On cherche une SAQC. On cherche quoi, au fait ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
1er madit
QUESTION No 36 DU 1996-05-08
TITRE: spirale
QUAND VOUS ECRIVEZ "UNE VERITABLE SPIRALE A 4 CENTRES", VOUS VOULEZ DIRE A QUATRE CENTRES AU SENS GEOMETRIQUE DU TERME (ET CECI QU'ELLE SOIT TRACEE OU TROUVEE) ? MERCI. ARTHUR

C'EST LE SEUL SENS QUE JE CONNAISSE A CETTE EXPRESSION, ARTHUR. LA REPONSE EST DONC "OUI". AMITIES -- MAX


Donc, Max précise que, pour lui, une SAQC est bien la figure géométrique bien connue de tous.


2eme madit
QUESTION NO 39 DU 1999-01-04---(500)
TITRE: FREDIBULE ET LA SPIRALE ILE ETAIT..
MAX LE TERME SPIRALE A 4 CENTRES A-T-IL SON SENS ACADEMIQUE
C’EST A DIRE UN CHAT EST UN CHAT OU BIEN A NOUS DE VOIR A TRAVERS

NON, IL S'AGIT BIEN D'UNE SPIRALE A 4 CENTRES, DANS L'ACCEPTION ACADEMIQUE DU TERME.
MAIS BIEN SUR, CELA "CACHE" QUELQUE CHOSE QUE VOUS DEVEZ DECOUVRIR.
(JE RAPPELLE TOUTEFOIS QUE JE NE PEUX PAS REVELER S'IL FAUT TRACER CETTE SPIRALE OU LA TROUVER.) AMITIES -- MAX


Nous savons (voir madit 1) que, pour Max, une SAQC est la figure géométrique.
De plus, il précise qu’il s’agit bien de la définition académique (donc, du dico) c’est à dire encore une fois, la figure géométrique.

Donc, c’est clair, archiclair, plus clair que ça, on peut pas : La SAQC est LA FIGURE GÉOMÉTRIQUE construite à partir d’un quadrilatère de base.

Bien , passons donc à autre chose, puisqu’on sait ce qu’est cette fameuse SAQC. :okydoky:

Ah ben, non….. :eek: Max a ajouté que “cela cache quelque chose que l’on doit découvrir” !!!!!

S’il ne s’agissait que de tracer une belle spirale avec un compas, en quoi y aurait-il quelque chose de CACHÉ dans la nature de cette spirale ?
Il n’y aurait rien de CACHÉ, il suffirait juste de savoir où la tracer. :pigepas:
Si vous pensez que ce que Max déclare de “ CACHÉ” dans la spirale, c’est son emplacement, je vous souhaite bonne chance pour la suite.

Moi, si on me dit de chercher une vieille dame, et que on me précise qu’il y a quelque chose de caché là-dedans, soyez certain que je ne vais pas orienter mes recherches pour trouver une centenaire ou une dame très agée.

Et donc, je pense que ceux qui tracent ne sont pas sur le bon chemin. ATTENTION, ceci est AMHA !!!!
De plus, je pense que ceux qui cherchent quelque chose qui a la forme géométrique d’une SAQC ne sont pas non plus sur le bon chemin.

Mais enfin, l’important, c’est que vos pistes vous conduisent NATURELLEMENT à découvrir une SAQC originale et que quand vous l’avez, vous vous dites “ effectivement, sans savoir ce qu’était la nature de cette SAQC, je ne l’aurais jamais trouvée !”.

Une petite question:
Lorsque vous cherchez où se trouve cette SAQC (point X = orthogonale, 560606 mesures, etc.) SAVEZ-VOUS ce que vous cherchez ou bien ce n’est que lorsque que vous avez ce point X que vous le savez ?
Ainsi, pour ceux qui tracent, je suppose que ce point X leur donne les indications pour trouver le quadrilatère de base servant au traçage.
Et pour ceux qui veulent la trouver (et pas la tracer), arrivé au point X, ils font des recherches documentaires sur cet endroit, pour découvrir cette SAQC.
N’est-ce pas ?

Ce fil NE TRAITERA NI de l’ortho, NI de la DCA, NI sur le fait de savoir si 2424 est sur la DCA, ni sur ce que sont les 560606 mesures, NI sur le Mega, etc., etc. , etc.
Mais uniquement pour savoir
- si vous vous êtes posé la question sur la NATURE de cette SAQC, et ce, AVANT la 500 !
- si, de par vos décryptages des énigmes précédentes, lorsque en 500, vous avez lu l'expression "SAQC", vous vous êtes dit : "Tiens, tiens ....mais oui, je sais ce que c'est !"
- si vous cherchez une SAQC, sans savoir ce que c’est
- si vous croyez qu’un hexagone n’est qu’un polygone à 6 sommets et 6 côtés ou bien si, dans un jeu de sagacité, cela peut aussi être par exemple, quelque chose qui a “4 coins”
- etc.

Avant d’entrer dans ce post, veuillz laisser vos gants de boxe au vestiaire !
Merci
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
J'adore ta façon de foutre le Why!!
Aussi je te réponds sans gant .
priatel a écrit :Mais uniquement pour savoir
- si vous vous êtes posé la question sur la NATURE de cette SAQC, et ce, AVANT la 500 !
- si, de par vos décryptages des énigmes précédentes, lorsque en 500, vous avez lu l'expression "SAQC", vous vous êtes dit : "Tiens, tiens ....mais oui, je sais ce que c'est !"
- si vous cherchez une SAQC, sans savoir ce que c’est
- si vous croyez qu’un hexagone n’est qu’un polygone à 6 sommets et 6 côtés ou bien si, dans un jeu de sagacité, cela peut aussi être par exemple, quelque chose qui a “4 coins”

- Avant la 500 , je ne sais même pas qu'on doit trouver/tracer une spirale. chez moi elle n’apparaît qu'en 500.
- pas du tout . C'est simplement lors de la découverte de ce qui se trouve à 560606 mesures de 2424 ( cette découverte est due au décryptage du texte et non de la lecture sur la carte, je précise!)que j'ai commencé à entrevoir ce qu'il fallait faire.
- Je sais alors quoi faire .
- Oui un hexagone est un polygone à six cotés et jamais rien d'autre de même qu'un chat est un chat et donc qu'une spirale à 4 centres est académiquement à 4 centres.
Qu'on te parle de chien et que tu en trouves un qui s'appelle Miaou et t'oriente sur un chat est possible mais trouver un chat lorsqu'on te parle de chien n'est pas jouable.
priatel a écrit :Moi, si on me dit de chercher une vieille dame, et que on me précise qu’il y a quelque chose de caché là-dedans, soyez certain que je ne vais pas orienter mes recherches pour trouver une centenaire ou une dame très agée.

Peut-etre fais-tu alors une erreur surtout si tu suis ce que tu dis très justement sans trop y faire gaffe :
priatel a écrit :Ainsi, pour ceux qui tracent, je suppose que ce point X leur donne les indications pour trouver le quadrilatère de base servant au traçage.


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Toujours aussi rusé toi, hein...
Je prends 10'' pour te répondre...

NON - NO-UI - NON - NON - HEU...
:egyptien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Rachel a écrit :- Oui un hexagone est un polygone à six cotés et jamais rien d'autre ....




La polygonie est interdte en france !


:jesors:
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Je voudrais signaler à Rachel, don quichotte et aux autres qui liraient ce fil, que la fin de mon premier message N’EST PAS constitué de questions auxquelles je demande une réponse !
Il s’agit simplement d’une liste de “thèmes” ayant trait à la nature de la SAQC qui pourraient entrer dans la discussion ce fil.
Pour ma part, n’ayant pas résolu la 500, je suis totalement incapable d’y répondre, mais, bien sûr, j’ai ma petite idée !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
euréka a écrit :
Rachel a écrit :- Oui un hexagone est un polygone à six cotés et jamais rien d'autre ....


La polygonie est interdite en france !
:jesors:


Et même aux 4 coins de cette France ! :champion:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Rachel a écrit :priatel a écrit:
Mais uniquement pour savoir


Si tu veux savoir, il faut bien te répondre , non?
Sinon tu parles tout seul???

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
AMHA il y a des indications pour qu'on sache ce que l'on cherche mais moi non plus je n'ai pas résolu la 500 mais j'ai ma petite idée....
B.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
priatel a écrit :1er madit
QUESTION No 36 DU 1996-05-08
TITRE: spirale
QUAND VOUS ECRIVEZ "UNE VERITABLE SPIRALE A 4 CENTRES", VOUS VOULEZ DIRE A QUATRE CENTRES AU SENS GEOMETRIQUE DU TERME (ET CECI QU'ELLE SOIT TRACEE OU TROUVEE) ? MERCI. ARTHUR

C'EST LE SEUL SENS QUE JE CONNAISSE A CETTE EXPRESSION, ARTHUR. LA REPONSE EST DONC "OUI". AMITIES -- MAX


Donc, Max précise que, pour lui, une SAQC est bien la figure géométrique bien connue de tous.


2eme madit
QUESTION NO 39 DU 1999-01-04---(500)
TITRE: FREDIBULE ET LA SPIRALE ILE ETAIT..
MAX LE TERME SPIRALE A 4 CENTRES A-T-IL SON SENS ACADEMIQUE
C’EST A DIRE UN CHAT EST UN CHAT OU BIEN A NOUS DE VOIR A TRAVERS

NON, IL S'AGIT BIEN D'UNE SPIRALE A 4 CENTRES, DANS L'ACCEPTION ACADEMIQUE DU TERME.
MAIS BIEN SUR, CELA "CACHE" QUELQUE CHOSE QUE VOUS DEVEZ DECOUVRIR.
(JE RAPPELLE TOUTEFOIS QUE JE NE PEUX PAS REVELER S'IL FAUT TRACER CETTE SPIRALE OU LA TROUVER.) AMITIES -- MAX


Nous savons (voir madit 1) que, pour Max, une SAQC est la figure géométrique.
De plus, il précise qu’il s’agit bien de la définition académique (donc, du dico) c’est à dire encore une fois, la figure géométrique.

Donc, c’est clair, archiclair, plus clair que ça, on peut pas : La SAQC est LA FIGURE GÉOMÉTRIQUE construite à partir d’un quadrilatère de base.

Bien , passons donc à autre chose, puisqu’on sait ce qu’est cette fameuse SAQC. :okydoky:

Ah ben, non….. :eek: Max a ajouté que “cela cache quelque chose que l’on doit découvrir” !!!!!

S’il ne s’agissait que de tracer une belle spirale avec un compas, en quoi y aurait-il quelque chose de CACHÉ dans la nature de cette spirale ?
Il n’y aurait rien de CACHÉ, il suffirait juste de savoir où la tracer. :pigepas:
Si vous pensez que ce que Max déclare de “ CACHÉ” dans la spirale, c’est son emplacement, je vous souhaite bonne chance pour la suite.

Moi, si on me dit de chercher une vieille dame, et que on me précise qu’il y a quelque chose de caché là-dedans, soyez certain que je ne vais pas orienter mes recherches pour trouver une centenaire ou une dame très agée.

Et donc, je pense que ceux qui tracent ne sont pas sur le bon chemin. ATTENTION, ceci est AMHA !!!!
De plus, je pense que ceux qui cherchent quelque chose qui a la forme géométrique d’une SAQC ne sont pas non plus sur le bon chemin.

Mais enfin, l’important, c’est que vos pistes vous conduisent NATURELLEMENT à découvrir une SAQC originale et que quand vous l’avez, vous vous dites “ effectivement, sans savoir ce qu’était la nature de cette SAQC, je ne l’aurais jamais trouvée !”.

Une petite question:
Lorsque vous cherchez où se trouve cette SAQC (point X = orthogonale, 560606 mesures, etc.) SAVEZ-VOUS ce que vous cherchez ou bien ce n’est que lorsque que vous avez ce point X que vous le savez ?
Ainsi, pour ceux qui tracent, je suppose que ce point X leur donne les indications pour trouver le quadrilatère de base servant au traçage.
Et pour ceux qui veulent la trouver (et pas la tracer), arrivé au point X, ils font des recherches documentaires sur cet endroit, pour découvrir cette SAQC.
N’est-ce pas ?

Ce fil NE TRAITERA NI de l’ortho, NI de la DCA, NI sur le fait de savoir si 2424 est sur la DCA, ni sur ce que sont les 560606 mesures, NI sur le Mega, etc., etc. , etc.
Mais uniquement pour savoir
- si vous vous êtes posé la question sur la NATURE de cette SAQC, et ce, AVANT la 500 !
- si, de par vos décryptages des énigmes précédentes, lorsque en 500, vous avez lu l'expression "SAQC", vous vous êtes dit : "Tiens, tiens ....mais oui, je sais ce que c'est !"
- si vous cherchez une SAQC, sans savoir ce que c’est
- si vous croyez qu’un hexagone n’est qu’un polygone à 6 sommets et 6 côtés ou bien si, dans un jeu de sagacité, cela peut aussi être par exemple, quelque chose qui a “4 coins”
- etc.

Avant d’entrer dans ce post, veuillz laisser vos gants de boxe au vestiaire !
Merci



Tu dit que la sac si elle serrait construite ne cacherai rien??
Imagine que le centre de la sac soit une ville que l'on doit trouver point 1 de la tu emprunte sa spirale qui peut être notre clef de passage et nous renverrez sur un point 2,je vais même plus loin imagine que le point 1 te donne la viser pour l’énigme suivante et le point 2 t'offre l'arc d'apollon la je verrai toute l’utilité de la Sac pour moi Amha c'est bien en la découvrant qui pose problème surtout que l'on peut exclure les cartes selon les madits...bien sur se son des hypothèses mais la spirale doit servir pour l’énigme suivante et n'oublions pas que apollon a les main vide en 420,il va bien falloir dénicher un arc quelque part avant cette énigme pour le lui donner sinon je voit mal avec quoi il va tirer :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Couscous a écrit :Tu dis que la sac si elle serrait construite ne cacherais rien??

Si tu comprends l'expression "cela cache quelque chose" comme signifiant "après l'avoir trouvée", alors À TOUS les mots des énigmes, cette expression pourrait s'appliquer.
Et Max n'aurait pas besoin de le dire spécialement !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Chez moi, c'est la commune FA qui se trouve à 185km de ma DCA (Eprnay-Bourges). cette minuscule petite commune possède une tour appelée la tour carré de FA.
Avec de l'astuce, FA = spirale et tour carrée (tourner autour d'un carrée) on a bien une SAQC.
Et dans le contexte musical de l'énigme, ont peut même l'interpréter comme un FA dièse
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
@Priatel
On pourrait poser ta question différemment à partir des madits cités:

Quand on parle de véritable Spirale géomètrique à quatre centres au sens académique du terme, quelles figures peut-on tracer?

Trop souvent, les chercheurs se limitent à un carré comme élément de base de la construction.
Le terme SAQC est très général et n'implique aucunement l'utilisation d'un carré. C'est comme si on limitait les quadrilatères au cas particulier des carrés.
Le terme orthogonale semble imposer un quadrilatère ayant au moins un angle droit.

Vous trouverez dans le document joint quelques exemples de constructions.



Image

Image

Image

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
C'est plutôt l'expression "spirale à quatre centres" qui cache quelque chose.

J'ai montré comment on pouvait mettre en coïncidence les quatre premières lettres du mot CENTres avec le CENT de la 420.

- Dans centres, il y a aussi CERES + N et T, les deux lettres non codées à l'énigme suivante, dans le mot CENT, justement. On retrouvera cela plus tard dans la 520 avec le mot RESPECT, qui est le verlan de SPECTRE (CERES + Pluton et la Terre).

On peut aussi spéculer sur le fait que QUATRE CENT [res] en chiffres romains, cela fait CD (puisque vaut cent = C).

Donc "à quatre cent" = A CD = La do ré (Laredo).

Mais je ne fonderais pas ma solution de la 500 sur ça.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 25 avr. 2013 à 12:33, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Salut !

J'ai récemment évoqué ma piste sur la spirale : je trouve une spirale à 4 centres parfaite (imagée) sur l'orthogonale à ma dca, en traçant une spirale à 4 centres parfaite dont les deux premiers sommets du carré de base sont 2424 et un point de ma dca décrypté dans l'énigme précédente.

Comble de tout, la longueur du premier tour de ma spirale correspond à "c'est loin".

Mais à mon avis, je m'enflamme un peu trop...

Amitiés ardennaises,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré