Et si la spirale...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Et si la spirale... Messagepar alucard » 31 mai 2013 à 14:31
Max avait dit que le fait d'avoir dit à tracer ou à trouver était une information importante qu'il avait donnée, et qu'elle se trouvait entière à 560606.

Or si je ne me trompe pas, on doit être 99% à la chercher. Si donc c'est une information importante c'est que surement il y a un traçage à faire.

Le problème c'est qu'on arrive pas à concevoir qu'on puisse tracer en un point une spirale à 4 centres.

Oui, mais personne ne nous demande de la tracer sur la carte en un point, on peut très bien la tracer sur une feuille grâce à l'indication du point se trouvant à 560606.

Imaginez que vous tombez par exemple sur la ville Corbeil-Essonnes. cette ville représente une spirale à dessiner. Prenez une feuille et tracez ESSONNES, vous faites un mouvement en spirale et vous avez 4 centres.

Vous avez la spirale à trouver et à tracer et qui se trouve en un seul point.

que faire de Corbeil? comme son nom l'indique à la poubelle.

Voila, je crois pas qu'il y ait une quelconque spirale physique à trouver, ni un NNP à trouver, tout est affaire d'astuces.
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Et si la spirale... Messagepar alucard » 31 mai 2013 à 16:28
Je viens de m'apercevoir que j'ai posté au mauvais endroit, si un admin peut déplacer le post en 500, ça serait sympa. Merci

EDIT: Sujet déplacé dans le sous-forum dédié à l'énigme 500
La modération
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Et si la spirale... Messagepar priatel » 31 mai 2013 à 17:23
Contrairement à tout système d’exploitation qui se respecte, il manque ICI quelque chose de très important !
Je profite du message d’alucard pour demander aux modos de mettre à disposition des chercheurs UNE POUBELLE !
Mais, et toujours contrairement aux SE qui se respectent, SANS RESTAURATION POSSIBLE !

Voilà !

Je propose que le 1er fichier à y mettre soit le présent message d’alucard (Ceci dit, sans vouloir te vexer, alucard !). :okydoky:
Mais ainsi, tu aurais l’honneur d’inaugurer cet important outil ! :bravo:
Ensuite, on peut penser à y mettre la B !

Faudra la faire assez grande, hein !
Car je vois beaucoup (mais alors beaucoup-beaucoup !) de messages à y envoyer.
:jesors:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Et si la spirale... Messagepar alucard » 31 mai 2013 à 17:40
Ben non, tu ne me vexes point.

Juste que j'aurais aimé une critique plus constructive de ta part et les raisons pour lesquelles on devrait mettre ce post à la poubelle.

Le seul but de mes post et de proposer des pistes ou des idées qui peuvent aider ou non certaines personnes.

Si le jeu de mot Corbeil ne te plait pas, sache que Corbeil-Essonnes résulte de la fusion de deux communes Corbeil et ESSONES et qu'on n'est donc pas obligé d'utiliser corbeil.

Si c'est l'astuce ESSONES = spirale qui doit être mise à la poubelle, il faudrait expliquer pourquoi.

De plus, je suis contre la création d'une telle poubelle, parce que je t'aime bien et si on la crée on n'aura plus aucun message de ta part sur le forum :)
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Et si la spirale... Messagepar priatel » 31 mai 2013 à 18:09
alucard a écrit :Si le jeu de mot Corbeil ne te plait pas,

Ben si Corbeil = Corbeille=poubelle "pourrait" faire partie du jeu, je crois que lors de la parution du livre des solutions, Max aurait bien fait de changer d’identité et d'aller se cacher loin, loin, très loin !

alucard a écrit :Si c'est l'astuce ESSONES = spirale qui doit être mise à la poubelle, il faudrait expliquer pourquoi.

Je n'ai rien contre cette solution . Max avait d'ailleurs déjà utilisé le mot ESSONES dans 2 de ses chasses.

alucard a écrit :De plus, je suis contre la création d'une telle poubelle, parce que je t'aime bien et si on la crée on n'aura plus aucun message de ta part sur le forum :)

Ce serait vraiment un grand dommage, POUR VOUS !
Vous ne pourriez plus qu'aligner, alphanumériser , nanagrammiser, mesurer sur la carte, sur les visuels jusqu’à user la règle....etc.
Alors qu'avec moi, vous maditez, remaditez...pause........reremaditez jusqu'a plus soif !
:champion:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Te
Tequila
Re: Et si la spirale... Messagepar Tequila » 31 mai 2013 à 18:14
priatel a écrit :Alors qu'avec moi, vous maditez, remaditez...pause........reremaditez jusqu'a plus soif !
:champion:
Ca se boit aussi ?
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Et si la spirale... Messagepar alucard » 31 mai 2013 à 18:17
Je te comprends vraiment pas.

Si tu n'as rien contre l'astuce ESSONNES = spirale qui est bien le but de ce post, pourquoi le mettre à la poubelle?

Si c'est corbeil qui te dérange, corbeil fait penser à corbeille et donc à ne pas utiliser. D'ailleurs on s'en fou de Corbeil, l'important c'est ESSONNES.

De plus, dans le post initial, j'ai dit imaginez que.... pour indiquer qu'il est possible que MAX se soit servi de ce genre d'astuces pour tracer la spirale. J'ai pas dit voici la solution.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Et si la spirale... Messagepar priatel » 31 mai 2013 à 18:34
Pour la poubelle, je visais Corbeil=corbeille=poubelle

Essones peut être une piste (pas chez moi) qui se défend (en fait, je n’en sais rien) et je ne peux donc pas la commenter.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Et si la spirale... Messagepar alucard » 31 mai 2013 à 21:49
Si j'ai pris ESSONNES comme exemple de la spirale, ce n'est pas par hasard. Je voulais simplement voir la réaction des chouetteurs en ce qui concerne ce genre d'astuces.

Pour les personnes qui ont lu mon post sur ARGENTAN et qui suivent la même piste : 600-chouette-d-or/nouvelle-piste-t6019.html

ESSONNES se trouve à 185km d'ARGENTAN.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Et si la spirale... Messagepar Buonardo » 01 juin 2013 à 05:22
L'astuce ESSONNES serait tout a fait possible et joli d'ailleurs mais cela donne un rectangle ou "O"plutot AMHA....et SENONES un "8"
B.
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Re: Et si la spirale... Messagepar arex.bacon » 01 juin 2013 à 11:12
Je trouve pas Corbeil=Poubelle si laid que ça ! l'astuce est bien la.....Bravo!
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Et si la spirale... Messagepar alucard » 01 juin 2013 à 12:19
C'est exact Buonardo.

C'est pour ça que je demandais l'avis des chouetteurs. Justement pour savoir si un mouvement de tracé en spirale et avec 4 centres peut être qualifié de saqc
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Et si la spirale... Messagepar priatel » 02 juin 2013 à 14:56
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Et si la spirale... Messagepar BlackTiger » 03 juin 2013 à 09:16
priatel a écrit :Je n'ai rien contre cette solution . Max avait d'ailleurs déjà utilisé le mot ESSONES dans 2 de ses chasses.

De même que le Comte de Saint-Maur dans la Signature Perdue de Cassini:
http://www.comte-jsmaur.com/cassini/sol ... solution=2

Et ce principe de dessiner quelque chose à partir d'un mot constitué de lettres représentant des points cardinaux s'est aussi vu dans Dalmas:
Personne sans ENONE => Personne sans S (si l'on dessines les direction successives E-N-O-N-E) => Péronne

Donc un dispositif assez récurrent dans les chasses au trésor et plutôt malin :okydoky:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Et si la spirale... Messagepar berurier » 03 juin 2013 à 13:45
alucard a écrit :Le problème c'est qu'on arrive pas à concevoir qu'on puisse tracer en un point une spirale à 4 centres.


QUESTION No 18 DU 1998-11-02
TITRE: LE CERCLE
MAX, A MA QUESTION LE CERCLE "O" EST-IL ENTIEREMENT SUR LA DROITE AB DANS L'EXMP LE A-----O-----B, VOUS AVEZ REPONDU OUI CAR ON FAIT ABSTACTION DE L'EPAISSEUR! S I MES SOUVENIRS DE LYCEENS SONT EXACTS, UNE DROITE N'A PAS D'EPAISSEUR, C'EST UN E SUITE DE POINTS. CECI ETANT PRECISE, L E O EST-IL TJRS EN ENTIER SUR AB? CHPHIL

C'EST CE QUE JE VOUS DIS : ON NE TIENT PAS COMPTE DE L'EPAISSEUR, ET ON NE TIEN T PAS COMPTE DU DIAMETRE DE VOTRE CERCLE PUISQUE VOTRE EXEMPLE EST PUREMENT THEO- RIQUE. JE VOUS FAIS LA MEME REPONSE : OUI ! (POURQUOI VOUDRIEZ-VOUS QUE JE CHANGE D'AVIS ?) AMITIES -- MAX

Donc, d'après Max :

Le cercle O est tout entier sur la droite AB.

De la même manière, la spirale tracé serait toute entière sur l'orthogonale puisque l'on ne tient pas compte de l'épaisseur de l'orthogonale et du diamètre de la spirale.

Le fait que Max dise que la spirale est toute entière sur l'orthogonale n'invalide donc pas le fait que l'on puisse la tracer. Par ailleurs, il a toujours refuser de dire s'il fallait la tracer ou la trouver.

Amicalement
Berurier
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Et si la spirale... Messagepar alucard » 03 juin 2013 à 15:29
Très intéressant comme madit berurier (comme d'habitude, les moins connus sont les plus intéressants).

Mais peut être que Max pensait à un alignement A - centre du cercle - B, mais pour une spirale c'est difficile à appliquer.

Mais si Max ne pensait pas au centre du cercle, alors je ne vois vraiment pas comment interpréter le Madit.
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Et si la spirale... Messagepar berurier » 03 juin 2013 à 20:19
alucard a écrit :Très intéressant comme madit berurier (comme d'habitude, les moins connus sont les plus intéressants).

Mais peut être que Max pensait à un alignement A - centre du cercle - B, mais pour une spirale c'est difficile à appliquer.

Mais si Max ne pensait pas au centre du cercle, alors je ne vois vraiment pas comment interpréter le Madit.


La question est : Le cercle O est il entier sur la droite AB ?
La question n'est pas : Le centre du cercle O est il entier sur la droite AB ?

QUESTION No 18 DU 1998-11-02
TITRE: LE CERCLE
MAX, A MA QUESTION LE CERCLE "O" EST-IL ENTIEREMENT SUR LA DROITE AB DANS L'EXMP LE A-----O-----B, VOUS AVEZ REPONDU OUI CAR ON FAIT ABSTACTION DE L'EPAISSEUR! S I MES SOUVENIRS DE LYCEENS SONT EXACTS, UNE DROITE N'A PAS D'EPAISSEUR, C'EST UN E SUITE DE POINTS. CECI ETANT PRECISE, L E O EST-IL TJRS EN ENTIER SUR AB? CHPHIL

C'EST CE QUE JE VOUS DIS : ON NE TIENT PAS COMPTE DE L'EPAISSEUR, ET ON NE TIEN T PAS COMPTE DU DIAMETRE DE VOTRE CERCLE PUISQUE VOTRE EXEMPLE EST PUREMENT THEO- RIQUE. JE VOUS FAIS LA MEME REPONSE : OUI ! (POURQUOI VOUDRIEZ-VOUS QUE JE CHANGE D'AVIS ?) AMITIES -- MAX


Si c'est vrai pour un cercle, pour quelle raison serait ce faux pour une spirale ?

Si la spirale se traçait, alors Max ne tiendrait pas compte de l'épaisseur de l'orthogonale ni du diamètre de la spirale !

Cela ne veux pas dire que la spirale se trace, cela ne veux pas dire non plus que la spirale se trouve. Max n'a jamais voulu le dire.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]