Ambiguïté sur la position de 2424 par rapport à la DCA

Discussions au fil de l'eau sur la 500
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Il y a souvent dans les Madits des réponses étranges et apparemment contradictoires dès lors que 2424 apparait dans une question. C'est d'autant plus vrai lorsque cette question repose sur la position de 2424 par rapport à autre chose.

Je voudrais poser une hypothèse qui pourrait peut être expliquer cette ambiguïté et j'aimerais avoir votre opinion de sa conformité ou non avec les Madits.

La voila :

La DCA passe par Carignan
Le décodage 2424 donne deux villes dont Carignan qui est une fausse piste et la bonne ville n'est pas sur la DCA.


J'attends vos remarques
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
berurier a écrit :Le décodage 2424 donne deux villes dont Carignan qui est une fausse piste et la bonne ville n'est pas sur la DCA.


Ce n'est pas ainsi que je decrypte 2424.
2424 donne par le morse Carignan et que Carignan.
C'est le decodage de Carignan qui donne la bonne solution.

2424 est et doit etre forcement sur la DCA sans quoi Max ment tout le temps, ce qui m'est inconcevable.

L'erreur est de croire, parce qu'en 470 on trouve une hypothetique mais fausse ligne Roncevaux- Bourges et qu'on la prolonge jusqu'à Carignan qui n'est trouvé que sur la carte ( donc carte = outil), que c'est la fameuse DCA.
Ce n'est pas le cas, chez moi.

Voilà mon avis et je le partage. :egyptien:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
20 ans après,

certains arrivent a aligner A ronc.. BOURGES ET CARIGNAN ???

ils doivent posséder une carte chiffonée ou maudite car c impossible

ce qui est primordiale aussi dans la 500 c'est la méthode de codage 2 et 4 trait et point

d'ailleurs en 780 nous l'avons deja rencontré : la trace du piéton; le A multiplié (42) .-.-.-

c'est aussi clair qu'un lac de montagne
HUG!

oeil-vert
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Bien, AMHA, le problème est déjà mieux défini, mais les possibilités de réponses que tu donnes ne me satisfont pas .

En effet, 2424… décodé donne indubitablement la suite de lettres qui mises bout à bout donnent C A R I G N A N
Si on considère que le mot Carignan signifie “commune de Carignan dans le 08”, on a donc 1 lieu.
Si on considère que le mot Carignan signifie “variété de raisins”, on a donc 1 chose (du raisin).
Si on considère que le mot Carignan signifie …….., on a donc ………


Mais on peut aussi décoder le 2424… selon la methode dite ”de berurier”, et alors, on obtient A G E N
Si on considère que le mot Agen signifie “commune d’Agen”, on a donc 1 lieu.
Si on considère que le mot Agen signifie “variété de pruneaux”, on a donc 1 chose (du pruneau ).
Si on considère que le mot Agen signifie …….., on a donc ………

Tout cela pour dire que le décodage de 2424… , qui doit être UNIQUE (donc, de Carignan ou d’Agen, l’un des deux est faux !) peut donner par après, en le “travaillant”
- une ville qui est sur la carte (OK pour Carignan ou Agen)
- autre chose (lieu, raisin, pruneau, etc. etc.) mais à partir du résultat du décodage. (CARIGNAN ou AGEN)
- et en traitant les lettres trouvées ( par exemple avec le code nu n=u, on aurait carignau qui est l’anagramme de aurignac )
- de manière alphanumerique, Carignan pourrait donner les communes de Forgues, Nonza, Neauphe-sous-Essai, Saint-Eugène, Belcodène, Bures-sur-Dives etc.
- etc.

Donc, je crois qu’il faut être très prudent avec les madits dès lors que l’on y trouve 2424..
Car à quelle signification Max répond-il ? En considérant la commune en question ou une des autres choses ?
Ainsi, dans le fameux madit qui dit que l’on a rencontré 2424 auparavant sous une autre forme, s’agit-il de la commune (Carignan ou Agen) ou bien d’une des autres choses ?

Voila ce que j’avais à dire sur le sujet et je n’en dirai pas plus (tout simplement parce que je n’en sais pas plus !) :franchouillard:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Rachel a écrit :2424 est et doit etre forcement sur la DCA sans quoi Max ment tout le temps, ce qui m'est inconcevable.

Bonjour Rachel,

Es tu vraiment certaine que Max ment lorsqu'il dit que 2424 est sur la DCA si Carignan est sur la DCA ?

Oublis ta solution cinq minutes et met toi dans la position de Max avec mon hypothèse de base.

Est ce que 2424 est sur la DCA ?

1er Cas : le chercheur ne connait que Carignan.
Max répondrait NON à ce chercheur qui lui demande "Est ce que Carignan est sur la DCA" ?

Je ne suis pas certain que cette réponse soit bien correcte envers les chercheurs.

Tu vas certainement me dire que c'est tant pis pour le chercheur qui est tombé dans le piège, mais il y a un autre problème.

2ieme Cas : le chercheur connait Carignan et l'autre décryptage
Si tu connais les deux décryptages et que tu poses cette même question à Max, tu lui demandes quoi en fait ?

a) Est ce que Carignan est sur la DCA ?
b) Est ce que Agen est sur la DCA ?
c) Est ce que UN DES DEUX 2424 est sur la DCA ?

Si tu sais que 2424 à deux significations et que tu veux savoir si UN DES DEUX EN PARTICULIER est sur la DCA, alors tu es OBLIGE de préciser DE QUEL 2424 tu parles. En l'absence de précision sur 2424, Max ne peux que répondre en fonction des deux s'il ne veux envoyer personne dans le mur.

Max répondrait NON à ce chercheur qui lui demande "Est ce que UN DES DEUX 2424 POSSIBLES est sur la DCA" ?

Au mieux le chercheur demande :

Es ce que Agen ou Carignan est sur la DCA ?

Au pire :

Es ce que Carignan est sur la DCA ?

Je ne suis pas certain que répondre NON soit bien correct envers les chercheurs.

C'est vrai que cela est tentant de répondre NON à cette question, le problème, c'est qu'il y a un effet pervers à cela. Max a fait une fois cette erreur, il a été obligé de faire un erratum d'erratum.

Si Max répond non à cette question telle qu'elle est posé, il dit : NI CARIGNAN NI AGEN ne sont sur la DCA et cela serait mentir .

Si Max avait répondu NON à cette question, je l'aurais traité de gros menteur malhonnête !

Personne n'a demandé a Max si le 2424 valide était sur la DCA et c'est bien dommage.
Modifié en dernier par berurier le 09 avr. 2013 à 10:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Le problème de savoir si oui ou non c'est Carignan ou Agen il faudrait aussi s’intéresser de plus près sur le visuel, la clé de sol pose problème a mon avis car si cette clé représente gerardmer il y a un soucis....
La règle selon max n'est pas l'orthogonale!
La porter musicale pourrait ne pas être la DCA mais plutôt l'orthogonale..
ensuite il est vraie que le code 2424 me parait un peu simple a ce stade du jeu, ut quant laxis ne trouve pas sa place dans cette énigme si seul on utilise le morse!!!! il y a un truc qui nous échappe...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Le problème principal de ces questions sur 224....c'est que Max répond en fonction de ce qu'il connait de la solution à ce décryptage, chose que nous nous n'avons (peut-être) pas !

Il peut répondre sur 224 à qui/quoi nous avons appliqué le titre et où nous avons emprunté une orthogonale voir appliqué 560606 mesures sans parler du visuel et alors là !

Les réponses des madits ne pourront être comprises qu'avec la bonne solution, c'est une lapalissade mais bon..

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
berurier a écrit :Es tu vraiment certaine que Max ment lorsqu'il dit que 2424 est sur la DCA si Carignan est sur la DCA ?


??? pas bien compris. Je n'ai pas dit cela. Même plutot l'inverse . Mais tu parles de Carignan toi et Max parle du resultat de 2424. Ce n'est pas la même chose.
Comme l'a très bien dit glacial , Max repond en fonction des reponses justes.

Toi tu pars du principe que Carignan est la bonne solution et que forcement la DCA doit y passer.

Max dira toujours que la DCA passe par 2424. Est-ce la même chose?

On retrouve exactement le même cas de figure que l'on a rencontré avec les solutions des charades.
Max répond au premier degré mais en fonction de la solution juste et ne peut repondre dès lors qu'un decryptage lui est suggéré .
De sorte qu'il peut évidemment induire le chercheur en erreur mais parce que le chercheur a une fausse solution ( ou incomplete) . Mais ce n'est pas à Max de denouer les fausses pistes.
Il l'a très bien expliqué.

Enfin ta DCA Roncevaux Bourges Carignan , n'est pas ( forcement) celle de Max ... Et cela devient inextricable si on n'accepte pas l'axiome : reponse de Max au 1er degré ==>" Je reponds à ta question mais si tu as une mauvaise solution en tête, c'est ton problème ..."

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Rachel a écrit :
berurier a écrit :Es tu vraiment certaine que Max ment lorsqu'il dit que 2424 est sur la DCA si Carignan est sur la DCA ?


??? pas bien compris. Je n'ai pas dit cela. Même plutot l'inverse . Mais tu parles de Carignan toi et Max parle du resultat de 2424. Ce n'est pas la même chose.
Comme l'a très bien dit glacial , Max repond en fonction des reponses justes.

Toi tu pars du principe que Carignan est la bonne solution et que forcement la DCA doit y passer.


Je ne dis pas que Carignan est la bonne solution, je dis que Carignan est une fausse piste.

Je dis que SI la DCA passe par CARIGNAN alors 2424 est sur la DCA même si AGEN lui n'y est pas.

Je ne dis pas que ma solution est bonne, je dis simplement qu'elle expliquerait beaucoup de chose qu'en aux différentes réponses de Max qui semblent parfois contradictoires d'un Madit à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
berurier a écrit :Je ne dis pas que Carignan est la bonne solution, je dis que Carignan est une fausse piste.


Mais, que l'on trouve Carignan (ou Agen d'ailleurs), il y a encore plein de choses à faire.....donc Carignan (ou Agen) c'est bon, mais reste à savoir ce qu'il faut en faire du style trouver une direction (orthogonale ?) et une destination (spirale ?) et on verra la lumière (.....???).

Bon du moment que l'on suit l'alpha romain, c'est bon ! :edente:

En tout cas, Dabo ou Ascq ça c'est des belles fausses pistes ! :eek:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
l'hypothése est recevable
je ne vois pas ce qui l'interdirait

simplement comment coder tout cela ?

il y a une DCA donc déjà au moins deux points définis par les énigmes précédentes
il faut aussi que cette DCA passe par Carignan
si Carignan est fausse piste, alors ou bien la DCA est une fausse piste
ou bien coder Carigan et .xyz... avec la même méthode et trouver 1 solution vraie et 1 point comme par hasard déjà sur la DCA devient du miracle...

faire 2 énigmes pour une Fausse piste avec en plus la construction d'une DCA qui n'est pas franchement évoquée me semble particulièrement alambiqué...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
C'est peut-être là toute la qualité de cette chasse...

3 premières énigmes "étalon" qui donnent la lumière....(4 avec la B) pour exemple

Les 6 suivantes (supposition que la 520 est une récap. et que l'étalon ci-dessus est pris en compte) ou les 7 suivantes (supposition que la 520 est une énigme de mise en oeuvre comme les autres et que l'étalon n'est là que pour l'exemple).

Donc le 4 et le 7 (le cercle de Newton et ses 7 traits => les 2 idées de la "B"...7 je vous dis !)

Je me pose quand même la question de 580 et 600.....ils font partie de "l'étalon" ou sont bien une 1ère et 2ème application...

580 : A.... ???? je ne sais pas

600 : la clé sa cache....où ?"A ......" vous avez une bataille en 580 ou 600 ????

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
boncoin a écrit :l'hypothése est recevable
je ne vois pas ce qui l'interdirait

simplement comment coder tout cela ?

il y a une DCA donc déjà au moins deux points définis par les énigmes précédentes
il faut aussi que cette DCA passe par Carignan
si Carignan est fausse piste, alors ou bien la DCA est une fausse piste
ou bien coder Carigan et .xyz... avec la même méthode et trouver 1 solution vraie et 1 point comme par hasard déjà sur la DCA devient du miracle...

faire 2 énigmes pour une Fausse piste avec en plus la construction d'une DCA qui n'est pas franchement évoquée me semble particulièrement alambiqué...

Max n'a t'il pas qualifié ses fausses pistes d'un peu trop élaboré ?

Tu dis ensuite qu'il est impossible que Max ait pu monter un tel stratagème.

Je dis au contraire que c'est enfantin et je te le prouve :

Max à construit sa chasse en partant de la zone et du pile poil en remontant vers le début. Il y a des Madits très clair la dessus et sans aucune ambiguïté.

Le double cryptage de 2424 est trouvé par Max lorsqu'il travaille sur la 500.

Agen bonne piste et Carignan fausse piste.

Qu'est ce qui techniquement empêcherait Max de faire passer une droite par Carignan avant la 500 ?
Si le mauvais cryptage avait donné pétaouchnok, rien n'aurait empécher Max de faire passer une droite valide par pétaouchnok.

C'est très facile de monter une telle fausse piste et tellement efficace (un peu trop même)!
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
@ berurier

rien d'impossible je te l'accorde
mais quelle DCA utilises tu qui passe par Carignan ?
et surtout quelles énigmes au moins consacres tu uniquement à l'élaboration de cette FP ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
QUESTION No 21 DU 2000-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
LA REGLE DU VISUEL REPRESENTE-T-ELLE L'ORTHOGONALE? MERCI TOM
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

se madit est intéressant car max aurait tout aussi bien pu ne pas répondre a cette question pour ne pas enduire en erreur et pourtant il dit NON .....supposons que la portée musical sur le visuel soit l orthogonale qui partirai de carignan direction gerardmer sa pourrez changer un peu le chimiblik...vous en penser quoi ? la du moins la flèche d-apollon pourrez trouver sa place car vers Épernay :titanic:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Couscous a écrit :QUESTION No 21 DU 2000-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
LA REGLE DU VISUEL REPRESENTE-T-ELLE L'ORTHOGONALE? MERCI TOM
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

Madit on ne peut plus intéressant !

La règle ne répresente donc pas l’orthogonale.
Or, c’est bien sur cette règle que se trouvent les 18.5 cm, non ?
Et donc, ce ne serait pas sur l’orthogonale (mais sur la règle) qu’il faudrait prendre cette longueur ?
Bizarre, bizarre !

Mais ceci est hors-sujet du fil !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
La taille total de la règle na pas d’importance mais les graduation oui!
on ne voit pas le bout de la règle se qui est bizarre, ou bien cette règle et notre droite ou bien elle est la pour nous montrer 18.5 .... désolé pour le hors sujet mais je croit que c’est un point qui ne doit pas nous échapper...
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
et si on avait besoin de la fausse piste afin de tisser la toile de fond ? :cafe:
Pour trouver agen il faut valider carignan , et agen on le trouve de plusieurs manières .....
On a tendance à prendre ou à laisser , faire marche arrière , mais toujours avec cet esprit ..
Or max a mené au moins une fausse piste sur plusieurs énigmes ... Doit -on la rejeter en bloc ? et de où à où ? ou l'admettre et s'en servir pour le second niveau
en gros un beau tissus de conneries où on s'est tous fourvoyés en vain et on cherche des alternatives ,
sauf que les meilleurs résultat sont issus de quelque chose trouvé sous une autre chose communément admise ... Donc ....
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Vous avez remarquer que si vous tracer la droite roncevaux agen rocamadour et vous prolonger cette droite jusqu’a mulhouse, ensuite positionnez vous sur carignan et trace l’orthogonale par rapport a cette droite R.A.R.M et vous passerez pile poil sur etain saint nicolas de port et gerardmer, coïncidence?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
euréka a écrit :et si on avait besoin de la fausse piste afin de tisser la toile de fond ?

Ce n'est pas de la fausse piste qu'on a besoin mais des éléments qui la constituent.
Ces éléments mis bout à bout tels quels, constituent la fausse piste mais si on fait parler un peu plus chacun, et ce, suivants les conseils que les éléments satellites ( titre, visuel et mêmes certains éléments du texte lui-même) donnent, on arrive à séparer le bon grain de l'ivraie et à trouver la bonne piste.
Cette bonne piste trouve perpétuellement des confirmations mais est surtout validée par sa continuité au contraire de la mauvaise qui, selon chacun, bloque inévitablement à un niveau ou un autre.
Pour exemple je prends la piste commune qui met tout le monde Out à savoir Bourges Roncevaux puis Roncevaux Bourges ==> Carignan.
1/ Bourges est bien le lieu pour démarrer le jeu. C'est une réponse juste mais ce n'est que l'élément sage de B où r g E s .
2/ A Roncevaux est la réponse juste de la charade 470 mais n'est pas la vraie destination.
3/ Pour trouver Carignan avant la 500, il faut lire sur la carte et donc en faire un outil puisqu'on y puise un élément complémentaire aux énigmes (j'aimerai connaitre celle ou celui qui décrypte dans le texte Carignan avant la 500).
Ainsi à partir d'éléments justes, on construit une piste qui est une fausse piste qui envoie inéluctablement dans le mur.
Pourtant dans ces mêmes énigmes ( 530-780-470) des éléments forts alertent sur le caractère impossible de cette piste mais faute de décryptage correct (ou complet) on s'en contente n'ayant rien d'autre à se mettre sous la dent.
- Etre sage car la vérité NE SERA pas affaire de devin ( si être sage suffit pourquoi parler de divination et qui plus est au futur même si Max parle de futur immédiat). Corroboré par l'IS" ce N'est QU'un lieu... " sous-entend "et rien d'autre"... Et l'Ouverture dans tout ça ?
- La solution décryptée de 780 alerte sur un choix à venir et dont une des solutions est fausse. Elle dit laquelle et pointe la bonne. Elle aussi est au futur pour ce choix (où tu voudras incite à penser que ce sera très tentant à tel point qu'on voudras y aller!) mais ne laisse par contre aucun choix pour le présent (tu dois) .
- A Roncevaux apparaît bien alors comme la tentation pourtant le visuel bien qu’évoquant fortement la scène de la bataille A Roncevaux (et sa légende sur le rôle de l'épée de Roland) montre bien que ce ne peut être Roncevaux lieu car l'épée n'a jamais pu y être plantée et ce n'était d'ailleurs pas le dessein de Roland mais plutôt de la briser). ceci conforte les alertes de 780 et là aussi corroboré par l'IS (Ça s'est passé) confirmant bien l'événement mais en aucun cas le lieu ( on aurait eu :" Ça s'Y est passé...")
Et malgré tout cela ....beaucoup poursuivent dans cette voie.

Je deviens longue... veuillez m'excuser.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]