Sur la trace de la spirale à quatre centres

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
1. @ Aubier
a. La trame globale est celle-ci: tu sors de la 470 sur un axe Roncevaux - Bourges.
En 500, tu reprend cet axe pour tracer une ortho à hauteur de Carignan. Carignan est sur l'axe Roncevaux - Bourges, tout semble coller...
Hormis le fait que deux énigmes se glissent entre 470 et 500: les 580 et 600. Quel est dès lors leur intérêt? Pourquoi rompre la linéarité pour la reprendre ensuite, trois énigmes plus loin?

Je postule dès lors que 580 et 600 servent, en première résolution et en partie, à conduire vers la spirale.
Comment? En dressant ce que j'appelle un filin de sécurité, c'est-à-dire une droite sur laquelle se trouvera la spirale dans l'énigme suivante.

Image

Concrètement:
- la 580 donne le point Dieppe (en vertu de la cle de passage Troyes/3 en 470);
- la 600 donne le point Gérardmer (grâce à la clé "G" obtenue en traçant les dix villes de la 580 et remise à l'endroit - ", et inversement").
Ces deux points forment une droite par laquelle passe la ville Epernay, la SA4C.

Donc en 500, la suite de déductions qui t'amène à considérer Epernay est confirmée par le filin de sécurité Dieppe - Gérardmer.
On résout ainsi l'apparent paradoxe d'une linéarité rompue entre 470 et 500.
Et si trois énigmes participent à l'élaboration de la Spirale à quatre centres, c'est bien que son importance est vitale pour la suite du jeu. On s'en rendra compte dès la 560.

Tu noteras au passage que sur le fameux G dessiné en 580 par les dix villes reportées sur la carte est concave à cause d'une seule ville: Epernay, ce qui la met en lumière par rapport aux neuf autres.

Image

Tu noteras aussi que Epernay "vaudra 4" en 580, allusion sympathique aux 2 et 4 utilisés pour le codage morse. Clin d'oeil de Max, petit coup de pouce.

b. Pour répondre à ta question, je précise aussi que Gérardmer n'a aucun lien avec la nef encalminée: Gérardmer est le navire noir perché, la nef encalminée est l'abbaye de Cluny (mais c'est un autre débat). ici, le NNP sert à mettre en lumière Gérardmer, solution de l'énigme 600. Il n'existe donc aucun lien direct entre NNP et Carignan, hormis la notion de filin évoquée supra.

c. J'utilise une seule fois le compas en 500: pour reporter la distance 18,5 cm de Lille vers Epernay.

Bonne année à toi aussi! :alatienne:

2. @ Delphinus
Merci de prendre le temps d'y réfléchir. Mais ça risque de ne pas te plaire...
Et bonne bourre, au fait!

3. @Alex
Ok, super. Serait-ce à dire que tu penses qu'il peut s'agir de la bonne solution?

Amitiés.
Au
Aubier
Re: Sur la trace de la spirale à quatre centres Messagepar Aubier » 30 déc. 2013 à 13:40
Donc tu comptes les mesures depuis Carignan vers Lille, à angle droit. Et ensuite tu te sers du compas pour reporter une mesure identique vers Epernay, si j'ai bien suivi.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Exactement.

Sinon, à quoi peut te servir le compas à pointes sèches?
Chronologiquement, de gauche à droite:
- la règle te permet de prolonger l'axe vers Carignan
- l'équerre te permet de tracer l'orthognale vers Lille
- le compas te permet de tracer le cercle qui met Epernay en lumière...

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
21-12-1996
Intitulé : 123
Question : FICHUE ARAIGNEE...HEIN,MAX. A BIENTOT. P.S; N'EN LACHER PLUS..STOP.
Réponse : VOUS TROUVEZ QUE J'EN LACHE TROP ? AMITIES -- MAX
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
En vérité je vous le dit, la spirale à un rapport avec Epernay et Héricourt, la piste que je vous soumet depuis deux jours suit les arcanes de ce site, je vous ais exposé une logique 7 H et 4 E. La spirale à un rapport avec 7 et 4, donc Héricourt et Epernay. La spirale est effectivement à tracer, sinon pourquoi spécifier qu'elle à quatre centres ? Max nous a embrouillé, elle ne fait qu'un tour et fini à 44 au sud-est de Carignan. Comment ne pas la trouver si je vous dit qu'elle est sur l'axe quint et que celui-ci s'identifie sous le nom de Roncevaux - Héricourt.

Trouver la bonne spirale, par le biais de Fibonacci est encore très loin de la vérité. Pouvez-vous apporter votre contribution ? Je vous donne la mienne, la spirale est à tracer il n'y a aucun doute la -dessus. Le problème n'est pas de trouver comment la tracer, mais qu'est-ce que ce tracé amène de plus ? en dehors du fait qu'il valide une destination et que le trait à ne pas regretter arrive pile poil sur la destination de la spirale après un tour, quelle conclusion faut-il en tirer ? Je brûle, je ne veux pas aller en enfer tout seul, HEcate me possède... tout ceci ne serait qu'une plaisanterie de mauvais goût?
?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@menba73: Si tu veux mon avis, et si tu veux de l'aide, alors je pense qu'il faut partager concrètement ta piste. A priori si c'est la piste d'autres personnes, soit ils en sont plus loin, soit ils l'ont abandonné. Ds ts les cas, si tu veux relancer un échange, il faut en donner plus. Ce n'est QUE mon humble avis. Bon courage à toi :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Lachouquete
Chevêche
Messages : 40
Enregistré le : 23.09.2015
Moi je la trace, elle arrive a une destination, confirmée par ailleurs, et qui chez moi n'a absolument rien a voir avec le TANPR. Elle a bien 4 centres, mais fait moins d'un tour, et n'a rien a voir avec ces chiffres 4 & 7 (que de toutes facons je n'ai jamais vus -ou voulu voir-)
Voila, mais je vois pas trop ce que ca peut t'apporter, chacun son trip :)
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Il y a deux spirales, une à trouver et une à tracer ^^ puisque votre chemin final reprend votre chemin de la carte 989 :)
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré