Les raisons de mon dégout pour Carignan ...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Le décryptage donnant Carignan est pour moi une des fausses pistes voulues par MAX.

La première chose qui me choque profondément dans ce cryptage, c'est l'emploi de tiret comme séparateur dans le code morse.

2424-42-424-44-224-24-42-24

La seconde, c'est l'équivalence 2 = Tiret et 4 = Point car cela n'est pas logique.

Bien sur vous allez dire que c'est le titre qui vous demande de prendre cette équivalence. Mais en réalité, ce n'est pas lui qui vous le dit. C'est le fait de rien trouver avec l'équivalence la plus logique qui vous fait tester 2=Tiret et 4 = Point.

Max à toujours répéter que c'était ses fausses pistes qui posaient problèmes aux chercheurs parce qu'elles sont tentantes très tentantes même !

En plus, les Madits concernant 2424 fourmillent d'allusions plus ou moins cachées (plutôt moins) sur un possible piège.

QUESTION No 14 DU 1997-10-09
TITRE: GRAL-4
500: 2424.. FAUT-IL TROUVER UN LIEU ET U N SEUL POUR 2424..? BYE. AMITIES A TOUS-GRAAL*

CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. 4242 EST BIEN UN LIEU, ET IL FIGURE SUR LA CARTE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 41 DU 1997-10-09
TITRE: REPONSE A GRAL 4
BONSOIR MAX TOUJOURS AUTANT DE PLAISIR AVOUS LIRE ME ME SI JE N'AVANCE PAS QUESTION LE 4242 DE VOTRE REPONSE A GRAL 4 QUESTIONS EN COURS EST IL SEULEME NT UN LAPSUS REVELATEUR OU UN ABUS REVEL ATEUR COMME DIRAIT ARTHUR DE VOTRE AMOUR POUR LA DIVE BOUTEILLE AMITIES BIZUTH

2424... DONNE BIEN UN LIEU. SI J'AI REFUSE DE REPONDRE A LA QUESTION "ET UN SEUL ?", CE N'EST PAS DU A UN "AMOUR POUR LA DIVE BOUTEILLE" (JE SUIS TRES RAISONNABLE DANS CE DOMAINE !), MAIS PARCE QUE J'AVAIS UNE BONNE RAISON DE BOTTER EN TOUCHE. ET JE SUPPOSE QUE GRAL LA CONNAIT (COMPTE TENU DE LA FOR-MULATION DE SA QUESTION) ! AMITIES -- MAX

Il a une bonne raison de botter en touche et compte tenu de la formulation de sa question Graal semble la connaitre.

Max peut il faire cette réponse si 2424 n'a qu'une et une seule signification ?

QUESTION No 41 DU 1996-04-23
TITRE: SPIRALE
POURQUOI EST-ELLE SI DIFFICILE A TROUVER ? EST-CE PAR MANQUE DE DECRYPTAGE PRECED EBT?*

ELLE N'EST PAS VRAIMENT DIFFICILE... PEUT-ETRE QU'A CE NIVEAU, CERTAINS CHERCHEURS SE LAISSENT-ILS ENTRAINER SUR DE FAUSSES PISTES ?... AMITIES -- MAX

MAX peut il faire cette réponse s'il n'y a pas de fausse piste concernant la spirale ?


QUESTION No 46 DU 1998-03-24
TITRE: ortho
Max, si nous avons le bon 2424... et la bonne mesure. est il possible de trouver (ou tracer) la spirale sans la droite se rvant a tracer l'orthogonale. Et 2424... est il tres difficile a trouv er ou faut il de l'astuce. Merci

2424... N'EST PAS DIFFICILE A TROUVER. MAIS IL FAUT QUAND MEME (UN PETIT PEU) D'ASTUCE. POUR LA SPIRALE, IL FAUT L'ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX

Max peut il dire que pour trouver 2424 il faut un petit peu d'astuce si Carignan est la solution ?


QUESTION No 18 DU 1997-10-13
TITRE: 500 UT QUEANT...
EST-CE QUE LE TITRE DE LA 500 PEUT AIDE R A RESOUDRE L'ENIGME. AMITIES PLUTON*

A VOUS DE LE DECOUVRIR. PEUT-ETRE QUE CE TITRE FAIT-IL BIEN PLUS QUE CA ?... AMITIES -- MAX

Vous trouver pas étrange que MAX puisse dire que le titre fait bien plus que nous aider à résoudre l'énigme ?
Bien plus que résoudre l'énigme : A part nous éviter une fausse piste, je vois pas ce qu'il pourrait bien nous apporter en plus de la résolution.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Et le fait qu'il y ait des tirets de séparation avec les révolutions des planètes, ça te choque aussi ? Comment se fait-il que tu ne cherches pas aussi un autre décryptage pour la phrase de 100 lettres de la 420 ?

Les tirets permettent de donner en filigrane une série de soustractions dont le résultat est 1600, c'est-à-dire un carré. Ca, c'est de l'astuce !

L'équivalence 4 et 2 est justifiée par Epernay vaudra 4. E (un point en morse) se trouve aux limites de l'ETerniTE, en compagnie du T qui vaut un trait en morse.

De plus, il faut aussi repérer les alignements Yvoire - Carignan (Yvois) - Yvoir. et Carignan - Aigle - Carignano (qui correspond à l'inclinaison de la règle. Ca aussi, c'est de l'astuce.

Quabnt au titre de la 500, s'il fait plus que nous aider à résoudre les énigmes, c'est peut-être parce qu'il est une indication de première bourre sur la SS !

Alors, je sais qu'il y a des chercheurs qui ne jurent que par AGEN, mais ont-ils pour autant résolu la 500 ?

La FP tentante dans la 500, c'est bien sûr de se contenter de Dabo comme spirale (encore qu'au premier niveau, cela me paraisse acceptable. Mais il y a d'autres solutions beaucoup plus astucieuses, et qui utilisent quand même Carignan !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Don Luis a écrit :Et le fait qu'il y ait des tirets de séparation avec les révolutions des planètes, ça te choque aussi ? Comment se fait-il que tu ne cherches pas aussi un autre décryptage pour la phrase de 100 lettres de la 420 ?

Les tirets de la 420 ne me choquent pas !

Par contre, des tirets comme séparateurs dans du code morse, cela me choque et devrait choquer beaucoup plus de monde. Rien n’empêchait MAX de mettre comme séparateur des / par exemple. Ou alors, il à mis les tirets pour nous mettre en garde sur le décryptage donnant Carignan.

Don Luis a écrit :Les tirets permettent de donner en filigrane une série de soustractions dont le résultat est 1600, c'est-à-dire un carré. Ca, c'est de l'astuce !

QUESTION No 19 DU 1998-11-08
TITRE: a OU b ?
MAX, LES TIRETS DE 2424-42... NE SONT PAS DES TIRETS DE SOUSTRACTION : a) DEPUIS LE PREMIER ABORD DU JEU JUS QU'A LA DECOUVERTE DE LA CACHE ? b) AUTRE ? PASTEUR, MERCI !

IL NE S'AGIT PAS DU SIGNE "MOINS" MAIS DE SIMPLES SEPARATIONS. JE CROIS QUE C'EST L'UNES DES TOUTES PREMIERES CHOSES DITES EN 93. CES TIRETS NE SIGNIFIENT RIEN D'AUTRE, PENDANT TOUTE LA DUREE DU JEU. AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1998-11-08
TITRE: 500
DANS 2424-42-424-44-224-24-42-24 TU DIS QU'IL EST A EXCLURE QUE LES TIRETS SOIEN T DES TIRETS DE SOUSTRACTION. DE QUELLE MANIERE EST-CE A EXCLURE ? THANK !

PARCE QUE CE SONT DES TIRETS DE SEPARA- TION ! AMITIES -- MAX

Après, tu fais ce que tu veux mais bon ....
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Il me semble que les madits que tu cites indiquent bien que les tirets sont là comme separation. Si Max avait utilise des "/" combien de questions auraient été posees pour savoir s'ils étaient des signes de divisions?

Pour les 2 et 4, il est vrai que cela depend comment on les comprend. Soit on dit que 4 est plus grand que 2 donc 2 devrait etre le point et 4 le trait. Mais si on prend l'approche musicale, 4 peut representer une noire et 2 une blanche d'ou 2=trait et 4=point.

Mais tu as raison, conventionnellement, le trait="ta" vaut 3x le "ti" et entre chaque lettre nous devrions avoir 3 points.

Malheureusement, je crois q'il faudra admettre que en plus des fausses pistes Max avait probablement aussi certaines limitations dans ses connaissances.

Enfin, que Carignan soit une fausse piste, peut être, mais je n'ai pas vu grand chose de mieux. Agen est un bon décryptage également mais il me semble incomplet car il n'utilise que les premiers chiffres (et le titre) et je trouve cela pas elegant (AMHA) pour une solution alternative. Par contre si les deux solutions se complètent pourquoi pas. Par exemple la DCA pourrait être la droite Agen-Carignan, c'est bien une droite connue avant de tracer l'orthogonale!

B.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Buonardo a écrit :Malheureusement, je crois q'il faudra admettre que en plus des fausses pistes Max avait probablement aussi certaines limitations dans ses connaissances.
B.
Tu te trompes en croyant que Max avait peu de connaissances en musique !
De mémoire, j’ai lu quelque part que dans sa jeunesse, Max a fait partie d’un orchestre, et donc, il connaîtrait très bien la musique !

Buonardo a écrit :Par exemple la DCA pourrait être la droite Agen-Carignan, c'est bien une droite connue avant de tracer l'orthogonale!
B.
La DCA doit être connue AVANT la 500 ! Et donc, avant de tourner la page qui amène à la 500 !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
berurier a écrit :Vous trouver pas étrange que MAX puisse dire que le titre fait bien plus que nous aider à résoudre l'énigme ?
Bien plus que résoudre l'énigme : A part nous éviter une fausse piste, je vois pas ce qu'il pourrait bien nous apporter en plus de la résolution.


Il est impossible de résoudre complétement une énigme sans avoir résolu les précédentes.

La réponse est dans ta question.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
@Priatel
Ce n'est pas la musique mais les "conventions" du code morse...mais cela ne veut pas dire que pour son énigme, il ne souhaitait justement pas suivre les conventions, ce n'est qu'un jeu après tout

Je savais que qqun allait me sortir un madit sur le coup mais c’était simplement pour illustrer...
B.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
avoir carignan sans ut queant laxis ?... :cafe:
εὕρηκα / King
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
2424... DONNE BIEN UN LIEU. SI J'AI REFUSE DE REPONDRE A LA QUESTION "ET UN SEUL ?", CE N'EST PAS DU A UN "AMOUR POUR LA DIVE BOUTEILLE" (JE SUIS TRES RAISONNABLE DANS CE DOMAINE !), MAIS PARCE QUE J'AVAIS UNE BONNE RAISON DE BOTTER EN TOUCHE. ET JE SUPPOSE QUE GRAL LA CONNAIT (COMPTE TENU DE LA FOR-MULATION DE SA QUESTION) ! AMITIES -- MAX

Il y a deux possibilités :

2424 donne un lieu et un seul ou 2424 donne au moins deux lieux !

Dans le premier cas, Max n'a pas de raison valable de botter en touche et je vois pas très bien dans ce cas ce qui lui permettrait de dire que Graal connait certainement la raison.

Dans le deuxième cas, effectivement MAX à une raison évidente pour botter en touche et je vois très bien en quoi la formulation de la question posée peut lui faire penser qu'il connait la raison.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Finalement, je crois que simplement ils font allusion a Carignan de Bordeaux. Gral et Max font simplement reference a "Carignan", le cepage et a la region de Bordeaux avec "la dive bouteille" et "le domaine" ...
B.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
2424 donne carignan , c'est carignan qui donne autre chose ...
εὕρηκα / King
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Buonardo a écrit :Finalement, je crois que simplement ils font allusion a Carignan de Bordeaux. Gral et Max font simplement reference a "Carignan", le cepage et a la region de Bordeaux avec "la dive bouteille" et "le domaine" ...
B.

Donc, c'est soit CARIGNAN, soit CARIGNAN mais alors, cela ne fait qu'un lieu !
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
a relire pour se convaincre que les décryptages simples peuvent cacher des solutions bien plus complexes...
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... title=Agen

B.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
berurier a écrit :
Buonardo a écrit :Finalement, je crois que simplement ils font allusion a Carignan de Bordeaux. Gral et Max font simplement reference a "Carignan", le cepage et a la region de Bordeaux avec "la dive bouteille" et "le domaine" ...
B.

Donc, c'est soit CARIGNAN, soit CARIGNAN mais alors, cela ne fait qu'un lieu !


Avec Carignan de Bordeaux, c'est un seul lieu mais dans le nom de ce lieu il y en a deux Carignan et Bordeaux. C'est sans doute de carignan de bordeaux que Le graal parle.
Mais en repondant Max precise qu'il est représenté sur la carte or Carignan de Bordeaux ne l'est pas.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
NAPO109188 a écrit :Mais en repondant Max precise qu'il est représenté sur la carte or Carignan de Bordeaux ne l'est pas.

Par contre Agen est sur la carte !

La question portait sur 4242 lapsus révélateur ou pas et Max se garde bien de répondre à la question posée. Je ne pense pas qu'il soit possible de confondre 2424 et 4242 ou alors il est possible que Max à répondu 4242 est bien sur la carte parce que justement, pour trouver AGEN il faut prendre la correspondance inverse.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Un petit truc marrant :

Aux limites de l'EternitE, il y a deux E, ce qui fait .. en morse, soit la letre I.

Mais on peut dire aussi qu'il y a ETTE, ce qui fait .--. en morse, soit la lettre P.

Et on a donc les deux lettres de PI.

DL

PS. Pour ce qui est des madits sur la signification unique des tirets, je n'en tire aucune conclusion de la part de qqu'un qui est capable d'affirmer sans sourciller que la 470 ne donne qu'un lieu, mais que cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres lieux à trouver ! Que les maditologues s'imposent des tas d'interdits si ça leur plaît, mais moi, je ne les suivrai pas.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Agen le niveau 2. Messagepar axurit » 07 mai 2013 à 04:53
La decouverte de Carignan dans un premier temps n'exclue pas le fait qu' AGEN puisse etre trouvé ensuite.
Ou vice versa
On peut bien imaginer, et c'est je pense le cas ds s'autres resolutions, que Carignan soit le niveau 1 et Agen le niveau 2.
Ce qui convenez en correspond a l'image des reliquats. Quelque chose de decrypté qui a servi mais qui n'est pas solution.
D'autant que ds cette enigme on peut bien envisager les deux cas de figures :
soit CARIGNAN est le decryptage de niveau 1
soit Agen est le niveau 1
Un chercheur pourrait tres bien en ayant integre la 580 qui ns incite a ns servir que de la premiere lettre pour determiner les notes et de cette enigme commener par n'exploiter que les premiers chiffres de chacun des paquets..
Auquel cas il trouve Agen et en poussant plus oin Carignan


Pour ma part Agen est une solution à envisager.
- la piste Age N ( age etant le synonyme de fléche)
- presence repetée ds la 530 ( vers age/ache)
- fait que le dept du lot et garonne donne precisement 47 et 74 en A1

a vs lire...
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Carignan, c'est une autoroute à 4 voies. On s'y enferme définitivement en 420.

Le visuel montre une portée séquencée clair foncée. Il est évident que cela signale de ne prendre qu'un chiffre sur 2. Sinon pourquoi il s'est décarcassé à visualiser cette séquence ...

Bien entendu, ce n'est pas la seule chose à trouver en 500.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
La clé de sol est en relief.
Les differents instruments ont une épaisseur.
Quand on éclaire un objet en relief avec une source lumineuse il a une partie à l'ombre et une partie éclairée.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré