"Par" le Méga ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 10 févr. 2014 à 22:42
Moi, ce qui m'intéresse, c'est qu'on a une carte dans la 530, et une échelle ("un million de fois moins" dans la 500.

Or, il me semble avoir découvert l'élément fédérateur : Lunéville.

- dans la 530, on a Bébé (nain à Lunéville) qui fait écho à la B et au nano-mètre.

- dans la 500, on a le méga-mètre et le micro-mètre, ce qui nous aiguille sur Voltaire qui - surprise ! - a justement fréquenté la cour de Lunéville à l'époque où Bébé s'y trouvait.

J'ai souvent insisté sur l'alignement Strasbourg (quatre âges de la vie) - Lunéville (Bébé) - Vaucouleurs (B).

Et, il se trouve que la maîtresse de Voltaire a traduit Isaac Newton !

Mais, bien sûr, ça n'intéresse personne. Tout le monde préfère faire ses petites cachotteries sur la "méga-astuce" qui sert à ceci ou à cela. Chacun a la sienne, différente de celle des autres, mais pas question d'en discuter, sinon à mots couverts !

La comédie humaine...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 11 févr. 2014 à 09:59
Image


Emilie du Châtelet par La Tour (Notez la charnière du compas)


Image Image

Ombre du compas = si-ré - Porte de Cirey-sur-Blaise


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 11 févr. 2014 à 12:25
Une fois qu'on a fait le rapprochement entre

"c'est loin, mais par le Méga, c'est un million de fois moins" et Voltaire/Mme du Châtelet/Cirey-sur-Blaise,

il est difficile de ne pas faire le rapprochement de cette première phrase avec "par deux fois Neptune... et te mènera loin".

Et l'on sait que la porte du château de Cirey s'orne de deux faces de Neptune :

Image


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Buonardo » 11 févr. 2014 à 16:24
Marrant des fois nos pistes se croisent...ici Voltaire en 500.
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 11 févr. 2014 à 16:45
Sauf que moi j'explique la mienne, tandis que toi...

Mais je m'arrange pour avoir toujours quelques longueurs d'avance !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 11 févr. 2014 à 23:28
La 500 étant la première énigme où apparaît le mot mesure, je m'en voudrais d'arrêter ce fil (qui ne semble intéresser que moi), sans signaler l'alignement passant par :

- Cirey-sur-Blaise (Voltaire et Mme du Châtelet, représentée par Quentin de La Tour un compas à la main, et porte du château ornée d'instruments de géométrie, parmi lesquels la règle et le compas)

- Vézelay

- Boussac

- La Réole (nom qui signifie "la règle" en patois local)

- Dax, ville natale de Charles de Borda, mathématicien et géomètre, qui fut membre de la mission chargée d'établir le système métrique. A mesuré, avec Méchain et Delambre, la longueur de l'arc du méridien de Dunkerque à Barcelone.

C'est quand même autre chose que le prétendu "axe" RBC et l'orthogonale menant à Dabo ! Et cela ne fait sûrement pas partie des FP sur lesquelles les chercheurs se jettent avec jubilation...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 12 févr. 2014 à 09:33
Un autre truc assez marrant concernant Mme du Châtelet est que, à son époque, l'une des mesures pour lesquelles il existait un étalon était la toise dite "du Châtelet", ainsi appelée parce qu'elle était "fixée au pied des escaliers du Grand Châtelet, face à l'île de la Cité à Paris" (Denis Guedj, Le mètre du monde).

Quant au mètre, son étalon se trouve, on le sait, au pavillon de Breteuil. Or, le nom complet de Mme du Châtelet est Gabrielle Emilie le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet !

Certes, Le mètre du monde date de 2000, et MV devait donc avoir d'autres sources, mais la lecture de cette ouvrage passionnant n'en est pas moins édifiante. Notons tout de même que Denis Guedj est aussi l'auteur de La méridienne, qui date de 1987.

Guedj explique qu'on a longtemps hésité entre la longueur du méridien et la longueur du pendule. Il cite le Rapport de l'Académie :

"La longueur du pendule "présente l'avantage d'être plus facile à déterminer et par conséquent à vérifier... cependant nous devons observer que cette unité déterminée renferme en elle-même quelque chose d'arbitraire". Cet élément arbitraire, c'est la division du jour en 86 400 secondes".

Et en note, il ajoute : "Arbitraire pour arbitraire, Condorcet proposera une seconde de 1/82 944 du jour
sidéral, le nombre 82 944 étant préféré pour des raisons de divisibilité, car il admet plus de diviseurs que 86 400".

On commence à comprendre pourquoi les lettres de "560 606 mesures, c'est loin, mais par le Méga, c'est un million de fois moins" valent 559 en A0...

Si MV a fait coexister dans la 420 une distance calculée avec la "mesure" et une autre calculée avec le jour sidéral, ce n'était peut-être pas le moins du monde incohérent.

Admirons d'ailleurs le fait qu'il utilise une orthogonale dans l'énigme où il est question pour la première fois de la mesure, avec référence au "quart" du méridien (90°). Je cite encore Guedj :

"Plus tard, on dira : " La France a ouvert un compas, l'a posé sur l'équateur et sur le pôle", expression qui fera florès".

Et, à propos du pôle, Guedj nous explique que Cassini avait trouvé que la Terre devait être allongée aux pôles, alors que pour Newton, elle était aplatie.

Je cite encore Guedj :

"Finalement, les résultats de la Méridienne vérifiée (...) ne laissent aucun doute (...) : la Terre est aplatie aux pôles. A-PLA-TIE ! Ce qui permet à la verve de Voltaire de s'exercer aux dépens de son "ami" Maupertuis, au sujet de son opération de Laponie :

Vous avez confirmé en ces lieux pleins d'ennui
Ce que Newton connut sans sortir de chez lui
."

On pense à "loin du Septentrion glacé"... (et à la boussole qui indique le nord).

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Figure_de_ ... P%C3%A9rou
Sur les relations entre Maupertuis, Voltaire et Mme du Châtelet, voir aussi l'article Maupertuis, sur Wikipédia.

Surtout, le fait que Voltaire et Mme de Châtelet ait fréquenté la cour de Lunéville, où se trouvait le nain Bébé fait, comme je l'ai dit, plus haut, le lien entre l'échelle "un million de fois moins" donné dans la 500 et la carte de France de la 530.

Or, le bec et l'œil du coq suggèrent un angle de 90° et délimitent donc un quart (la moitié de la moitié de Bébé, bouffon à Lunéville) de cercle !

Et je pourrais encore vous parler de Méchain (né à Laon), qui a mesuré l'arc de méridien avec Delambre, en s'aidant du "cercle répétiteur" de Borda, et de sa "faute", qui le rongeait tellement qu'il ne pouvait se décider à communiquer ses relevés à la Commission. Cette faute ne sera découverte qu'après sa mort. Mais il avait fait part de ses doutes sur la validité de ses travaux, notamment à Borda, qui lui écrit le 2 décembre 1797 :

"vous n'avez point été envoyé pour trouver la même chose que vos prédécesseurs, mais bien pour trouver la vérité".

Il n'y a qu'une seule vérité et il faut la trouver. Mais le chemin est parfois [par deux/un million de fois ?] tortueux et se d'embûches. A qui la faute ? Pas à moi ! Je répète : pas à moi !

DL

PS. MECHAIN = CHEMIN A. L'erreur de Méchain a été commise à BARCELONE = CLE O/B E/R N/A.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 12 févr. 2014 à 14:38
Bon, je continue juste un peu, et puis dém...-vous ! Je rappelle quand même que la mesure est la chose la plus importante de la chasse...

Donc MECHAIN a détecté une anomalie à BARCELONE (CLE O/B E/R N/A) mais il l'a cachée jusqu'à la fin de sa vie, tout en faisant part de ses doutes. Je cite Denis Guedj :

"tout juste arrivé à Perpignan en octobre 1795, il écrit à Delambre : "Vous sentez à quoi cela m'expose si l'on est obligé de m'envoyer à Barcelone, car à bon droit, ce sera de ce côté que se portera le doute."

"En 1793, Méchain s'était installé à Barcelone pour se rapprocher du fort de Montjouy dont l'entrée lui était interdite et où, quelques mois plus tôt, il avait observé la hauteur du pôle. (...) Ayant besoin de la latitude de son nouvel observatoire, il avait répété les observations faites à Montjouy un an auparavant. Afin de pouvoir les comparer, il avait déterminé trigonométriquement la différence de latitude entre le centre de la tour de Montjouy et la terrasse de la pension Fontana de Oro (...) Entre la mesure de Fontana de Oro et celles de Montjouy, Méchain avait découvert une différence de 3" d'angle. Une différence injustifiée".

Montjouy (ou Montjouich ou Montjouïc) signifie "mont de Jupiter" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Montjuich
Altitude : 184,8 mètres. Quasiment 185...

Or, dans la 420 "imprima... serres" donne la ligne Mainz (Mayence) - Obernai - Serres, et que trouve-t-on à Mayence ? La colonne de Jupiter !

Comme je l'ai déjà fait remarquer dans OBERNA I, les 6 premières lettres correspondent au code SF, et le I appelle le V de la victoire (Mon huitième a le goût du laurier). De même, dans MA i NZ, M=Z et A=N, et il reste de nouveau le I qui appelle un V.

La victoire de Mayence (Kleber) date de 1793.

Et Obernai est aligné avec Amiens (ville natale de Delambre) et Laon (ville natale de Méchain).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Archimede » 12 févr. 2014 à 15:09
Denis Guedj, décédé le 24 avril 2010, soit 365 jour après Max, quelle synchronicité...

Râalala sacré Mr Fontgibu.

__________
En dehors de ça, encore une fois, les raisonnements de DL sont de vraies friandises.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 12 févr. 2014 à 18:49
"Seul tu dois" fait écho à "Mais où tu dois".

Dans la 780, deux personnages, mais dans la 520, on est seul.

N'est-ce pas seul que Delambre a corrigé la faute de Méchain, après la mort de ce dernier ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 13 févr. 2014 à 10:36
BARCELONE (la ville où Méchain a découvert une anomalie dans ses travaux, anomalie qu’il s’est efforcé ensuite dissimuler) est un exemple d’anagramme quand même assez extraordinaire.

Dans la 470 je trouve une ligne La Flèche – BAR-sur-Aube – Obernai.

BAR est la première syllabe de BARCELONE.

La deuxième syllabe, CEL, donne CLE.

La troisième syllabe, ONE, est la traduction en S/F de la première syllabe :
B=O
A=N
R=E

Il ne peut pas y avoir de meilleure Clé SF !

Quant au I manquant, il forme avec CEL le mot CIEL (Du ciel vient la lumière).

Le mot BARCELONE viendrait de BARCA NONA : neuvième navire.

Wikipédia a écrit :Il existe enfin une légende qui donne une origine mythologique au nom de la ville. Selon cette légende, Hercule aurait rejoint les Argonautes après le quatrième de ses douze travaux, pour les aider à trouver la Toison d'or. Lorsqu'ils passèrent la côte catalane, une tempête aurait dispersé les navires et fait disparaître la 9e embarcation. Hercule aurait alors trouvé les restes du Barca Nona, le 9e navire, près de l'actuel Montjuïc. L'équipage du navire aurait trouvé l'endroit si accueillant qu'ils auraient décidé, avec l'aide d'Hermès (dieu du commerce et des arts) de fonder une ville qu'ils nommèrent Barcanona


Le nom d'HERCULE est d'ailleurs lui aussi formé de CLE + H = U et E = R en SF.

