Très tenu...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: Très tenu... Messagepar MouetteRieuse » 06 mars 2013 à 15:13
Banco, on vend la caravane... :trompette:

Rachel a écrit :Dans le cas de ign cela n'a aucune espece d'importance de connaitre la marque puisque c'est la plus précise.


Bien sûr que si ça à de l'importance, puisque cette découverte nous oriente vers une borne géodésique... Comment trouver la chouette si tu n'as pas de repère ...

De plus une borne comme repère confirme le fait que la chouette est introuvable par CONDITIONS METEO EXCEPTIONNELLES , as tu déjà cherché une borne dans 40 cm de neige? C'est quasiment impossible... :)
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Re: Très tenu... Messagepar olgawood » 25 mai 2016 à 18:27
Réponse à mouette rieuse sur ta piste borne IGN : j'arrive aux même conclusions que toi. (mais longtemps après !!!) Et j'ai posé la question à l'IGN, par mail, si les bornes étaient orientées selon les points cardinaux... voici la réponse :

"Les bornes géodésiques anciennes (borne en granit de la Nouvelle Triangulation Française (NTF)) ont en effet une face marquée « IGN » et la face opposée marquée de la date d’implantation. Quand on regarde vers le nord, on peut lire les trois lettres « IGN ».

Ça, ce sont les règles qui ont dû être à peu près respectées jusque dans les années 1990. Depuis, il y a eu différents types de bornes nouvellement implantées (y compris des bornes en granit identiques à celles de la NTF) et pour lesquelles cette règle n’avait plus cours. Aujourd’hui, le scellement des bornes (majoritairement en béton) dépend plutôt de l’environnement local que des points cardinaux (par exemple, borne orientée le long d’une clôture ou d’un chemin).

En résumé tout dépend de la date d’implantation de la borne.

Cordialement, (+ signature du Monsieur)"
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Très tenu... Messagepar jardinier » 30 mai 2016 à 14:10
Ben moi je trouve que c'est suffisamment élégant . Encore faut il que la relation sur carte s'y prête.
Par ailleurs la notion de doute peut aussi prendre son sens dans l'association règle et porté musicale. C'est quand même une des énigmes les plus riche concernant les outils à utiliser. Le compas peut être aussi un élément du doute de la 520 .
En tout cas aucun double sens ne me semble à proscrire dans ce jeu.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Très tenu... Messagepar jardinier » 30 mai 2016 à 14:17
:lol: mince j'ai répondu a un post de la page 1 .
Sinon j'ajouterais que si une borne ign ne semble pas pouvoir convenir comme repère sur le spot final, elles peuvent servir à l'occasion du tracé y menant
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré