Cent lettres peut-être (?)

Discussions au fil de l'eau sur la 500
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Cent lettres peut-être (?) Messagepar 38cents » 26 févr. 2008 à 21:23
Je viens de m'apercevoir que le texte de Guido d'Arezzo, d'où sont extraites les notes de musiques, contient 88 lettres.
Mais si on ajoute "Guido d'Arezzo" ou "Hymne à St Jean" (*) à ce texte alors le nombre total de lettres fait cent.
(ouais, enfin, si je ne me suis pas trompé dans les comptes... lol)
Resterait à savoir si cela peut avoir une utilité.

Bonne soirée,

(*) un problème avec le "titre" est qu'on peut le rencontrer sous diverses formes, et avoir un nombre de lettres qui varie, exemple; "hymne à Saint Jean", "hymne à Saint Jean le Baptiste", etc.
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
88 suffit Messagepar AREPO » 27 févr. 2008 à 00:49
500 : on voit bien la clé de SOL (donc gérardmer et c'est bien dans le 88)
RA = 88 (radium). lumière possible (RAge)
580 (avant la 500) : titre = 44 lettres et inversement 44 lettres soit 88 lettres
et surtout : 88 LETTRES se lit à l'envers SERT TEL 88
500 : total du texte de guy d'arezzo = 88 lettres (comme le titre 580 )

ça devrait suffire pour passer en 500 et en venir à bout.
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Un lien vers une autre contribution Messagepar 38cents » 22 août 2020 à 21:56
PM: il y a eut "une suite" à ce constat (mais qui n'a pas été développé dans le fil de cette contribution... qui devait alors dater et être trop loin dans l'historique).
L'hymne pourrait-il avoir un lien avec une spirale?
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
38cents a écrit :PM: il y a eut "une suite" à ce constat (mais qui n'a pas été développé dans le fil de cette contribution... qui devait alors dater et être trop loin dans l'historique).
L'hymne pourrait-il avoir un lien avec une spirale?


Oui, un lien assez évident : dans la main guidonienne, la gamme se lit en spirale. (par contre c'est traditionnellement une spirale de l'extérieur vers l'intérieur, de l'extrémité du pouce vers les phalanges médianes de l'annulaire et du majeur... ...on pourrait dire une spirale à 2 centres ;-) )

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]