Pouvez-vous m'expliquer la différence entre ortho et perpend

Discussions au fil de l'eau sur la 500
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Honcause a écrit :"Pouvez-vous m'expliquer la différence entre orthogonale et perpendiculaire ?" Telle est la question de kiki02. :cafe: :cafe:

réponse de coll:
Deux droites perpendiculaires sont sécantes et forment quatre angles droits :egyptien:
Deux droites orthogonales ne sont pas sécantes mais des parallèles à ces droites menées par un point quelconque sont perpendiculaires. :egyptien:

Pour mieux le visualiser, allez jusqu' à la figure du cube en bas de page.
http://www.ilemaths.net/forum-sujet-177249.html

ps: la rubrique est intitulée "Orthogonalité dans l'espace.";
quel est le degré de précision, retenu par l' auteur, dans la signification du terme utilisé ?

Bon Week End :alatienne: :plane: :fleur: :franchouillard:
Honcause


dans le contexte de la chouette d'or, orthogonale équivaut à perpendiculaire car le tracé de cet angle droit s'effectue dans un plan de 2 dimensions et l'angle deroit est SUR carignan.
amitiés
arepo :ancien:
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 09 févr. 2008 à 14:05
Comme l'écrit Apero, dans le jeu, tout se passe sur 2 dimensions, donc Orthogonale = Perpendiculaire :ancien:

On peut lire ça là : http://www.bibmath.net/dico/index.php3? ... porth.html
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 09 févr. 2008 à 15:29
C'est comme la difference entre un CROCODILE et un ALLIGATOR.....
c'est CAÏMAN pareil..!! :langue:

Amities Dag0bert :professeur:
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 09 févr. 2008 à 16:40
:ancien:

C'est comme la Bonne Piste et la Fausse Piste, c'est quasiment pareil.
Oui, je sais, c'est pas la peine de m'accompagner, je connais le chemin.

:bouletdujour:

:jesors: :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Voilà un vieux post où vous pourrez traiter de l'orthogonale
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
dominique a écrit :Voilà un vieux post où vous pourrez traiter de l'orthogonale


QUI SUIT ?
Ça risque de devenir très RÉVÉLATEUR.
amha
a + tompoucex
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
dominique a écrit :Voilà un vieux post où vous pourrez traiter de l'orthogonale


Vu merci :okydoky:
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
recopie depuis un autre fil :

L'orthogonale T élude le choix d'une direction, lequel devant être fait plus tard.
Contrairement au L qui sous-entend que l'on sait où tourner. A gauche ou à droite ...

Et puis oui, perpendiculaire, dans le plan.
Orthogonale dans l'espace.

Un pont étant donc bien orthogonal à la route, ou au fleuve qui passe en dessous ...
Et inversement
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Et sinon, pour vraiment faire tout le tour de cette question, il y avait aussi cette discussion (pour les courageux) : viewtopic.php?f=8&t=9635
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
dominique a écrit :Voilà un vieux post où vous pourrez traiter de l'orthogonale

Bien vu...

Les sujets dérapent souvent, c'est "commun".

:alcoolo:

- D'où l'invention des moteurs de recherche.

:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Azimut a écrit :Et puis oui, perpendiculaire, dans le plan.
Orthogonale dans l'espace.


- Enfin!

Du coup, elle attend sagement une confirmation en "Z" mais cela est peu probable, selon certains.

:alcoolo:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
chevechercher a écrit :Et sinon, pour vraiment faire tout le tour de cette question, il y avait aussi cette discussion (pour les courageux) : viewtopic.php?f=8&t=9635

Toujours sur ma ligne de crête mais l'angle de tir c'est bien amélioré..

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Pour moi, je fais parti de la majorité des gens qui voit ortho=perpendiculaire au niveau de cette chasse et de sa carte.
Si on se précise plus dans un domaine géométrique, mathématique, c'est d'un autre sens qu'il s'agit.
D'où l'importance de se reporter , continuellement dans les dicos pour confirmer, infirmer, apprendre, comprendre d'autres significations :

Dictionnaire LITTRÉ :
Prononciation : or-to-go-nal, na-l'
adj.
Terme de géométrie descriptive. Une projection est dite orthogonale quand chaque ligne projetant un point de la figure est perpendiculaire au plan de projection.
ÉTYMOLOGIE
Ortho..., et terme grec signifiant angle.

Dictionnaire ACADEMIE FRANÇAISE
ORTHOGONAL, ALE
adj.
[Géométrie] Qui est perpendiculaire, qui se fait à angles droits, qui forme des angles droits. Une projection orthogonale.

Définition MÉDIATICO
orthogonal,ale,aux(adjectif)
Qui forme des angles droits, perpendiculaire
Aux recherches avec définitions de perpendiculaire renvoies vers orthogonal.

Maintenant, quand on pose la question à Max:
QUESTION No 33 DU 2000-09-07

TITRE: 500
SALUT MAX ET BRAVO POUR CETTE ENIGME QUA ND TU DIT ORTHOGONALE TU VEUT SIGNIFIER PLUS QUE UNE SIMPLE PERPENDICULAIRE N ES T CE PAS ? MERCI POUR TON ECLAIRAGE QUI DEVRAIT FAIRE MAL AUX DABOISTES ! NEONEO

MERCI POUR VOS COMPLIMENTS. MAIS EN CE QUI CONCERNE VOTRE QUESTION, PAR PRINCIP E, JE NE PEUX PAS Y REPONDRE. L'ENIGME DIT "ORTHOGONALE", ET IL FAUT FAIRE AVEC !... AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
QUESTION No 21 DU 1998-12-10
----------
TITRE: TROIS GRACES SUITE
----------
POURQUOI DITES VOUS ALORS DS VOTRE IS FI G MAG DU 02.08.97 " QU'UNE DES DEUX DROI TES NECESSAIRES EST CONNUE POUR LA CONST RUCTION DE CETTE ORTHOGONALE ?" POURQUOI 1 ET PAS 2 ? AMITIES NON PEDAGOGIQUES MAIS REELLES, O N COMPTE SUR VOUS...
----------
ORTHOGONAL : QUI SE FAIT A ANGLE DROIT. SE DIT DE 2 DROITES, DE 2 CERCLES, D'1 DROITE ET D'1 PLAN, OU DE 2 PLANS QUI SE COUPENT A ANGLE DROIT. PROJECTION ORTHOGONALE : PROJECTION D'UNE FIGURE SUR UNE DROITE, SUR UN PLAN OU SUR UNE SURFACE QUELCONQUE, A L'AIDE DE PERPEN- DICULAIRES ABAISSEES DE DIFFERENTS POINTS DE LA FIGURE. AMITIES NON MOINS PEDAGOGIQUES, ET PURISTES -- MAX


Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
dominique a écrit :Pour moi, je fais parti de la majorité des gens qui voit ortho=perpendiculaire au niveau de cette chasse et de sa carte.


Idem : on bosse en 2D, le distingo géométrique n'a pas lieu d'être, à mon avis.

En revanche, j'ai trouvé un décodage avec ça (qui me semble bien faire partie de la chasse, mais vous savez ce que c'est...) qui n'est pas possible avec "perpendiculaire".
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
El Rigoles a écrit :dominique a écrit :
Pour moi, je fais parti de la majorité des gens qui voit ortho=perpendiculaire au niveau de cette chasse et de sa carte.


Idem : on bosse en 2D, le distingo géométrique n'a pas lieu d'être, à mon avis.
Personnellement , je pense que c'est une erreur de croire que c'est la même chose.
J'explique pourquoi:
Le terme emprunter peut être pris dans le sens utiliser ( comme emprunter une route) mais aussi demander un prêt .
Bien entendu le premier sens est évident et doit être utilisé comme tel mais si c’était un emprunt, il est important de bien savoir ce qu'on veut emprunter.
Une Orthogonale est une droite qui se dirige vers une autre droite à angle droit. Elle n'est pas obligée de la toucher pour avoir le titre d'Orthogonale. Elle est donc perpendiculaire à cette droite mais ce n'est pas une Perpendiculaire.
Pour avoir le titre de Perpendiculaire, il faut qu'elle soit sécante ( d'un coté et de l'autre de cette droite).
Le point limite étant le moment ou l'Orthogonale touche cette droite. Tant qu'elle n'est pas sécante (donc seulement tangente qui signifie toucher en un point) elle garde ce titre d'Orthogonale. Une fois la ligne franchie elle devient une Perpendiculaire.

On peut , si on ne voit pas d'autre utilité à la chose , dire que c'est du kif kif.

Sauf que, si on envisage le symbole qui peut représenter ces 2 droites, seul le L peut imager une Orthogonale. Le T est formé d'une orthogonale (la tige) surmontée d'une perpendiculaire ( la barre qui est sécante de la tige) Il symbolise d'ailleurs classiquement une Perpendiculaire.
Max a bien précisé que cette Orthogonale était orientée, ce qui signifie qu'elle ne va que d'un coté de la DCA.
De plus, il dit que 2424 est à une extrémité de cette DCA . De sorte que seul le L peut symboliser cela.
D'autre part, et en complément, le L = 50 en romain et nous sortons d'une énigme ou il est question de clé F qui vaut FA donc 50...

Maintenant si je vous dit : A 2424... emprunte le L.... il y a une autre dimension à l'action à faire
Il se trouve que 2424 donne en première instance CARIGNAN sans aucun doute et qu'il n'y a pas de L dans ces lettres.
Mais l’énigme est influencée par la musique et dans CAriGnAn nous avons 4 lettres évoquant des notes anglosaxonnes C (mais = DO ou UT donc pas de L) et A = LA et G = SOL.
Reste donc à trouver lequel il faut emprunter (astuce très limitée). De sorte qu'on n'a donc plus CARIGNAN une fois le prêt fait.

Enfin si on emprunte quelque chose, c'est qu'on en a besoin.... Il faudra aussi savoir pourquoi et surtout où cet L servira puisque c'est bien une lettre qu'on emprunte . Et là aussi il y a une astuce un peu plus pointue que la précédente pour le savoir.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Rachel a écrit :Personnellement , je pense que c'est une erreur de croire que c'est la même chose.


Je suis complètement d'accord avec ça.

Rachel a écrit :J'explique pourquoi:
Le terme emprunter peut être pris dans le sens utiliser ( comme emprunter une route) mais aussi demander un prêt.


Là non, pas d'accord. Max a clairement exclu cette possibilité. Par contre, il n'a pas interdit la possibilité de prendre "emprunter" dans le sens de "emprunter une idée", et ça c'est important.

Rachel a écrit :Bien entendu le premier sens est évident et doit être utilisé comme tel mais si c’était un emprunt, il est important de bien savoir ce qu'on veut emprunter.


Entièrement d'accord, mais pour le sens d'emprunter une idée, pas de faire un emprunt.

Rachel a écrit :Une Orthogonale est une droite qui se dirige vers une autre droite à angle droit. Elle n'est pas obligée de la toucher pour avoir le titre d'Orthogonale. Elle est donc perpendiculaire à cette droite mais ce n'est pas une Perpendiculaire.
Pour avoir le titre de Perpendiculaire, il faut qu'elle soit sécante ( d'un coté et de l'autre de cette droite).


Ça oui, c'est la définition usuelle en mathématiques. Mais si tu te places dans le cadre des mathématiques, alors il faut aussi considérer qu'une droite est infinie (c'est une droite, pas une demi-droite ou un segment de droite), et la différence entre perpendiculaire et orthogonale n'a alors de sens qu'en 3D.

Rachel a écrit :Le point limite étant le moment ou l'Orthogonale touche cette droite. Tant qu'elle n'est pas sécante (donc seulement tangente qui signifie toucher en un point) elle garde ce titre d'Orthogonale. Une fois la ligne franchie elle devient une Perpendiculaire.


Et voilà, on est dans le n'importe quoi. Tu veux jouer les fines avec les définitions mathématiques, mais en maths une droite est infinie, donc si une droite en touche une autre (sans la faire bouger), c'est soit que les deux sont sécantes, soit qu'elles sont confondues. Pour avoir la situation dont tu parles, il faut avoir au moins une demie-droite. Et quant aux demi-droites, elles sont orthogonales si leurs directions font un angle de 90°, et elles sont perpendiculaires si en plus elles ont un point commun (elles forment un angle). Donc un L est un ensemble de deux demi-droites qui sont à la fois orthogonales et perpendiculaires. Un + aussi. Par contre, | _ seraient orthogonales mais pas perpendiculaires.

Rachel a écrit :On peut , si on ne voit pas d'autre utilité à la chose , dire que c'est du kif kif.

Sauf que, si on envisage le symbole qui peut représenter ces 2 droites, seul le L peut imager une Orthogonale. Le T est formé d'une orthogonale (la tige) surmontée d'une perpendiculaire ( la barre qui est sécante de la tige) Il symbolise d'ailleurs classiquement une Perpendiculaire.


Non, le L comme le T peuvent aussi bien représenter des perpendiculaires que des orthogonales. Le T renversé est d'ailleurs le symbole mathématique représentant l'orthogonalité, pas une perpendiculaire.

Rachel a écrit :Max a bien précisé que cette Orthogonale était orientée, ce qui signifie qu'elle ne va que d'un coté de la DCA.


Absolument pas. Ça c'est ton interprétation. Pour moi, l'orthogonale est orientée parce qu'en tant que droite elle a forcément une orientation.

Rachel a écrit :De plus, il dit que 2424 est à une extrémité de cette DCA . De sorte que seul le L peut symboliser cela.
D'autre part, et en complément, le L = 50 en romain et nous sortons d'une énigme ou il est question de clé F qui vaut FA donc 50...


Je suis en désaccord avec tes interprétations. Cela dit, pour moi aussi, le terme "orthogonale" représente un tracé en L sur la carte (en plus d'être une droite passant par là où on est).

Rachel a écrit :Maintenant si je vous dit : A 2424... emprunte le L.... il y a une autre dimension à l'action à faire
Il se trouve que 2424 donne en première instance CARIGNAN sans aucun doute et qu'il n'y a pas de L dans ces lettres.
Mais l’énigme est influencée par la musique et dans CAriGnAn nous avons 4 lettres évoquant des notes anglosaxonnes C (mais = DO ou UT donc pas de L) et A = LA et G = SOL.
Reste donc à trouver lequel il faut emprunter (astuce très limitée). De sorte qu'on n'a donc plus CARIGNAN une fois le prêt fait.


Si c'est nous qui empruntons un L dans CARIGNAN, alors on a juste un L, et la personne qui avait CARIGNAN a autre chose, mais tu ne peux pas transformer comme ça un "emprunte" en "ôte".

Rachel a écrit :Enfin si on emprunte quelque chose, c'est qu'on en a besoin.... Il faudra aussi savoir pourquoi et surtout où cet L servira puisque c'est bien une lettre qu'on emprunte . Et là aussi il y a une astuce un peu plus pointue que la précédente pour le savoir.


Pour moi aussi on "emprunte" ce L, mais dans le sens qu'on s'en inspire en le reproduisant ailleurs (là où on est), ce qui permet de "l'emprunter" au sens d'emprunter un chemin. Et cette interprétation impose d'utiliser le mot "orthogonale" plutôt que "perpendiculaire". En effet, la différence fondamentale entre ces deux mots n'est pas de nature mathématique mais de nature linguistique : perpendiculaire est toujours définit par rapport à une entité extérieure. On dit qu'une droite est perpendiculaire à une autre ou que deux droites sont perpendiculaires entre elles. On ne dit PAS que "deux droites sont perpendiculaires" sans préciser à quoi. Au contraire, orthogonale est une relation entre plusieurs choses. On dit que deux droites sont orthogonales sans avoir à préciser "entre elles". C'est grâce à ça qu'on peut emprunter (copier) "une orthogonale" comme un tracé en L en lui conservant sa nature d'orthogonale alors qu'on ne peut pas copier une perpendiculaire (à une chose X) sans remettre en question sa nature de perpendiculaire à X. Si je considère que mon L est une orthogonale et que je le copie ailleurs, alors j'ai toujours une orthogonale. Mais si je considère que la barre verticale du L est une perpendiculaire et que je la copie ailleurs, alors j'ai juste une barre verticale |, et ça ne peut pas être qualifié de perpendiculaire.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :Et voilà, on est dans le n'importe quoi. Tu veux jouer les fines avec les définitions mathématiques, mais en maths une droite est infinie,
Ce n'est pas mon avis ni celui de Max.
Une droite est finie c'est a dire qu'elle a un début et une fin (définition en fait d'un segment de droite) à la différence d'une ligne droite qui, elle , est sans limites.
QUESTION No 5 DU 2001-11-05
TITRE: FAITES EXCUSE
M'SIEUR MAX VOIR QR '2424'N.21 DU 19.10 ETQR'2424'N.47 DU 23.10:J'VOUDRAIS VOUS DIRE QU'UN POINT D PEUT ETRE SUR LE PRO LONGEMENT D'UNE DROITE AB, PAR EX D'UN T RIANGLE ABC.EN L'OCCURENCE, 2424...VOUS AVEZ DIT QU'IL EST SUR UNE LIGNE CONNUE PRECEDEMMENT, SERAIT-IL PAS SUR LE PROLO NGEMENT DE C'TE LIGNE?BIEN MERCI
PAR DEFINITION, UNE DROITE (COTE D'UN TR IANGLE) EST FINIE. "UNE DROITE", SANS AU TRE PRECISION, A UNE LONGUEUR FLOUE, ET DANS CE CAS, UN "PROLONGEMENT" A CETTE D ROITE EST TOUT AUSSI FLOUE. POUR REPONDR E A VOTRE QUESTION : NON, PAS SUR LE PRO LONGEMENT, MAIS BIEN SUR CETTE DROITE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 23 DU 1996-11-04
TITRE: ORTHO 500
VOUS AVEZ DIT :QUE LA DROITE NECESSAIRE POUR TRACER L'ORTHO A PARTIR DE 2424.. ETAIT TROUVEE AVANT LA 500... POUR VOUS LA DEFINITION D'UNE DROITE EST ELLE :qui va d'un POINT a un AUTRE par le chemin le plus court ? MERCI ABRIBUS
OUI. MEME S'IL FAUT PARFOIS CHERCHER L'UN DES CES POINTS ! AMITIES -- MAX

chevechercher a écrit :Là non, pas d'accord. Max a clairement exclu cette possibilité.
Pour ce qui est d'emprunter :
QUESTION No 31 DU 2000-05-11
TITRE: J.R.DROIT COMME UN T
J'AI EMPRUNTE EN 500.DOIS-JE RENDRE TRES BIENTOT?OU CADEAU? merci max.
"EMPRUNTE" : PAS DE PIEGE LA-DEDANS ! LE SENS EST "PRENDS". AMITIES -- MAX
Il est demandé d'ailleurs plus tard de rendre ce qui a été pris et qui est donc dû...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
ce que je ne comprend pas, en dehors de ces batailles d'experts, c'est pourquoi , en quoi, cet angle droit bloque ?
ou doit être une voie de conséquence ?
conséquence dit bien déroulement normal du résultat, d'un acte, d'une chose antérieure ?
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
D'où VIENT < votre > BARRE SUR le ( T ? ) ????????????????
-------------------------------
Mon (( L )) vient de < Issoire à JARNAC , puis on poursuit JARNAC à Angers. = 90 degrés
dix villes qui S'ALLIES et RECOMMENDER par Max de le FAIRE .
ps : ça ne doit pas être pour rien , s'il le DEMANDE

JARNAC = ((( POINT super IMPORTANT )))
-------------------------------------
POURQUOI C'EST SI DIFFICILE POUR VOUS D'ÊTRE ((( simple ))) amha
a + tompoucex

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]