> ou encore St Nazaire-->Paris-- etc... ), j'en ai plusieurs aussi qui peuvent être envisager qui passent par AGEN(Roncevaux-->Rocamadour etc... dont une que je n'ai jamais révélé... ) et je n'en ai pas qui passe par AIGNAN( :pleure: et je ne dis pas qu'il n'en existe pas )...

Un sacrée énigme que cette 500, elle fera probablement couler beaucoup d'encre !
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar irna » 05 août 2012 à 00:19
Piment a écrit :Sans vouloir jouer le "trouble-fête", je vais juste rappeler la méthode(hypothèse alternative à CARIGNAN ) qui donne une autre ville et qui utilise le titre 500 de la même manière tout en incluant une idée relative au 6ème item de la charade 530

En utilisant les deux premiers chiffres de la série de nombre(2424-etc ) et en attribuant le point à 2 et le trait à 4 on peut obtenir un codage morse qui fait découvrir 4 lettres dans cet ordre A G E N


Bonsoir Piment,

ce qui m'a toujours gêné avec l'hypothèse AGEN, c'est qu'elle ne peut procéder que par la méthode des essais successifs, puisqu'on obtient une suite de caractères 2 et 4 sans séparations. Si je me rappelle bien, on prend dans un premier temps le premier caractère de chaque groupe, en se basant sur l'idée que Ut Queant Laxis indique de "prendre le début", et on obtient un 24442242 qui ne peut être interprété qu'en essayant successivement toutes les possibilités : E puis A comme première lettre (le W est peu probable), puis T, M, G en deuxième lettre etc. Cela m'a toujours paru un peu éloigné comme démarche de l'astuce qu'on prête à Max. Ma méthode, si elle a le défaut d'obliger à procéder à une anagramme, offre par contre l'avantage de fournir directement, avec l'application stricte du code fourni par Ut Queant Laxis, une série de caractères morse directement interprétables sans avoir à tâtonner. Mais je suis d'accord avec Timy, ça serait nettement plus solide si on pouvait décoder quelque part la consigne indiquant comment transformer NAAIGN.

Peut-être le NA du début qui devient AN à la fin, de même que le ET du début d'ETERNITE devient TE à la fin ?

Quant aux lignes qui pourraient passer par Aignan, il semble qu'on soit au moins deux à en avoir une, l'idéal serait qu'il s'agisse de la même ! :clindoeil:

Irna
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Décryptage alternatif de 2424... Messagepar Timy » 05 août 2012 à 09:32
delphinus a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: c'est tout bonnement magnifique de simplicité

ceci confirme pleinement les solutions que j'ai données il y a un an, où j'exposais que AIGNAN est diamétralement opposé à CARIGNAN.

les 4 villes EU - CARIGNAN - AGDE - AIGNAN sont sur le même cercle de centre SAINT AMAND MONTROND qui par l'emploi des premières lettres des cardinaux en 780 donne SAM=33

Image

encore merci irna et bravo :champion:

PS : il te reste 2 lignes avec 4 et 2 et si tu regroupes les 2 lignes pour avoir SI tu obtiens 42 soit A

donc A AIGNAN (ce qui fout en l'air mon théorème des A)


Bonjour Delphinus,

Une simple petite remarque qui ne remet pas en cause tes décryptages, mais :
- Aignan et Agde son bien à la même distance de ton SAM,
- Eu et Carignan idem.

Mais il y a un peu moins d'un CM de différence entre ces deux paires, en tout cas sur mon mapanot.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:oops: je viens de remarquer que j'avais dit une bêtise(personne ne suit ? ), ce n'est pas en prenant les deux premiers chiffres que l'on obtient AGEN, mais seulement le premier chiffre de chaque nombre, ce qui donne :
2 4 / 4 4 2 / 2 / 4 2
Ce qui donnera AGEN et surtout donnera une hypothèse du pourquoi des 2 et des 4 pour constituer la série.
Le total des 8 nombres pris en compte pour trouver AGEN fait 24 :hehe:

De plus, le titre fait référence à St Jean Batpiste dont la fête correspond au mois 06 et au jour 24 ce qui suggère fortement la mesure et sa valeur qu'il faudra utiliser en 500(le pas 0,624 mètre :hinhin: )...


P.s elle fera couler beaucoup d'encre cette 500, si... si...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré