"Par" le Méga ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Archimede » 16 févr. 2014 à 21:24
Don Luis a écrit :Je n'ai pas tout lu, mais tout à la fin de l'édition de poche, il y a deux pages consacrées à une autre commémoration :

"L'initiative la plus importante reste l'opération méridienne lancée par Denis Guedj à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française" (du 16 mai au 10 juin 1989).

Je ne crois pas que les auteurs aient prévu les festivités de l'an 2000.

DL

PS. A noter aussi le rapprochement frappant entre les mesures géodésiques (ligne de mire ?) souvent prises depuis des clochers et la fameuse phrase "l'Aigle volera de clocher en clocher"...
Merci pour les renseignements.
_______________
http://www.youtube.com/watch?v=ywmFrH443pM

http://www.youtube.com/watch?v=K51zmkXp7RU

http://www.youtube.com/watch?v=lnvvduRY580
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 16 févr. 2014 à 21:28
Le théorème du perroquet est postérieur au lancement de la chasse...

Mais pas la Vierge au perroquet de Dourdan !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
kyr
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 19.08.2013
Localisation : Punta Cana
Re: "Par" le Méga ? Messagepar kyr » 18 févr. 2014 à 01:59
Merci pour les infos, très intéressant ! :champion:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 18 févr. 2014 à 13:31
J'ajoute que les premiers mots de la phrase de 100 lettres de la 420 nous orientent vers Mainz/Mayence, puisque c'est la ville natale de Gutenberg, auquel le mot "imprima" doit infailliblement faire penser.

A Mayence, nous trouvons la colonne de Jupiter.

Son alignement avec Serres passe par O/B E/R N/A I(/V), déjà donné par BAR/CLE/ONE.

Et que trouvons-nous à Serres ? Une "méridienne" !

Image

Les mots "prête un arc" et "vers le zénith" prennent alors un autre sens.

DL

P.S. Voir aussi la méridienne d'Astrorama.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 19 févr. 2014 à 12:21
Au fait, avez-vous remarqué que s'il y a une différence de 90 entre les longueurs d'onde de la 470 et de la 560 (les deux énigmes où il faut voir par l'Ouverture), c'est aussi le cas entre la 560 et la 650 ?

C'est intéressant, parce que, dans la 560, on doit s'éloigner du Septentrion (ce qui suggère un trajet plus ou moins vertical), et dans la 650, on doit chercher "dos au Ponant" (ce qui suggère un trajet plutôt horizontal).

A noter aussi que 780 - 600 = 180 et 600 - 420 itou.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Ino Ukoziak » 19 févr. 2014 à 12:24
Dans la 420 on a deux mesures 559 et 650 qui rappellent (ou plutôt annoncent) les énigmes suivantes soit 560 et 650.
La différence entre 559 et 650 et 91
91 = Jarnac Bourges (Tonnerre)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 19 févr. 2014 à 12:44
Un peu tiré par les cheveux quand même... Entre 559 et 560, il y a une différence de 1 entre 650 et 650, pas de différence.

Pas convaincu ! Et pour moi 91 est la valeur de Saturne (selon le calcul qui donne 559 pour les 7 planètes).

Par contre, il est certain que le tonnerre est l'attribut de Jupiter (valeur 92).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Ino Ukoziak » 19 févr. 2014 à 13:20
Don Luis a écrit :Un peu tiré par les cheveux quand même... Entre 559 et 560, il y a une différence de 1 entre 650 et 650, pas de différence.

Pas convaincu ! Et pour moi 91 est la valeur de Saturne (selon le calcul qui donne 559 pour les 7 planètes).
Ce n'est qu'un constat.
Par ailleurs dans la 560 on va vers le sud :
La première apparition du sud dans les énigmes est en 780 : S de la boussole. Or S en 780 a une valeur alphanumérique de 19 (logique d'utiliser uniquement le code A=1 à ce moment)
Et dans la 420 la révolution de Saturne doit être remplacée par S, comme sud. Comme Neptune qui pourrait être N (Neptune est au nord puis nous emmène vers le sud e 560)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 19 févr. 2014 à 14:33
Il y a un point sur lequel je crois qu'il faut bien insister (même s'il y déjà eu des débats ici à ce sujet), c'est que le pied de 0,33 m cité dans le Quid et appelé "pied métrique" est postérieur à l'adoption du mètre suite aux travaux de Delambre et Méchain.

La présentation des étalons du mètre et du kilogramme a eu lieu le 4 messidor de l'An VII (22 juin 1799).

Mais le 28 mars 1812 (sous Napoléon), un décret autorise l'utilisation des anciens noms d'unité, quoique pour désigner des mesures se rapportant au système métrique. Dans la chronologie figurant à la fin de "Le mètre du monde", on peut lire les deux premiers articles de ce décret :

"Art. 1er : "Il est permis d'employer pour les usages du commerce : 1° Une mesure de longueur égale à deux mètres qui prendra le nom de toise et qui sera divisée en six pieds".

Autrement dit, le pied métrique est un tiers du mètre. Le Quid et MV l'ont apparemment arrondi à 0,33 mètres, mais on pourrait choisir 0,333333... pour plus de précision.

A l'article 2, il est dit : "Le mesurage des toises et étoffes pourra se faire avec une mesure égale à douze centimètres, qui prendra le nom d'aune".

Par conséquent, le pied trouvé dans la 780 avec la circonférence de la boussole est un pied basé sur le système métrique, et non une ancienne mesure du pied antérieure au système métrique (pied du roi, etc).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: "Par" le Méga ? Messagepar delphinus » 19 févr. 2014 à 17:55
c'est intéressant, j'ai trouvé 3 madits :

QUESTION No 10 du 21/04/1996
------------------------------------
TITRE : A PROPOS DE L'ORTHOGONALE :
------------------------------------
1: EXISTAIT ELLE AVANT QU'ON L'EMPRUNTE OU LA FAIT ON ''APPARAITRE'' ? 2: LA SUIT T'ON SUR TOUTE L'ENIGME OU DO IT ON DEVIER ? 3: LE 'PAR' DE 'PAR LE MEGA' IMPLIQUE T IL UNE OPERATION ARITHMETIQUE ? MERCI, MIAM.
------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOS DEUX PRE- MIERES QUESTIONS.POUR LA 3EME, LE MOT "PAR" N'A RIEN A VOIR AVEC UNE OPERATION ARITHMETIQUE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 10 du 24/11/1996
------------------------------------
TITRE : MEGA BIS
------------------------------------
''PAR LE MEGA'' N'EST PAS UNE OPERATION MATHEMATIQUE, N'EST-CE-PAS? PETRUS 45
------------------------------------
CA, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 42 du 17/12/1998
------------------------------------
TITRE : MEGA
------------------------------------
PAR LE MEGA N'EST PAS UNE OPERATION MATHEMATIQUE, EXACT?
------------------------------------
JE NE PUIS VOUS LE DIRE, DESOLE ! VOTRE QUESTION EST TROP PRECISE ET TROP DIREC- TE... AMITIES -- MAX


sur mon site dans la solution 600 j'ai compilé les occurrences de 26 et 62

en 580 on trouve CREST dans la Drôme département 26 (l'inverse de 26 est 62)
préfecture de la Drôme : VALENCE = 62 en A1
il y a 62 caractères dans le titre de la 600
il y a 62 lettres dans le texte de la 600
le texte de la fibule fait 26 lettres

CLEF en A1 fait 26

voilà c'était quand même pas difficile de noter que le couple 580-600 est dépendant de 26 / 62 donc nous avons la confirmation que nous sommes dans la bonne piste.

et en 500 on retrouve 62 : c'est la somme des 2 et des 4 de 2424-etc...


or MEGA = 26 en A1 : c'est un truc que j'avais raté

si PAR LE MEGA ce n'est pas une opération, c'est que MEGA peut être une entité codée, il suffit de trouver son code
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 19 févr. 2014 à 19:27
Je suis effectivement parti de ce madit ("Méga : rien à voir avec une opération arithmétique").

Pour moi, "un million de fois moins" suffit pour donner l'échelle. Et j'ai donc repris la piste de Micromégas, avec cette découverte pour moi capitale que Voltaire et Mme de Châtelet, traductrice de Newton, avaient séjourné à Lunéville, où l'on trouve le nain Bébé...

La piste MA ME MI MO mène à mu, symbole du préfixe micro- qui est symétrique du préfixe méga-. Mais on avait déjà nano- qui est symétrique de giga-.

A cela se superpose la piste des quatre et des quarts : quatre énigmes vertes contenant la syllabe CAR, spirale à quatre centres faites d'une succession de quarts de cercle, calculs de Voltaire au tout début de Micromégas (voir sur Wikisource), et définition du mètre comme 10 "millions de fois moins" que le quart du méridien... Quand j'aurai le temps, je ferai une synthèse sur mon miniblog.

Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'on a longtemps hésité entre un mètre défini par rapport au méridien et un mètre défini par rapport à la longueur du pendule battant la seconde, laquelle seconde est définie comme la 86 400ème fraction du jour. On voit bien que tout cela a inspiré la rédaction de la 500 et de la 420.

Je suis OK pour 62, mais moins pour 26... En fait, c'est plutôt le chiffre 23 (18 + 5) qui retient mon attention :

- AL-MAR + LA FIBULE DE PRENESTE = 5 + 18 lettres
- 23 éléments chimiques
- S/F = 18/5
- LA SPIRALE A QUATRE CENTRES = 23 lettres

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 21 févr. 2014 à 09:45
J'ai longtemps pensé que la "piste aux étoiles" était une fausse piste.

Mais depuis que je m'intéresse de plus près à l'hypothèse de la Méridienne, je commence à revenir sur mon point de vue.

Delambre et Méchain étaient des astronomes, et il n'est donc sûrement pas anodin que le quatrain de la 780 contienne les noms de deux constellations : le cocher et la boussole.

Ce qui est intéressant, c'est que l'une est dans l'hémisphère nord, l'autre dans l'hémisphère sud.

On peut même se demander si la boussole ne ferait pas plutôt allusion à l'abbé de La Caille, puisque celui-ci a fait des mesures au Cap, en Afrique du Sud.

Je pense même qu'il y a une troisième constellation à prendre en compte. Il s'agit de la licorne, qui se trouve un peu au-dessous de l'équateur et est visible depuis les deux hémisphères.

On sait que les lettres 4 et 7 donnent ST-LO dans les deux dernières lignes du quatrain, et qu'on retrouve ST-LO dans la 500 (C'EST LOIN). La licorne est l'emblème de St-Lô, comme nous l'a rappelé Fanfan.

Il y a même une piste pas-pied = papier. Je ne sais pas trop si c'était trouvable en 1993, mais on lit sur Wikipédia que la licorne était avec le phénix le filigrane le plus utilisé par les imprimeurs ("imprima la marque de ses serres").

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: "Par" le Méga ? Messagepar indi » 21 févr. 2014 à 20:08
cette histoire de méga me rappelle une piste que je n'ai jamais pris soin de pousser jusqu'au bout, mais ... peut-être que j'aurais dû, celle du mégabase, l'unité utilisée en biologie moléculaire et qui vaut un million de paires de bases. Les bases azotées constituent les quatre centres de la spirale de l'ADN. Elles sont désignées par quatre lettres : A T G C.

Une piste qui a l'avantage d'établir un lien direct entre le méga et la spirale à quatre centres. Faut que je reprenne ça...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 22 févr. 2014 à 09:21
Pas grand chose à voir avec Voltaire et Micromégas, j'en ai bien peur !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tryphon
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 11.06.2011
Re: "Par" le Méga ? Messagepar tryphon » 23 févr. 2014 à 03:10
indi a écrit :cette histoire de méga me rappelle une piste que je n'ai jamais pris soin de pousser jusqu'au bout, mais ... peut-être que j'aurais dû, celle du mégabase, l'unité utilisée en biologie moléculaire et qui vaut un million de paires de bases. Les bases azotées constituent les quatre centres de la spirale de l'ADN. Elles sont désignées par quatre lettres : A T G C.

Une piste qui a l'avantage d'établir un lien direct entre le méga et la spirale à quatre centres. Faut que je reprenne ça...



ADN+G (clef de sol du visuel)----> GAND en Belgique, ville natale de Charles Quint ("tu as l'axe...").
Et GAND se trouve à 18,5 cm de Carignan sur l'orthogonale de la droite: Ile de Ré-Bourges (41)-Rcvx (77)-Epernay...
Etonnant, non?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 23 févr. 2014 à 09:33
Oui, peut-être, c'est bien vu, mais ce fil traite plutôt de la piste Micromégas. Pourquoi ne pas ouvrir un autre fil sur la spirale ADN ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: "Par" le Méga ? Messagepar indi » 23 févr. 2014 à 14:54
Don Luis a écrit :Oui, peut-être, c'est bien vu, mais ce fil traite plutôt de la piste Micromégas. Pourquoi ne pas ouvrir un autre fil sur la spirale ADN ?

DL


Oui, je vais ouvrir un autre fil. Je ne voulais pas perturber celui-ci, c'était juste une idée qui me revenait en tête à propos du méga; et merci pour ton idée Tryphon.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 25 mars 2014 à 10:39
Je reprends un peu ce fil, où j'ai beaucoup parlé de "La méridienne" de Denis Guedj, en insistant sur le fait que le "pied métrique" de 0,33 m n'est pas une unité de mesure antérieure au système métrique, mais au contraire une unité de mesure basée sur le mètre.

Au départ, dans la B, nous avons des nanomètres. Puis, dès la première ligne de la 530, nous avons BEBE, un mot qui a d'abord été le sobriquet d'un nain.

Quand on parle d'un nain, on se demande quelle était sa taille - et comment mesure-t-on la taille d'une personne ? Avec une toise.

Or, l'arrêt du 28 mars 1812 institue "une mesure de longueur égale à deux mètres, qui prendra le nom de toise et qui sera divisée en six pieds" (cette toise n'a pas la même longueur que la toise traditionnelle, antérieure au mètre).

Le périmètre de la boussole nous donne "un sixième de toise métrique". Bien sûr, arithmétiquement, c'est la même chose que le pied de 0,33 m. Mais, introduire l'idée de "sixième", après la 530 où "Mon Sixième" se distinguait par la rime orpheline et par le mot en lettres capitales, ça induit une piste particulière.

De ce fait, MV pouvait très bien dire que personne n'avait "la" mesure, à savoir la "toise métrique de 2 mètres", même si tout le monde avait la valeur de son "sixième", à savoir le pied métrique de 0,33 m - MAIS en zappant complètement la piste du "sixième".

Notez que le visuel de la 530 montre un hexagone (six côtés), que la rime orpheline se retrouve dans la 600 alors que le "Mon Sixième " de la 470 vaut 100, et que 530 - 470 = 60, soit un sixième de 360°.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Wylosae » 25 mars 2014 à 11:22
Don Luis a écrit :Soit le madit suivant, relevé dans la DocJJ :

A PROPOS DE L'ORTHOGONALE
Question 22/04/96 :
1) ...
2)...
3) LE "PAR" DE "PAR LE MEGA" IMPLIQUE-T-IL UNE OPERATION ARITHMETIQUE ? MERCI, MIAM

Réponse : (...) POUR LA 3EME, LE MOT "PAR" N'A RIEN A VOIR AVEC UNE OPERATION ARITHMETIQUE.


Quand même curieux, non ? "Un million de fois moins", cela implique une division "par" un million, donc une opération arithmétique.

Si j'étais un maditologue rigide, je m'empresserais d'affirmer que le Mega n'a donc rien à voir avec une échelle de carte, et donc, que ce n'est pas la 500 qui donne l'échelle de la carte.

DL

PS. Au fait, cela n'a sans doute aucun intérêt, mais 989 = 530 + ?


:professeur: a écrit :QUESTION No 12 DU 1996-07-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: le mega

dans la 500 , y a t'il plusieurs interpr etation du MBega?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1997-01-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANDROS 7

SI LE "MEGA" EST DU MEME ACABIT, QU'EN F AIRE, ?
--------------------------------------------------------------------------------
LE "MEGA" EST UNE NOTION QUE JE CLASSE- RAIS SANS HESITATION DANS LES "CHOSES FACILES". MAIS SI VOUS LUI ATTRIBUEZ UNE SIGNIFICATION QUI N'EST PAS EXACTE (ET BEAUCOUP TROP COMPLIQUEE), IL EST EVIDENT QUE CE QUE JE VIENS DE DIRE CI- DESSUS VOUS INCITERA A PENSER QUE TOUTES LES ENIGMES SONT D'UNE COMPLEXITE DE-MENTIELLE. OR, CE N'EST VRAIMENT PAS LE CAS, JE VOUS ASSURE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1997-08-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UN MILLION DE FOIS MOINS

MA DERNIERE QUESTION ETAIT POURTANT SIMP LE! SI JE PRENDS UN NOMBRE,PAR EXEMPLE 5 MILLIONS ET SI JE DIS 'MON MACHIN C'EST UN MILLION DE FOIS MOINS',DOIS-JE COMPR ENDRE 'MON MACHIN C'EST 4 MILLIONS',OU ' MON MACHIN C'EST 5'? ANDROS
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS, ANDROS. SI VOUS GAGNEZ 1000 F, ET SI JE VOUS DIS QUE J'EN GAGNE 10 FOIS MOINS, JE GAGNE DONC 100 F. OU EST LE PROBLEME ?... C'EST BETE COMME CHOU. PAS DE PIEGE LA DEDANS...! AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 1997-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
Ce qui est un million de fois moins, c'e st bien les 560606 mesures ? Breizh
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1999-08-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MEGA (P)

MEGA SIGNIFIE UN MILLION DE FOIS PLUS. 500 VOUS ECRIVEZ "MAIS PAR LE MEGA, C'ES T UN MILLION DE FOIS MOINS" ! N'EST-CE PAS UN NON-SENS ?
--------------------------------------------------------------------------------
"MEGA" SIGNIFIE "MILLION", ET NON PAS "UN MILLION DE FOIS PLUS". AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1995-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROIX DU SUD

DU DEBUT JUSQU'A LA FIN DU LIVRE,DOIS T- ON ETRE DANS LA NECESSITE DE POSSEDER UN E CARTE GEOGRAPHIQUE,TYPE MICHELIN ?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE CARTE VOUS SERA SUREMENT D'UNE GRANDE UTILITE. J'EN PRECONISE UNE DONT L'ECHELLE EST PRECISEE DANS L'UNE DES ENIGMES, ET LA MARQUE DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. AU DELA DE LA 11EME ENIGME, POUR TROUVER LE LIEU EXACT DE LA CACHE, CHOISISSEZ LA CARTE LA PLUS PRECISE POSSIBLE. AMITIES

QUESTION No 26 DU 1996-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION

MAX, PUIS-JE VOUS DEMANDER SI VOUS ENTENDEZ LE MOT CARTE AU SENS GENERAL DE TOUTE REPRESENTATION A ECHELLE REDUIT E D'UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE OU AU SENS ETROIT DE CARTE ROUTIERE PLIEE EN ACCORDEON ET HABITUELLEMENT DESTINEE AUX AUTOMOBILISTES ?
--------------------------------------------------------------------------------
LA MARQUE DE LA CARTE (DONC SON TYPE) EST DONNEE PAR L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES, ET SON ECHELLE EST IN- DIQUEE - PRESQUE EN CLAIR - DANS L'UNE DES ENIGMES. IL VOUS EST DONC ASSEZ FACILE DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION. REMARQUE D'ORDRE GENERAL : UNE CARTE ROUTIERE PLIEE EN ACCORDEON ET HA-BITUELLEMENT DESTINEE AUX AUTOMOBILIS- TES REPOND PARFAITEMENT A LA DEFINITION QUE VOUS EN FAITES : "REPRESENTATION A ECHELLE REDUITE D'UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE". JE NE VOIS DONC PAS POURQUOI SON SENS SERAIT "ETROIT" ! UNE CARTE EST UNE CARTE, QU'ELLE SOIT ROU-TIERE, GEOLOGIQUE, CLIMATIQUE, ETC... ELLE CONCERNE TOUJOURS UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE. AMITIES -- MAX


560 606 mesures, c'est loin.
On procède aux calculs et une fois le résultat(la distance qu'il faudra prendre en compte sur l'ortho) obtenu, on passe à la ligne suivante.

Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.
Donc en se servant d'un support à la bonne échelle(le méga qui suggère le million et donc la carte au 1/1 000 000ème) on peut utiliser les 560 606 mesures qui on été réduite à un million de fois moins.

Il n'y a aucun piège, le tout c'est d'avoir la bonne mesure, le bon 2424, la bonne DCA et pour cela il faut avoir les bonnes solutions aux énigmes qui précèdent la 500.

:alatienne: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Par" le Méga ? Messagepar Don Luis » 25 mars 2014 à 11:46
Je ne lis même pas les posts de W.

J'essaie juste de proposer des idées un peu neuves, et je n'oblige personne à y adhérer.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]