NIEPCE = une clef qui donne AGEN ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
je viens de voir ce post ! chapeau , le genre de post qu'on voudrait bien voir plus souvent !
des clés , un mode d'emploi, des résultats ! clair net et précis ....
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :cette chasse est basée sur la stéganographie, l'art de cacher des informations, et je le répète le meilleur cryptage est celui qui ne se voit pas !
Pourquoi pas, mais depuis le temps il y a eu tellement de "cryptos" qui ne se voient pas de trouvés, tellement de "messages" cachés dans les visuels de trouvés etc. Je crois qu'on a fait depuis longtemps le tour de ce qui était soit disant caché.
Mais je suis certain que les chercheurs arriveront bien encore à découvrir des nouvelles choses dans les visuels et des cryptos cachés dans 200 ans
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Le problème avec Agen c’est qu’il fait bien partie de la chasse tout autant que Carignan et il y a trois manières de tomber sur elle et ça fait un peu trop pour l’écarter de la chasse, il y a la rime de la 530 le crypto de la 500 et en 600 une autre manière pas encore découverte(avec une droite pour DL) ou l’on retombe dessus, hasard ou non bonne ou fausse piste avec se décryptage en plus sa en fait quatre !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Si Agen fait partie de la chasse je pense que c'est juste parce qu'Agen est sur la droite Roncevaux Rocamadour Héricourt.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
En autres en tout cas cette ligne et plus intéressante que celle qui passe par l'ouverture pour voir la lumière,c'est un point de vue.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :Max ne savait même pas ce que voulait dire stéganographique...
QUESTION No 21 DU 1998-03-31
....LES VISUELS OU TEXTES NE CONTIENDRAIENT ILS DES PROCEDES STEGANOGRAPHIQUES CONNU S
.... JE DOIS AVOUER MON IGNORANCE TOTALE, AB- SOLUE DU MOT "STEGANOGRAPHIQUE". POUVEZ VOUS ME DIRE CE QUE C'EST ? [/color]MERCI. AMITIES -- MAX


Crois-tu honnêtement qu'il se moquait de son monde dans cette réponse? Allons !

et tu y crois !!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: incroyable !

Max a travaillé sur des ouvrages sur les trésors cachés en France, il a pondu des chasses internationales et en 1998 il ne sait toujours pas ce que ce mot signifie, mais réveille-toi !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rien d'incroyable à ne pas connaître ce mot. C'est loin d'être quelque chose de commun.
Plusieurs chercheurs ont avoué ne pas le connaître avant de voir ce madit (et pas les plus incultes)

Quant à BT (il me semble) il a donné une explication parfaitement logique à ce sujet. Il est tout à fait possible que Max ait connu le concept de stéganographie sans pour autant connaître ce nom.

Un élève de 6ème qui écrira : une obscure lumière, n'aura par exemple aucune idée du fait qu'il aura écrit un oxymore, même si l'objectif était bien de créer un paradoxe en alliant deux mots de sens contraire
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Max connait très bien ce mot et jubile littéralement avec cette question.

pour ma part je connaissais ce mot bien avant 1993, je dois dire que n'importe quel chasseur de trésors le connait et effectivement depuis les années 86 je lisais beaucoup des magazines sur les trésors en France et je prospectais avec un détecteur.

tous les chercheurs de trésors ont un jour travaillé sur SOT PECHEUR et dans n'importe quelle revue de prospection on trouve ce mot.

comme Max a travaillé sur les trésors en France et a même publié un guide, il connaissait sans aucun doute ce mot, d'ailleurs il connaissait Didier Audinot


QUESTION No 15 du 08/11/1998
------------------------------------
TITRE : ORGANISATEURS
------------------------------------
JE M'INTERESSE A L'ORGANISATION DE CHASS ES AU TRESOR. COMBIEN D'ORGANISATEURS COMME VOUS Y A T IL EN FRANCE ET LES CON NAISSEZ-VOUS ? MERCI MAX.
------------------------------------
MOINS D'UNE DIZAINE. J'EN CONNAIS PERSON NELLEMENT 5 OU 6. SEULEMENT 3 (DONT VOTRE SERVITEUR) ONT FAIT PLUS D'UNE CHASSE : DIDIER AUDINOT (3), L'HOMME EN NOIR (4) ET MOI (21). AMITIES -- MAX


QUESTION No 50 du 22/09/1998
------------------------------------
TITRE : TRESORS
------------------------------------
J'AI LU VOTRE GUIDE ET JE TROUVE LES SIT ES A TRESORS EN FRANCE PASSIONNANTS. EST CE QU'IL EXISTE D'AUTRES LIVRES INDIQUA NT DES SITES A PROSPECTER ? MERCI DE ME REPONDRE ET MES EXCUSES POUR ETRE HORS SUJET. BSR. UN ANCIEN
------------------------------------
OUI. LES BOUQUINS LES PLUS COMPLETS SUR LES TRESORS "HISTORIQUES" (ET QUI INDIQU ENT DES SITES) SONT LES "DICTIONNAIRES DES TRESORS -- EN FRANCE, DES ORIGINES A NOS JOURS" DE DIDIER AUDINOT (2 TOMES A CE JOUR, LE 3EME NE DEVRAIT PAS TARDER . EDITIONS "TERRE" BP 23, 91301 MASSY CEDEX 01. VOUS POUVEZ VOUS RECOMMANDERDE MOI. JE NE SAIS PAS SI ON VOUS ACCORD ERA UNE REMISE, MAIS JE SUIS SUR QUE VOUS SEREZ SERVI EN PRIORITE ! AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par delphinus le 27 févr. 2014 à 17:54, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: NIEPCE = une clef qui donne AGEN ? Messagepar Pixy » 27 févr. 2014 à 17:53
D'un autre côté qu'est ce que ça aurait coûté à Max de répondre OUI si il avait connu ce mot ?
Ce n'est pas parce qu'il aurait répondu oui qu'il aurait validé son utilisation dans la chasse !!
Donc même si ça peut surprendre... j'aurais tendance à croire Max.
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pixy a écrit :D'un autre côté qu'est ce que ça aurait coûté à Max de répondre OUI si il avait connu ce mot ?
Ce n'est pas parce qu'il aurait répondu oui qu'il aurait validé son utilisation dans la chasse !!
Donc même si ça peut surprendre... j'aurais tendance à croire Max.
Tout à fait d'accord surtout que l'utilisation de la stéganographie est parfaitement logique (et en soi bien plus élégante que la cryptographie)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
on ne s'improvise pas créateur de chasse au trésor sans connaître le mot stéganographie.

tout le monde sait que Max organisait des chasses avant de faire La Chouette, donc il ne découvre pas en 1998 le mot stéganographie alors qu'il a pondu sa chasse en 1978 après une solide expérience de la conception d'énigmes.

pour en revenir à la méthode de Matounoir je ne crois pas à AGEN même si bien présenté.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Monsieur Jourdain faisait bien de la prose sans le savoir !

Pas besoin de connaître le mot stéganographie pour savoir faire des énigmes. D'ailleurs le correcteur orthographique vient de souligner le mot en rouge : il ne le connaît pas non plus. Le Petit Robert ne le connaît pas davantage.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Pour ceux qui sont tentés comme moi de prendre AGEN à la place de CARIGNAN comme décodage de la séquence 2424-42-424 ... dans la 500 et qui ont lu ce post où l'on découvre une autre manière de trouver AGEN à partir de NIEPCE, il y a aussi la ville de Quéant (issue du titre UT QUEANT LAXIS) qui se trouve pile sur le cercle centré sur BOURGES et de rayon AGEN :

Image


C'est amusant car c'est un peu comme une confirmation de ce cercle même si cela ne confirme par AGEN puisqu'on y retrouve aussi ... CARIGNAN !

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]