NIEPCE = une clef qui donne AGEN ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
matounoir
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 27.04.2012
NIEPCE = une clef qui donne AGEN ? Messagepar matounoir » 24 févr. 2014 à 15:26
Bonjour,

Berrurier a proposé une méthode de décryptage qui permet de décrypter AGEN au lieu de CARIGNAN mais la question du découpage de la série 24442242 m'a toujours parue étrange, il est certes possible de tester tous les découpages possibles et de tomber sur le seul mot donnant une localisation : AGEN mais cette technique parait rébarbative. Je pars du principe que si un découpage est à effectuer alors une clef "astucieuse" doit être donnée...
Je vous propose un décryptage d'AGEN à partir de NIEPCE découvert à l'énigme précédente.
pdf ci-joint

À vous de juger l'astuce ou le capillotractage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."... Alors, j'ose !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pas mal du tout !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
C'est puissant !
Comment relier entre eux deux des plus beaux décryptages dits "alternatifs" dans une logique cryptographique bien huilée.
Je prends :alatienne:
Merci pour l'idée et pour le partage.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
isekel
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 22.03.2011
Re: NIEPCE = une clef qui donne AGEN ? Messagepar isekel » 24 févr. 2014 à 17:10
excellent !!! :bravo: élu meilleure contribution !!!
On admire les choses que l'on ne comprend pas.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
On n'est pas dans Dalmas, et je doute très très très fort que ce genre de décryptage subliminal soit maxien...

Mais bon ! Il en faut pour tous les goûts !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
c'était bien vu l'histoire de la clef en négatif mais on ne se sert que de 4 chiffres sur les 5 de la clef.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
matounoir
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 27.04.2012
@Delphinus
j'attendais cette remarque, je rappellerai simplement que ce même genre de défaut était reproché au décodage NIEPCE car la clef 24253 ne suffisait pas et nécessitait la réutilisation "en boucle" de cette même clef pour décoder le E qui termine NIEPCE...
Pour moi, ces petites imperfections n'en sont pas car d'une part elles concernent les clefs de décryptages et non le fruit du décryptage lui-même et d'autre part elles ne gênent en rien leur utilisation. Par ailleurs, il est évident qu'elles étaient indispensables à la réalisation de ce double codage en chaîne du fait que AGEN et NIEPCE comporte respectivement 4 et 6 lettres.

Mais tout ceci n'a peut-être rien à voir avec la chasse, je vous l'accorde !
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."... Alors, j'ose !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Impressionnant.
Comme quoi, il y a encore des choses à trouver dans la chouette.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Je ne sais pas si elle fait partie ou non de la chasse mais bravo pour la trouvaille matounoir !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: NIEPCE = une clef qui donne AGEN ? Messagepar Rachel » 24 févr. 2014 à 19:24
Tres jolie manipulation mais absolument pas logique dans sa réalisation.
Si on considère NIÉPCE la clé doit avoir 6 chiffres et non 5 comme 24253 ( il manquerait le 2 pour E)
Si on considère alors LA CLEF SE CACHE SUR LA ( pour avoir NIÉPCE ) pourquoi un négatif .
De plus je ne vois vraiment pas en quoi la clef 23122 serait une clef "en négatif" par rapport à 24253
un plus (positif) et un moins (negatif) = 0 et là je vois nullement cela.
C'est un arrangement personnel mais qui ne peut avoir ce caractère de négatif.
Au pire comme le mot le plus long est NAVIRE ou PERCHE de 6 lettres ; le négatif pourrait s'imaginer être 42413 ( la somme de chaque faisant 6 et même là il s'agit de complémentaires et non de négatif).
Mais bon pour la beauté , oublions le trucage inconcevable pour avoir NIEPCE ( celui, ici est du même type), oublions le" négatif", oublions le 4/5 pour obtenir AGEN et nous avons une très belle coïncidence.
Mais pour moi , rien qui ait une relation quelconque avec la chasse.
Mais ça, c'est pour moi !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: NIEPCE = une clef qui donne AGEN ? Messagepar Pixy » 24 févr. 2014 à 20:43
Rachel a écrit :Tres jolie manipulation mais absolument pas logique dans sa réalisation.
Si on considère NIÉPCE la clé doit avoir 6 chiffres et non 5 comme 24253 ( il manquerait le 2 pour E)
Si on considère alors LA CLEF SE CACHE SUR LA ( pour avoir NIÉPCE ) pourquoi un négatif .
De plus je ne vois vraiment pas en quoi la clef 23122 serait une clef "en négatif" par rapport à 24253
un plus (positif) et un moins (negatif) = 0 et là je vois nullement cela.
C'est un arrangement personnel mais qui ne peut avoir ce caractère de négatif.
Au pire comme le mot le plus long est NAVIRE ou PERCHE de 6 lettres ; le négatif pourrait s'imaginer être 42413 ( la somme de chaque faisant 6 et même là il s'agit de complémentaires et non de négatif).
Mais bon pour la beauté , oublions le trucage inconcevable pour avoir NIEPCE ( celui, ici est du même type), oublions le" négatif", oublions le 4/5 pour obtenir AGEN et nous avons une très belle coïncidence.
Mais pour moi , rien qui ait une relation quelconque avec la chasse.
Mais ça, c'est pour moi !
:bise: :bise:


+1000

Comme le suggère le titre, je ne retiens que le premier chiffre de chaque série de 2424-42-424-44-224-24-42-24 soit 24442242

Et j'ajouterais qu'en plus le titre de la 500 ne suggère absolument pas de prendre le 1er chiffre de chaque série !
Simplicité Astuce & Cie
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pixy a écrit :Et j'ajouterais qu'en plus le titre de la 500 ne suggère absolument pas de prendre le 1er chiffre de chaque série !


C'est un fait ! Ut queant laxis suggère de retenir DEUX lettres initiales, et si MV a dit que le titre aide au décryptage, c'est plus que probablement parce qu'il aiguille sur MA, MI, ME, MO...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Pixy a écrit :
Comme le suggère le titre, je ne retiens que le premier chiffre de chaque série de 2424-42-424-44-224-24-42-24 soit 24442242

Et j'ajouterais qu'en plus le titre de la 500 ne suggère absolument pas de prendre le 1er chiffre de chaque série !

Le titre incite à retenir pour chaque série un ou plusieurs caractères (toujours le même nombre) situés en début de chaque série. C'est comme cela que fonctionne "Ut Queant Laxis". Certes, en toute rigueur, le titre inciterait à retenir les deux premiers chiffres de chaque série. Mais comme plusieurs séries ne comptent que deux lettres, ce ne serait guère élégant. Dès lors il est parfaitement logique d'essayer de n'en prélever qu'une seule, cela rentre encore dans la logique du poème "Ut Queant Laxis". D'ailleurs pour le vers "Sancte Ioannes" c'est bien la première lettre de chaque mot qui est retenue.

Rien de rédhibitoire donc, surtout quand on connaît la difficulté de créer un double codage pour lequel les deux résultats sont plausibles et potentiellement reliables au reste de la chasse.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: NIEPCE = une clef qui donne AGEN ? Messagepar Madito » 25 févr. 2014 à 09:35
Belle démonstration ,bravo Matounoir.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
BlackTiger a écrit :Certes, en toute rigueur, le titre inciterait à retenir les deux premiers chiffres de chaque série. Mais comme plusieurs séries ne comptent que deux lettres, ce ne serait guère élégant. Dès lors il est parfaitement logique d'essayer de n'en prélever qu'une seule, cela rentre encore dans la logique du poème "Ut Queant Laxis". D'ailleurs pour le vers "Sancte Ioannes" c'est bien la première lettre de chaque mot qui est retenue.


Non, ce n'est pas logique, et encore moins "parfaitement logique" ! Si MV avait voulu suggérer de ne retenir qu'une seule lettre, je suis certain qu'il aurait trouvé un autre moyen élégant de le faire. Rien ne l'obligeait à faire intervenir Ut queant laxis ! Et il n'est sûrement pas élégant de priviléger l'exception (Sancte Ionannes) plutôt que la règle.

C'est rageant de voir des esprits qui se prétendent objectifs se livrer à toutes sortes de contorsions pour justifier à tout prix des a priori !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
C'est rageant de voir des esprits qui se prétendent ouverts de piétiner par principe des idées novatrices et potentiellement intéressantes plutôt que d'en étudier les potentialités, et de les prétendre dès le départ hors-jeu sur des a priori d'élégance dont nous ne savons rien.

Je prêche dans le désert
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tu m'excuseras (peut-être) d'avoir des solutions de la 500 qui me paraissent suffisamment étayées pour que je ne m'en tienne pas à de simples conjectures.

Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs que je ne garde pas l'hypothèse d'Agen sous le coude tant que je n'ai pas conclu. Mais on ne m'empêchera pas de dire que, dans une chasse où MV a pris de toute évidence un soin extrême dans le nombre de mots, de lettres, etc, il est peu probable qu'il se soit contenté d'utiliser Ut queant laxis pour suggérer de ne retenir qu'un chiffre dans le codage des lettres en morse.

Et MA, ME, MI, MO en est la preuve flagrante.

Mais je crois qu'au-delà de ça, ce qui nous oppose, c'est une certaine conception du jeu - et pour tout dire de la vie en général. J'aime le côté ludique, et je déteste la cryptographie, en tant qu'art de la guerre, où la tromperie est la valeur suprême, et où l'autre est l'ennemi. Ce pourquoi j'ai détesté Dalmas.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: NIEPCE = une clef qui donne AGEN ? Messagepar Rachel » 25 févr. 2014 à 10:36
BlackTiger a écrit :C'est rageant de voir des esprits qui se prétendent ouverts de piétiner par principe des idées novatrices et potentiellement intéressantes plutôt que d'en étudier les potentialités

Ce n'est pas le fait de presenter des idées qui les rend forcement bonnes.
Il y a aussi l'esprit dans lequel cela est fait ou présenté.
pourtant je devrais etre comme toi puisque mon "langage des oiseaux" est pietiné sans même regarder les " potentialites" qu'elle presente .
Mais ce n'est pas sur le resultat qu'on juge mais le principe même de la trouvaille.

Quand je lis ODEMER ==> EAU DE MER la methode phonetique est nickel ( comme Majuscule) mais c'est la phonetique comme methode qui est rejetée alors que Max s'en sert plusieurs fois.

Autant il est difficile de ne pas accepter "Mage use cul" qu'on ne peut nier sauf à refuser la methode autant les contorsions necessaires pour avoir le resultat ici ne sont pas acceptables.


Il est alors inutile de chercher une potentialité si le moyen est mauvais. ( et non pas "jugé" mauvais)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En tout cas, je préfère les propositions de pistes, fussent-elles farfelues, à la réserve froide et calculatrice de certains qui se prennent pour des cracks et préfèrent œuvrer dans le silence et la dissimulation.

C'est un jeu, bon sang !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Bien que je ne sois pas d'accord avec les deux décryptages Niepce et Agen pour différentes raisons (Niepce bancal et Agen par trop laborieux), cette méthode a au moins le mérite d'enlever la partie laborieuse d'Agen tout en donnant plus de consistance et d'utilité à Niepce.
Le problème c'est que si le décryptage d'Agen devient plus logiquement trouvable, la clef est bancale au mm titre que celle de Niepce. Et bien sûr, les trois questions : Est-ce vrai ? Est-ce bon ? Est-ce utile ?

Par contre je trouve ça bien plus logique que mage use cul et pour plusieurs raisons :

MV aimait bien les plaisanteries légèrement graveleuses, mais de là à en faire des résultats d'énigmes... il y a un pas qu'il n'a pas franchi
D'où tires-tu le mot majuscule ? Et pourquoi le décryptes-tu ? Et à quoi cela te sert-il ? (Si je me souviens bien tu vois des majuscules mettons dans ETERNITE, et tu fais cette transformation... Pourquoi ne pas décrypter des choses comme Enigme numéro 600, henni G meuh nu mais rot si sans ? C'est un choix totalement arbitraire)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré