Sur la trace de la spirale à quatre centres

Discussions au fil de l'eau sur la 500
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Anatta a écrit :Bonsoir,

Je vais malgré tout aller jusqu'au bout de mon histoire. Il n'y a pas de souci, alabastrum: fais-toi plaisir.

La réponse que j'attendais était effectivement l'épeire carrée.
Il n'y a pas d'autres "quatre points" à trouver, Lentillelocale. La solution à cette énigme est tout simplement Epernay. Max utilise le titre pour confirmer la solution que vous trouvez par report de distance:
- la spirale doit appeler l'idée de la toile
- les quatre centres doivent permettre la déduction qui concerne l'épeire carrée et ses quatre points sur le dos.

La dernière question sera, mais tu viens de l'évoquer, Lentillelocale:
dans l'hypothèse d'un triptyque 580-600-500, en quoi les solutions des deux énigmes précédentes confirment-elles la validité de la solution de la SA4C?


Amitiés.
Anatta

PS: je sais que cette solution (et tout le développement qui l'y amène) est, pour une écrasante majorité, totalement farfelue, inepte. Mais imaginez une seule seconde qu'elle soit correcte. Vous vous sentiriez floué par l'auteur du jeu?



Je te sens sincère et je te réponds sincèrement: oui, je me sentirai floué ! ...mais ce n'est qu'un jeu !
Je pense que Epernay joue un rôle important en 500 notamment par ce que cette ville vaut 4 et que c'est le seul trait d'union entre le morse et la musique.
Mais pour moi la seule spirale a quatre centres qui tient le coup c'est Paris et personne n'a trouvé mieux .
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Anatta a écrit :je sais que cette solution (et tout le développement qui l'y amène) est, pour une écrasante majorité, totalement farfelue, inepte. Mais imaginez une seule seconde qu'elle soit correcte. Vous vous sentiriez floué par l'auteur du jeu?


Si on imagine une seconde qu'elle est correcte alors il faut imaginer que la chasse est introuvable.

Car entre Paris = spirale à quatre centre et ta proposition, si l'auteur à choisit ta proposition comme solution. Imagine deux secondes ce que pourrait être la nef ancalminée, l'ouverture ou les sentinelles.
L'ouverture serait par exemple la serrure de la porte de la chambre du roi à Versailles, la nef encalminée, l'église de saint maclou sur école rénové par l'abbé Sanvent en 1854, les sentinelles seraient les trois rocs appelés localement les trois bergaillous au fond de la vallée de la bardouille.

Bref si tu as raison, la chouette est introuvable. Nous serions floués car l'auteur aurait pondu une chasse insoluble.

Par contre je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi une partie des chercheurs rejette encore Paris comme spirale. Parceque Paris est une ville et elle forme un gros paté sur la carte. Mais c'est oublier que Paris c'est la capitale, ce qu'il y a à 560606 mesures de 2424 c'est la capitale.
Et qu'est ce qu'une capitale?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Si Paris est à 560.606 mesures de CARIGNAN (221,9 km), comment fais-tu pour obtenir cette valeur de la mesure ?
soit 39,58216644131529

Image

Sinon une capitale est une lettre majuscule, soit P
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Napo109188,

Tu sembles considérer que Epernay sort de nulle part dans cette lecture, ou en tout cas ne se justifie pas plus que n'importe quelle autre S4QC que l'on pourrait imaginer. Il existe pourtant une trame logique, à défaut d'être convaincante:
1. Tu connais déjà Epernay, ce n'est pas n'importe quelle ville
2. Tu te sers d'un compas à pointes sèches, que te montre le visuel, pour reporter une distance. Querlqu'un a-t-il une explication plus satisfaisante dquant à la présence de cet outil?
3. Tu reportes cette distance précise d'un point intermédiaire que tu as trouvé via un décryptage rationnel
4. Tu te sers d'un codage au sens large induit par un titre dont tu ne t'es pas encore servi pour isoler la première partie de ta réponse
5. Par simple homophonie, tu déduis le mot "épeire"
6. En te servant de la locution "spirale à quatre centres", fournie par le texte de l'énigme, tu déduis qu'une seule variété d'épeire peut convenir et que l'épeire carrée rencontre les critères énoncés par ta locution.
7. Cela forme un tout cohérent avec ce qui précède et ce qui suit, et confirme ta solution.

Trouves-tu cela si alambiqué, absurde et ridicule que cela?
Quelques "adolescents débrouillards" ne pourraient-ils pas suivre ce cheminement composé de jalons simples en eux-mêmes?

J'ajoute que la droite Lille - Epernay conduit, à quatre ou cinq millimètres près, vers Golfe-Juan. La direction n'a pas besoin d'être d'une précision absolue puisqu'il nous sera donné de déduire Golfe-Juan. Tu poursuis alors ta route de manière linéaire, après ce triptyque destiné à te faire trouver la spirale. Est-ce vraiment si incohérent?

J'ajoute encore que le report de distance, à moins d'être un hasard extraordinaire, confirme si besoin était la validité de la mesure.

J'ajoute enfin, c'était l'objet de la dernière question, que la droite Dieppe - Gérardmer passe précisément par Epernay. C'est l'utilité de ces deux réponses intermédiaires dans l'optique du triptyque, qui tendent une sorte de filin permettant d'articuler le tout et surtout de confirmer la validité d'Epernay en 500, qui passe par la droite.

@ Alabastrum: effectivement, pourquoi l'auteur n'a-il pa choisi 1 et 2 pour figurer appuis longs et courts? Parce que le chiffre 4 établit un lien vers Epernay et peut attirer notre attention.


Quoi qu'il en soit, offrir une salade, c'est toujours offrir quelque chose.
La fumette se termine, je vous ai donné tout ce que je voulais partager avec vous.
Merci d'avoir fait vivre le post.

Amitiés.
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Merci à toi Anatta
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
J’étais sec sur la fin. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier la méthode et le partage de ta solution.
Merci à toi, Anatta, et bonne suite. :alatienne:
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Merci Annatta pour ton fil.
Même si je n'ai pas contribué (j'ai pas trop le temps en ce moment), j'ai beaucoup aimé le principe participatif (oups j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour l'écrire correctement lol) parce que c'est vrai que lorsqu'on lit la solution de quelqu'un, on y réflechit que si certaines pistes collent aux notres et on a du mal à s'y intéresser vraiment si on n'y adhère pas. Dans cette démarche on est obligés de se poser des questions et de réellement réfléchir à la piste de quelqu'un d'autre sans savoir où on va. (mais on finit par le découvrir, pas comme certains qui parlent et parlent et parlent sans jamais dévoiler le résultat)
Bref c'était très intéressant. A refaire avec d'autres pistes, pourquoi pas!

Pour finir de façon moins sérieuse quand je réflechissait à ton fil, ceci
lion.amok a écrit :faut il être juste PER SPI QUA CE ??
m'a fait penser à
SPIrale A QUAtre CEntres
SPI A QUA CE
Mais comme les accents sont cachés, faux nez tike ment on obtient
SPI A CASSE
La raison de l'encalminage du navire?
Du coup je cherchais ce qu'aurait pu être le spi dans l'église st Barthélémy :lol: :jesors:

:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Anatta je te conseille une simple experience

Ecrit le mot spirale à quatre centre sur une feuille de papier blanche

Imprime la carte des arrondissements de paris sur un format A4
Imprime la photo d'une epaire carré sur un format A4

Demande à des gens de ta famille, des collegues de travail ou n'importe quel quidam d'associer la feuille blanche avec le texte à une des deux images.

Sincérement en étant de bonne foi à ton avis sur 1000 personnes combien vont associer l'expression à la carte de paris et combien vont associer l'expression à la photo de l'araignée

Je ne dis pas que ta solution est fausse, ce que je trouve étrange c'est pourquoi tu choisis l'araignée plutot que Paris.

Paris est peut etre une fausse piste et Epernay est peut être la bonne solution mais il faut que tu sois persuadé que dans le livre des solutions, Max décrit l'araignée et le système de la toile en spirale. Il faut imaginer une demi page écrite par Max consacré aux moeurs des épeires et un endroit ou Max cite une encyclopédie entomologiste avec une photo de l'araignée epeire quadratus en demontrant que c'est la seule qui peut correspondre.
Es tu persuadé sans aucun doute que c'est ce qu'il y a dans le livre des solutios?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Je tiens quand même à signaler que le compas est rencontré en 780 en prenant ostensiblement la place des jambes du piéton.
Or le compas, comme la boussole sont des constellations qui ont reçu leur nom par l'abbé Lacaille. J'ai aussi signalé que entre les deux OU (indice de l'ouverture) on lit "tu dois par l'abbé"...
L'abbé Lacaille a vérifié notamment les mesures du méridien de paris en venant plusieurs fois à Bourges.
Et si le compas à pointes séches de la 500 permettait de nous faire penser à la fois au mètre étalon et à Paris en nous ramenant à l'abbé lacaille ?
N'oublions pas que 560.606 multiplié par 4 (epernay) donne 2242424; Ainsi 560.606 correspond à 2242424/4 ce qui écrit autrement donne METR/E....
Et n'oublions pas non plus que spirale est l'anagramme de "le paris"...
Tout les indices convergent sur Paris....
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Il y a un élément décisif à prendre en compte pour savoir si on détient la bonne spirale à quatre centres: selon max gràce à celle-ci on apprend immédiatement quelque chose de trés important pour la suite.
Ainsi Paris me donne l'arc de l'étoile (l'étoile est la clef trouvée sur mon nnp) décisif pour la 420 et la 560...
Qu'est ce que epernay nous apprend avec la piste d'anatta ?
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Disons que...

La solution de la 580 est Epernay puisque c'est le seule ville qui joue le même "R" que Bourges (7 lettres avec un R central).

Quelque chose naît en 600 (cf. l'IS)...L'epeire naît.

Une clé se cache sur une épeire. Parcourons les épeires...une seule porte une clé sur son dos : l'épeire carrée. Ca tombe bien, le carré est aussi le nom donné à une clé.

Nous voilà avec un carré né en 600.
Il faudrait le retrouver en 560.

Partons plein sud de Carusburc. Avant une 3ème aide de Neptune qui nous est interdite, nous nous trouvons en Vendée, entre La Tranche et l'Aiguillon. Traçons le TANPR en visant le centre de Bourges.
Où s'arrêter sur ce trait ? Nous trouverons l'augusta par l'angusta. Donc par où "c'est étroit". Traçons la droite passant par Sète et Troyes. Voyons où elle coupe notre TANPR...nous avons retrouvé notre Quarré. CQFD !


CJ
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
CJ a écrit :Disons que...

La solution de la 580 est Epernay puisque c'est le seule ville qui joue le même "R" que Bourges (7 lettres avec un R central).

Quelque chose naît en 600 (cf. l'IS)...L'epeire naît.

Une clé se cache sur une épeire. Parcourons les épeires...une seule porte une clé sur son dos : l'épeire carrée. Ca tombe bien, le carré est aussi le nom donné à une clé.

Nous voilà avec un carré né en 600.
Il faudrait le retrouver en 560.

Partons plein sud de Carusburc. Avant une 3ème aide de Neptune qui nous est interdite, nous nous trouvons en Vendée, entre La Tranche et l'Aiguillon. Traçons le TANPR en visant le centre de Bourges.
Où s'arrêter sur ce trait ? Nous trouverons l'augusta par l'angusta. Donc par où "c'est étroit". Traçons la droite passant par Sète et Troyes. Voyons où elle coupe notre TANPR...nous avons retrouvé notre Quarré. CQFD !


CJ

Pas mal. :okydoky:
Tomber pile-poil sur un lieu appelé Quarré, c’est assez impressionnant. :eek:
Bon, cela ne tient pas la route 2 minutes, mais peu importe, c’est quand même joli.
Je ne sais pas si un jour il sera publié, mais le livre des solutions devrait être d’une taille encyclopédique.
A quel pourcentage des solutions, Max avait-il lui-même pensé ??
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Désolé de répondre si tard. Le temps me file entre les doigts, pour le moment.
Heureux que la démarche ait pu plaire à certain(e)s, merci pour vos retours.

@ Napo: en toute bonne foi, si je tente l'expérience que tu décris, je pense qu'environ 995 personnes sur les 1000 vont choisir Paris. Mais dis-moi, ce faisant... tu n'as pas l'impression de faire fi de tout le contexte de l'énigme? Tu oublies le compas, tu oublies la mesure précédemment obtenue, tu laisses de côté tout le cheminement, les reports corrects, l'utilisation du titre, l'axe de départ;...
Bref, tu sors deux solutions de leur contexte et tu demandes à un non-initié de choisir en fonction d'un simple dessin. Est-ce vraiment pertinent?

Autre chose: crois-tu sincèrement que dans le cadre d'une chasse insoluble depuis bientôt vingt ans, le choix le plus judicieux soit forcément celui qui vient spontanément à l'esprit?

A ce stade-là, je pense que tout ce que je pourrai écrire sera quelque part "retenu contre moi". Dans le sens où je vais donner l'impression d'asséner des vérités que je ne justifierai pas, parce que cela équivaudrait à fournir l'explication des 560 et 650. Et que je ne suis pas prêt à le faire. J'ai déjà pesé le pour et le contre six mois avant de me décider à donner la spirale.

Mais bon, quitte à me prendre une volée de bois verts et passer pour un prétentieux, je te dois au moins "ma" sincérité complète. La voici: tu écris "imagine deux secondes ce que pourraient être la nef et les sentinelles..." Et bien je n'ai pas à l'imaginer parce que je le sais. Epernay en tant que spirale n'est pas une hypothèse, c'est une certitude parce que cette solution est un chaînon essentiel qui permet de débloquer 560, puis 650. Le code 717 est d'une précision mathématique, la bonne solution ne laisse aucune place au doute. Si tu as la solution du code, ta spirale est forcément la bonne. C'est univoque.

Et pour répondre à Alabastrum, qui parle de l'information donnée par la spirale qui nous apprend immédiatement quelque chose de très important, ben... je ne peux pas mieux le dire, en effet! Réfléchis deux secondes...

Nos vérités se confronteront jusqu'au dévoilement de la vérité finale. Et ce n'est pas un souci, tant qu'on peut encore en parler. Je vous souhaite sincèrement bonne chance pour la suite! :alatienne:

PS: ne lâche pas le truc, Fradero. Ton bon sens peut faire mal...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Un "détail" auquel je n'avais pas prêté attention, pour ceux que ça intéresse encore: comparez l'inclinaison de la droite Lille - Golfe-Juan avec l'inclinaison de la règle...

Amitiés épernelles.
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Voici la représentation graphique du cheminement qui a fait en son temps l'objet de ce fil.

Spirale à quatre centres - Construction.png


C'est la première fois que j'insère une image, merci de me dire si ça fonctionne. :boulet:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Anatta a écrit :C'est la première fois que j'insère une image, merci de me dire si ça fonctionne. :boulet:

Ben non, c'est pas passé ! T'as oublié de la signer !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Et comment la "signe"-t-on?
Avec l'onglet Img au-dessus?
Merci. Et désolé.
A.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Ah zut ! Sur mon dernier message il manquait :champion:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Coquin...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Et pour être complet, voici une comparaison de traits entre carte 989 et visuel 500.
La pertinence de la droite Lille - Epernay, j'en suis certain.
Les deux autres traits sortent peut-être de mon imagination fertile mais je trouvais que les concordances valent la peine d'être mentionnées.

Concordances 989 - 500.png


Amitiés,
Anatta
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]