Sur la trace de la spirale à quatre centres

Discussions au fil de l'eau sur la 500
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Bonjour,

dans les deux cas on a : 68° .

AMHA nous avons ici une confirmation de l'orthogonale :
Carignan - Lille...entre Lille et Dabo, c'est à "l'île" que
passe "le bon chemin"... mais le "navire" et la "clef"...
restent encore à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
"Venue de Lille, d'Elbe, il y débarqua...".

Amitiés,
anatta
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Effectivement.

68...6+8...c'est 14...

Matinalement.
Alex
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 24.12.2013
Hello
Merci pour cette contribution :)
@anatta : je serai tenté de te suivre mais je comprend pas trop le tracé carignan > Lille > Epernay (je vais revoir ma copie quand même )
Question : depuis tout ce temps as tu changé de sa4c ?

Merci d'avance pour ta réponse
A+
Alex
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir Alex,

Non, je n'ai pas changé de SA4C. Tout au contraire, les solutions ultérieures la rendent certaine. Elle revient jouer un rôle important à plusieurs reprises.
Tout est expliqué plus haut dans le post, mais de manière concise, voilà ce qui se passe:
1. De Carignan, tu calcules tes mesures (18,5cm grâce au méga) pour aboutir soit:
- à Lille à l'ouest
- à Dabo à l'est.

2. Tu te sers du concept de compas à pointes sèches pour reporter la distance de 18,5cm obtenue. De Dabo, aucun point de chute remarquable.
Mais de Lille, si tu traces un cercle de 18,5 cm de rayon, tu remarques une seule ville particulière sur le cercle obtenu: Epernay.

3. Confirmation du point obtenu: le titre de l'énigme t'enjoint de prendre le début des mots (système d'extraction des notes latines dans l'hymne à Saint-Jean). Tu gardes "Eper", comprends l'homophonie "épeire", une araignée qui construit de savantes toiles spiralées.
Quelques recherches annexes t'apprennent que l'épeire carrée possède quatre points blancs sur le dos.
Tu viens de rencontrer la spirale à quatre centres: l'épeire carrée.
La solution de cette énigme est Epernay.
Si tu prolonges l'axe Lille - Epernay, tu arrives droit sur... Golfe-Juan.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. :)
Amitiés.
Au
Aubier
Re: Sur la trace de la spirale à quatre centres Messagepar Aubier » 27 déc. 2013 à 20:43
Bonsoir. Il faudrait que j'ouvre un autre sujet certainement. Mais je voudrais dire que l'hymne UT QUEANT ne s'écrivait pas en notes, mais en neumes. Et qu'il n'y avait que quatre ligne à la portée d'alors. Une anagramme de Neumes est Sumène. Ca peut changer la donne. Mes excuses à Anatta.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir Aubier,
Pourquoi devrais-je t'excuser?
Au contraire, n'hésite pas. Si tu veux développer ton idée, cet espace est le tien.
Amitiés.
Au
Aubier
Re: Sur la trace de la spirale à quatre centres Messagepar Aubier » 27 déc. 2013 à 22:34
Sumène est le nom de deux communes qui peuvent, sur une ligne déjà connue, une de celles de la portée musicale ancienne, mener à Carignan. De là, il est possible de construire une autre orthogonale.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Aubier a écrit :Bonsoir. Il faudrait que j'ouvre un autre sujet certainement. Mais je voudrais dire que l'hymne UT QUEANT ne s'écrivait pas en notes, mais en neumes. Et qu'il n'y avait que quatre ligne à la portée d'alors. Une anagramme de Neumes est Sumène. Ca peut changer la donne.


Voilà une contribution comme on voudrait en voir plus souvent, et qui change agréablement des gourous faisant attendre leurs prétendues révélations pendant des siècles.

Les quatre lignes au lieu de cinq ne peuvent que me ravir, puisque je suis convaincu depuis très longtemps qu'elles servent de base à un codage en braille !

DL

Tu ne peux donc pas t'en empêcher...
Modo karavan
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bon sujet de Anatta, récap :

Voici la question n°1:
Si l'on pose comme hypothèse que la clé de passage entre 470 et 580 est "Troyes", quelle partie de la solution composée des dix villes en 580 pourrait être mise en exergue?

Question n°2:
dans la 580, la partie du titre "Le bon sens, c'est le sens du contre-sens"
est aisément compréhensible et aide au décryptage primaire.
A quoi peut servir, selon vous, la seconde partie "et inversément", au sein même de la 580?

Question n°3: en fonction du raisonnement précédent et en fonction des éléments mis à jour en 580, que pourrait être cette clef qui se trouve sur un navire noir perché?

Question n°4 (ça va aller vite, je dois vous faire valider une ou deux choses avant d'entrer dans le vif du sujet)
Quels sont d'après vous les deux challengers évidents une fois que l'on a appliqué la valeur de la mesure sur l'orthogonale?

Question n°5:
Du trio d'outils mis à notre disposition, lequel n'a pas encore servi et quelle est son utilité première?

Question n°6:
On ne peut reporter qu'une distance que l'on connaît déjà. En appliquant ce principe à nos deux challengers, trouvez-vous un point de chute remarquable?

Question n°7:
Quel est le type de décryptage que semble indiquer le titre?

Question n°8:
en appliquant à notre solution actuelle en 500 le type de cryptage indiqué par le titre, quel chaînon manquant trouvez-vous qui fasse le lien avec la notion de spirale à quatre centres?

alors qui a une explication irréfutable à chacune des questions?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Au
Aubier
Re: Sur la trace de la spirale à quatre centres Messagepar Aubier » 28 déc. 2013 à 20:44
Les questions 2 à 8 sont-elles conditionnées par l'acceptation de l'hypothèse de la question 1 ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Aubier, si tu commences à les embrouiller on est pas rendu :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Au
Aubier
Re: Sur la trace de la spirale à quatre centres Messagepar Aubier » 28 déc. 2013 à 22:23
Pas du tout, je commence par la question 1.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta démarche, Delphinus, mais soit.
Oui, Aubier, les questions ultérieures sont conditionnées par les réponses aux questions antérieures. Si tu relis le post, tu verras que j'avais mis en place un petit jeu avec certains chouetteurs pour les amener à comprendre ma démarche en 500.
Donc la question 1 est également conditionnée par mes pré-requis dans la chasse (à savoir mes solutions antérieures à la 500), que je rappelle avant d'entamer le jeu de questions-réponses.

A chaque fois qu'un chouetteur valide ma réponse à la question, je confirme et passe à la suivante. Ainsi de suite jusqu'à la Spirale.

Toutes ces questions ont donc déjà été débattues et leurs réponses communiquées dans ce fil...
Amitiés.
Au
Aubier
Re: Sur la trace de la spirale à quatre centres Messagepar Aubier » 29 déc. 2013 à 09:59
Je vais reprendre depuis le début avec plus de soin.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
idem que Aubier car je n'ai pas vu grand monde répondre à ces questions, dès que j'aurai le temps je donnerai mon avis sur ces 8 questions. Delph à la bourre ces jours-ci :suer:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Don Luis a écrit :
Aubier a écrit :Bonsoir. Il faudrait que j'ouvre un autre sujet certainement. Mais je voudrais dire que l'hymne UT QUEANT ne s'écrivait pas en notes, mais en neumes. Et qu'il n'y avait que quatre ligne à la portée d'alors. Une anagramme de Neumes est Sumène. Ca peut changer la donne.


Voilà une contribution comme on voudrait en voir plus souvent, et qui change agréablement des gourous faisant attendre leurs prétendues révélations pendant des siècles.

Les quatre lignes au lieu de cinq ne peuvent que me ravir, puisque je suis convaincu depuis très longtemps qu'elles servent de base à un codage en braille !

DL

CENSURE
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Au
Aubier
Re: Sur la trace de la spirale à quatre centres Messagepar Aubier » 29 déc. 2013 à 12:08
J'ai tout relu et bien suivi ta démarche, ce que je n'avais pas fait correctement jusque là. Je note une fois de plus qu'il est intéressant de vraiment suivre un raisonnement complètement différent de celui qu'on a soi-même. Je devrais le faire plus souvent et j'avoue un peu de laxisme à ce niveau. Ta logique utilise des ressources très diverses mais un peu trop à mon avis (qui n'est que mon avis). Dans ton enchainement, je ne comprends pas la clé 600 - 500, ce qui te fait passer de Gerardmer et sa nef encalminée à Carignan. Ni pourquoi tu utilises deux fois le compas. Et effectivement, le postulat de départ était important. Mais bravo pour l'idée et ta façon de partager qui est vraiment sympa. Promis, je lirai mieux.
Alex
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 24.12.2013
Hello
@annatta : j'ai bien tout reconstruit, je te recois 5/5.

Merci!

A+
Alex
Au
Aubier
Re: Sur la trace de la spirale à quatre centres Messagepar Aubier » 29 déc. 2013 à 15:01
Bonne fin d'année.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré