SAQC, Dans quel but ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
SAQC, Dans quel but ? Messagepar 0kinawa » 21 août 2012 à 11:01
Bonjour/Bonsoir.

Je n'ai pas lu toute la documentation disponible sur la SAQC ou sur l'énigme 500, donc désolé si le sujet à déjà été abordé. Cependant j'ai remarqué un truc étrange dans cette énigme, je vous laisse juger :

L'énigme 500 nous demande en effet de trouver la Spirale A Quatre Centres. Pour l'instant, personne ne sait ou ne veut dire ce qu'est cette spirale.

Personnellement, après avoir lu des tonnes de trucs à son sujet, je n'ai aucune idée de ce que peut être la SAQC, et le fait qu'on ne connaisse pas le mesure avec certitude nous empêche de savoir à quelle distance elle se situe sur l'orthogonale.

Cependant, ce n'est pas à ce propos que je poste ce message...

La chose qui m'intrigue le plus, et je n'ai vu personne s'en inquiéter jusque là, c'est qu'on nous demande de trouver le spirale à quatre centres, et c'est tout ; On ne sait pas quoi en faire, et elle ne semble pas liée aux énigmes suivantes...

Quel est donc son intérêt ? Trouver la spirale doit donc, de par sa nature même, nous permettre d'avancer dans une certaine direction (au sens propre ou au sens figuré).

L'énigme suivante donne un lieu (Golfe Juan) et une destination (le cœur). La SAQC ne semble donc pas influencer cette énigme, et les suivantes n'y font pas référence clairement.

Je dégage deux postulats possibles :

- La SAQC est mentionnée dans les énigmes suivante avec un nom que nous ne pouvons reconnaître que si nous savons ce qu'elle représente.
- La SAQC ne sert que dans la 500 pour décrypter un élément de l'énigme inconnu de tous.

@+

0kinawa
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Piment » 21 août 2012 à 11:38
Les énigmes permettent quelques fois d'obtenir une solution qui sera partiellement utile au moment où elles sont décryptées mais un élément de la solution d'une énigme pourra servir voire resservir plus tard dans le jeu et cette réutilisation sera annoncée de façon plus ou moins évidente.

Ex l'ouverture correspond à la solution 530 puis est utile(sollicitée ) en 470 et en 560.
La mesure(si on la découvre dans l'énigme 780 ) sert en 780 et sera très utile en 500, en 420 et en 650 au moins. Si je fais un pas en direction du Sud en 780 cela correspondra à ma première utilisation.

La direction générale en 780 fait partie de la solution 780 mais elle peut être utile pour résoudre correctement et complètement l'énigme 470(si par exemple une déduction est utile pour comprendre un changement de direction ou pourquoi pas si cette direction prise en 780 avait un lien avec la lumière qu'il faut voir par l'Ouverture).

En 470 il faut avoir une bonne idée de la lumière et cet élément de jeu est repris plus tard, en 420(dan sle Titre par exemple), en 560 aussi avec le terme lumière céleste et on pouvait même trouver une allusion en 600 avec l'oxymore "les ténèbres resplendissent."

Bref, tout ça pour dire que la SAQC sera une solution à obtenir en 500 et qu'il est possible qu'elle révèle une utilité particulière plus tard.

On peut très bien décrypter une soluce sans être convaincu de son utilité principale au moment où l'énigme est résolue, il faut quelques fois attendre d'avoir des indices ou des informations supplémentaires qui s'emboiteront à d'autres pour résoudre les énigmes suivantes(et pas pour venir résoudre des énigmes antérieures si ce que j'essaie d'exprimer n'était pas très clair...).

Donc on peut très bien et par exemple tracer une véritable SAQC et avoir ainsi la solution de l'énigme 500 sans pour autant être convaicu de son utilité immédiate...


Piment :cafe:

P.s une SAQC est une forme géométrique particulière qui correspond à des caractéristiques très précises, Et c'est bien cela qu'il faudra avoir au final en 500 :hehe: ...
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar 0kinawa » 21 août 2012 à 12:47
Piment a écrit :Les énigmes permettent quelques fois d'obtenir une solution qui sera partiellement utile au moment où elles sont décryptées mais un élément de la solution d'une énigme pourra servir voire resservir plus tard dans le jeu et cette réutilisation sera annoncée de façon plus ou moins évidente.
[...]
Bref, tout ça pour dire que la SAQC sera une solution à obtenir en 500 et qu'il est possible qu'elle révèle une utilité particulière plus tard.


Donc j'en déduit que, même si c'est vilain / pas beau / etc de raisonner dans ce sens, il est peut-être possible (et je dis bien possible) de commencer par trouver l'utilisation qui en sera faite plus tard (dans une énigme ultérieure à la 500), afin de trouver ou de s'approcher de la nature même de la SAQC.

Disons qu'en regardant la suite, on pourrait trouver quelque chose qui se rapporterai à la SAQC et ceci nous aiderai à la trouver de façon claire...


Piment a écrit :P.s une SAQC est une forme géométrique particulière qui correspond à des caractéristiques très précises, Et c'est bien cela qu'il faudra avoir au final en 500 :hehe: ...


Je me suis penché sur un certain Fi Bonacci à la source d'une célèbre suite que vous connaissez tous (1;1;2;3;5;8;13;... - Un = Un-1 + Un-2).

Mes recherches ont abouti à une spirale à quatre centres appelée "Spirale d'or", qui respecte les rapports du nombre d'or.

J'ai cherché "la ville d'or", mais à part Jérusalem, rien de concluant... Et comme nous le savons tous, Jérusalem n'est pas située en France...

Cette piste est peut-être bonne à jeter mais bon, je vous laisse juger par vous même !
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar don quichotte » 21 août 2012 à 13:13
0kinawa a écrit :Et comme nous le savons tous, Jérusalem n'est pas située en France...

Que voilà une nouvelle idée reçue...!

J'ai eu l'occasion d'habiter les Vosges, et je t'assure l'avoir traversée, ainsi que la Haye et autre Moscou !
Alors...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar 0kinawa » 21 août 2012 à 13:22
don quichotte a écrit :
0kinawa a écrit :Et comme nous le savons tous, Jérusalem n'est pas située en France...

Que voilà une nouvelle idée reçue...!

J'ai eu l'occasion d'habiter les Vosges, et je t'assure l'avoir traversée, ainsi que la Haye et autre Moscou !
Alors...


En effet, la zone de Gruey-lès-Surance, près d’Épinal, peut s'y rapporter...

Après je n'ai pas cherché avec minutie (la preuve), donc il a peut-être une "ville d'or" en France, j'en sais rien au fond...

@+
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar 0kinawa » 22 août 2012 à 11:44
Quelqu'un aurait il une idée à nous faire partager =) ?

Edit : (Désolé pour le petit up, mais le sujet m'intéresse)
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar saidparis » 22 août 2012 à 11:54
Je suis loin d'en etre là, mais qui dit spirale a 4 centres, dit centres?
Ou sont ces centres?
-des centres villes?
desolé si ca a l'air nul ou naif, mais bon, pour le tracer il en faut bien non?

Et si il faut la trouver, elle est toute entiere sur une orthogonale???

Mais bon, comme je le disais plus haut, j'en suis loin (hors solutions communement admises).

Même si:

J'AI SOUVENT L'IMPRESSION QUE CERTAINES PISTES SONT ABANDONNEES PARCE QUE, SUR LE FORUM, ELLES SONT DEMOLIES COMME ETANT D'ANCIENNES PISTES, OU PARCE QU'UN TEL OU UN TEL PRETEND QU'ELLES NE MENENT A RIEN. CE QUI EST TRES ETRAN- GE (POUR MOI), C'EST QUE BIEN SOUVENT IL S'AGIT DE PISTES ORIGINALES ET QUELEUR(S) AUTEUR(S) PRENNENT CELA POUR ARGENT COMPTANT, DECIDANT ALORS DE NE PAS POURSUIVRE> C'EST DOMMAGE. MAIS IL FAUT SAVOIR QUE LE FORUM EST CERTES UN LIEU D'ECHANGE, MAIS QU'IL PEUT AUS- SI ETRE UTILISE PAR CERTAINS PETITS MALINS COMME UN LIEU D'INTOX ! C'EST SANS DOUTE DE BONNE GUERRE, MAIS IL NEFAUT PAS TOUJOURS TOMBER DANS LE PANNEAU ! AMITIES -- MAX
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Piment » 22 août 2012 à 12:11
Max Valentin a écrit :Q/R n° 50 du 22/10/1999

TITRE : SPIRALE

AVEZ VOUS EU BESOIN DE CONSULTER UNE DOC DE GEOMETRIE POUR SAVOIR COMMENT SE CONS TRUIT UNE SPIRALE A 4 CENTRES ?

JE SAVAIS CE QU'ETAIT UNE SPIRALE A 4 CENTRES AVANT DE REDIGER LES ENIGMES, MAIS COMME J'AI POUR HABITUDE DE NE JAMA IS RIEN LAISSER AU HASARD, J'AI CERTAINE MENT VERIFIE DANS UN PRECIS DE GEOMETRIE (JE NE ME RAPPELLE PLUS, CA NE DATE PAS D'HIER !) MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'ETAIT POUR SAVOIR "COMMENT ON LA CONSTRUIT", OU POUR D'AUTRES RAISONS ! AMITIES -- MAX

Si je te dis que le périmètre d'un carré mesure 42cm, tu n'auras pas besoin de plus d'informations pour trouver la dimension d'un côté de ce carré, tu n'auras pas besoin de positionner chaque angle du carré avec une ville sur une carte pour pouvoir le dessiner, n'est-ce pas !?

Et bien pour la SAQC en 500 et si elle est à tracer c'est quasiment la même chose, mais par chance on connait un point(2424-etc soit c'est Carignan soit c'est Agen :hehe: ) qui se trouve sur une Droite Connue Avant(ce qui suggère qu'elle aura été définie avant l'énigme 500 et avant d'arriver en 500 il existe de nombreuses possibilités, il n'y a pas que RBC dans ce jeu ) et cela permettra d'emprunter une orthogonale(à 90° ), on connait aussi la distance qui sera utile puisque le texte indique 560 606 mesures(bon là, il faut avoir la bonne mesure ainsi que la valeur adéquate et ce n'est certainement pas les 33cm du pied qui feront découvrir la bonne soluce ).
Il n'est pas nécessaire d'en savoir plus pour construire une véritable SAQC.

Evidemment que si les énigmes fournissaient des suppléments d'informations comme le sens de rotation , le côte de la SAQC à prendre en compte et éventuellement le nombre de tour(s) que pourrait faire la SAQC, cela faciliterait grandement la tâche du chercheur dans cette hypothèse(le traçage ), il ne resterait plus grand chose à tester pour aboutir à l'unique soluce de cette énigme 500.
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar saidparis » 22 août 2012 à 12:25
Bah tu voit Piment, ca, pour moi, c'est du Madit!

D'accord avec toi, quand tu dit qu'il suffit d'un coté du carré, mais, y'a t'il 3 autres points precis et remarquables, qui font que l'on puisse verifier dans un precis de geometrie?

-JE SAVAIS CE QU'ETAIT UNE SPIRALE A 4 CENTRES AVANT DE REDIGER LES ENIGMES, MAIS COMME J'AI POUR HABITUDE DE NE JAMA IS RIEN LAISSER AU HASARD, J'AI CERTAINE MENT VERIFIE DANS UN PRECIS DE GEOMETRIE.

Avant même de verifier, il savait que c'etait une spirale a 4 centres!!
Alors qu'une telle figure repond a des regles tres strictes, quand il faut la tracer!

1)-Rappellons nous qu'a cette "epoque", internet n'existait pas! et que trouver une spirale a 4 centre, tellement evidente, que l'on devait SIMPLEMENT verifier pour en etre sur, imposait qu'elle devait deja exister!
Ou alors:
2)-les 4 centres formaient obligatoirement un carré remarquable, et remarqué!!

Excellent Madit pour moi!

:alatienne:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Piment » 22 août 2012 à 12:38
Max Valentin a écrit :Q/R n° 50 du 11/10/1996

TITRE : TROP PRECIS (suite)

Sans ce "savoir" particulier, qui ne rel eve pas des ouvrages courants, il me par ait difficile d'etre convaincu de l'orth odoxie de ma SPIRALE A QUATRE CENTRES. D 'ou ma question precise (!) : Faut-il ac querir des connaissances dans un domaine tres particuler pour comprendre en quoi la spirale est a 4 centres ?merci.art

NON ! C'EST UNE SPIRALE A 4 CENTRES, TOUT SIMPLEMENT.
MAIS SI VOUS ME DITES "JE N'AVAIS JAMAIS ENTENDU PARLER D'UNE SPIRALE A 4 CENTRES AVANT D'OUVRIR VOTRE BOUQUIN", JE VOUS RETORQUERAIS QUE CELA FAIT PARTIE DE LA CULTURE GENERALE ET QU'EN CAS DE LACUNE DANS CE DOMAINE BIEN PARTICULIER, IL EST FACILE D'APPRENDRE CE QU'EST UNE SPIRALE A 4 CENTRES.
(MAIS CETTE REMARQUE EST TOUTE THEORIQUE CAR JE ME DOUTE BIEN QUE CE N'EST PAS VOTRE CAS.
ON NE PEUT DECEMMENT PAS S'INTERESSER A LA GEOMETRIE FRACTALE ET IGNORER CE QU'EST UNE S4C !) AMITIES -- MAX

A l'époque de Max, les profs devaiten attacher une importance particulière aux SAQC, ce qui n'est, me semble t'il, plus trop le cas aujourd'hui...
Bref, quand on sait tracer une véritable SAQC, on sait et c'est très facile et il ne faut pas beaucoup de données pour en construire une. Si la soluce de la 500 passe par le traçage, il n'est pas nécessaire de faire correspondre les 4 centres à des points particuliers sur une carte, la forme géométrique et les caractéristiques communes à toutes les SAQC s'appliqueront.

Mais encore faut-il savoir vraiment tracer une SAQC, et une fois cette figure acquise, il n'est plus question de parler de la route de DABO en guise de SAQC en 500 et ceci que la SAQC soit à trouver ou à tracer...
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar saidparis » 22 août 2012 à 12:43
Il faudrais alors, d'apres toi, reporter sur la carte las points manquants?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Piment » 22 août 2012 à 12:56
Si la SAQC est à tracer, tu retranscriras la construction de la SAQC, ensuite si ce n'est que le dernier segment qui est important il suffira de le tracer à partir de 2424 et il correspondra à l'orthogonale, si ce n'est que la courbe qui est utile il n'est pas nécessaire de représenter la construction(les centres et le carré) sur la carte.

Le traçage apporte plus d'hypothèses et demande plus d'astuces qu'un simple repport de distance sur l'ortho.
Je favorise cette démarche car je n'ai jamais vu une seule véritable SAQC(découverte physiquement ) au bout de 560 606 mesures sur l'ortho et par rapport à des DCA possibles(qui ne seraient pas le fruit d'une imagination trop poussée ).
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar 0kinawa » 22 août 2012 à 13:05
J'ai remarqué ça de suite, mais comme Monglane le fait remarquer, Max n'utilise pas le terme SAQC mais S4C dans les madits.

L'analogie avec ASCQ que fait Monglane n'est cependant pas vraiment pertinente selon moi, bien que je n'ai rien cherché à ce sujet, donc pourquoi pas ?
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Avatar de l’utilisateur
pika
Chevêche
Messages : 76
Enregistré le : 10.07.2011
Localisation : Evreux
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar pika » 26 août 2012 à 14:44
sinon, il y a bien LE SACQ près de Damville, en Normandie
mais sans doute juste une coïncidence
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Don Luis » 26 août 2012 à 20:45
Pour moi, le fait que 2424-42-424-44-224-24-42-24 = 1600 est clairement un coup de pouce pour nous dire que le carré à un côté de 40.

Oui, les madits, mais au 2ème niveau...

Il suffit alors d'avoir deux points distants de 40...

Pour donner un exemple, selon une piste que j'ai aujourd'hui abandonnée, on peut considérer que Strasbourg et Dabo sont distants de 40 km (40 mm sur la carte). On peut donc construire une spirale, et prêter l'un des 4 arcs de cercle de la première révolution (laquelle aboutit à Mayence il me semble bien) à Apollon, la flèche étant la médiatrice...

Il n'empêche que le visuel de la 420 a un mouvement tournant qui peut évoquer une spirale. Je sais bien que la SAQC est dans l'énigme précédente, mais...

Ma méthode a consisté à tracer la première révolution d'une spirale à 4 centres sur la base d'un carré de 40 x 40 mm sur du papier calque quadrillé, puis à chercher où cette spirale pourrait s'inscrire sur la carte.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar karavan » 26 août 2012 à 20:51
Don Luis a écrit :Pour moi, le fait que 2424-42-424-44-224-24-42-24 = 1600 est clairement un coup de pouce pour nous dire que le carré à un côté de 40.

Mais qui dit Spirale à Quatre Centres ne dit pas forcément Carré comme base de la spirale mais ... Quadrilatère.

Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Don Luis » 26 août 2012 à 20:58
Bien sûr ! Mais la 780 qui donne la mesure (et peut-être le premier pas de la spirale) est un quatrain de 64 lettres (carré parfait) valant (en A0) 729 (carré parfait), et dans la 500, 1600 est un carré parfait.

De plus, la 500 contient deux nombres écrits en toutes lettres - quatre et un million - qui sont tous deux des carrés parfaits. Pour moi, ça fait beaucoup d'indices !

DL

PS. Comme je l'ai souvent dit, la racine carrée de 4 est 2, et celle de un million est 1000, ce qui fait 1002, date de naissance de Léon IX.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar ambiorix » 20 mars 2014 à 11:32
:remonter:
QUESTION No 46 DU 1996-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
LA SPIRALE JE CROIS BIEN L'AVOIR TROUVEE.
JE DOIS SAVOIR QUOI EN FAIRE DES A PRESENT, DANS LA 500 ?
--------------------------------------------------------------------------------
L'ENIGME VOUS LE DIT !

Est-ce que quelqu'un aurait vu où l'énigme dit quoi faire de la spirale ? :eek:
Amha, il ne reste que le titre...!?
Cdlt
Modifié en dernier par ambiorix le 20 mars 2014 à 13:01, modifié 1 fois.
P'tain de 420 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Don Luis » 20 mars 2014 à 11:58
Piste Micromégas - - quart de méridien - - spirale tracée par juxtaposition de quarts de cercle...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar jalec » 20 mars 2014 à 12:37
@ Okinawa.

Trouver la Spirale...c'est trouver un lieu pour continuer le chemin.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré