SAQC, Dans quel but ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar ambiorix » 20 mars 2014 à 12:47
@DL
Piste Micromégas - - quart de méridien - - spirale tracée par juxtaposition de quarts de cercle...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
On obtient la spirale (tracée ou trouvée) et après/ensuite/consécutivement on en ferait quelquechose, en suivant certaines indications de l'énigme. C'est le contenu du madit ci-dessus.
Cdlt
P'tain de 420 !
Mo
Morty II
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Morty II » 20 mars 2014 à 13:03
Ambiorix a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait vu où l'énigme dit quoi faire de la spirale ? :eek: Cdlt

Oui. Il faut se servir des chiffres mentionnés dans l'énigme pour lire quelque chose sur la spirale, 2 et 4 notamment. Mais pour une fois je ne serai pas plus précise.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Madito » 20 mars 2014 à 14:14
Synthèse Zarquos

le concept de spirale à quatre centres cache quelque chose que l'on doit découvrir.
la spirale peut aussi bien servir de confirmation que de révélateur.

La spirale à mon humble avis confirme a) La mesure
b) Un lieu incobtournable de la chasse
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar karavan » 20 mars 2014 à 14:19
Une fois de plus : Attention avec les synthèses car elles ne sont que l'interprétation subjective des madits par leurs auteurs !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar ambiorix » 20 mars 2014 à 14:24
Edit - hors sujet.
Désolé
P'tain de 420 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Don Luis » 20 mars 2014 à 15:12
"A Carignan, emprunte "...

Tout le monde connaît le Crédit lyonnais, et c'est à Lyon qu'on peut entendre Ut queant laxis.

La ligne Carignan - Lyon passe par Arc-en-Barrois (à 185 km de Carignan).

D'où, dans la 420, "prête un arc".

D'ailleurs, CENT jours avant de se casser le bec à Waterloo, c'est bien à Lyon que se trouvait Napoléon. Mais malgré cela, certains chercheurs continueront de nier les alignements, ou les lieux homonymes...

Le plus incroyable, c'est que Arc-en-Barrois est aligné avec Dabo et St-Jean d'Angély (relique de St Jean Baptiste) !

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 20 mars 2014 à 16:13, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Tigrou* » 20 mars 2014 à 15:48
Salut à tous,

Pour moi il n'y a pas d’ambiguïté sur la spirale et elle fournit la clé pour la suivante : ses 4 centres, 3 sont en relation avec les planètes et le 4eme donne une indication sur ce qu'il faut viser.

Amitiés ensoleillées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Madito » 20 mars 2014 à 17:27
Ambiorix,

Ce madit est en effet troublant.

Le chercheur dit qu'il a trouvé la spirale ,mais il ne dit pas comment.

S'il la trouvée par des éléments antérieurs ou par un décryptage, Maxlui dit tout simplement de la reporter sur la carte. Ce que dit l'énigme.

Dans ma proposition de spirale (Bourbourg) je n'ai "théoriquement "pas besoin de l'orthogonale,de la mesure, ni de Carignan pour trouver la spirale.
C'est en utilisant ces trois éléments que Carignan,l'orthogonale et la mesure s'auto-valident en confirmant
cette spirale qui se trouve être un des sommet de mon héxagone.

Ce n'est pas forcément la mesure qui fait découvrir la spirale,elle ne peut seulement que la confirmer.



Image
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar ambiorix » 20 mars 2014 à 17:33
Salut Madito,
Pourquoi pas ?
QUESTION No 42 DU 1996-10-06
--------------------------------------------------------------------------------
NE CONNAISSANT PAS LA MESURE, M'EST-IL POSSIBLE, PAR RUSE (DEDUCTIONS SECONDAIRES, RECHERCHES DIVERSES) D'OBTENIR LA SPIRALE EN 500 ET DONC ENSUITE D'EN DEDUIRE LA MESURE ?
--------------------------------------------------------------------------------
INUTILE DE VOUS DIRE QUE VOUS PRENEZ LE PROBLEME A L'ENVERS !
IL M'EST TRES DIFFICILE DE REPONDRE A VOTRE QUESTION CAR IL FAUDRAIT POUR CELA QUE J'ENVISAGE ABSOLUMENT TOUS LES CAS DE "RUSE" !
SOUS TOUTES RESERVES, DONC, JE VOUS REPONDS "OUI".
Vu les préliminaires dans la réponse, on s’attendrait pourtant à ce que Max réponde « NON » ("sous toutes réserves").
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Madito » 20 mars 2014 à 17:39
Merci Ambiorix,

C'est bien pour cela que j'ai employé le terme "théoriquement" en pratique c'est effectivement une autre histoire !!!!

Cdt
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Don Luis » 21 mars 2014 à 11:42
Don Luis a écrit :"A Carignan, emprunte "...

Tout le monde connaît le Crédit lyonnais, et c'est à Lyon qu'on peut entendre Ut queant laxis.

La ligne Carignan - Lyon passe par Arc-en-Barrois (à 185 km de Carignan).

D'où, dans la 420, "prête un arc".

D'ailleurs, CENT jours avant de se casser le bec à Waterloo, c'est bien à Lyon que se trouvait Napoléon. Mais malgré cela, certains chercheurs continueront de nier les alignements, ou les lieux homonymes...

Le plus incroyable, c'est que Arc-en-Barrois est aligné avec Dabo et St-Jean d'Angély (relique de St Jean Baptiste) !

DL


Je reviens là-dessus, parce qu’il me semble difficile de refuser de croire que quand MV a choisi d’utiliser les mots « emprunte » et « prête », qui se font clairement écho, il n’avait pas repéré Arc-en-Barrois à 185 km de Carignan, aligné avec Lyon, où l’horloge astronomique de l’Abbatiale Saint-Jean fait entendre à midi « Ut queant laxis ».

Vous noterez d’ailleurs qu’une perpendiculaire à cette droite Carignan – Lyon passe par le Puy de Dôme (route en spirale). Voir alors l'alignement Puy de Dôme - Arc-en-Barrois.

Après, on peut penser qu’il s’agit d’une fausse piste - ou d’une clé de passage - mais cela montre en tout cas que, dans les énigmes, tous les mots, toutes les expressions, sont choisis avec soin, et cachent quelque chose.

Dans la 420, il n’est peut-être pas inintéressant d’aligner Apollon (là où on le situe) et Arc-en-Barrois - MÊME SI Arc-en-Barrois n'est pas la SA4C. Il y a peut-être un enseignement à en tirer. Par exemple L'Aigle - Fontainebleau - Arc-en-Barrois (même s'il est un peu tangent).

Chercher les alignements, c'est le meilleur moyen de comprendre comment MV a conçu ses énigmes. Comment peut-on douter un instant que MV a conçu la 420 sans repérer préalablement l'alignement GJ- Serres - La Flèche - Sablé ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar dominique » 30 juil. 2022 à 18:40
une fois les 4 centres trouvés, il faut alors emprunter l'orthogonale, à partir de 2424..
Mais pour avoir les 4 centres, il faut avoir la SAQC, qui est , elle-même, toute entière sur la droite connue avant (DCA ) cette 500.

Donc , avant la 500 il faut avoir résolu ; 530 780 470 580 600 , où parmi elles ont doit disposer de cette DCA.
La DCA trouvée a confirmée une ou plusieurs résolutions/ éléments , pour se concrétiser.
La SAQC, permet alors à son tour , d'orienter vers un lieu précis , clef de cette énigme avec la 420.
Ce lieu est très précis , puisqu'on saura dans la 420 que c'est de cet endroit , qu'Apollon tire sa flèche
S'adapter ou disparaitre
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Morty (& Co) » 30 juil. 2022 à 19:12
Tu proposes quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar dominique » 30 juil. 2022 à 20:27
Je répondais au titre du post :
SAQC dans quels buts
La SAQC sert de clef entre la 500 et la 420, elle permettra de déterminer précisément où est Apollon en 420, en se servant de la DCA
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar chevechercher » 31 juil. 2022 à 14:44
Pour répondre à la question dans le titre, pour moi la spirale a au moins trois utilités, peut-être quatre :

  • Elle donne une clé de passage évidente avec la 420 (dans ma solution).
  • Pour la trouver, il faut comprendre quelque chose concernant des éléments des énigmes précédentes, et la nouvelle perspective apportée par cette étape pourrait être utile dans les énigmes suivantes aussi.
  • La compréhension évoquée au point précédent donne aussi une cohérence globale à l'ensemble des énigmes précédentes et permet de justifier certains aspects de leur construction. Et donc, de confirmer qu'on est sur la bonne piste.
  • Là, c'est le point le plus sujet à débat : la spirale est faite d'arcs de cercle. On pourrait avoir à prêter un de ces arcs à Apollon en 420, même si un madit semble invalider cette possibilité (je ne me fie pas à un unique madit, surtout quand il peut facilement être interprété de diverses manières).
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar dominique » 31 juil. 2022 à 15:54
Tout dépend donc dans cette énigme de cette spirale à tracer ou à trouver.
La réponse tient dans les résolutions antérieures, pour moi, et c'est de l'ordre du détail.

Nous avons donc une résolution différente, car tu écris "Elle donne une clé de passage évidente avec la 420 (dans ma solution)." mais tu semble hésiter sur tracer ou trouver.
En ce qui me concerne, ce n'est qu'une fois cette étape passée, qu'elle me donne un lieu précis , et que je comprend alors qu'elle est la clef de passage pour 500.

Pour l'arc prêté en 420, pas d'anticipation en 500 sur ce qui ce sera à faire en 420.

QUESTION No 18 DU 1999-05-05
TITRE: B
2) VOUS AVEZ DIT QU'EN 500, IL FALLAIT E XPLOITER LA SPIRALE. QUESTION IDIOTE : P EUT-ON L'EXPLOITER AVANT DE L'AVOIR TROU VEE ? 3) L'ARC QU'ON PRETE A APOLLON SERT-IL E GALEMENT A AUTRE CHOSE ?
VOUS NE POUVEZ L'EXPLOITER (EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE) QUE LORSQUE VOUS AUREZ COMPRIS DE QUOI IL S'AGIT. C'EST EVIDENT. PARDON SI J'AI MAL COMPRI S LA QUESTION... AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar chevechercher » 31 juil. 2022 à 19:49
dominique a écrit :Nous avons donc une résolution différente, car tu écris "Elle donne une clé de passage évidente avec la 420 (dans ma solution)." mais tu semble hésiter sur tracer ou trouver.


Euh... non, non, je n'ai aucune hésitation : je trace :-)

Pour l'arc prêté en 420, pas d'anticipation en 500 sur ce qui ce sera à faire en 420.


Bien sûr, mais la question est "SAQC, dans quel but?" et si la finalité est dans une énigme suivant la 500, il faut bien s'y aventurer pour pouvoir répondre à la question ;-) Donc je ne réponds pas dans le cadre de la 500 seule.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar dominique » 31 juil. 2022 à 22:50
Ok!
Comme je considère cette SAQC comme clef de l'énigme effectivement, elle aura aussi pour moi une utilité en 420, mais pas pour l'arc d'Apollon
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar zouve » 01 août 2022 à 05:42
" SAQC, Dans quel but ?"
Il faut poser 2R=D et 4=-=T pour le savoir.
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Hadji
Chevêche
Messages : 48
Enregistré le : 03.05.2017
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Hadji » 02 oct. 2022 à 17:36
Le but de là saqc n est peut-être là que pour confirmer le bon chemin visant le cœur ????

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]