A signaler aussi à Barcelone la Plaça del Pi (pi signifiant ici "pin").

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: "Par" le Méga ? Messagepar indi » 13 févr. 2014 à 13:15
Don Luis a écrit :BAR est la première syllabe de BARCELONE.

La deuxième syllabe, CEL, donne CLE.

La troisième syllabe, ONE, est la traduction en S/F de la première syllabe :
B=O
A=N
R=E

Il ne peut pas y avoir de meilleure Clé SF !

Quant au I manquant, il forme avec CEL le mot CIEL (Du ciel vient la lumière).

DL


ça me plait bien, beaucoup même... même si je n'ai pas vraiment compris quelle était la nature de cette anomalie découverte par Méchain à Barcelone. J'ai dû louper un passage...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 13 févr. 2014 à 13:33
"Entre la mesure de la Fontana de Oro [pension où Méchain était installé) et celles de Monjouy [où il avait été retenu prisonnier quelques mois plus tôt], Méchain avait découvert une différence de 3" d'angle. Une différence injustifiée.

Au lieu d'informer ses collègues de la Commission à Paris, Méchain ne dit mot ! Jamais il ne divulguera cette information. Terrible secret. Alors, commence son calvaire."

(Le mètre du monde, p. 338 de l'édition de poche)

"Avant de mourir, Méchain avait demandé que l'on remette ses manuscrits à Delambre. A lui seul.

Et c'est la terrible découverte : "Ses manuscrits, objets de tant d'inquiétude, nous sont rapportés. Son secret est connu par les moyens mêmes qu'il a pris pour en dérober la connaissance. Nous y voyons les observations de Barcelone et les trois secondes dont elles diffèrent de celles de Montjouy", rapporte Delambre."

(Ibid., p. 345)

Wikipédia (article sur le mètre) parle carrément de "fraude" :

Wikipédia a écrit :En 1799, Méchain se résigne à se rendre à une conférence internationale qui salue son œuvre scientifique. Il maquille alors ses résultats, ce qui rend le mètre-étalon de 1795 trop court de 0,2 mm par rapport à sa définition initiale de 1791 donnée par l’Académie des sciences. Ainsi en 1799, un nouveau mètre-étalon en platine fut créé à partir de cette définition et devint la référence (loi du 19 frimaire an VIII). La « fraude » de Méchain ne sera découverte par Delambre qu'en 1806, année où il réétudiera l'ensemble des résultats lors de la rédaction de Base du système métrique, sans pour autant renier ce nouveau mètre-étalon qui ne correspondait plus à la définition de 1791 de l’Académie des sciences. Ce second mètre-étalon (qui sera utilisé pendant 90 ans, soit la plus longue période légale pour ce mètre) ne correspondait donc déjà plus à la Terre.


Denis Guedj a une version différente :

"Qu'en est-il de l'impact de ces trois secondes sur le résultat de la mesure ? Qu'en est-il finalement de la longueur du mètre proclamée en grande pompe en 1799 ? En 1793, Méchain avait envoyé à Paris les premiers résultats de Montjouy. Pas les seconds. C'est avec les premiers que tous les calculs ont été effectués et que le mètre a été déterminé : ce sont les seconds qui sont erronés. Conclusion : l'erreur de Méchain n'a eu aucune influence sur le mètre".

(Ibid. p. 345)

Mais alors, pourquoi "terrible découverte" ?

On peut en retenir que la bonne mesure est celle du mont de Jupiter (Montjouy), dont l'altitude est de 184,8m. A comparer avec la règle de la 500 ? On note une différence de 0,2 mètre à comparer avec la différence de 0,2 mm. Il n'est pas du tout certain que cette altitude au décamètre près ait été accessible en 1993.

Je note en tout cas que dans la 420, on a l'alignement MAINZ/Mayence (imprima, Gutenberg) - BAR(-sur-Aube) - Lamarque.

Puisque M= Z et A=N en SF et qu'il reste le I de CIEL, l'idée de Schlopsy (je crois) acquiert un intérêt tout particulier.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 14 févr. 2014 à 10:20
Don Luis a écrit :On peut en retenir que la bonne mesure est celle du mont de Jupiter (Montjouy), dont l'altitude est de 184,8m. A comparer avec la règle de la 500 ? On note une différence de 0,2 mètre à comparer avec la différence de 0,2 mm. Il n'est pas du tout certain que cette altitude au décamètre près ait été accessible en 1993.


Me suis trompé : c'est "au décimètre près" (0,2 mètres).

Mais on peut imaginer qu'il faille augmenter ou diminuer la longueur visible de la règle de 0,2 mm...

La 520 semble bien lier le "doute" et la "règle" :

Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé.
Car c'est la règle de cette partie cruelle...

Ce qui peut être intéressant aussi, c'est que Méchain utilisait le "cercle répétiteur" de Borda, qui pourrait expliquer "A qui la faute ? Pas à moi ! Je répète : pas à moi". Voyons ce qu'en dit Denis Guedj :

"La nouveauté du cercle répétiteur ne tient pas à la manière d'observer, mais à la lecture du résultat de l'observation. La méthode consiste à répéter plusieurs fois - autant de fois que l'on veut ou que l'on peut - la même observation sans revenir au zéro. L'observateur ne procède à aucune lecture intermédiaire, il ne lit le résultat indiqué par l'instrument qu'après la dernière observation. Une seule lecture, une seule erreur de lecture."

(Le mètre du monde, p. 108)

Ce cercle répétiteur pourrait suggérer aussi un deuxième niveau : on fait un deuxième tour sur le cercle de Newton...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 15 févr. 2014 à 16:31
J'ai acheté "La Méridienne" de Denis Guedj, un livre qui date de 1987, et que MV a donc probablement lu, car lors de sa publication, on en avait beaucoup parlé dans la presse. C'est un peu la même chose que "Le mètre du monde", en plus "romancé".

L'idée que la faute qu'il faut corriger pourrait être celle de Méchain me plaît de plus en plus. On sait que MV adorait ce genre d'anecdote historique.

Voici comment est racontée la découverte de l'erreur de Méchain par Delambre lorsqu'il se pencha sur les relevés de Méchain après la mort de celui-ci :

"Soudain tout bascula, comme dans un naufrage quand le monde se renverse. Il était tard, Delambre compulsait un des plus vieux carnets de Méchain, un de ceux de l'hiver 93, quand, au détour d'une page, il découvrit quelques lignes stupéfiantes. Impossible ! Ce qu'il lisait était impossible à croire. Et pourtant, c'était bien l'écriture de Méchain. Il y avait là, mentionnée là, indubitablement, la preuve qu'une erreur avait été commise.

De quoi s'agissait-il ? Méchain avait effectué deux mesures de latitude de Barcelone, à un an d'intervalle. Bien loin de concorder, elles se révélaient contradictoires : trois secondes, c'était écrit de sa main, elles différaient de trois seconde ! Ayant déjà rendu publique la première mesure, celle du fort de Montjouy, il avait gardé secrète la deuxième, celle effectuée sur la terrasse de l'auberge la "Fontana de Oro" (...).

De ces deux mesures l'une au moins était fausse ! Laquelle ?

(...)
Assez de conjectures, de probable et de possible : il fallait impérieusement savoir ! Laquelle des deux mesures était la bonne ? Que le jour ne se lève pas avant qu'il le sache !

Avec frénésie, Delambre se lança dans le calcul ; tout y passa : la latitude de Dunkerque, celle d'Evaux et celle de Carcassonne et les azimuts, et les angles et tous les autres résultats.

A l'aube tardive d'un jour myope, épuisé, les yeux en feu, Delambre posa sa plume. Les derniers témoins numériques ayant été entendus, l'ultime preuve établie, le dernier soupçon levé, la dernière vérification venait de rendre son verdict : c'était Montjouy [Montjouic, le mont Jupiter] !
"

Et Guedj cite les mots écrits par Delambre :

"Il est impossible d'élever le moindre soupçon sur le grand résultat de l'opération à laquelle Méchain et moi-même avons pris part. Les preuves de ces assertions seront conservées à l'Observatoire ainsi que tous ses manuscrits. J'atteste que l'erreur de Méchain n'a eu aucun effet sur le résultat définitif de la mesure : le mètre est vrai".

Si on prend pour hypothèse que la 780 fait allusion à Delambre et Méchain (une théorie pour laquelle j'ai longtemps fait preuve de scepticisme), alors il faudrait s'intéresser à Rodez, puisque c'est là qu'ils devaient se rejoindre, Delambre venant de Dunkerque et Méchain de Barcelone. Méchain se déplaçait dans une berline.

DL

Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Archimede » 15 févr. 2014 à 18:41
Plop Don Luis, merci pour tes éléments et éclaircissements. J'ai une question un peu hors-sujet, dans le livre La Méridienne paru en 1987, est-il fait état de festivités envisagées ou prévues pour l'an 2000 autour de la méridienne ? Merci.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 15 févr. 2014 à 19:32
Je n'ai pas tout lu, mais tout à la fin de l'édition de poche, il y a deux pages consacrées à une autre commémoration :

"L'initiative la plus importante reste l'opération méridienne lancée par Denis Guedj à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française" (du 16 mai au 10 juin 1989).

Je ne crois pas que les auteurs aient prévu les festivités de l'an 2000.

DL

PS. A noter aussi le rapprochement frappant entre les mesures géodésiques (ligne de mire ?) souvent prises depuis des clochers et la fameuse phrase "l'Aigle volera de clocher en clocher"...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Rachel » 16 févr. 2014 à 01:39
Don Luis a écrit :La 520 semble bien lier le "doute" et la "règle" :

Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé.
Car c'est la règle de cette partie cruelle...
Je ne crois pas du tout. Ce sont 2 choses totalement différentes.
C'est d’être seul qui pourrait être lié au doute mais pas la règle.
On peut, en effet, lire sans modifier le rapport entre le doute et la phrase suivante ( Il y a un point entre les 2 phrases)
Le doute est le dernier supplice...
Car seul tu dois trouver où...
Ce n'est pas le doute qui est la règle mais le fait d'être seul.

:bise: :bise:
Don Luis a écrit :C'est un peu la même chose que "Le mètre du monde", en plus "romancé".
Ça c'est sur , Max l'a lu....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 16 févr. 2014 à 08:35
Pourtant en français, le mot "car" crée un lien de causalité entre ce qui précède ("le doute est le dernier supplice") et ce qui suit ("c'est la règle de ce jeu cruel").

"Le mètre du monde" date de 2000, et si MV l'a lu, c'est après le lancement de la chouette. Par contre "La Méridienne" date de 1987. Les deux livres racontent la même histoire, mais celui de 1987 est une version romancée. On y trouve toutefois (en tout cas dans l'édition de poche que je viens d'acheter) la carte complète des signaux et des triangulations, et d'autres documents historiques.

Il coûte moins de 8 euros, et même s'il n'a rien à voir avec la Chouette, c'est une lecture passionnante. Méchain a été pris au même piège que notre Ministre du budget avec son compte en Suisse. Il s'est enferré dans un mensonge initial, sur lequel il lui était impossible de revenir, et cela lui a coûté la vie...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 16 févr. 2014 à 12:49
Plus j'y pense, et plus la piste de la "faute" de Méchain et du "cercle répétiteur" me plaît !

J'ai assez souligné la répétition dans le premier vers de la 530 :

Mon premier première moitié de la moitié du premier âge

et de "la Vérité en vérité"...


Image

Pour trouver la ligne de mire...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré