2 et 4 obligatoires ! Mais quand le comprend-t-on ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Il y a pourtant plusieurs allusions à un "carré" dans la 500 :

- le chiffre "quatre" est le carré de deux
- le chiffre "un million" est le carré de mille
- 2424- etc. donne par soustractions successives 1600, qui est le carré de 40.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Clignote a écrit :Excusez-moi d'être presque hors sujet, mais est-ce qu'un madit quelconque empêcherait que la spirale soit carrée (si on doit la tracer bien sûr)?
Merci de vos réponses!

Je ne connais pas de madits qui précisent ce que tu demandes.
Mais « carrée », (tiens, ça me fait penser à onard ) cela me parait AMHA difficile si on regarde ce que Max comprend par spirale à 4 centres :

QUESTION No 36 DU 1996-05-08
TITRE: spirale
Quand vous ecrivez "une veritable spirale a 4 centres", vous voulez dire a quatre centres au sens geometrique du terme (et ceci qu'elle soit tracee ou trouvee) ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LE SEUL SENS QUE JE CONNAISSE A CETTE EXPRESSION, ARTHUR.
LA REPONSE EST DONC "OUI". AMITIES – MAX

C’est donc clair, net et irréfutable.
Max ne connait que ce sens-là ! Le sens géométrique !

Et c’est quoi le sens « géométrique » ?

Ci-dessous le tracé d’une spirale avec comme base un quadrilatère quelconque (qui peut être un losange, un rectangle, un carré, voire un point ; mais en tout cas, un polygone à 4 sommets).

Image
Max précise quand même ;

QUESTION No 3 DU 1996-11-16
TITRE: LA SPIRALE
Trouver (ou tracer) la spirale ok? Mais une fois que l'on a trouve (ou trace) ce tte spirale a quatre centres et que l on a sous les yeux ressemble t elle effectivement a une spirale a quatre centre ? Je m'explique: si la SA4C est un lieux obtenu par exemple a partir d une astuce ce lieu est il en rapport avec une vraie S4C
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE SI VOUS DEVIEZ LA TRACER, ELLE SERAIT SANS NUL DOUTE PARFAITE.
SI VOUS DEVIEZ LA TROUVER DANS LA NATURE, ELLE SERAIT PEUT-ETRE MOINS PARFAITE.
JE NE PEUX VRAIMENT RIEN DIRE DE PLUS. AMITIES – MAX

Ce qu’est la spirale est donc parfaitement clair ; c’est une courbe telle qu’indiquée sur le croquis ci-dessus..
Mais, outre le dessin, il y a beaucoup de choses dans la nature, qui s’apparentent à cette courbe.

Quant à la mienne, curieusement, elle n'a pas la moindre partie courbe et pourtant, c'en est bien une a 100% et qui répond PARFAITEMENT à tous les madits la concernant dont ceux cités ci-dessus.
Et elle est bien TOUTE ENTIÈRE à 560606 mesures (c’est Max qui nous l’impose) comptées depuis 2424-( etc. et toute la suite) sur l’orthogonale.
Ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
On peut même lui adjoindre l'article "La" car elle est effectivement unique dans son genre !
Et évidemment, les 2 et 4 étaient absolument les seuls chiffres possibles.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Te
Tequila
priatel a écrit :Quant à la mienne, curieusement, elle n'a pas la moindre partie courbe et pourtant, c'en est bien une a 100% et qui répond PARFAITEMENT à tous les madits la concernant dont ceux cités ci-dessus.
Et elle est bien TOUTE ENTIÈRE à 560606 mesures (c’est Max qui nous l’impose) comptées depuis 2424-( etc. et toute la suite) sur l’orthogonale.
Ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
On peut même lui adjoindre l'article "La" car elle est effectivement unique dans son genre !
Et évidemment, les 2 et 4 étaient absolument les seuls chiffres possibles.
Pourquoi ne dis-tu pas de quoi il s'agit ? Ca mettrait en cause la discrétion sur toutes tes solutions ?
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
une spirale a 4 centres se forme a partir d'un carré
je ne l'invente pas, c'est la définition
HUG!

oeil-vert
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Tequila a écrit :Pourquoi ne dis-tu pas de quoi il s'agit ? Ça mettrait en cause la discrétion sur toutes tes solutions ?

Désolé; pas de solutions !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Je pensais à ça par exemple...

Image

ça expliquerait aussi le 2/4/2/4... et Carignan c'est CARré, et le compas n'a que des pointes sèches...
Bizarre que personne ne lui ait posé la question, si une spirale de forme carrée entrait dans sa définition...

EDIT: image prise sur internet pour l'idée
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
@Clignote
Au moins. c'est original.
Mais elle a pas 4 centres. Or il en faut 4 et pas 1,2,3 ou 5 !
Si elle avait eu 4 centres, ta spirale aurait peut-être pu être qualifiée de "spirale à quatre centres.
Et, comme la mienne, elle n'aurait aucune partie courbe.
Comme quoi, c'est possible.

Mais je rappelle un fil de discussion que j'avais initié:
http://les-sans-hulotte.net/forum/500-chouette-d-or/on-cherche-une-saqc-on-cherche-quoi-au-fait-t5841.html
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
NON, IL FAUT TROUVER LA SPIRALE A PARTIR DE LA 500. AMITIES -- MAX

non, il l' a pas dit...

JE NE LACHE PAS D'INFOS, ALAIN : JE RE- PONDS A DES QUESTIONS. SI, AU DETOUR D'UNE DE MES REPONSES, LES CHERCHEURS EN ETE EN MESURE D'EN TIRER DES CONCLU- SIONS, TANT MIEUX. MAIS LE BUT PREMIER DE MES INTERVENTIONS N'EST PAS DE DISTIL LER DES INFOS INEDITES SOUS LE COUVERT DE REPONDRE AUX QUESTIONS. CELA DIT, J'AI EN EFFET ETE ETONNE, PARFOIS, DU MANQUE DE REACTIONS SUITE A CERTAINES REPONSES QUE JE FAISAIS. AMITIES -- MAX
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Te
Tequila
priatel a écrit :QUESTION No 36 DU 1996-05-08
TITRE: spirale
Quand vous ecrivez "une veritable spirale a 4 centres", vous voulez dire a quatre centres au sens geometrique du terme (et ceci qu'elle soit tracee ou trouvee) ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LE SEUL SENS QUE JE CONNAISSE A CETTE EXPRESSION, ARTHUR.
LA REPONSE EST DONC "OUI". AMITIES – MAX

Evidemment, c'est troublant. Mais pour une fois je vais m'obstiner sur l'octogone. Ca serait mieux si on connaissait la nature de ta spirale. Mais puisque tu ne veux rien dire...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
@Tequila
Pour ton octogone (ou octogonale), est-ce vraiment une acception ACADEMIQUE ?
QUESTION NO 39 DU 1999-01-04---(500)
TITRE: FREDIBULE ET LA SPIRALE ILE ETAIT..
MAX LE TERME SPIRALE A 4 CENTRES A-T-IL SON SENS ACADEMIQUE
C’EST A DIRE UN CHAT EST UN CHAT OU BIEN A NOUS DE VOIR A TRAVERS

NON, IL S'AGIT BIEN D'UNE SPIRALE A 4 CENTRES, DANS L'ACCEPTION ACADEMIQUE DU TERME.
MAIS BIEN SUR, CELA "CACHE" QUELQUE CHOSE QUE VOUS DEVEZ DECOUVRIR.
(JE RAPPELLE TOUTEFOIS QUE JE NE PEUX PAS REVELER S'IL FAUT TRACER CETTE SPIRALE OU LA TROUVER.) AMITIES -- MAX

Tequila a écrit :Evidemment, c'est troublant. Mais pour une fois je vais m'obstiner sur l'octogone. Ca serait mieux si on connaissait la nature de ta spirale. Mais puisque tu ne veux rien dire...
La seule chose que je peux dire sur MA spirale (et tout ça c'est AMTTHA), c'est que, effectivement, connaissant sa nature, tu la trouves de suite, puisque dans son genre, elle est unique.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Te
Tequila
Deux remarques suscitées par ce que tu as écrit. Des pistes pour comprendre.

C'est curieux, mais je pense que, même si je n'ai pas la bonne spirale (éventuellement), la suite de mes solutions est quand même valable et que ça ne jouera qu'au moment de la recherche de la super-solution.

Pourquoi 2 et 4.
- Le 2 signifie le trait. On peut le rapprocher de l'orthogonale qui est un trait aussi.
- Le 4 signifie le point. Quatre points seraient les quatre centres de la spirale.

On aurait l'orthogonale et les quatre centres, mais pas la spirale.

- Le 6 serait une idée à exploiter. A cause de sa forme, et parce qu'il est mentionné dans le titre.

Ce sont des idées de recherche. Je n'ai pas de proposition.

Ce qui me gêne dans ma solution octogonale n'est pas la nature de ma spirale. Elle me plait même beaucoup.
Non c'est, comme tu l'as souligné, le fait que je ne la trouve pas par décryptage du texte mais que j'ai besoin de la carte pour la justifier, et avec quelques imprécisions.
Je n'ai pas encore compris l'orthogonale dans le texte. Mais ça viendra...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Tequila a écrit :Deux remarques suscitées par ce que tu as écrit. Des pistes pour comprendre.
Depuis la 530, nous jouons à 2 jeux différents. Alors, c'est normal que tu ne puisses pas trouver MA spirale.

C'est curieux, mais je pense que, même si je n'ai pas la bonne spirale (éventuellement), la suite de mes solutions est quand même valable et que ça ne jouera qu'au moment de la recherche de la super-solution.
Dans TON jeu, c'est peut-être possible; je ne suis pas capable de commenter tes résultats, ne suivant pas les mêmes pistes

Pourquoi 2 et 4.
- Le 2 signifie le trait. On peut le rapprocher de l'orthogonale qui est un trait aussi.
- Le 4 signifie le point. Quatre points seraient les quatre centres de la spirale.
Chez moi, c'est évident; y a même pas besoin de se poser la question, on ne pourrait utiliser que des 2 et des 4.

On aurait l'orthogonale et les quatre centres, mais pas la spirale.

- Le 6 serait une idée à exploiter. A cause de sa forme, et parce qu'il est mentionné dans le titre.

Ce sont des idées de recherche. Je n'ai pas de proposition.


Ce qui me gêne dans ma solution octogonale n'est pas la nature de ma spirale. Elle me plait même beaucoup.
Non c'est, comme tu l'as souligné, le fait que je ne la trouve pas par décryptage du texte mais que j'ai besoin de la carte pour la justifier, et avec quelques imprécisions.
La carte ne donne pas de solutions ! Elle te permet juste de vérifier ton décryptage

Je n'ai pas encore compris l'orthogonale dans le texte. Mais ça viendra...
Il est indispensable de comprendre l'orthogonale.
Chez moi, cela se comprend tout naturellement, sans que je doive chercher.



Etant donné que MA solution est uniquement AMTTHA, je suis en train de la passer au test des madits. Elle doit les passer tous à 100% sinon...poubelle.
Il me faudra du temps car je dois la fignoler pour bien l'utiliser.
En plus, pour la trouver, j'ai "sauté" des étapes(pour aller plus vite :rouleau: ) dans les énigmes précédentes; je dois donc les compléter à 100 % avant de continuer.

A première vue, je ne pense pas que la spirale soit si importante que cela. C'est plus une confirmation de tout ce qui précède.
Enfin, je verrai après passage par les madits.

NB: Un point que je remarque chez beaucoup de chercheurs, c'est de chercher un peu partout et quand ils ont trouvé quelque chose qui pourrait coller, alors ils l'utilisent comme piste.
Les "choses" chez Max, ne se trouvent pas par hasard.
Pas besoin d'internet. Ce que l'on doit trouver se fait de manière logique, avec les acquis précédents mais surtout avec de l'astuce.
:alatienne:
ATTENTION: Je n'ai trouvé QUE MA spirale; je n'ai pas résolu l’énigme 500 ! Y a encore du taff !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Clignote a écrit :Je pensais à ça par exemple...

Image

ça expliquerait aussi le 2/4/2/4... et Carignan c'est CARré, et le compas n'a que des pointes sèches...
Bizarre que personne ne lui ait posé la question, si une spirale de forme carrée entrait dans sa définition...

EDIT: image prise sur internet pour l'idée


Ce genre de spirale pourrait en tout cas être utile pour déchiffrer un éventuel texte pouvant s'inscrire dans un carré...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Te
Tequila
priatel a écrit :A première vue, je ne pense pas que la spirale soit si importante que cela. C'est plus une confirmation de tout ce qui précède. !
Là je suis d'accord. Et c'est un peu étonnant (pas d'être d'accord avec toi, mais sur son importance relative :edente: )
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
priatel a écrit :A première vue, je ne pense pas que la spirale soit si importante que cela. C'est plus une confirmation de tout ce qui précède.
Tequila a écrit :Là je suis d'accord. Et c'est un peu étonnant (pas d'être d'accord avec toi, mais sur son importance relative )

Ah Bon !
QUESTION No 7 DU 1997-01-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
A-T-ON BESOIN DE LA SPIRALE POUR AVANCER PEUT-ON FAIRE L'IMPASSE OU EST-ELLE VRAI MENT IMPORTANTE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE EST VRAIMENT IMPORTANTE. D'AILLEURS VOUS NE POUVEZ FAIRE L'IMPASSE SUR RIEN. MEME SI CERTAINS ELEMENTS PEUVENT TOLE- RER D'ETRE UN PEU REPOUSSES, TOUT DOIT NEANMOINS ETRE DECRYPTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1997-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROIS QUESTIONS
MERCI DE M'AVOIR LU MAX ALORS: 1) VS AVEZ DIT QUE LA LIGNE OUVERTURE-NE F ETATIT LA + IMPORTANTE DU JEU OK? 2) LA SPIRALE (QUELQUELLE SOIT) EST ELLE AUSSI IMPORTANTE ? 3) SENTINELLES: UN PETIT QUELQUE CHOSE A TROUVER DANS LES ENIGMES ANTERIEURES PEUT IL NOUS AIDER A TROUVER LEUR SUITE
--------------------------------------------------------------------------------
1) JE NE SAIS PLUS DANS QUEL CONTEXTE J' AI DIT CELA. ELLE EST EN EFFET IMPORTANT E, MAIS IL Y A DES CHOSES TOUT AUSSI IMPORTANTES AILLEURS DANS LE JEU... 2) AU MOINS, OUI. 3) JE NE PEUX PAS LE DIRE, DESOLE. AMITIES -- MAX


Spirale pas importante , TNPR pas imortant , sentinelles inutiles... What else ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Rachel a écrit :QUESTION No 7 DU 1997-01-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
A-T-ON BESOIN DE LA SPIRALE POUR AVANCER PEUT-ON FAIRE L'IMPASSE OU EST-ELLE VRAI MENT IMPORTANTE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE EST VRAIMENT IMPORTANTE. D'AILLEURS VOUS NE POUVEZ FAIRE L'IMPASSE SUR RIEN. MEME SI CERTAINS ELEMENTS PEUVENT TOLE- RER D'ETRE UN PEU REPOUSSES, TOUT DOIT NEANMOINS ETRE DECRYPTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1997-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROIS QUESTIONS
MERCI DE M'AVOIR LU MAX ALORS: 1) VS AVEZ DIT QUE LA LIGNE OUVERTURE-NE F ETATIT LA + IMPORTANTE DU JEU OK? 2) LA SPIRALE (QUELQUELLE SOIT) EST ELLE AUSSI IMPORTANTE ? 3) SENTINELLES: UN PETIT QUELQUE CHOSE A TROUVER DANS LES ENIGMES ANTERIEURES PEUT IL NOUS AIDER A TROUVER LEUR SUITE
--------------------------------------------------------------------------------
1) JE NE SAIS PLUS DANS QUEL CONTEXTE J' AI DIT CELA. ELLE EST EN EFFET IMPORTANT E, MAIS IL Y A DES CHOSES TOUT AUSSI IMPORTANTES AILLEURS DANS LE JEU... 2) AU MOINS, OUI. 3) JE NE PEUX PAS LE DIRE, DESOLE. AMITIES -- MAX


Spirale pas importante , TNPR pas important , sentinelles inutiles... What else ?

:bise: :bise:

Ben, pour ma part, j'en sais encore rien.
Comme je vais vers les énigmes précédentes pour tout compléter, lorsque je repartirai vers les énigmes ultérieures, peut-être alors, en verrai-je son importance.

Bon, j’arrête d'en parler tant que je n'ai pas TOUT COMPLÈTEMENT FINI jusqu'en 500.
:bise:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Bon, je sais que vous n'aimez pas le rot13 mais bon

2 = Deux et 4 = Quatre. Et rot13(D)=Q.

Ça ne marche qu'avec deux et quatre.

le rot13 est le seul qui permet de manière logique, puisque c'est la clé de cette énigme, de transformer 2424 en 4242.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré