SAQC, Dans quel but ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Galag » 26 oct. 2022 à 22:25
Couscous a écrit :Ce qui me dérange quelque peu avec ton exemple Galag ( bien qu’astucieux) c'est que tu utilises les deux méthodes de l’auteur à la fois puisque tu utilises l'acrostiche ( donc 1- Découverte de la ville d'Ascq) pour ensuite 2- passer au traçage.


Je ne pense pas... Je comprends des madits que la méthode 1 consiste à trouver physiquement la spirale, c'est-à-dire à trouver une courbe déjà tracée, en forme de spirale à quatre centres. Trouver les repères qui définissent les 4 centres, pour moi cela fait partie de la méthode 2, qui conduit à tracer.

Ceci dit, il y a un madit qui répond oui à la question de savoir si l'action (trouver ou tracer) se passe sur la 1ère carte. Ma méthode est une forme de tracé, mais pas sur une carte.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar chevechercher » 27 oct. 2022 à 13:30
Couscous a écrit :Le pire c'est que le message de la 500 semble etre le suivant : C'EST A LA PORTEE DE TOUT LE MONDE ou TOUT LE MONDE PEUT TROUVER, SI TU AS LA PORTEE....et alors pourquoi diable personne ne trouve ? :bouletdujour:


Parce que justement personne n'utilise la portée (ou plus généralement les références à la musique) dans sa solution (à part moi, bien sûr ;-) ). J'ai envie de dire que les chouetteurs n'en mesurent pas toute la portée, mais ce jeu de mot pourrait prêter à confusion…
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 27 oct. 2022 à 18:29
chevechercher a écrit :
Couscous a écrit :Le pire c'est que le message de la 500 semble etre le suivant : C'EST A LA PORTEE DE TOUT LE MONDE ou TOUT LE MONDE PEUT TROUVER, SI TU AS LA PORTEE....et alors pourquoi diable personne ne trouve ? :bouletdujour:


Parce que justement personne n'utilise la portée (ou plus généralement les références à la musique) dans sa solution (à part moi, bien sûr ;-) ) :hinhin: . J'ai envie de dire que les chouetteurs n'en mesurent pas toute la portée, mais ce jeu de mot pourrait prêter à confusion…


Mais tu as parfaitement raison ! :bravo:
Une remarque tout de même, c'est que je ne crois pas non plus que Max voulait que nous soyons des cadors dans cette affaire ! Par contre, un minimum de recherche était plus qu'indispensable pour en comprendre certaines bases, surtout celle liée aux clés ! Bref, le bon sens aurait pu nous faire prendre conscience dès la 580 que la musique allait très certainement jouer un rôle bien plus important que nous nous l'imaginions et que cela allait nous suivre ! En lien avec la spirale, je pense qu'il est impossible de l'obtenir sans les notes+ clés ainsi que toute sa portée :alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Ancil » 28 oct. 2022 à 09:36
Je pense aussi que si on n'a pas trouvé de lien explicite avec la musique dans la 500, il faut s'en inquiéter et probablement revoir sa copie, voire la finaliser.
:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 28 oct. 2022 à 10:21
Le problème de la musique c'est qu'elle débute dès le départ du jeu avec l'ouverture BEC= R= musique puis se referme en 470 avec l’air de la chanson de geste !
C'est d'ailleurs probablement pour cela que l'énigme 580 nous fasse débuter par B=1 en musique et non pas par A=0 car la musique débute d'abord par la ville de Bourges en ouverture et c'est d'ailleurs une confirmation éclatante pour sa charade !
Toutes les villes frappées par une note de musique sont forcément en lien avec le BEC et on le voit dans le cas de Cherbourg en note DO dans le cas de la 560 et l'ouverture.
Si ses notes de musique ont été choisies, c'est qu'elles ont une fonction importante durant le jeu et il faut croire qu'elles doivent toutes être utilisées au moins une fois ! :alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar menba73 » 28 oct. 2022 à 13:49
Couscous,
Les dix villes n'ont pas toutes une utilité flagrante, mais à la sortie, une seule semble n'avoir aucun rôle à jouer. Il faut dire que les cinq dernières participent au décryptage de Delph' qui est primordial pour la suite. En ce qui concerne les notes, les trois clefs musicales ont une utilité, sinon Aignan, Laredo, Solutré sont attrayants, mais ne débouchent sur rien au final. Il en est de mêmes des 7 symboles planétaires et des planètes, en dehors de la solution primaire il n'y a pas d'autre intrication, hors peut-être le symbole de Jupiter. Pourquoi veux-tu absolument que toutes les notes aient un rôle à jouer. Certaines intègrent le plat de résistance, d'autres font partie de la garniture.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 28 oct. 2022 à 14:27
Mais justement, la garniture c'est généralement ce que l'on mange en premier ! et si le se jeu base son ouverture sur la musique comment veux-tu qu'il manque une note dans l'affaire si toutes au passage on les retrouve un peu partout dans les énigmes !

Pour ce qui est des planètes, je l'avais déjà fait mention une fois...

7 couleurs
7 notes
7 planètes

= LO MISMO ! Idem, pareil ! à nous maintenant de trouver comment vont disposer les couleurs de chaque planète associée chacune à une note ! :hinhin:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar menba73 » 28 oct. 2022 à 14:54
Couscous a écrit :Mais justement, la garniture c'est généralement ce que l'on mange en premier ! et si le se jeu base son ouverture sur la musique comment veux-tu qu'il manque une note dans l'affaire si toutes au passage on les retrouve un peu partout dans les énigmes !

Pour ce qui est des planètes, je l'avais déjà fait mention une fois...

7 couleurs
7 notes
7 planètes

= LO MISMO ! Idem, pareil ! à nous maintenant de trouver comment vont disposer les couleurs de chaque planète associée chacune à une note ! :hinhin:
.

Tu retombes sur l'harmonie des sphères de Claude Ptolémée. C'est intéressant, mais c'est hors cadre.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 28 oct. 2022 à 16:16
Je l'ai trouvé sans son aide, connais pas se monsieur !
De toute façon dans ma vision de cette chasse au sens que je l'ai compris, les planetes dansent au meme titre que les couleurs et les notes, ça tourne !
oasisnetwork-sun (1).gif
Z6P5MB.gif
green-revolution.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Ancil » 29 oct. 2022 à 09:27
Couscous a écrit :Le problème de la musique c'est qu'elle débute dès le départ du jeu avec l'ouverture BEC= R= musique puis se referme en 470 avec l’air de la chanson de geste !

Je ne sais pas si on peut conclure ça en débutant ce jeu, et surtout en faisant abstraction de ce qui nous attend plus tard. Le mot "ouverture" peut être interprété de différentes façons bien sûr, mais pour moi il est bel et bien défini dans la 530 et ne concerne pas la musique. Cela n'empêche pas que dans la 530 on puisse trouver des éléments "latents" qui ont une utilité pour la 530 (ex > Vérité) et qui ressurgiront plus tard avec une autre utilité dans un autre contexte.

Couscous a écrit :Si ses notes de musique ont été choisies, c'est qu'elles ont une fonction importante durant le jeu et il faut croire qu'elles doivent toutes être utilisées au moins une fois ! :alatienne:

On peut déjà dire (affirmer) que toutes les notes ont été utilisées au moins une fois en 580 pour décrypter les dix villes et que certaines d'entre elles peuvent réapparaître dans le jeu sous une autre forme (ex > Carusburc).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 29 oct. 2022 à 10:36
Ancil a écrit :Je ne sais pas si on peut conclure ça en débutant ce jeu, et surtout en faisant abstraction de ce qui nous attend plus tard. Le mot "ouverture" peut être interprété de différentes façons bien sûr, mais pour moi il est bel et bien défini dans la 530 et ne concerne pas la musique. Cela n'empêche pas que dans la 530 on puisse trouver des éléments "latents" qui ont une utilité pour la 530 (ex > Vérité) et qui ressurgiront plus tard avec une autre utilité dans un autre contexte.


La seule chose qui est bien définie en 530 c'est le lieu de départ et seulement cela quand tu débutes la chasse pour la première fois ! ( tu/nous ne sommes plus à se stade!)
Avec du recul c'est ensuite que les choses commencent réellement à se mettre en place surtout au niveau du concept et ceci ne devrait pas nous empêcher par la suite de remarquer que : l'auteur avait déjà placé en 530 des éléments importants concernant le BEC et L'ŒIL du coq ! L'un comme l'autre est un rapprochement direct à la citation de l'énigme B (sourd vs aveugle). Du bec il y sort une classe d’onde (le son) et via l'œil il en y entre une autre (la lumière) :okydoky:
Tout ce qui tourne autour du concept d'ouverture est une chose qui ne s'apprend pas de suite si avant on n’a pas une vision globale de l'ensemble des 7 premières énigmes, c'est voulu et on y peu rien !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar menba73 » 29 oct. 2022 à 12:56
Le mot ouverture à plusieurs sens. Dans un premier temps, celui de commencement me va bien. Mais, si Max à choisi le mot ouverture ce n'est pas forcément pour la connotation musicale. On est trop souvent dans l'interprétation justement. La 530 est sans doute une énigme simple, mais elle ne se résume pas à Bourges, pas plus qu'elle ne demande 10 pages pour être comprise en totalité.

OUVERTURE = TROUVER EU


Je sais très bien que beaucoup pense que c'est une extrapolation superfétatoire, d'un chercheur qui n'a rien compris à la chasse.

Si Max à choisi le mot OUVERTURE c'est pour de multiples raisons dont celle-ci. On me rétorquera qu'il y a d'autres anagrammes possibles. Oui ! mais c'est celle-ci que Max veut que vous reteniez. Si la plupart ne lisaient pas en diagonale, il y a longtemps qu'il aurait compris l'intérêt du décryptage de Delph', qui pour le coup n'est pas capillotracté mais raisonné et logique.

"Il existe plusieurs possibilités d’anagrammes avec le mot OUVERTURE dont celle-ci : TROUVER EU (Delphinus). Dans les solutions de la charade ces lettres sont misent en exergue. Le « é » de éternité et le « ù » de où sont accentuées, ces accents n’apparaissent pas dans la solution, qui donne comme réponse : BOURGES. On peut en déduire que Max a voulu mettre en avant ces deux lettres. EU est le nom d’une petite ville de la Seine-Maritime (76). Son nom est lié à celui du fleuve qui la traverse. Avant de s'appeler la Bresle, ce petit cours d'eau était connu au Moyen Âge sous le nom d'OU, puis d’EU. C’est la forme EU qui a finalement prévalu.
Dans BOURGES, les lettres E et U sont respectivement en position 6 et 3, 63 ou 36 (il n'y a pas 36 ouvertures....)
Intéressons-nous aux positions des consonnes dans B O U R G E S
B - - R G - S
1 - - 4 5 - 7
A D E G

Dans cette énigme, trois villes ont été décryptées, ces trois villes sont parfaitement alignées.
Si on prolonge la droite EU - BOURGES on arrive à AGDE. "


En 780 on en a rien à faire de ce décryptage diront certains. C'est vrai, mais qu'est-ce qui vous fait croire que la chasse est totalement linéaire. Il y a un fil rouge, parfois bien caché c'est vrai. Un bon nombre de découvertes de second et de troisième niveau qu'on peut faire dans les cinq premières énigmes ont une utilité ultérieure. Pour le comprendre, il faut déjà en découdre avec les dernières énigmes.

Ce décryptage a une utilité, est c'est une des raisons du choix de Max : OUVERTURE.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 29 oct. 2022 à 16:46
Pourtant avec la France en arrière plane et le coq, l’ouverture à la Française de Lully me semble parfaitement adapté à cette 530 surtout en thème avec le roi soleil ! C’est une association simple, mais en même temps controversée dans une énigme ou l’on parle aussi d’EUX alors que les coqs n’en pondent pas ? :franchouillard:

https://www.youtube.com/watch?v=SYHPNgSUIoE
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar menba73 » 29 oct. 2022 à 18:32
Couscous a écrit :Pourtant avec la France en arrière plane et le coq, l’ouverture à la Française de Lully me semble parfaitement adapté à cette 530 surtout en thème avec le roi soleil ! C’est une association simple, mais en même temps controversée dans une énigme ou l’on parle aussi d’EUX alors que les coqs n’en pondent pas ? :franchouillard:

https://www.youtube.com/watch?v=SYHPNgSUIoE


Tout le monde cherche et tant que tu n'a pas exploré les moindres venelles, le doute plane. Max a vraiment diversifié ses astuces. Sans être farouchement cartésien, ce qu'il nous propose est très bien structuré. Je t'ai dit récemment que j'étais très admiratif du travail fourni, car c'est de haute volée, et non au ras des pâquerettes. A sa façon Max est un artiste, un artiste conceptuel.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Morty (& Co) » 29 oct. 2022 à 19:52
J'adore cette dichotomie entre ceux qui cherchent en restant eux-mêmes, humblement ou pas, et ceux qui sont possédés par l'esprit de MV. Ceux-là sont investis et parlent en son nom. On ne sait pas encore s'ils en sont conscients d'ailleurs. C'est assez réjouissant, bien qu'un peu consternant.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar menba73 » 29 oct. 2022 à 20:15
Morty (& Co) a écrit :J'adore cette dichotomie entre ceux qui cherchent en restant eux-mêmes, humblement ou pas, et ceux qui sont possédés par l'esprit de MV. Ceux-là sont investis et parlent en son nom. On ne sait pas encore s'ils en sont conscients d'ailleurs. C'est assez réjouissant, bien qu'un peu consternant.


A part les attaques personnelles, qu'as-tu à dire sur le sujet ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Ancil » 30 oct. 2022 à 07:11
Couscous a écrit :La seule chose qui est bien définie en 530 c'est le lieu de départ et seulement cela quand tu débutes la chasse pour la première fois ! ( tu/nous ne sommes plus à se stade!)

Tout ce qui tourne autour du concept d'ouverture est une chose qui ne s'apprend pas de suite si avant on n’a pas une vision globale de l'ensemble des 7 premières énigmes, c'est voulu et on y peu rien !

Certes, mais au final (pièges et autres peaux de banane écartées) le concept d'ouverture est bel est bien défini en 530. Ce n'est d'ailleurs pas le seul concept que l'on doit trouver au début de ce jeu et je pense que la fin de la 470 marque en quelque sorte une des étapes indispensables pour comprendre ce que Max nous fait faire (voire va nous faire faire) dans ce jeu.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Ancil » 30 oct. 2022 à 07:22
menba73 a écrit :Le mot ouverture à plusieurs sens. Dans un premier temps, celui de commencement me va bien. Mais, si Max à choisi le mot ouverture ce n'est pas forcément pour la connotation musicale. On est trop souvent dans l'interprétation justement. La 530 est sans doute une énigme simple, mais elle ne se résume pas à Bourges, pas plus qu'elle ne demande 10 pages pour être comprise en totalité.
OUVERTURE = TROUVER EU

Ce décryptage a une utilité, est c'est une des raisons du choix de Max : OUVERTURE.

L'ouverture est un concept, c'est ce que représente ce mot qui est important, pas le mot en lui-même.

QUESTION No 34 DU 1996-08-17
----------------------------
TITRE: CONCEPT
J'AI ENTENDU DIRE QUE L'OUVERTURE ETAIT UN CONCEPT... DOIT ON Y DECELER ALORS L E COTE SYMBOLIQUE QU'ENGENDRE UN CONCEPT ? AMITIES D'UN NOUVEAU DEJA PAUME.
----------------------------
L'OUVERTURE EST UN CONCEPT DANS LA MESURE OU CE MOT CACHE QUELQUE CHOSE DE PRE-CIS. CE N'EST PAS LE MOT "OUVERTURE" QUI EST IMPORTANT, MAIS BIEN CE QU'IL REPRESENTE... AMITIES -- MAX


Difficile de croire que Max a commencé sa chasse avec une anagramme, quand on voit ce qu'on arrive à trouver en triturant n'importe quel mot de 9 lettres, Après, chacun joue comme il veut.

@+
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar menba73 » 30 oct. 2022 à 07:59
Ancil a écrit :
menba73 a écrit :Le mot ouverture à plusieurs sens. Dans un premier temps, celui de commencement me va bien. Mais, si Max à choisi le mot ouverture ce n'est pas forcément pour la connotation musicale. On est trop souvent dans l'interprétation justement. La 530 est sans doute une énigme simple, mais elle ne se résume pas à Bourges, pas plus qu'elle ne demande 10 pages pour être comprise en totalité.
OUVERTURE = TROUVER EU

Ce décryptage a une utilité, est c'est une des raisons du choix de Max : OUVERTURE.

L'ouverture est un concept, c'est ce que représente ce mot qui est important, pas le mot en lui-même.
Salut Ancil,

l'un n'empêche pas l'autre. L'histoire des accents est subtile, mais bien réelle. J'ai laissé ce décryptage de côté pendant longtemps, jusqu'à ce que je finisse un jour par comprendre où il servait.


QUESTION No 34 DU 1996-08-17

----------------------------
TITRE: CONCEPT
J'AI ENTENDU DIRE QUE L'OUVERTURE ETAIT UN CONCEPT... DOIT ON Y DECELER ALORS L E COTE SYMBOLIQUE QU'ENGENDRE UN CONCEPT ? AMITIES D'UN NOUVEAU DEJA PAUME.
----------------------------
L'OUVERTURE EST UN CONCEPT DANS LA MESURE OU CE MOT CACHE QUELQUE CHOSE DE PRE-CIS. CE N'EST PAS LE MOT "OUVERTURE" QUI EST IMPORTANT, MAIS BIEN CE QU'IL REPRESENTE... AMITIES -- MAX


Max répond au premier degré. Pareillement quand il dit que 95% des chercheurs ont la solution de la 530, sous-entendu solution primaire.

Difficile de croire que Max a commencé sa chasse avec une anagramme, quand on voit ce qu'on arrive à trouver en triturant ces 9 lettres, Après, chacun joue comme il veut.

@+


C'est bien parce que les chercheurs s'entêtent dans ce style de négation, que la chouette est toujours dans son trou.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC, Dans quel but ? Messagepar Couscous » 30 oct. 2022 à 10:01
Ancil a écrit :
Couscous a écrit :La seule chose qui est bien définie en 530 c'est le lieu de départ et seulement cela quand tu débutes la chasse pour la première fois ! ( tu/nous ne sommes plus à se stade!)

Tout ce qui tourne autour du concept d'ouverture est une chose qui ne s'apprend pas de suite si avant on n’a pas une vision globale de l'ensemble des 7 premières énigmes, c'est voulu et on y peu rien !

Certes, mais au final (pièges et autres peaux de banane écartées) le concept d'ouverture est bel est bien défini en 530. Ce n'est d'ailleurs pas le seul concept que l'on doit trouver au début de ce jeu et je pense que la fin de la 470 marque en quelque sorte une des étapes indispensables pour comprendre ce que Max nous fait faire (voire va nous faire faire) dans ce jeu.


Si, par défini tu sous-entends que la 530 donne tout ce qu'il faut pour la comprendre ce n'est pas entièrement faux sauf qu'en réalité comment peut-on la comprendre à ce stade à moins de l'avoir utilisé au moins une fois avant ?
Ce n'est pas en 530 (je parle quand tu débutes) que les choses sont aussi claires et je ne pense pas que c'était le but de Max d'envoyer toute la sauce à ce stade...
Par contre, c'est bien en 470 que l'utilisation du concept commence pour de bon !
Pour le concept de la lumière c'est idem...il apparait en 470 mais en 470 que nenni ! c'est ensuite que le concept de la lumière prend forme et se met en place.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]