La piste Micromégas

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 10 août 2013 à 07:46
Je me suis replongé (hâtivement, car je ne suis malheureusement pas en vacances) dans « Le Mètre du monde » de Denis Guedj.

Guedj écrit (p. 65 de l’édition poche) :

« La définition de la nouvelle unité par laquelle se fera l’uniformisation des poids et mesures peut enfin tomber : la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre ».

On peut donc dire, par définition (du mètre), que la circonférence de la Terre est pile de 40 millions de mètres (c’est théorique, bien sûr, puisque la Terre n’est pas une sphère parfaite).

Voltaire, de son côté, écrit :

« que nous autres, citoyens de la terre, nous n’avons guère que cinq pieds, et que notre globe a neuf mille lieues de tour ».

Donc, 9 000 lieues = 40 millions de mètres, de sorte qu’une lieue vaudrait 4 444, 444 mètres.

Voltaire écrit par ailleurs :

« j’entends, par huit lieues, vingt-quatre mille pas géométriques de cinq pieds chacun ».

8 lieues = 4 444 m x 8 = 35 552 mètres
Le « pas géométrique » vaut 35 555 200 m / 24 000 =1,481 mètres
Et le « pied » vaut cinq fois moins, soit 0,296 mètres.

Je crois que ceux qui ont découvert cette piste, se basant sans doute sur la circonférence réelle de la Terre, arrivent plutôt à 0,297m, qui est un multiple du pied de 0,33m, de sorte que leur calcul dans la 500 tombe « juste » :

0,297m x 560 606 = 166 499 = 166,5 km

En fait, 0,297m est le quart de l’aune de 1,188 m (0,33 x 3,6).

On se retrouve avec des quarts (de méridien, d’aune)...

Je ne doute pas un instant que cette piste a été conçue par MV. Le rapprochement entre les calculs de Voltaire et la piste de la Méridienne dans la 780 est trop net ! Même s’il est anachronique, puisque Micromégas date de 1752, tandis que la définition de l’unité de mesure (pas encore appelée mètre) donnée plus haut par Guedj date de 1791.

Néanmoins, la 780 n’est pas très cohérente par rapport à la piste du Méridien. S’agit-il des mesures de Delambre et Méchain (je note en passant que Delambre est né à Amiens) ? Le coche est-il celui de Fernel (dont le périple date, lui, de 1525) ? Fernel est allé de Paris à Amiens. Delambre de Dunkerque à Rodez, tandis que Méchain partait de Barcelone et devait le rejoindre à Rodez. Ou s’agit-il encore de la « Méridienne vérifiée », de Dunkerque à Collioure, mesurée par Cassini II et III ?

Et d’autre part, on sait que MV a tenu, dans les fameux madits, à confirmer que le diamètre de la boussole est de 10,5 cm, ce qui donne un tour de boussole de 0,33m, sans conteste possible.

Bref, pour ma part, je serais tenté (je reste prudent) de penser que toute cette piste est une fausse piste, très ingénieuse, conçue par MV soi-même !

Mais je dois noter que "ma" piste alphanumérique est assez troublante.

0,297m (si on accepte cette valeur) = 0,33 x 0,9

Or, pour moi, le quatrain "vaut" 729 (somme de la valeur des lettres en A=0), qui est le cube de 9.

Et, bien sûr, on retrouve dans 729 les 3 chiffres de 297.

DL

PS. Je me permets de copier ici une intervention que j'ai mise aussi dans le fil "A qui la faute" (rubrique IS), où je ne suis pas sûr qu'elle soit à sa place.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 11 août 2013 à 07:45
Que la piste Micromégas soit ou non une fausse piste pour ce qui concerne la mesure, et qu'elle n'épuise pas forcément MA ME MI MO (MU), Voltaire n'en reste pas moins un personnage intéressant.

L'IS "A qui la faute" fait très facilement penser à "C'est la faute à Voltaire". Il y est d'abord question de la vérité, or la 530 nous dit :

"La Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin".

Le mot "affaire" évoque lui aussi Voltaire, qui s'est employé (quoique après coup) à défendre les victimes d'un certain nombre d'affaires, la plus célèbre étant l'affaire Calas (mais il y a eu aussi le Chevalier de la Barre, ou encore Sirven). La négation ("pas affaire") ne me gêne pas trop, car ce peut être une allusion au "premier pas", et on la retrouve dans "A qui la faute ? Pas à moi !".

Si on considère que la clef de sol de la portée de la 500 situe le sol sur la ligne médiane, alors la charnière du compas est centrée sur la ligne du ré, et son ombre sur la ligne du si, soit, dans le sens de la lecture, si-ré, qui nous fait penser au château de Cirey, où Voltaire a vécu quelques années en compagnie de Mme de Châtelet :

Image


Justement, la règle, l'équerre et le compas figurent parmi les motifs ornementaux qui décorent la porte (à gauche - en fait d'équerre, c'est plutôt un rapporteur) :

Image


(Ce n'était peut-être pas aussi facile en 1993 qu'aujourd'hui de trouver ces détails, mais on était censé être futé et débrouillard)

Si on en croit le site du château :

http://www.visitvoltaire.com/f_index.html

il y a aussi une inscription parlant de la solitude (il n'y a qu'une seule Vérité/Seul tu dois trouver) :

"Asile des beaux arts, solitude où mon cœur
est toujours demeuré dans une paix profonde,
c'est vous qui donnez le bonheur
que promettait en vain le monde
."


Il est assez intéressant de lire aussi la page du site consacré aux amours de Voltaire (voir les références à Newton et à la vérité) :

http://www.visitvoltaire.com/f_love_story_voltaire.htm

Dans Micromégas, comme sur la porte de Cirey, on trouve des allusions à l'astronomie, qui font une bonne clé de passage avec la 420.

Et les deux faces de Neptune pourraient resservir dans la 560 :

Image


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: La piste Micromégas Messagepar marvinclay » 11 août 2013 à 12:41
Byc001 a évoqué ce recalcul du pied et du pas à partir des données "Micromegas" dans l'article suivant :
780-chouette-d-or/valeur-de-la-mesure-t4719.html

J'y consacre également une page sur mon blog en précisant la faute de Voltaire, c'est à dire la confusion entre la lieue terrestre (4444 m) et la lieue de 2500 toises de roi (4872 m).
http://marvinclay.blogspot.fr/2012/09/micromegas.html

J'aime bien l'hypothèse de Byc001 parce qu'elle apporte des valeurs concrètes pour la mesure, qui plus est, des valeurs qui correspondent à des mesures anciennes connues :
Pas = 1,4816 m = Pas Romain
Pied = Pas/5 = 29,63 cm = Pied Romain

Je n'adhère pas aux 29,7 cm dans ce calcul parce que cela induirait une circonférence de la terre de 40095 km. Par définition du mètre, cette circonférence fait 40.000 km.
Même l'argument de la rotondité de la terre n'est pas satisfaisant puisque la distance de 40075 km de circonférence correspond à la circonférence équatoriale or la définition du mètre s'appuie sur la circonférence du méridien. Voilà pourquoi, je préfère largement l'option du pied et du pas romain qui se conforment à une circonférence méridienne de 40.000 km.

Quant à savoir si cette piste a été voulue par Max Valentin, je n'ai pas d'avis arrêté.
Si Micromégas est voulu, connaissant la curiosité de l'auteur pour les erreurs dans les ouvrages de référence, je pense qu'il aura remarqué la faute de Voltaire. Mais dans ce cas, j'imagine mal la fausse piste puisque cela me semble trop complexe pour répondre à la définition d’une fausse piste qui se doit d'être la plus tentante et donc la plus évidente.
Or, il faut lire Micromégas et repérer l'erreur de Voltaire pour redéfinir les valeurs du pas et du pied mais, pour ce faire, il faut déjà avoir décodé Micromégas dans le jeu des allitérations en M de la dernière phrase.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 11 août 2013 à 14:20
Il est clair pour moi que les calculs de Voltaire s'inscrivent dans le droit fil de la piste de la mesure du Méridien dans la 780.

Si cette piste est une FP, alors la piste Micromégas est faite pour la conforter.

Ce n'est pas si difficile que ça de repérer MA ME MI MO. Cela a été fait sur le minitel il y a bien longtemps !

Le vrai critère, en dernier ressort, est de savoir quelle spirale on trouve avec une mesure de 0,296 m

Par ailleurs, il y a une chose qui m'échappe un peu : que Voltaire ait confondu telle lieue et telle autre, en quoi cela a-t-il une incidence sur notre décryptage de la 500, puisque cette énigme ne parle pas de "lieues", et que l'important n'est pas le nom qu'on donne à la mesure, mais la valeur qu'on lui affecte. Le calcul reste inchangé !

Je veux dire que, puisque Voltaire définit lui-même dans son texte, les mesures qu'il emploie, il n'y a pas besoin de corriger quoi que ce soit. Par conséquent, je ne vois pas trop en quoi le fait de corriger la "faute" de Voltaire pourrait nous apporter un plus ?

D'autre part, si on veut être vraiment précis, on ne peut pas prendre pour base de calcul une circonférence de 40 000 km, car Micromégas a été écrit en 1752, bien avant que la définition du mètre soit adoptée.

Voltaire n'a pu se baser que sur les calculs de l'abbé de Lacaille, dont le Quid nous dit qu'il avait évalué en 1740 le quart de méridien à 5 132 430 toises de Paris, ce qui nous fait, si on multiplie par 1,949 m une circonférence de 40 012 424 km.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: La piste Micromégas Messagepar marvinclay » 11 août 2013 à 16:45
Don Luis a écrit :Par ailleurs, il y a une chose qui m'échappe un peu : que Voltaire ait confondu telle lieue et telle autre, en quoi cela a-t-il une incidence sur notre décryptage de la 500, puisque cette énigme ne parle pas de "lieues", et que l'important n'est pas le nom qu'on donne à la mesure, mais la valeur qu'on lui affecte. Le calcul reste inchangé !

Je veux dire que, puisque Voltaire définit lui-même dans son texte, les mesures qu'il emploie, il n'y a pas besoin de corriger quoi que ce soit. Par conséquent, je ne vois pas trop en quoi le fait de corriger la "faute" de Voltaire pourrait nous apporter un plus ?

D'autre part, si on veut être vraiment précis, on ne peut pas prendre pour base de calcul une circonférence de 40 000 km, car Micromégas a été écrit en 1752, bien avant que la définition du mètre soit adoptée.

Voltaire n'a pu se baser que sur les calculs de l'abbé de Lacaille, dont le Quid nous dit qu'il avait évalué en 1740 le quart de méridien à 5 132 430 toises de Paris, ce qui nous fait, si on multiplie par 1,949 m une circonférence de 40 012 424 km.

DL


Partons des valeurs de l'époque :

- Le pied du roi : 32,48 cm
- Le pas géométrique qui vaut 5 pieds du roi : 1,624 m
- la lieue de 2500 toises de roi : 4872 m
- lieue de 2500 toises de roi : 3000 pas géométrique
- la lieue terrestre ou lieue commune de France qui vaut 1/25 de degré du périmètre terrestre, soit exactement 4,4448 kilomètres

Note que Voltaire évoque la conversion entre la lieue et le pas géométrique mais il commet une bévue car au lieu de considérer la lieue de 2500 toises de roi, il embraye sur la lieue terrestre qui n'a pas du tout la même valeur.



Mais ce qui est remarquable, c'est que le recalcul du pas et du pied à partir des données (fausses) de Voltaire conduit aux valeurs du pas et du pied romain !

Normalement, on a l'équivalence suivante :
lieue de 2500 toises de roi = 3000 pas géométrique

En considérant la faute de Voltaire qui se trompe de lieue :
lieue terrestre = 3000 pas géométrique ???
d'où 4444,8 = 3000 pas ---> pas = 1,4816 m = pas romain !
pied = pas/5 = 29,63 cm = pied romain !

Donc pour être clair, l'erreur de Voltaire permet de retomber sur le pas romain (1,4816 m) et le pied romain (29,63 cm).
Si on prend la valeur de la lieue de 2500 toises de roi, on retombe évidemment sur le pied du roi (32,48 cm) et le pas géométrique (1,624 m)
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 11 août 2013 à 20:12
C'est très intéressant sans aucun doute, et la piste semble vraiment solide.

Mais... si l'IS "Une seule vérité" a vraiment trait à la bonne valeur de la mesure dans la 500, ce n'est pas une IS de fin de jeu ! A moins qu'il y ait des prolongements qui m'échappent.

Cette IS a été diffusée à la télé les 2 et 3 août 1993. Il est assez intéressant de noter que l'IS ALMISEFORU a été publiée dans l'Express le 29 juillet 1993.

Les deux IS sont donc contemporaines. On ne peut qu'être frappé par le fait que l'une reprend le MA ME MI MO de la 500, tandis que l'autre utilise ALMISEFORU, codage également basé sur les voyelles.

Et, justement, dans l'IS "Vérité", les voyelles sont dans le même ordre que dans ALMISEFORU :

MAis le cheMIn est ...seME... pas à MOi : A I E O (U).

Or, si dans la 500, on peut légitimement faire le rapprochement Méga/mu, dans ALMISEFORU, ce n'est pas le cas. Et, s'il manquait MU dans la 500 (qui manque aussi dans l'IS "Vérité"), ici, on a FO qui ne sert à rien et ne se retrouve pas dans le texte codé. MV a dit : "FO = faux", ce qui n'est pas loin de "faute". La présence de ce FO n'a jamais été vraiment élucidée. Bien sûr, il est utilisé dans l'IS "Ligne de mire", mais qu'est-ce qui empêchait MV de coder une autre consonne que le F, qui aurait été utilisée dans les deux IS, par exemple le V ?

Dans ALMISEFORU, la piste des voyelles est clairement soulignée par le Y qui désigne ce qu'il faut trouver (là où a débarqué celui qui venait de l'île d'Elbe), et par le fait qu'il y a autant de voyelles que de consonnes (pour un total de 26 lettres). Ce Y fait beaucoup penser à Langres, où une spirale est ponctuée de Y, et comprend aussi un miroir qui pourrait dévier le trait d'Apollon.

Dans l'IS "Vérité" (si on admet que "Je répète..." fait partie de l'IS), on compte 58 voyelles et 58 consonnes.

Donc, tout en m'intéressant beaucoup à la piste Voltaire (y compris Cirey), je me demande si cette piste ne cacherait pas une autre piste, plus importante, qui serait la piste Rimbaud (Langres est aligné avec Charleville et Waterloo (Y laisser ses plumes).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: La piste Micromégas Messagepar LentilleLocale » 11 août 2013 à 22:52
Image

Les 2 pistes RIMBAUD et VOLTAIRE peuvent très bien cohabiter, Don Luis, et converger vers l'est.
Voltaire a d'ailleurs vécu un temps à Colmar, possédait des vignes à Riquewihr, écrit un discours sur les Welches.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 12 août 2013 à 07:12
Oui, bien sûr ! Je compte creuser la piste VOLTAIRE/AROUET...

Mais je voudrais revenir sur l'idée que la mesure obtenue via Micromégas est forcément meilleure que la mesure donnée par la boussole, parce que mieux cachée (je précise bien que je ne cherche pas à raisonner à partir des madits, mais uniquement sur la base des énigmes - et que je ne cherche aucune polémique !).

Je comprends très bien que les matheux purs et durs (Marvinclay, BT...) soient attirés par la piste Micromégas.

Enfin des calculs à se mettre sous la dent ! La circonférence de la boussole, la règle dont la longueur visible est égale à 560 606 fois cette circonférence, c’est trop évident. Ce ne peut être qu’un leurre ! Les calculs fondés sur le quart de méridien, ça c’est du scientifique !

Et non seulement, l’astuce de Ma me mi mo... mu, suggère subtilement Micromégas, où l’on trouve ce genre de calcul, avec mention de pieds et de pas (deux mots qui figuraient dans la 780), mais ça colle avec l’axe nord-sud de la 780 passant par Bourges.

Et en effet, Delambre est bien passé à Bourges : p.225 de l’édition de poche du « Mètre du monde », Guedj cite une lettre où il écrit : « Et me voilà obligé de rester à Bourges où je suis immobilisé depuis un mois ».

Seulement, voilà, il n’y a croisé personne ! Pendant ce temps, Méchain était dans les montagnes, du côté de Bugarach (où les E.T. semblent avoir tout fait pour contrarier sa mission). Quant à Fernel et son coche (à supposer - pourquoi pas ? - que le visuel de la 780 soit un télescopage dans le temps), il a effectué son périple de 1525 de Paris à Amiens (si j’en crois Guedj), deux lieux certes alignés avec Bourges, mais qui délimitent un trajet ne passant évidemment pas par cette troisième ville, puisque lui tournant le dos.

Du coup, on se retrouve avec, d’un côté, ceux qui, comme BT ou Marvinclay, pensent que le pied est trop "simpliste", mais acceptent la solution tout aussi "simpliste" de Bourges, et ceux (où peut-être devrais-je dire celui) qui, comme moi, pense(nt) que la méridienne est « la » fausse piste de départ, le piège à matheux.

Bien sûr que la règle de 18,5 cm est trop évidente ! Mais Bourges l’est tout autant, sinon plus !

Pour moi, la règle de 18,5 cache autre chose d’autrement plus important : la piste 18/5 qui commence dans la 580 (les chiffres codant les initiales des 10 villes totalisent 185), se poursuit dans la 600 (la clé S/F, soit 18/5 en A0, les 18+5 = 23 masses atomiques, et les 5 et 18 lettres de Al-Mar + la fibule de Preneste) et continue dans la 500 (la règle de 18/5, la clé qui pourrait représenter un S et f entrelacés, les 23 lettres de « la spirale à quatre centres »).

On peut donc se poser la question du « double bluff » : cacher la piste Micromégas pour mieux y précipiter ceux qui ne veulent surtout pas être trop naïfs ?

Au demeurant, je ne rejette pas la piste Voltaire. Mais je me demande si elle ne cache pas autre chose que les calculs fondés sur l’arc de méridien.

Qu’est-ce que la vérité a à voir avec la « faute de Voltaire » sur laquelle Marvinclay vient de nous éclairer brillamment ? En quoi, le fait de ne pas voir cette faute rend-il le chemin plus « tortueux » ?

Par contre, si on interprète « chemin tortueux » comme route qui tourne, on voit bien que Lapalisse est alignée avec deux routes en spirale : celle de Dabo et celle du Puy-de-Dôme. Là, bien sûr, les matheux ont déjà décroché, et se sont repliés dans leur tour d’ivoire (de défense de morse). Et pourtant, il leur faudrait expliquer ce que vient faire Voltaire dans une énigme où il s’agit de trouver une spirale.

Lapalisse (faute de transcription S/F, soit la Rot13) est alignée avec Civray (faute confessée par Charlemagne ou Charles Martel selon les versions, qui se rattache au thème du « regret de ce qu’on a fait ») et Ferney-Voltaire (la faute à Voltaire).

On a donc le choix entre trois fautes !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: La piste Micromégas Messagepar marvinclay » 12 août 2013 à 11:34
Sincèrement, Don Luis, le pied romain ou le pas romain ne trouvent aucune résonance dans mes hypothèses.
Ca ne m'empêche pas d'apprécier cette hypothèse mais je ne parviens pas à intégrer les éléments qui la composent dans mon jeu. Pour autant, c'est l'une des alternatives de mesure les plus crédibles que je connaisse.

Je considère que la circonférence de la boussole est une solution forte. Max fournit la valeur du diamètre de la boussole en madit. S'il s'agit d'un leurre, Max nous envoie dans le mur et je ne le pense pas.
Qu'il puisse y avoir une finesse ou une subtilité dans l'utilisation du périmètre, je le conçois mais que le périmètre de la boussole puisse ne servir qu'une fausse piste, je ne l'envisage pas.
Par ailleurs et contrairement à ce que tu penses, je ne trouve pas la solution de la boussole simpliste. J'ai même toujours trouvé élégant de faire tenir une mesure dans un visuel dont les dimensions sont inférieures à celle de la mesure.

Mon choix est donc clairement celui qui prend en compte le périmètre de la boussole comme mesure du jeu.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 12 août 2013 à 12:20
OK, Marvinclay ! Mais je parlais de la règle mesurant 18,5 cm et non de la boussole...

Pour ma part, je ne crois, a priori, ni que la mesure se trouve dans Micromégas, ni que la piste Voltaire soit une FP.

Trois IS insistent sur les voyelles, et dans ces trois IS, les voyelles sont en nombre égal au nombre de consonnes :

- l'IS "Une seule Vérité"
- l'IS "ALMISEFORU"
- l'IS "De cette ouverture" (qui n'utilise que les voyelles de Bourges).

Reste donc à savoir ce que ces trois IS confirment par là.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: La piste Micromégas Messagepar marvinclay » 12 août 2013 à 13:48
Tu évoquais un peu les deux, il me semblait :

Don Luis a écrit :Enfin des calculs à se mettre sous la dent ! La circonférence de la boussole, la règle dont la longueur visible est égale à 560 606 fois cette circonférence, c’est trop évident. Ce ne peut être qu’un leurre ! Les calculs fondés sur le quart de méridien, ça c’est du scientifique !


Mais c'est intéressant puisque cela soulève un autre aspect.
Quelle est la valeur ajoutée entre le chercheur qui interprète la longueur apparente de la règle de la 500 (et donc par rétroaction, la valeur de 33 cm) et celui qui découvre le périmètre de la boussole comme étant la mesure du jeu ?
Dans un cas, on trouve le résultat, dans l'autre une méthodologie qui fournit un résultat.
Mais pour revenir à Micromegas, je reste dans une approche où j'ai pas mal cherché la meilleure valorisation des allitérations en M de la dernière phrase.
Micromegas est une piste très intéressante et je pense que le meilleur développement de cette piste, c'est l'hypothèse de Byc001 mais Voltaire sert également l'hypothèse Ferney-Voltaire/Spirale de Langres.
Micromegas n'est pas la seule piste qui exploite la piste des M et la progression des voyelles puisque le Mu (symbole du micro et égal à 40 en "chiffre grec") sert également la piste du Petit Paris (au 40/1.000.000 = 1/25.000)
Le catalogue de Messier exploite également des objets astronomiques qui commencent par M.

Même si je recense plusieurs possibles, je m'efforce de procéder à un choix souvent exclusif par rapport à un autre. Au cas particulier, j'ai choisi, pour l'instant, la piste qui s’intégrait le mieux à la cohérence générale de mon jeu, à savoir, celle du Petit Paris et donc l'interprétation de la lettre grecque Mu induite par la progression MA-ME-MI-MO.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 12 août 2013 à 14:49
Dans mon optique, la mesure de 33 et la distance de 18/5 servent des fins plus cachées :

- la mesure de solfège, et le fait que la 600 (via le découpage de la phrase cryptée avec les N et CHE en double) me suggère trois lignes de 88 reliquats chacune (3 x 88 = 8 x 33, cf. les 8000 mesures de la 650)

- la clé S/F en tant que clé de cryptage/décryptage.

A noter en passant que les voyelles de mIcrOmEgAs sont les quatre qui sont utilisées dans l'allitération de la dernière phrase de la 500. Et qu'on lit OMEGA dans micrOMEGAs.

Je continue par ailleurs d'être très intéressé par le fait que la partie de la 500 qui suit le codage en morse commence par EM et finit par NS, ce qui correspond aux deux axes de la boussole (une fois admis que le W se lit comme un M) et aux deux indications de direction dans les énigmes ("loin du Septentrion" et "dos au Ponant"). EM est suivi par un P et NS est précédé par un I, ce qui donne PI. Entre EMP et INS, il y a 100 lettres (sans compter les 6 chiffres 560 606). Et la mise en coïncidence de ces 100 lettres et des 100 lettres de la phrase de la 420, écrite en sens inverse, place le CENT de CENTres et le CENT de CENT jours l'un en face de l'autre.

(Voir : don-luis/questions-de-bon-sens-t5818.html)

Dans la phrase de la 420, on trouve impriMA la MArque... pluMEs. A l'envers : seMUlp...euqraM Al... aMIrpMI... Peut-être quelque chose à trouver avec ça... Par exemple, si on ne retient pas euqraM Al (à cheval sur 2 mots), on constate que MU correspond à NT (tiens tiens !), et que les deux MI de IMPRIMA à l'envers (SER/RES, toute impression étant à l'envers) donnent UN et CE, soit CENT UN (???).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 12 août 2013 à 18:31
J'étais resté sur l'idée, ancienne, que Nice-St-Lô ("c'eST LOin") passait par Bourges, mais je vois que la ligne est davantage tangente à Lapalisse ! Ce qui ne peut que me satisfaire.

Intéressant, quand même ce St-Lô que l'on décrypte à la fois dans la 780 (4ème et 7ème lettres des deux derniers vers) et dans la 500 !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La piste Micromégas Messagepar BlackTiger » 19 août 2013 à 09:17
marvinclay a écrit :Je n'adhère pas aux 29,7 cm dans ce calcul parce que cela induirait une circonférence de la terre de 40095 km. Par définition du mètre, cette circonférence fait 40.000 km.

Bonjour,

Juste sur ce point: les 29.7 cm (plutôt que 29.6) n'ont rien de forcé ni d'incorrect. Les calculs donnant 29.6 se basent sur les méridiens, mais Voltaire dans Micromégas parle bien de "9000 lieues de tour". Par "tour", on entend plutôt l'équateur. Et avec la longueur de l'équateur (40 075 km), on trouve bien 29.7 cm. C'est cohérent, et cela permet d'avoir des valeurs rondes dans la chasse.

En tous cas, je suis content de lire des développements sur cette piste qui mérite vraiment d'être étudiée.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 19 août 2013 à 09:47
Une fois encore : il ne me semble pas cohérent de faire les calculs sur la base de la valeur MODERNE du méridien ou du tour de l'équateur. Voltaire a écrit Micromégas AVANT la définition du mètre, et à plus fortes raisons AVANT les calculs modernes de la circonférence de la Terre. Il est plus logique de se fonder sur les calculs de l'abbé de Lacaille qui, du reste, étaient fournis dans le Quid.

DL

PS. En ce qui concerne la règle, je tiens à dire que je n'y vois pas seulement 18,5 cm, mais aussi 37 segments de 5 mm... 37 est un nombre premier très intéressant. Parmi ses multiples, on trouve 74 (pas), 222 (le O codé en morse de CarignanO), 1887 (Proserpine)...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 19 août 2013 à 12:01
A propose de "devises" (cf mon autre fil), j'aime bien l'une de celles de Voltaire :

VARIETE

(VERITE + alpha romain)

http://www.citation-et-proverbe.fr/voltaire-139

On peut aussi s'amuser à noter que VOLTAIRE serait l'anagramme de LA VERITE si on remplaçait O par E.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: La piste Micromégas Messagepar dede49 » 22 août 2013 à 15:25
DL et Marvin, puisque cette piste micromégas vous intéresse bien que vous ne sachiez trop à quelle sauce l’agrémenter, je vous (re)donne ma recette dans les grandes lignes :

Il faut effectivement se souvenir de la règle de Denis Guedj
la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre
(au fait, DL, c’est quelle couverture que tu as ? http://mauditechouette.unblog.fr/2009/0 ... nis-guedj/)
(vous saviez hélas que le bonhomme est décédé un an jour pour jour après Max ?)

Le 33 seul ne suffit donc pas, il faut aussi cette définition, ceci pour répondre à ta question Marvin : « Quelle est la valeur ajoutée entre le chercheur qui interprète la longueur apparente de la règle de la 500 (et donc par rétroaction, la valeur de 33 cm) et celui qui découvre le périmètre de la boussole comme étant la mesure du jeu ? »
C’est une question essentielle :
Le 1er chercheur ne fonctionnera qu’avec 33, alors que le 2eme saura faire évoluer la valeur de sa mesure en fonction de l’astre de référence que Max lui désignera : la terre en 500, le soleil en 420, Neptune en 560 …
Vous avez donc aussi raison de raisonner avec les méridiens et non des diamètres équatoriaux.

Oui, mais ceci n’a aucun rapport avec Voltaire …

C’est vrai, il faut alors revenir en 500 et comprendre le visuel : le morse n’est pas là pour nous expliquer le code de Samuel (vous en aviez besoin ?). Il est là pour nous expliquer que nous sommes dans la mer Baltique en compagnie de Micromégas lui-même !!

http://mauditechouette.unblog.fr/2012/0 ... re-en-500/

et la boucle est bouclée …
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La piste Micromégas Messagepar Fanfan » 17 mars 2014 à 21:54
Je remonte ce fil pour deux raisons :

- premièrement parce que cela permettra qu'on arête de detourner mon fil "470: une histoire de reflexion" avec des histoires de mesure. Je pense que ce fil est mieux placé pour parler de la piste du meridien, de Delambre et Mechain, de Micromegas, de toises, de mètres et de pieds métriques...

- deuxièmement parce que je pensais que l'hypothèse exposée dernierement sur le blog de marvinclay http://marvinclay.blogspot.fr/2014/03/les-mesures-du-metre.html était inédite sur ce forum. Manifestement, je me trompais, et c'est l'occasion d'échanger dessus. Toutes mes excuses à dede49 pour être passé complètement à côté de cette astucieuse idée qui permet d'apporter un éclairage nouveau sur une mesure : le mètre, qui peut avoir plusieurs valeurs suivant l'astre de référence.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste Micromégas Messagepar Don Luis » 17 mars 2014 à 22:35
Personnellement, j'ai un peu évolué sur ces questions, et mon fil "Par le Méga ?" correspond mieux à mes vues...

D'autre part, je ne suis pas trop d'accord avec les idées de Marvinclay concernant l'astre de référence. Je reconnais bien là sa tendance à toujours tout ramener à des calculs et à des chiffres !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La piste Micromégas Messagepar ockham » 23 janv. 2019 à 11:30
Pour relancer cette piste qui fait partie de l’une des lectures que je fais de la 500 et participe à la construction de mon hypothèse Parisienne, je voulais partager en préambule cette information.
Saviez-vous que Charles Hugo ( le fils de Victor) dans son livre « le cochon de Saint Antoine » qu’il a dédié à Voltaire commente dans la préface son conte philosophique « micromegas ». A propos des modes de déplacement de Micromegas tantôt à cheval sur un rayon de soleil tantôt à bord d’une comète il prétend que pour Voltaire , les comètes sont les « diligences du Ciel » et j’aime assez cette comparaison...
C’est enfin et toujours via une lumière au moyen d'une aurore boréale que l’arrivée sur terre se fait le 5 juilllet 1757. C’est perché sur le pouce de Micromega que le Navire de philosophes entreprend son dialogue observé par les héros céleste au travers le prisme d’un diamant servant de lentille de microscope.
Micromega leur offre un livre sensé leur révéler la preuve de l’infini ; « le bout des choses ». Mais le livre est tout Blanc car dit Charles Hugo le bout des choses n’a pas de commencement
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]