Une spirale tirée par les pieds.

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Une spirale tirée par les pieds. Messagepar scrupulus » 19 sept. 2013 à 14:59
Notre moinillon bénédictin préféré a baptisé les notes de musique en relevant les premières lettres des vers du psaume titre, c’est ok.

D’autre part, le mot spirale qui aurait pu rimer avec orthogonale n’est pas à la bonne place, ou, du moins, la rime est absente.

A 18,5 cm sur notre carte, sur l’ortho nord-ouest par rapport à RBC, nous débusquons ASCQ, qui répond bien à SAQC passé au shaker. Tout cela constitue une hypothèse de travail bien connue, et qui en vaut d’autres… (Même si Paris est nettement plus chicos, mais bon…).

Mais voilà, la rigueur n’est pas au rendez-vous ; angle et distance restent un peu approximatifs. C’est bien dommage, je trouvais ça assez malin (il en faut peu pour m’épater, mais c’est la première fois que je me frotte au monde des chasses au trésor).

Et puis, j’ai fait participer un détail supplémentaire (je ne suis pas le seul à l’avoir vu) :
En abaissant, au bout de la série de chiffres 2424, et du L du titre (seule lettre «orthogonale», les T étant «perpendiculaires»), une droite vers le texte, on peut découvrir, en deuxième et troisième lignes de celui-ci, les deux acronymes évoqués plus haut : saqc en sens horaire, en partant d’en bas à gauche, et ascq en sens antihoraire, en partant d’en haut à gauche.

Là où ça devient marrant (comptez avec moi): A /Ca/ri/gnan/em/prun/te/l’or/tho/go/nale/Pour/trou/ver/la/Spi/ra/le_à/qua… On se rend compte que l’on arrive entre les deux premières lettres du quatuor entre le 18ème et le 19ème « pied » (au sens courant = syllabe), soit 18,5 pieds. En suivant cette «lettre orthogonale», nous arrivons donc au centre d’un quadrilatère (régulier), élément nécessaire, mais aussi suffisant, pour signer la présence d’une spirale à quatre centres.

De plus, ce petit quadrilatère, délimité par les quatre lettres, reproduit la forme de celui dessiné en bleu-vert sur le visuel, vous savez, en face de la neuvième mesure de la règle.

Et (bien sûr tu penses…) je retrouve ce quadrilatère sur mon feuillet IGN de prédilection…

Je n’ai pas découverte, malheureusement, l’acrobatie intellectuelle qui autoriserait à multiplier le pied métrique par 560.606, puis le diviser par un million, et obtenir encore un nombre de pieds…

C’est un peu farfelu, je vous le concède, mais grâce à cette bizarrerie, dans un premier temps, je trouve la spirale, et plus tard, bien plus tard, et ben je la trace !

Alors oui, j’entends bien monter la rumeur concernant les madits et la mise en page… J’avoue que j’ai du mal à les contrecarrer… Si le texte n’est plus centré, ma théorie prend l’eau.

Je me raccroche désespérément au seul qui m’entrouvre une porte de service :

QUESTION No 5 DU 1998-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JKM
BSR MAX.DESOLE MAX JE NE PRECHAIS PAS LE FAUX POUR SAVOIR LE VRAI,MAIS IL ME SEMB LAIS BIEN AVOIR LU CA (MA QR 9 DU 20/10) EN PARCOURANT CETTE RUBRIQUE.CECI DIT SU ITE A MES Q/R 29,34 DU 19/10,IL M'APPARA IT UNE REDONDANCE,EST-CE IMPORTANT?SI JE ME DIS QUE LA MISE EN PAGE EST IMPORTAN TE,AI-JE RAISON?MERCI DE VOS REPONSES.
--------------------------------------------------------------------------------
JE SUIS OBLIGE DE PROCEDER AINSI, POUR EVITER QUE D'AUTRES CHERCHEURS, JUSTE- MENT, PRECHENT LE FAUX POUR SAVOIR LE VRAI, CE QUI EST DEJA ARRIVE TRES SOU- VENT. CA NE ME FAIT PAS PARTICULIEREMENT PLAISIR, MAIS C'EST LA SEULE FACON... MISE EN PAGE : CA DEPEND DE QUELLE ENIG-ME IL S’AGIT. CERTAINES OUI, D’AUTRES NON. MAIS LA AUSSI, JE NE PEUX DONNER AUCU DETAIL SUPPLEMENTAIRE. EN REVANCHE, JE CONFIRME QUE LA PAGINATION N'EN A AU- CUNE. AMITIES -- MAX


Je sens que je ne vais pas avoir des masses de retour, là non plus, sur un exposé aussi cartésien…

C’était en direct scrupulus, notre correspondant permanent au pays de la bidouille!

(Je vous soumets un scan tout crado, mais c’est pour l’idée).

Image
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@scrupulus
A /Ca/ri/gnan/em/prun/te/l’or/tho/go/nale/Pour/trou/ver/la/Spi/ra/le_à/qua…

Désolé de te caser les "pieds"; c'est un peu mon hobby en ce moment...
Mais il manque un pied à "l'or/tho/go/na/le", il faut compter 5 pieds et non 4. Et là c'est une évidence..
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Dans la mesure ou se mot se trouve à la fin d'un vers, ce "nale" ne peut compter que pour un pied (me semble-t-il).

Mais il est vain de débattre sur ce point; un chercheur vient de me scanner une 500 première édition, et le texte n'est pas agencé sous une forme qui permette de répéter le graphique... Du coup, ça me flingue une de mes trois versions de la mesure; y'a comme du déchet: 33% bien sûr...

Je me console avec le petit losange du visuel, qui lui était déjà là!
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
A la fin d'un vers ,oui.
Le fait que tu enchaînes sur une même ligne les deux vers m'a induit en erreur.
Ton décompte est donc juste .
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Je ne sais pas trop quoi commenter mais au moins c'est original.Bravo.
B.
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Merci Buonardo, mais la raison des archives a été la meilleure... Sur la première édition du bouquin, le texte n'est présenté que sur 3 lignes (la 2ème et 3ième l'une à la suite de l'autre). Il paraît impossible, dès lors, d'imaginer que l'auteur nous oblige à réordonner le texte (déjà les énigmes, ça suffit). Exit donc, et aussi, probablement toutes les recherches graphiques dans les textes; relevés en croix ou autre poursuite des P...

Bah, il subsiste néanmoins ce petit quadrilatère dans le visuel, la notion de "mélange" saqc/ascq... et le fait que je retrouve cela plus tard.

Rien de neuf, rien de sûr... Rien de bon!?

Image
Puisé sur le site du Jacko "La Chouette est à moi!".
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré