La piste Micromégas

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 23 janv. 2019 à 12:08
Je signale en passant que l'on peut lire le texte intégral (c'est assez court) de Micromégas ici :
https://fr.wikisource.org/wiki/Micromégas

(Par contre, je ne vois pas trop ce qui pousserait le chercheur de chouette à lire Charles Hugo…).

Voltaire, à la fin du chapitre III de Micromégas, a écrit :Enfin ils aperçurent une petite lueur : c’était la terre : cela fit pitié à des gens qui venaient de Jupiter. Cependant, de peur de se repentir une seconde fois, ils résolurent de débarquer. Ils passèrent sur la queue de la comète, et, trouvant une aurore boréale toute prête, ils se mirent dedans, et arrivèrent à terre sur le bord septentrional de la mer Baltique, le cinq juillet mil sept cent trente-sept, nouveau style.


Je ne sais trop ce qu'il faut entendre par "nouveau style", mais :

Wikipédia, à l'article Micromégas, a écrit :Le lecteur reconnaît l'expédition en Laponie de Maupertuis, en 1736-1737. Micromégas et son compagnon arrivent sur le bord septentrional de la mer Baltique le 5 juillet 1737, ce qui est très proche de la date de l'échouage en Westrobothnie de Maupertuis, le 11 juin de la même année


Ockham semble avoir encore fait une faute de frappe puisqu'il parle de 1757 (ce qui aurait été intéressant par rapport au chronogramme du titre de la 420).

Peut-être y a-t-il néanmoins un calcul à faire du nombre de jours entre l'arrivée sur Terre de Micromégas et la date de 1758 cachée dans le titre de la 420 ?

Par ailleurs, on peut chercher une relation entre le voyage en Laponie de Maupertuis et le "loin du Septentrion glacé" de la 560.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La piste Micromégas Messagepar ockham » 23 janv. 2019 à 12:29
@DL
Ockham semble avoir encore fait une faute de frappe puisqu'il parle de 1757 (ce qui aurait été intéressant par rapport au chronogramme du titre de la 420).

Pourquoi encore?
A qui la faute ? Pas à moi, je répète pas à moi ; Non c'est la Faute à Charles Hugo, c'est la date qu'Il a rapporté dans son ouvrage.

J'ai écris nulle part qu'il était nécessaire de lire Charles Hugo, j'apporte une information comme je l'ai écris pour relancer le sujet! Notamment à propos de la comparaison par Voltaire de la comète avec une "diligence du Ciel" et que j'ai lu reprise ailleurs. Je cite mes sources si tu préfères, c'est mal?
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 23 janv. 2019 à 13:14
Dont acte, Ockham ! Tes sources me paraissent quand même un peu difficiles d'accès… Je reviens donc, si tu le permets, à mes sources à moi :

Voltaire, à la fin du chapitre III de Micromégas, a écrit :Enfin ils aperçurent une petite lueur : c’était la terre : cela fit pitié à des gens qui venaient de Jupiter. Cependant, de peur de se repentir une seconde fois, ils résolurent de débarquer. Ils passèrent sur la queue de la comète, et, trouvant une aurore boréale toute prête, ils se mirent dedans, et arrivèrent à terre sur le bord septentrional de la mer Baltique, le cinq juillet mil sept cent trente-sept, nouveau style.


C'est le même mot que MV utilise dans l'IS "Venu de l'île d'Elbe, il y débarqua".

Cette IS est codée avec ALMISEFORU, qui fait écho à MA ME MI MO (MU), et on retrouve très facilement les lettres de LUNEVILLE dans VENU de L'ILE d'ELbe...

Simples coïncidences ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La piste Micromégas Messagepar james » 23 janv. 2019 à 13:57
DL a écrit :
Je ne sais trop ce qu'il faut entendre par "nouveau style"...

C'est pas en diagonale que tu dois lire, c'est carrément en quinconce !
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La piste Micromégas Messagepar ockham » 23 janv. 2019 à 14:52
A propos de "débarquer"
C'est le même mot que MV utilise dans l'IS "Venu de l'île d'Elbe, il y débarqua".

D'un autre côté , c'est un peu le mot "bateau" ( si je puis dire) qui n'a rien d'original pour décrire le fait qu'on vient d'ailleurs et pas d'à côté en l'occurrence. C'est un peu faible je trouve.

En 500, perso, je vois davantage la mise en avant au travers du "conte philosophique" Micromegas du grand courant de pensée philosphique des Lumières qui accompagne les découvertes scientifiques et j' y trouve également la trace du "mercure" ....Car la "diffusion" de ces "lumières" s'est faite par le passage en revue dont la plus célèbre est " le mercure de France". Mercure que je qualifierai dans le contexte de l'énigme de "mercure philosophique" ou de "mercure de Sages" avec Carignan et Ut une clé de "Sage".
Image
Colligit ut spargas " elle les réunie pour les répandre"

Un petit comptage avec A=0 sinon ça ne vaut rien...
LUMIERE = 76
MERCURE =76
Hg = 7/6
Et si je devais compléter par un nombre la série 71721075 une fois reconstituée, ce serait "76".

Cordialement, Ockham
Modifié en dernier par ockham le 23 janv. 2019 à 15:52, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 23 janv. 2019 à 15:13
james a écrit :
DL a écrit :
Je ne sais trop ce qu'il faut entendre par "nouveau style"...

C'est pas en diagonale que tu dois lire, c'est carrément en quinconce !


C'est peut-être que je n'ai pas autant de loisir que toi... Mais j'ai bon espoir que tu m'éclaires, connaissant bien ton altruisme ! Cela aurait-il à voir avec les cadrans solaires ? Je n'ai pas eu le temps de creuser la chose.

Sur un tout autre sujet, je note que le nom de Maupertuis (expédition en Laponie à laquelle Voltaire fait allusion) semble bien signifier "mauvais passage" (ad angusta ?)...


Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La piste Micromégas Messagepar ockham » 23 janv. 2019 à 15:51
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 23 janv. 2019 à 16:07
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La piste Micromégas Messagepar ockham » 23 janv. 2019 à 16:38
Pour ce qui est de "débarquer" (mais on ne va pas non plus en faire un fromage), ce que je trouvais remarquable, et qui a dû t'échapper, c'est son utilisation dans l'IS en conjonction avec ALMISEFORU et la lecture en filigrane de LUNEVILLE, ce qui fait (de mon point de vue) TROIS points communs avec la piste Micromégas.
C'est vrai que le point commun entre micromegas et la lune m'échappe, il faudra que je le relise...Entre Voltaire et Lunéville je sais qu'il y a séjourné plusieurs fois. Suivre les pas de Voltaire en Alsace et Lorraine, il y a de quoi faire et pourquoi pas. Le lien entre Luneville et venu de l'ile d'Elbe il y débarqua compte tenu des allusions à la lune en 420 , pourquoi pas aussi.
Pour ce qui est de mon exposé, j'ai dis ce que je voulais dire. Relancer un sujet, ce n'est pas monopoliser le crachoir sur le sujet.
Cordialement ,Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 23 janv. 2019 à 17:21
Voyons, Ockham, je n'ai jamais dit que Lunéville m'intéressait pour un quelconque lien avec la lune ! Je suis sûr que tu sais parfaitement que je m'y intéresse parce que Voltaire y a séjourné (et y a côtoyé le nain Bébé).

Par contre, j'ai hâte de savoir quel lien tu établis entre Micromégas et Mercure ? Quant au chiffre 76, étant donné que c'est une périodicité moyenne de la comète de Halley, je ne suis pas sûr qu'il soit si significatif, en tout cas dans ce contexte.

Je trouve plus intéressant de noter que c'est Halley qui a étudié les mouvements de Sirius (dont est originaire Micromégas) - qui est une étoile binaire, Sirius "B" étant une étoile "naine"- plus précisément une "naine blanche"...


Et puis, je m'excuse de monopoliser le crachoir dans un fil que j'ai moi-même lancé, et qui m'intéresse beaucoup ! Et que je te remercie en fait d'avoir relancé. N'hésite pas à nous en dire plus !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La piste Micromégas Messagepar ockham » 23 janv. 2019 à 21:34
@DL
Que tu sois plus intéressé ou que tu trouves que tes pistes sont mieux que par le mienne je l'ai bien compris puisque tu ne peux t'empêcher de ponctuer tes commentaires à chacune de leur lecture: " Je trouve plus intéressant de noter etc etc bref les éléments de ta piste sont mieux...." Ce n'est pas un reproche c'est une simple constatation.
Par contre, j'ai hâte de savoir quel lien tu établis entre Micromégas et Mercure ?
Je doute que ces explications retiennent donc ton intérêt vu que je l'ai déjà exprimé mais je vais jouer le jeu.
Réponse:
Je l'ai écris! Le Mercure , c'est la revue qui a diffuser la pensée des philosophes des lumières.Philosophes qui sont pour moi l'image du Sage et établi le lien 530 500. La philosophes des lumières éclaire pour moi également une ville particulière du méridien: Paris via mu.
Il suffit de connaître ce rôle de diffuseur qu'a joué la revue "Mercure de France" de la pensée des philosophes des lumières ( voir Encyclopedie Larousse) pour établir le lien avec Voltaire un de ses principaux chef de fil et son micromégas dont le thème est plus "philosophique" qu'astronomique mais offre une entrée pour l'énigme suivante.
Quelques informations plus précises cependant dont je m'empresse de préciser qu'elles ne servent qu'à l'appui de ce que je viens d'affirmer plus haut tirées de : Marmontel journaliste et le mercure de France de Jacques Wagner édité aux presses universitaires de Grenoble en1975.

La pensée philosophique dite des lumières est sévèrement combattue par la revue " l'année Littéraire" fondée par Elie Fréron.
En 1758 quand Marmontel qui se considère comme le fils spirituel de Voltaire en devient responsable (de la gestion et de la partie littéraire par privilège du Roi.) Voltaire s'enthousiasme et demande a être inscrit immédiatement comme souscripteur au "Mercure de France" la même année.
Il voit dans cette revue à grand tirage à destination des gens cultivés de son époque"un antidot contre les poisons de Fréron" et donc un intéressant véhicule de la pensée philosophique qu'il incarne.
Un petit exemple des nombreux épigrammes composés par Voltaire à l'intention de Fréron qui donne une idée de l'amitié qu'il lui porte:
L’autre jour au fond d’un vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron ;
Que croyez-vous qu’il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva


Quant au chiffre 76, étant donné que c'est une périodicité moyenne de la comète de Halley, je ne suis pas sûr qu'il soit si significatif, en tout cas dans ce contexte.

Ben moi si , ça me va bien 76 dans le contexte de la 500! Et 76 c'est un nombre qui dans le contexte de l'énigme suivante en tant que "lumière céleste" cette fois mais toujours en lien avec la philosophie de lumières me donne du grain à moudre .

Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 24 janv. 2019 à 08:32, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 23 janv. 2019 à 23:27
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La piste Micromégas Messagepar chevechercher » 23 janv. 2019 à 23:57
Dans ma façon de voir le jeu, on est souvent amenés à revisiter une énigme passée pour que les choses remarquables et inutilisées qu'on y a trouvé servent à la résolution de l'énigme en cours. Ce qui pose bien sûr le problème de savoir si un truc qu'on a trouvé doit s'insérer dans la solution de l'énigme où on l'a trouvé ou dans celle d'une énigme ultérieure. Seule la logique de la solution de l'énigme où on trouve ce truc permet de trancher.

Les références à Voltaire et Micromégas en 500 sont de ce type : faut-il les utiliser en 500 ou plus tard ? Personnellement, je n'ai qu'à moitié résolu la 500, donc je ne peux pas encore répondre à cette question. Par contre, je remarque que la 420 serait un bon candidat pour l'exploitation de ces données (Cirey, par exemple, pourrait être sur le trajet de la flèche d'Apollon).

Il y est question d'espace et on peut y voir un Napoleon qui débarque à terre (sur Terre), une référence à un vol (de l'aigle), donnant le jeu de mot vol-terre ? D'ailleurs, cet aigle y laisse ses plumes (fin du vol, le clouant à terre), et se casse le bec (le forçant à se "taire").
Et il y a sûrement mieux auquel je ne pense pas pour l'instant.

Alors, Micromégas, pour la 500 ou la 420 ?
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La piste Micromégas Messagepar james » 24 janv. 2019 à 07:35
Don Luis a écrit :C'est peut-être que je n'ai pas autant de loisir que toi... Mais j'ai bon espoir que tu m'éclaires, connaissant bien ton altruisme ! Cela aurait-il à voir avec les cadrans solaires ? Je n'ai pas eu le temps de creuser la chose.


Du temps tu m'as bien l'air d'en avoir, mais peut-être es-tu sélectif dans tes lectures. Ancien et nouveau style, Edit de Roussillon, article 39.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_de_Roussillon
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La piste Micromégas Messagepar ockham » 24 janv. 2019 à 08:28
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 24 janv. 2019 à 17:07
james a écrit :
Don Luis a écrit :C'est peut-être que je n'ai pas autant de loisir que toi... Mais j'ai bon espoir que tu m'éclaires, connaissant bien ton altruisme ! Cela aurait-il à voir avec les cadrans solaires ? Je n'ai pas eu le temps de creuser la chose.


Du temps tu m'as bien l'air d'en avoir, mais peut-être es-tu sélectif dans tes lectures. Ancien et nouveau style, Edit de Roussillon, article 39.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_de_Roussillon



Grand merci, Monseigneur !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]