Sur la trace de la spirale à quatre centres

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir à toutes et tous,

Je voudrais partager avec vous la solution de la 500, donc principalement la spirale à quatre centres en première lecture. Mais tant qu'à faire, je voudrais le faire de manière ludique.

Voudriez-vous jouer avec moi?

Je vous propose d'essayer de retrouver le fil de ma pensée au travers de quelques questions. Je pose une question orientée. Dès que la bonne réponse selon mon cheminement est donnée, je valide et enchaîne avec la question suivante. Au bout, nous obtenons la spirale à quatre centres.

Je précise que je suis absolument certain de la solution, qui se confirme en plusieurs occasions plus tard dans le jeu. Je précise aussi qu'il ne s'agira pas de m'opposer vos réticences mais bien d'essayer de suivre mes raisonnements jusqu'à la solution finale (de la 500, s'entend). A la fin, bien sûr, toutes les critiques seront les bienvenues. Je n'espère pas être cru sur parole. Mais peut-être sentirez-vous un certain esprit du jeu qui pourra orienter vos recherches par la suite. Ou pas...

Ce que je vous propose, ce n'est rien moins que:
- la solution de la 470
- la solution de la 580
- la solution de la 600
- la solution de la 500, puisque toutes les solutions citées supra sont indispensables pour trouver ou en tout cas confirmer la fameuse SA4C.

Si au moins cinq personnes marquent leur intérêt pour ce petit jeu, je commence.
J'essayerai de me connecter régulièrement, mais patience, mes journées sont très remplies...

Alors... Voudriez-vous jouer avec moi? :bougie: ... :bougie:

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Vas y moi j'suis chaud :)
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Bonsoir Anatta.
Ton petit jeu peut être sympa.
Mais des solutions aux énigmes, il y en a 1 au 1er niveau de lecture et au 2nd n'en parlons pas
Je viens d'avancer sur la 470 et il y a long à dire (dont le 2ème pas, ce qui suit la logique vu qu'en 780 on avait le premier).
Pour ma part en tout cas, pourquoi pas jouer?
Amitié Djer.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Vous verrez que dans mon monde, une bande d'adolescents débrouillards, dixit le maître, peut tout-à-fait s'en sortir. D'ors-et-déjà merci, Mouetterieuse et Djer.
lion.amok
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 08.08.2011
moi aussi je suis de la partie si avec ta démarche originale tu arrives a nous faire tous avancer....Lion
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
et de 4
Plus qu'un :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Pression maximale... ;)
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Et 1 qui font 5 !!!
Allez c'est parti Anatta feu à volonté !!
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bien... Merci à vous cinq, pour le moins. Et bienvenue à tou(te)s les autres.

Notre voyage débute en 580. Mais je dois nécessairement installer un ou deux prérequis. Chers amis, essayez d'oublier vos certitudes et de faire vôtres les miennes (facile à dire, je sais).

1. Il vous faut d'abord considérer qu'en 530 et 780, je ne trouve que ce qui est communément admis. Bourges, sud, mesure de 33 centimètres. Rien de plus, rien de moins.
2. En 470, je vous demande de considérer que la lumière est le département de l'Aube et son coeur (le coeur de la lumière, donc) la ville de Troyes.

Voici la question n°1:
Si l'on pose comme hypothèse que la clé de passage entre 470 et 580 est "Troyes", quelle partie de la solution composée des dix villes en 580 pourrait être mise en exergue?


J'espère que le jeu vous plaira, à défaut de vous convaincre.
Restez simple, c'est tout ce que je peux vous conseiller.
Bonne réflexion et... très bonne nuit.

Quand la solution que je considère comme valide sort d'un post, je la valide dès que je peux et pose le jalon suivant.

Amitiés,
Anatta
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Anatta a écrit :Voici la question n°1:
Si l'on pose comme hypothèse que la clé de passage entre 470 et 580 est "Troyes", quelle partie de la solution composée des dix villes en 580 pourrait être mise en exergue?

Anatta


Anatta, je propose la ligne 3 qui vaudra 3 , donc DIEPPE qui contient PIED reste PE, ce qui n'est pas grand chose (aurait pu dire Raymond Devos)

J'ai toujours pensé qu'au pied de la contrebasse (et donc au pied de la lettre C C=DO) se trouvait à l'envers un cheval de Troie en feu...

Mesure = 33 composé de deux 3
Charade = La Belle Hélène d'Offenbach (LOCOMOTIVE) = LN = La Guerre de Troie

Image
Modifié en dernier par LentilleLocale le 18 nov. 2012 à 01:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Je dirais:
1.Hericourt-Issoire-Jarnac car le visuel donne les lettres de A à G (7 lettres), le texte donne les lettres de A à J (10 lettres) et 10 - 7 = 3 lettres restantes.
2.Forbach-Issoire car les 2 lignes du texte ne contiennent pas de 3 (en considérant que les 3 dans les 13 comptent).
3.Dieppe car c'est la seul ligne du texte avec un 3 (les 13 étant exclus).
4.Bourges-Angers-Gerardmer car elles ne font pas partie du cercle sur le visuel.

J'ai d'autres idées mais voyons déjà avec ça.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Effectivement, je suis du meme avis que Lentille... vaudra 3... et a la rigueur confirmé par les trois musiciens... Jai bu l'apero d'ailleurs a troyes lors de mon premier deplacement... j'ai pas trouver la ville jolie par contre.. voir moche :S
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Il est intéressant de constater que Dieppe comme Troyes sont composés tous deux de 3 voyelles et 3 consonnes.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Djer a écrit :Il est intéressant de constater que Dieppe comme Troyes sont composés tous deux de 3 voyelles et 3 consonnes.


OUI, comme dans VERITE, MESURE, NAVIRE, HELENE

Donner valeur numérique d'un MOT (somme des rangs des lettres le composant).xlsx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Bien vu.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Super. Dieppe était la réponse que j'attendais. Par simple homophonie, Troyes met l'accent sur la ville qui vaudra trois: Dieppe. A ce stade, nous sommes incapables de comprendre pourquoi Dieppe, pour une raison qui se découvrira plus tard à nous: 580, 600 et 500 fonctionnent en triptyque autour du concept de spirale à quatre centres. Nous notons simplement Dieppe comme solution particulière de la 580 et pointons la ville sur la carte.

Question n°2:

dans la 580, la partie du titre "Le bon sens, c'est le sens du contre-sens"
est aisément compréhensible et aide au décryptage primaire.
A quoi peut servir, selon vous, la seconde partie "et inversément", au sein même de la 580?


Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Allez, je suis joueur!
"Le contre sens ,c'est le sens du bon sens."
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
A mon avis, c'est une belle Lapalissade !!
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Anatta a écrit :Question n°2:
dans la 580, la partie du titre "Le bon sens, c'est le sens du contre-sens"
est aisément compréhensible et aide au décryptage primaire.
A quoi peut servir, selon vous, la seconde partie "et inversément", au sein même de la 580?



Au pied de la lettre, cela donne :
LE CONTRESENS C'EST LE SENS DU BON SENS ET INVERSEMENT"
On remarquera là-aussi la répétition du mot SENS : 3 FOIS

LEBONSENSCESTLESENSDUCONTRESENSETINVERSEMENT = 508 en A=0
= 552 en A=1
= 535 en A=2
15 voyelles et 29 consonnes

TNMESREVIN TE SNES NOB UD NNES EL TSE 'C SNENNOBEL

DIEPPE = EPPEID
ou autre idée d'opposé : prendre l'opposé de DIEPPE sur l'axe DIEPPE-BOURGES

Image

Autre idée pour INVERSEMENT :
Effet MIROIR : que donne DIEPPE dans un miroir ?

Image
Modifié en dernier par LentilleLocale le 18 nov. 2012 à 20:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bienvenue, Ockham. :alatienne:
Belle intervention: effectivement, il est question d'un certain sens du bon sens.

@Karavan: pas une lapalissade, non, justement. Le maître était trop amoureux de la langue française pour commettre une erreur aussi grossière. "et inversement" trouve ici une application très concrète. Mais laquelle?

@ Lentillelocale: tu fourmilles d'idées! Mais trop compliquées dans le cadre qui nous occupe.

Il s'agit ici de quelque chose de très simple, qui intervient en fin d'énigme.

Amitiés,
Anatta

PS: Merci de jouer le jeu, c'est cool.
Modifié en dernier par Anatta le 18 nov. 2012 à 17:24, modifié 1 fois.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré