Détail troublant - Fréquences des notes de Musique

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Auriga
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 04.08.2011
Salut,

J'ai relevé en approfondissant mes recherches un détail extrêmement troublant. A ma connaissance, celui-ci n'a pas été remarqué, du moins, peu discuté alors !

Dans cette énigme, on cherche une spirale à quatre centre, chose que je ne remet pas en cause. :edente:

Le titre nous invite explicitement à nous intéresser à la MUSIQUE, en particulier aux notes elles-même, au SOLFEGE en général. Je me suis intéressé pour ma part aux fréquences des notes de musique. (J'ai moi même fait 7 ans de solfèges, donc sa me paraissait évident de raisonner en ces termes !).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique

560606*0.33 = 185km (en toute rigueur par arrondissement)

Si l'on raisonne en terme de LONGUEUR D'ONDE, une interprétation conforte beaucoup.

185Hz est la fréquence d'un FA dièse et d'un SOL bémol (C'est une enharmonie car ces 2 sons coïncident)
Sur la carte, c'est une bonne interprétation qui permet de situer DABO car il se situe après Forbach (FA), mais avant GERARDMER (G). (Cette fréquence correspond à la 2ND HAUTEUR de ces notes).

Un multiple de 560606 peut donner 2242424 (En multipliant par 4), ce qui revient au code MORSE rencontré au début de l'énigme. Fait extrêmement intéressant, car 2242424*0.33 = 739.99, qui correspond à la 4ND HAUTEUR du FA dièse/Sol Bémol.
Si vous voulez vous en savoir plus, la hauteur d'une note croit de façon géométrique (On multiplie par 2 pour avoir la hauteur supérieur).

En occurrence, 185km = 185Hz = 2nd HAUTEUR.
(La 1ère hauteur est de 92.5, correspondant à la ville de Metz)

Si vous voulez mon avis, je pense que que DABO est une bonne piste mais qu'elle peut se transformer en fausse piste autoroutière si l'on ne sait pas prendre la bretelle de sortie à temps.

Admettons que DABO soit le bon élément.
Max aurait-il fait ça juste pour l'élégance ou donner une indication à interpréter ?

La notion de longueur en terme de kilométrage coïncide avec la notion de fréquence/longueur d'onde, autrement dit concorde avec le terme de la musique.
Te
Tequila
Auriga a écrit :Salut,
J'ai relevé en approfondissant mes recherches un détail extrêmement troublant. A ma connaissance, celui-ci n'a pas été remarqué, du moins, peu discuté alors !

Salut Auriga. J'en ai parlé pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps. Cf. le sujet de Méréviel sur les cercles chromatiques.
Auriga
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 04.08.2011
Je parle en terme de longueur d'onde sonore bien entendu. Aucun lien avec la B dans mon énigme !

C'est surtout sur le fait que la correspondance de la longueur d'onde 185km = 185Hz en terme de musique corresponde entre à FA dièse et à SOL bémol.

Sur la carte, ça donne tout de même la puce à l'oreille car DABO est contenu entre FORBACH et GERARDMER (Soit sur la carte un FA dièse, car après FORBACH, et SOL bémol, car il est avant GERARDMER)

En plus, ça donne du sens au choix de DABO dans le cadre où la distance que l'on a parcouru est une LONGUEUR D'ONDE, et coïncide avec une grande élégance au thème de l'énigme, non ? :ancien:
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
très intéressant, Auriga !!! :banderole:
ça fait un moment que je soupçonne l'importance des fréquences des notes sans arriver à grand-chose (je ne suis pas musicienne ) :pigepas:
et pour moi Dabo fait partie également du jeu mais en tant qu'élément important et non piste principale (s'il n'y en n'a qu'une !)
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Auriga
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 04.08.2011
Coucou ! :ancien:

Oui, Dabo est un élément du jeu, mais pas la piste de la piste de la Vérité, c'est là où je veux en venir.
Je pense qu'il ne faut pas être totalement pro/anti-Daboïste, la vérité est toujours au milieu.

Après, j'ai essayé de prolongé dans la réflexion. Je pense que sa sert plutôt d'outil de confirmation, qu'une véritable source d'information caché. Mais qui sait, Max est très doué pour ce genre de choses... :cafe:
Auriga
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 04.08.2011
Je ne sais pas si après, le reste des énigme est exploitable de cette manière.

Je pense qu'il y a une élégance à toute échelle de la chasse.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
je reprend le post d'Auriga car je constate en travaillant sur la 580 qu'effectivement la valeur des notes associée a 185 HZ est particuliere.
185 apparait a plusieurs reprises dans la chasse et cette enigme ne fait pas exception.
Ce sont pour etre plus precis les valeurs 1 8 et 5 qui apparaissent de façon assez particuliere ds cette enigme.
158 somme des valeurs des lettres codant les 7 notes
185 somme des valeurs des lettres codant les 10 villes ( + h,I,J)
518 somme des valeurs des 4 villes de 7 lettres

Auriga place cette valeur ds la 500 et sa reflexion porte dans le contexte de cette enigme.
Reporté dans la 580 cette mem reflexion renforce une reflexion en terme de villes. Puisque le contexte est bien celui d'une liste de villes et peut etre l'organisation d'un tableau.
A cette fin je vous joint le tableau de frequence des notes ds la gamme temperee et vs remarquerez que cette valeur fait partie des quleques rares frequences qui sont Entieres .
Fréquences des notes (en hertz) dans la gamme tempérée

Image


Que pensez vs de cette singularité ?
Que pensez vous que nous puissions en faire ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

En constatant qu'il y a une colonne "0" dans les octaves j'avais pensé à y reporter les notes (dans une grille de 7 (les notes) * 10 colonnes) qui apparaissent dans le décodage des 10 villes afin de déterminer des valeurs pour chaque ville en prenant les valeurs des fréquences.....mais je n'ai rien trouvé de probant ! :suer:

Egalement, remarquant les 70 cases j'ai essayé de mettre les 70 mots de la charade de la 470.....oui je sais il n'y en a que 68 mais j'ai rajouté 2 "t'offre" pour arriver à 70....mais rien de probant non plus

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Auriga a écrit :Admettons que DABO soit le bon élément...


Un an déjà :

100 % Mag 29 novembre n2013

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Bioposis a écrit :Bonjour

En constatant qu'il y a une colonne "0" dans les octaves j'avais pensé à y reporter les notes (dans une grille de 7 (les notes) * 10 colonnes) qui apparaissent dans le décodage des 10 villes afin de déterminer des valeurs pour chaque ville en prenant les valeurs des fréquences.....mais je n'ai rien trouvé de probant ! :suer:

Egalement, remarquant les 70 cases j'ai essayé de mettre les 70 mots de la charade de la 470.....oui je sais il n'y en a que 68 mais j'ai rajouté 2 "t'offre" pour arriver à 70....mais rien de probant non plus

A plus

Alain


Salut Alain,

je ne pense pas que le tableau des frequences pousse a ce type de solutions.
Je pense que si quelque chose est à trouver ( specifiquement sur ce point) c'est plutot en relation avec la valeur ou les valeurs constituant 185.
Peut etre en lien avec la clef de passage car en 580 ce tableau de frequences se transforme en tableau pêriodoque des elements en 600.
Il y a derriere cette valeur tout comme celle de 74 quelque chose de pas net..!


amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
j'ai réfléchi a cette question et je vs propose l'analyse suivante.

185 hertz correspondent à la note FA dièse ou SOL bémol. FA est la seule note que l’on puisse transposer en utilisant A sous la forme de LA. On peut donc ré écrire FA dièse sous la forme F LA DIESE. En anagrammant l’ensemble on peut écrire FILS AEDE qui dans une énigme musicale présente une piste intéressante. Dans la Grèce antique un aède est un artiste qui chante des épopées. Il utilise comme instrument de prédilection une phorminx. La phorminx est un instrument de musique à cordes, ancêtre de la lyre, qui servait en Grèce antique à accompagner les chants des aèdes. Elle était réputée avoir été inventée par Apollon. Ancêtre de la lyre elle ne dispose que de 4 cordes. Elle s’insère parfaitement dans cette énigme ou les 4 cordes (notes) sont celles de la contrebasse et donc aussi de cet instrument antique. AGDE constitue pour moi une des solutions de l’énigne.
Fils aede dans la 520 peut aussi presenter un interet pour peu que l'on considere que les cordes de l'instrument puissent etre des fils.
Les fils faisant reference a des notes et donc a des villes..peuvent peut etre contribuer au dessin de la zone finale.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Axurit tu peux jeter un coup d'oeil ici : 780-chouette-d-or/petit-pas-t6418.html
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
salut
Oui merci j'ai en tête ces éléments dans mon jeu..de façon encore un peu diffuse, mais j'y met de l'ordre.
J'ai comme toi la Lune par la suite qui intervient et je pense que la 580 en lien avec la 500 doit faire émerger cet élément du jeu nécessaire à la 420.
Tu fais toi même ressortir 185 ( somme des éléments constituant aulne) dans la 600 et ce n'est pas un hasard si ce 185 est le quart du Pas Grec et donc une base possible de résolution sur la base d 1/4 ...
La SA4C doit s'appuyer sur l'élucidation de ce point en 500.
Les deux énigmes a vocation musicales sont obligatoirement intriquées.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
hoyt
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 30.09.2010
Cela nous pourrait-il pas aider?

Image

Je pense aussi que la spirale de 500 a un lien avec les fréquences, hauteurs ou longueur d'ondes combinant peut être musique et planètes...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
C'est pas mal, mais tu as là une spirale à 12 centres (12 demi-tons).
Pour avoir une spirale à 4 centres, il faudrait utiliser un accord dit "de septième diminuée".
C'est un accord qui utilise 4 notes espacées de 3 demis-tons (4x3=12tons).
Ex: Mi, Sol, Si♭, Ré♭.
Ça devient compliqué...Mais pourquoi pas!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
hoyt
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 30.09.2010
Cela aide-t-il un peu plus? Nous sommes bien sur la base d'une SA4C.

Image
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Voilà! :alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
hoyt a écrit :Cela aide-t-il un peu plus? Nous sommes bien sur la base d'une SA4C.

Image


Merci beaucoup.
Je vois mieux à faire sur un simple décalage.
Si et Ré pour la perpendiculaire afin d'obtenir la perpendiculaire:
Si (B) Bourges (vaudra 1) du coup ->
Ré (D) Dabo en continuité du Sol dièse

Si est toujours opposé à Fa avec ce principe. Ce n'est pas dénué de sens dans la mesure où c'est la seule clef qui nous manque. On a déjà Ut dans le titre et G pour clef du visuel. Manquait la clef de Fa (main gauche) alors seulement compréhensible par la continuité de B. (Bourges)

Je ne sais pas si je suis très compréhensible :)
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
J oubliais le principal...

Spirale à 4 centres ressemble à une claf de Fa, la ligne de Fa (sur partition) serait alors au bon endroit par rapport à la clef/spirale.

Ok?
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Image

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]