2 et 4 obligatoires ! Mais quand le comprend-t-on ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 03.05.2012
Localisation : 77
Contact :
Don Luis a écrit :Et pourquoi ne les joues-tu pas toi-même ?

A quoi joues-tu, en fait ???

DL


C'est une métaphore
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ca fait déjà le deuxième dernier message en moins de 5 minutes. :hinhin:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
La solution de cette énigme est Epernay, qui vaudra 4. Dans cette optique, il n'est pas absurde de se dire que Max a voulu en faire une confirmation. Et partant du chiffre 4, signifiant, quel autre chiffra aura-t-il "naturellement" associé pour mener à l'idée du code morse? Le 2, non?

Amitiés.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je m'excuse, mais c'est le genre d'explication à la va-vite que je qualifie de "rationalisation". On se jette sur la première explication venue pour évacuer le problème...

Si la solution de l'énigme était Epernay, ce ne serait pas très malin de la part de MV de la donner de manière aussi évidente !

Et il se serait arrangé pour que Cherbourg fasse aussi partie de l'énigme, puisque Cherbourg vaudra 2.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 29 avr. 2013 à 18:19, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Don Luis a écrit :Je m'excuse (!), mais c'est le genre d'explication à la va-vite que je qualifie de "rationalisation". On se jette sur la première explication venue pour évacuer le problème...

Si la solution de l'énigme était Epernay, ce ne serait pas très malin de la part de MV de la donner de manière aussi évidente !

Et il se serait arrangé pour que Cherbourg fasse aussi partie de l'énigme, puisque Cherbourg vaudra 2.

DL


Bonsoir Don Luis

Je m'excuse (!) aussi...mais ce serait une sacrée méga-astuce qui tue que de donner les solutions (en partie ou des points de passage, style un moment c'est la lumière, une autre fois l'ouverture, une autre fois le coeur...). Et c'est exactement mon sentiment, amha, sur la 580, le trio 530/780/470 donnant le tempo !

Le titre permettant de les (re)mettre dans l'ordre (la B donne 2 idées !).

Avec une articulation générale un peu comme cela :

- B = ordre
- 530/780/470 : l'étalon avec un lieu de départ et un lieu d'arrivée
- 580 : les solutions (et si Max nous dit qu'il avait l'idée de la B à la rédaction des énigmes, celle-ci lui a été inspirée, par avance par la 580...)
- les 6 autres fonctionnant par paires (600/500 - 420/560 - 650/520) ou individuelles soit 6 solutions + l'étalon = 7 (comme nos 7 items de charade 530, nos 7 notes de musiques, nos 7 planètes, nos 7.....) pas mal pour donner une forme patatoide !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Honcause a écrit :
Don Luis a écrit :Je m'excise,



Alors là ! ..


Je n'ose écrire "bonne continuation" ; alors: bonne soirée :alatienne:
:champagne:
Honcause


:egyptien:

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bioposis a écrit :
Don Luis a écrit :Je m'excuse (!), mais c'est le genre d'explication à la va-vite que je qualifie de "rationalisation". On se jette sur la première explication venue pour évacuer le problème...

Si la solution de l'énigme était Epernay, ce ne serait pas très malin de la part de MV de la donner de manière aussi évidente !

Et il se serait arrangé pour que Cherbourg fasse aussi partie de l'énigme, puisque Cherbourg vaudra 2.

DL


Bonsoir Don Luis

Je m'excuse (!) aussi...mais ce serait une sacrée méga-astuce qui tue que de donner les solutions (en partie ou des points de passage, style un moment c'est la lumière, une autre fois l'ouverture, une autre fois le coeur...). Et c'est exactement mon sentiment, amha, sur la 580, le trio 530/780/470 donnant le tempo !

Le titre permettant de les (re)mettre dans l'ordre (la B donne 2 idées !).

Avec une articulation générale un peu comme cela :

- B = ordre
- 530/780/470 : l'étalon avec un lieu de départ et un lieu d'arrivée
- 580 : les solutions (et si Max nous dit qu'il avait l'idée de la B à la rédaction des énigmes, celle-ci lui a été inspirée, par avance par la 580...)
- les 6 autres fonctionnant par paires (600/500 - 420/560 - 650/520) ou individuelles soit 6 solutions + l'étalon = 7 (comme nos 7 items de charade 530, nos 7 notes de musiques, nos 7 planètes, nos 7.....) pas mal pour donner une forme patatoide !

A plus

Alain


Je ne crois pas que ce soit si simple ! Par contre, que le mot mesure soit à prendre aussi dans le sens de mesure musicale (2/4), cela fait longtemps que je le dis.

Et rien ne dit que cela ait un rapport direct avec la spirale. N'oublions pas que la 520 suggère assez clairement de REVENIR à la 500 :

- où porter ta pelle/où portée t'appelle
- car c'est la règle.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Don Luis a écrit :Je ne crois pas que ce soit si simple ! Par contre, que le mot mesure soit à prendre aussi dans le sens de mesure musicale (2/4), cela fait longtemps que je le dis.


DL


Mais ce n'est pas aussi simple...car dans ce raisonnement qui prend sa source dans le trio de tête, il faut bien évidemment savoir ce que l'on fait et ce que l'on doit comprendre....et le réappliquer par la suite avec les nouvelles interprétations des mots...ou des phrases dans leur contexte respectif...

En 780 la lumière est contenue/confirmée par un des 10 items (sauf bourges)

Par exemple en 600

alliance de la fibule et de Al-mar qui font resplendir les ténèbres = de mon tout par l'ouverture vers la lumière
la clef....= la clé de la 530 (lieu pour démarrer le jeu) ou direction de la 780 ou ???? de la 470

associée à la 500

A carignan (décrypté) = A roncevaux
orthogonale = direction
spirale = lumière ?

CE sont des exemples c'est pour le principe...

Il n'empêche que si c'était bon, nous serions sur de bons rails et plus rien de nous en sortirait comme le dit si bien Max...puisque l'on saurait la façon de faire !

A plus

Alain
Modifié en dernier par Bioposis le 29 avr. 2013 à 21:40, modifié 1 fois.
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
@ Don Luis: tu as ton avis sur ce que doit être la complexité. Alors tu cherches dans ce qui te paraît correctement complexe. C'est normal. Mais c'est dangereux. Soit.

C'eut été trop évident de la part de Max de "donner" Epernay via un codage 2-4 si Epernay est la solution?
Dis-moi, en toute franchise, as-tu jamais pensé à Epernay comme solution de la 500 en lisant le code morse de la ville de Carignan?

Ce sont tes jugements qui sont à l'emporte-pièce.

Amitiés.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mes jugements pevent SEMBLER à l'emporte-pièce, tout simplement parce qe je n'ai pas beaucoup de temps, et que j'écris à la va-vite.

Mais j'ai 20 ans de recherche derrière moi, et ce que je dis est longuement mûri.

Quant à Epernay, il fait bel et bien partie de ma solution de la 500. Mais ça n'épuise pas, loin de là, les 2 et les 4.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Epernay se trouve sur le chemin de la spirale dans mes pistes.

J'ai cherché du côté de la musique pour expliquer le 2 et les 4, c'était prometteur mais je n'ai pas abouti :

le nombre 1 représente la ronde ;
le nombre 2 représente la blanche (soit une demi-ronde)
le nombre 4 représente la noire (soit un quart de ronde)

2424-42-424-44-224-24-42-24

on a : 9 fois 2 soit 9 blanches soit 9/2 rondes ou 18 noires
on a : 11 fois 4 soit 11 noires soit 11/4 rondes

soit un total de 29/4 de rondes, reste à trouver la valeur de la ronde.

Or comme mes pistes m'ont amené en Gironde, j'ai pensé à J-Ronde or J=9 donc Gironde = 9 rondes et Gironde c'est 33, la ronde valant alors : 11/3.

29/4 ronde = 29/4 * 11/3 = 319/12 = 26.58333

Le seul truc "drôle" c'est de trouver MUlhouse à 265 km de Carignan.
Amitiés compliquées,

Tigrou*
Modifié en dernier par Tigrou* le 30 avr. 2013 à 10:55, modifié 1 fois.
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Selon moi, la mesure musicale concerne la SS (transformation de la portée en braille). Et c'est justement pour ça que la 520 nous suggère de revenir à la 500 :

Seul tu dois trouver où portée t'appelle !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
la clef se cache
2 4 2 4

la cle sf se cache
2 3 2 2

oups desole, j'ai mal compté :)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Pou un hymne à St Jean célébré le 24 juin.
"UT"= "C"= "2424"= Carignan
Et en A=0: Y=24 = Yvois.
Et tout ça: "Pour que tes serviteurs, pécheurs, puissent célébrer d'un COEUR léger les merveilles de tes actes, absous-les, saint Jean !
Pour la "cohérence du résultat", c'est tout de même pas mal NON?
"J'y vois" bien comme ça!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, mais attention que tu te fies à une traduction en français de Ut queant laxis qui n'est pas fidèle.

En latin, il n'y a pas de COEUR léger !

Le latin dit "Resonare fibris"...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
ockham a écrit :Pou un hymne à St Jean célébré le 24 juin.
"UT"= "C"= "2424"= Carignan
Et en A=0: Y=24 = Yvois.
Et tout ça: "Pour que tes serviteurs, pécheurs, puissent célébrer d'un COEUR léger les merveilles de tes actes, absous-les, saint Jean !
Pour la "cohérence du résultat", c'est tout de même pas mal NON?
"J'y vois" bien comme ça!
Cordialement, Ockham.



Bonjour

Il y a pas mal de traduction sur cet hymne :

Afin que les serviteurs (de Dieu) puissent clamer à pleine voix les merveilles de tes actions, ôte l'erreur de leurs lèvres impures, saint Jean

Afin que tes serviteurs, libérés, puissent chanter les merveilles de tes actions, ôte le péché de leurs lèvres souillées, saint Jean.


Difficile de trouver le quel utiliser si nous devions y chercher quelque chose par décryptage...à moins qu'il ne faille essayer avec les possibles !

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Le " coeur " ne se voulait pas un élément d'argumentation au " coeur" de ma proposition.
C'était un élément accessoire quand au rôle joué par 24.
Même si la mesure de temps ( musicale) est basée sur la "pulsation"...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Quelqu'un a t-il une partition de "ut queant laxis"? Si oui, combien de mesures ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... modern.svg

tu as de la chance le collé est encore dans la souris :okydoky:
εὕρηκα / King
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
;) je viens de voir...

A priori 7 mesures avec une rythmique 3/2...si un musicos pouvait confirmer ?

T'aurais pas la partoche du solo ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré