la spirale :un concept

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: la spirale :un concept Messagepar Caseuré » 24 juin 2015 à 16:20
@Madito

A mon avis ça doit s'imposer (qu'on trace ou qu'on trouve), on ne cherche pas "pourquoi les 4 centres" après la Spirale... par exemple les 4 centres ne sont pas très "utiles" dans ma piste, ils font juste partie de la Spirale et c'est aussi grâce à ça qu'on la reconnait... ou alors j'ai raté une astuce, ce qui reste possible. ^^

QUESTION No 43 DU 1996-10-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZORGLUB
BSOIR MAX PARLONS SPIRALE ES CE LA SPIRALE QUI EST IMPORTANTE OU LES 4 CENTRES JE NE PARLE PAS POUR LA 12 BIEN EVIDEMMENT AMITIEES ET CHAPEAU POUR TON JEU OU PLUTOT BERET JE NE PEUT PAS REPONDRE A CETTE QUESTION
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LA SPIRALE QUI EST IMPORTANTE. LES 4 CENTRES REPRESENTENT UN ELEMENT DE SA COMPOSITION, C'EST TOUT. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Caseuré le 24 juin 2015 à 22:54, modifié 1 fois.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: la spirale :un concept Messagepar Ino Ukoziak » 24 juin 2015 à 16:31
Madito a écrit :Et si dans l'énoncé c'était une spirale à 3 centres tu me répondrais que c'est pour attirer notre attention sur l'édifice religieux,par la sainte-trinité: le Père ,le Fils et le Saint Esprit........
Euh non non.
Je trouverais sans doute autre chose. Pas Dabo par exemple.
Là en l'occurrence ces 4 centres sont tout aussi "matériels et réels" sur une carte que s'il y avait un carré à la base de la spirale.

Madito a écrit :je ne peux pas te suivre dans ton argumentaire ,déjà parce que des collines ,des rochers avec des routes en colimaçon et surmontées de calvaires ou de chapelles ou d'églises il y en a des centaines en France.......
Oui, mais pas à 560606 mesures (185km) sur l'orthogonale qui part de 2424 (carignan)

Ce qui fait donc que cette spirale est bel et bien unique en son genre dans le cadre du jeu.

Et elle reste unique mm sans ça. Il s'agit qu'on le veuille ou non, d'un site naturel exceptionnel. C'est pas le grand canyon ou Uluru, mais bon, c'est pas non plus une colline de base.

https://sites.google.com/site/honcausel ... lle-page-2

Comme tu peux le voir sur la photo en 'milieu' de page, le clocher est entouré par 4 spirales. Un détail peut être, mais ça abonde dans ce sens.


Caseuré a écrit :A mon avis ça doit s'imposer (qu'on trace ou qu'on trouve), on ne cherche pas les 4 centres après la Spirale.
Et pourquoi pas ?
Si l'intérêt de nous faire trouver les 4 centres est justement de nous faire trouver la chapelle, c'est parfaitement logique.

Tu trouves Dabo tu fais youpi une spirale. Et là tu es bien forcé de t'intéresser aux quatre centres. Ce qui t'amène logiquement sur la chapelle. Et comme ça tu as une donnée qui sans elle rendrait la 420 impossible.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: la spirale :un concept Messagepar Madito » 24 juin 2015 à 17:53
Ino Ukoziak a écrit :Madito a écrit:
je ne peux pas te suivre dans ton argumentaire ,déjà parce que des collines ,des rochers avec des routes en colimaçon et surmontées de calvaires ou de chapelles ou d'églises il y en a des centaines en France.......


Ino Ukoziak a écrit :Oui, mais pas à 560606 mesures (185km) sur l'orthogonale qui part de 2424 (carignan)


si, à 560606 mesures autres que le pied de 33 cm.Ton raisonnement ne tient qu'avec le pied de 33 cm.

Je sais que tu es convaincu que c'est la bonne mesure,mais n'y a-t-il pas dans ton esprit une toute,toute petite place pour un doute?........

Fiction

Imaginons que Max en bon mosellan connaisse bien le site de Dabo(nous ne sommeras encore dans la fiction) :
sa route en spirale.
son altitude
sa silhouette à contre jour de de navire noir perché.
Son allure de nef encalminée...etc.....

et qu'il décide de faire une chasse au trésor où Dabo serait non pas une (des solutions) mais une superbe fausse piste, une Méga-impasse.....

il suffit pour cela d'utiliser quelques spécificités du rocher qui s'adaptent aux vraies solutions ,
une mesure(fausse) facile à trouver multiple ou sous-multiple de la vraie.

Les solutions fausses vont alors converger vers Dabo et les chasseurs resteront prisonniers de cette fausse piste comme une mouche derrière une vitre.


Mais c'est une fiction.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: la spirale :un concept Messagepar Ino Ukoziak » 24 juin 2015 à 18:42
Madito a écrit :Je sais que tu es convaincu que c'est la bonne mesure,mais n'y a-t-il pas dans ton esprit une toute,toute petite place pour un doute?........
Non.
Mais comme je l'ai déjà dit souvent, quand je verrai une autre solution qui ne présente que le quart de la cohérence de la piste (générale) de Dabo et quand je verrais une autre mesure qui permette d'obtenir un résultat au minimum aussi élégant (parce que la fausse piste ne peut pas être plus élégante et cohérente que la fausse piste), alors, là, ce jour là, je serais tout à fait prêt à remettre ma mesure, et donc le reste de mes solutions, en question.
Mais j'attends toujours.
Madito a écrit :Fiction

Imaginons que Max en bon mosellan connaisse bien le site de Dabo(nous ne sommeras encore dans la fiction) :
sa route en spirale.
son altitude
sa silhouette à contre jour de de navire noir perché.
Son allure de nef encalminée...etc.....

et qu'il décide de faire une chasse au trésor où Dabo serait non pas une (des solutions) mais une superbe fausse piste, une Méga-impasse.....
Fiction ou pas.
Mais là encore, la fausse piste ne peut pas être plus élégante que la vraie piste. Que la fausse piste soit (plus) tentante, c'est normal. Mais elle ne peut pas être plus logique ou cohérente.
Le problème de Dabo, c'est que si c'est un fausse piste, elle se poursuit jusqu'à la fin de la 650. C'est long.

Et une fois encore, où est l'alternative ? On me reprochera de dire mais c'est parce que tu n'as pas tout bien analysé et dabo c'est pas beau, mais un peu d'honnêteté intellectuelle serait d'admettre que de toutes les trames générales consultables en ligne, Dabo est sans conteste possible celle qui tient le mieux la route.

En fait n'importe quelle autre trame générale ne 'tient' qu'en multipliant les capillotractions.
Madito a écrit :Les solutions fausses vont alors converger vers Dabo et les chasseurs resteront prisonniers de cette fausse piste comme une mouche derrière une vitre.
Fiction :

Mettons que Dabo soit la bonne piste, mais pas la zone.

Le résultat est exactement le mm que celui que tu décris :
Les bonnes solutions convergent vers Dabo, donc la moitié des chercheurs restent prisonniers de cette vraie piste puisqu'ils restent à Dabo et en font leur zone.
L'autre moitié des chercheurs choisit de simplement totalement l'éviter et s'engouffre dans des fausses pistes jamais prévues par MV.

Mais c'est une fiction. ou la réalité depuis plus de 22 ans
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: la spirale :un concept Messagepar Caseuré » 24 juin 2015 à 21:44
Ino Ukoziak a écrit :Caseuré a écrit:
A mon avis ça doit s'imposer (qu'on trace ou qu'on trouve), on ne cherche pas les 4 centres après la Spirale.
Et pourquoi pas ?
Si l'intérêt de nous faire trouver les 4 centres est justement de nous faire trouver la chapelle, c'est parfaitement logique.

Tu trouves Dabo tu fais youpi une spirale. Et là tu es bien forcé de t'intéresser aux quatre centres. Ce qui t'amène logiquement sur la chapelle. Et comme ça tu as une donnée qui sans elle rendrait la 420 impossible.


On a pas à chercher "Pourquoi A4C ?", amha.
Je me base sur le madit, la question c'est : qu'est ce qui est important, la Spirale ou les 4 centres ?

Et Max répond que c'est la Spirale. Une telle réponse suffirait au chercheur, mais il ajoute même "LES 4 CENTRES REPRESENTENT UN ELEMENT DE SA COMPOSITION, C'EST TOUT."

Pourtant si les 4 centres étaient importants, il aurait pu ne pas répondre (ou être moins affirmatif dans sa réponse !).

Dans l'hypothèse où on trouverait la Spirale, je crois donc que les 4 centres devraient s'imposer naturellement, ils feraient probablement "juste" partie de la Spirale.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: la spirale :un concept Messagepar Ino Ukoziak » 24 juin 2015 à 21:54
Je n'ai pas dit que les 4 centres étaient importants.
Je dis juste qu'une fois la spirale trouvée on est bien obligé de s'intéresser aux 4 centres.
Et pour moi cela n'aurait fait aucune différence avec le fait de dire trouve la spirale à 1 centre. Dans tous les cas, on est obligé de s'intéresser à ce centre, rien que parce qu'il fait partie de l'énonce.


Ce que je contestais dans ton affirmation n'était pas l'importance des 4 centres.
C'était le fait que l'on trouvait d'un coup la spirale et les 4 centres.

Alors que pour moi, d'abord on trouve la spirale. Et ensuite on s'y intéresse de plus près pour voir en quoi, ou où, elle a 4 centres.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: la spirale :un concept Messagepar Caseuré » 24 juin 2015 à 22:53
Ino Ukoziak a écrit :Ce que je contestais dans ton affirmation n'était pas l'importance des 4 centres.
C'était le fait que l'on trouvait d'un coup la spirale et les 4 centres.

Alors que pour moi, d'abord on trouve la spirale. Et ensuite on s'y intéresse de plus près pour voir en quoi, ou où, elle a 4 centres.


Je ne dis pas le contraire... surtout que j'ai le même cheminement !
Je répondais à la question de Madito qui cherchait "pourquoi A4C ?", j'ai oublié son "pourquoi" dans ma phrase... je vais éditer ça. :oops:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: la spirale :un concept Messagepar Jopal » 25 juin 2015 à 06:09
Bonjour,

D'accord avec Ino Ukoziak pour Dabo.
C'est aussi ma piste : Dabo, rien que Dabo, mais TOUT Dabo !

Sur la carte, le rocher est confondu avec la ville, car trop proche de celle-ci. (mais on peut l'y reporter)
Outre que la route peut se rapprocher d'une SAQC, ( si on la trouve "dans la nature", le modèle de spirale la décrivant au mieux est le modèle "à 4 centres"), la petite ville de Dabo est composé administrativement parlant de 4 villages : Dabo- Schaeferhof, Hellert et La Hoube.
Chaque bourg ayant son centre, on reste dans la cohérence et la métaphore des ''4 centres''.

Cdt
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: la spirale :un concept Messagepar Ancil » 25 juin 2015 à 07:19
Bah je vais enfoncer une porte ouverte, dégondée même. DABO est une piste voulue par Max, il n'y a aucun doute là-dessus, pour moi. Seulement, au delà du lieu 530, elle reste exclusive de trois points, la direction Sud prise en 780, la mesure de 0.33 cm et le lieu Roncevaux en 470 (pour l'angle ). Une trame qui suit une certaine "logique" et qui débouche sur le fait de trouver une spirale à 185 Km de Carignan. Imparable.

Mais dans cette piste au demeurant sympathique, il manque des éléments a cette logique et notamment les énigmes 580 et 600, qui manifestement ont dû rejoindre la B. Or, je pense justement que ces deux énigmes sont importantes, pour ne pas dire capitales et qu'il faut les regarder d'une part, comme des jalons qui seront utilisés en 500 pour cheminer et parvenir jusqu'à la spirale, et d'autre part comme un "moyen pédagogique" pour comprendre l'astuce qui se cache derrière.

Je ne dénigre en rien la piste DABO (qui ne la connaît pas ?), mais si la spirale découverte en 500 n'apporte pas le moindre éclairage (aboutissement) de ce que l'on a fait en 580 et 600, il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas la bonne.

Alors la spirale un concept ? Oui, une astuce et une spirale quand même.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la spirale :un concept Messagepar Rachel » 25 juin 2015 à 08:19
Il a aussi mis l'accent sur l'importance du "Quatre centres" :
QUESTION No 21 DU 1996-04-21
TITRE: SPIRALE
EST CE VRAIMENT IMPORTANT QU'ELLE SOIT A QUATRE CENTRES. EST IL IMAGINABLE DE LA DECOUVRIR SANS U TILISER LES 560606 MESURES. MERCI MICHEL
SI J'AI PRECISE "4 CENTRES", C'EST QUE CELA EST IMPORTANT, BIEN SUR. IDEM POUR LE CHIFFRE 560606. AMITIES -- MAX

Où sont-ils dans la piste DABO ?
D'autant qu'il precise aussi qu'elle est bien à 4 centres.
QUESTION No 12 DU 1996-10-13
TITRE: SPIRALE
La spirale est a quatre centres, d'un ce rtain point de vue... c'est une manière intéressante de voir les choses ? merci. arthur
NON, ELLE EST A 4 CENTRES QUEL QUE SOIT LE POINT DE VUE QUE VOUS EN AVEZ ! (ARTHUR, SVP, NE JOUEZ PAS SUR LES MOTS CAR C'EST VOUS-MEME QUE VOUS FINIREZ PAR PIEGER. JE REPONDS TOUJOURS AU PRE- MIER DEGRE. IGNOREZ CA, ET VOUS IREZ DANS LE MUR... ET CE NE SERA PAS DE MA FAUTE !) AMITIES -- MAX

Comment en être sur si on ne définit pas ces 4 centres?
Rien que ces 2 madits associé au précèdent cité suffisent pour se forger la certitude que la spirale est à tracer...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Re: la spirale :un concept Messagepar ptigone » 25 juin 2015 à 08:49
Rachel a écrit :(...)
Rien que ces 2 madits associé au précèdent cité suffisent pour se forger la certitude que la spirale est à tracer...
:bise: :bise:


Oui mais sur quel carte ? What is the question ?

:champion:

Greg
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: la spirale :un concept Messagepar Ancil » 25 juin 2015 à 09:09
Rachel a écrit :Il a aussi mis l'accent sur l'importance du "Quatre centres" :
Comment en être sur si on ne définit pas ces 4 centres?
Rien que ces 2 madits associé au précèdent cité suffisent pour se forger la certitude que la spirale est à tracer...
:bise: :bise:

Je ne serai pas aussi affirmatif, car il y a peut être une subtilité qui n'est pas très évidente dans l'expression "pour trouver la spirale.." qui n'est pas très explicite. Selon moi la spirale de DABO tu la "trouve" au sens ou elle n'est pas cachée, tu peux tomber dessus comme celle de Ste Brigitte dans le massif des Maures, par exemple.

Tandis que celle dont je parle, tu peux la trouver à 560606 mesures sans la découvrir. Pour la découvrir, il faut savoir ce qu'est une spirale à quatre centres, donc je dirais plutôt "savoir tracer". C'est peu clair je sais, mais bon, il y a des abattis avant, ce que je voulais dire sur les 580 et 600, la mesure, l'ortho...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: la spirale :un concept Messagepar Ino Ukoziak » 25 juin 2015 à 09:11
Ancil a écrit :Mais dans cette piste au demeurant sympathique, il manque des éléments a cette logique et notamment les énigmes 580 et 600, qui manifestement ont dû rejoindre la B. Or, je pense justement que ces deux énigmes sont importantes, pour ne pas dire capitales et qu'il faut les regarder d'une part, comme des jalons qui seront utilisés en 500 pour cheminer et parvenir jusqu'à la spirale, et d'autre part comme un "moyen pédagogique" pour comprendre l'astuce qui se cache derrière.

Je ne dénigre en rien la piste DABO (qui ne la connaît pas ?), mais si la spirale découverte en 500 n'apporte pas le moindre éclairage (aboutissement) de ce que l'on a fait en 580 et 600, il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas la bonne.
Et pourquoi donc ces deux énigmes devraient elles avoir un rapport direct avec la spirale ?
Ces deux énigmes apportent déjà énormément de choses.
La 580 donne (au moins) 10 villes, dont certaines déjà trouvées et certaines que l'on retrouvera plus tard (Cherbourg au minimum) + 2 groupes de 3 villes alignées soit 6 sur 10. Bref, un certain nombre d'infos.
Quant à la 600 elle fait au moins trouver le NNP qui est soit la mm chose que la nef encalminée, soit quelque chose issu de la nef encalminée. Dans les deux cas, les deux sont intimement liés.

Mais sinon pour parler de continuité géographique

En 580 le barycentre m'amène à Vézelay
En 600 j'arrive à Tonnerre
Et, parfaitement aligné avec ces deux villes, je trouve Carignan en 500.

C'est la fausse piste pour la DCA.
Ancil a écrit :Seulement, au delà du lieu 530, elle reste exclusive de trois points, la direction Sud prise en 780, la mesure de 0.33 cm et le lieu Roncevaux en 470 (pour l'angle ).
Oui enfin ce sont tout de mm trois points difficilement contestables. Au moins pour la direction sud et le lieu A Roncevaux
Rachel a écrit :Où sont-ils dans la piste DABO ?
D'autant qu'il precise aussi qu'elle est bien à 4 centres.
Expliqué plus haut.
Les extrémités des 4 branches du symbole d'une église peuvent parfaitement faire office de 4 centres.
Rachel a écrit :Rien que ces 2 madits associé au précèdent cité suffisent pour se forger la certitude que la spirale est à tracer...
Ah ? Par quel diable de raccourci ?

J'ai déjà démontré par le passé qu'il n'y avait absolument pas de contradiction entre trouver et tracer. Tout simplement parce que MV a toujours dit qu'il nous appartenait de décider si nous tracions nos trouvailles.

D'ailleurs, c'est assez subtil je sais, mais l'énigme suggère de façon cachée qu'il faut trouver la spirale.
Je cite : Emprunte l'orthogonale, pour TROUVER la spirale à quatre centres

PS ; j'ai mis l'indice caché en lettres capitales
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: la spirale :un concept Messagepar Madito » 25 juin 2015 à 09:31
@ à tous



il me semble bien que Max ait dit :

que la chasse bloquait à cause des fausses pistes.
qu'il y avait une piste autoroutière
qu'une fausse piste pouvait s'étendre sur plusieurs énigmes..........

Si ce n'est pas Dabo,c'est quoi cette fausse piste ,alléchante, séduisante.............?

Ino Ukoziak a écrit :Mais là encore, la fausse piste ne peut pas être plus élégante que la vraie piste. Que la fausse piste soit (plus) tentante, c'est normal. Mais elle ne peut pas être plus logique ou cohérente.


Désolé, si tu n'as qu'une piste(Dabo) comment peux tu présumer de l'élégance de la piste autoroutière ou d'une piste que tu ne connais pas.


QUESTION No 15 DU 1995-08-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GAG
LES FAUSSES PISTES QU'IL FAUT QUAND MEM E ETUDIER POUR SAVOIR S'IL SI ELLES SONT FAUSSES SE REVELENT-ELLES PAR DES MOTS STYLE GAG, ERREUR... MERCI POUR UNE VRAI PISTE.*
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LES FAUSSES PISTES SONT CLASSIQUES. C'EST A DIRE QU'UN ELEMENT JUSTE VOUS ENTRAINE VERS UN CUL DE SAC. JE ME SUIS DEJA EXPLIQUE LA-DESSUS. C'EST COMME SI VOUS ETIEZ SUR UNE AUTOROUTE, A PLEINE VITESSE. QUELQUE PART, VOUS DEPASSEZ UNE PETITE BRETELLE DE SORTIE SANS VRAIMENT Y FAIRE ATTENTION. PUIS VOUSARRIVEZ AU BOUT DE L'AUTOROUTE, ET IL N'Y A PLUS RIEN. IL Y A ALORS DEUX SOLUTIONS : VOUS CONTINUEZ TOUT DE MEME SUR UNE VOIE DEFONCEE, PLEINE D'ORNIE- RES (C'EST UNE FAUSSE PISTE). OU ALORS, VOUS VOUS SOUVENEZ DE LA PETITE BRETEL- LE D'AUTOROUTE ET VOUS FAITES DEMI-TOUR AFIN DE LA RETROUVER (C'EST LA BONNEPISTE)... VOILA, C'EST A PEU PRES TOUT CE QUE JE PUIS EN DIRE. AMITIES -- MAX



QUESTION No 10 DU 1996-04-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FAUSSES PISTES AUTOROUTE
Bonjour. Quand vous parlez de fausses pistes - autoroutes, cela veut-il dire que dans certaines enigmes : - la piste "evidente" est fausse - et que la veritable solution se cache , reposant sur un detail, un lien tenu qu'il nous faut decouvrir ? merci. arthu r
--------------------------------------------------------------------------------
CERTAINES FAUSSES PISTES SONT "SEDUISAN- TES" (C'EST LA LOI DU GENRE !) ET SI VOUS Y FONCEZ TETE BAISSEE, VOUS NE RE- MARQUEREZ PAS LE PETIT QUELQUE CHOSE QUI VOUS AURAIT REMIS SUR LE BON CHEMIN. A PARTIR DE LA, C'EST SUR QU'IL EST DIFFI- CILE DE SE REMETTRE EN QUESTION ET DE REVENIR EN ARRIERE... AMITIES -- MAX



QUESTION No 26 DU 1996-04-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: >>> FAUSSES PISTE <<< LVD
PEUT ON TROUVER 2 FAUSSES PISTES QUI COI NCIDENT ENTRE ELLES ?(VOIR MEME PLUS) SI ON SE REND COMPTE ALORS QU'ON A EMPRU NTER TOUTES CES AUTOROUTES ,EST-CE QUE C ELA VEUT DIRE QUE TOUT EST FAUX !? PEUT IL Y AVOIR UNE FAUSSE MESURE ? SI OUI:J'ESPERE QUE LA FAUSSE PISTE N'ES T PAS PLUS ALLECHANTE QUE LA VRAI !
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, ON PEUT TROUVER 2 FAUSSES PISTES QUI SE COMPLETENT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS POUVEZ EN TROUVER PLUS DE 2 QUI SE COMPLETENT. MAIS TOT OU TARD, ELLES VOUS AMENENT DANS UN CUL DE-SAC EVIDENT. CECI EST LE SIGNE QU'IL S'AGISSAIT BIEN D'UNE FAUSSE PISTE. EN REVANCHE, AUCUNE FAUSSE PISTE NE COUVREL'ENSEMBLE DES ENIGMES. CERTAINES FAUS- SES PISTES SONT ALLECHANTES, BIEN SUR ! MAIS ELLES NE RESISTENT PAS A L'ANALYSE. VOUS ME DEMANDEZ AUSSI SI TOUT EST FAUX DANS CE CAS. PAS OBLIGATOIREMENT... MAIS JE NE PEUX PAS VOUS EN DIRE PLUS. MESURE : JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. AMITIES -- MAX

Amitiés
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: la spirale :un concept Messagepar Ancil » 25 juin 2015 à 09:35
Ino Ukoziak a écrit :Et pourquoi donc ces deux énigmes devraient elles avoir un rapport direct avec la spirale ?
Ces deux énigmes apportent déjà énormément de choses.
La 580 donne (au moins) 10 villes, dont certaines déjà trouvées et certaines que l'on retrouvera plus tard (Cherbourg au minimum) + 2 groupes de 3 villes alignées soit 6 sur 10. Bref, un certain nombre d'infos.
Quant à la 600 elle fait au moins trouver le NNP qui est soit la mm chose que la nef encalminée, soit quelque chose issu de la nef encalminée. Dans les deux cas, les deux sont intimement liés.

Et pourquoi elles n'auraient aucun lien ? En quoi la 530 n'aurait pas de lien avec la 470 ? Ces deux énigmes 580/600 apportent beaucoup de choses je suis d'accord, mais elles servent aussi à te faire comprendre la spirale.

Que l'on soit amené à isoler telle ou telle ville me paraît concourir à découvrir quelque chose pouvant avoir, ou n'ayant rien à voir avec la spirale, ça c'est ce que tu fais de ton décryptage, ta compréhension des indices.

Ino Ukoziak a écrit :Mais sinon pour parler de continuité géographique
En 580 le barycentre m'amène à Vézelay
En 600 j'arrive à Tonnerre
Et, parfaitement aligné avec ces deux villes, je trouve Carignan en 500.
C'est la fausse piste pour la DCA.
Ancil a écrit :Seulement, au delà du lieu 530, elle reste exclusive de trois points, la direction Sud prise en 780, la mesure de 0.33 cm et le lieu Roncevaux en 470 (pour l'angle ).
Oui enfin ce sont tout de mm trois points difficilement contestables. Au moins pour la direction sud et le lieu A Roncevaux

Deux sont au moins contestables, la direction et la mesure 0,33 "sèche". A Roncevaux n'est pas discutable au sens décryptage de la charade, le reste est open.

Ino Ukoziak a écrit :Les extrémités des 4 branches du symbole d'une église peuvent parfaitement faire office de 4 centres.

Oui, avec une astuce en plus, cela ne me poserait pas de problème non plus.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: la spirale :un concept Messagepar Ino Ukoziak » 25 juin 2015 à 09:59
Ancil a écrit :Et pourquoi elles n'auraient aucun lien ? En quoi la 530 n'aurait pas de lien avec la 470 ? Ces deux énigmes 580/600 apportent beaucoup de choses je suis d'accord, mais elles servent aussi à te faire comprendre la spirale.
Je dis juste que ça n'a rien d'une obligation.
S'il est évident que la 530 - 780 - 470 forment un trio, c'est beaucoup moins évident pour la 580 - 600 - 500.
Par contre la 600 forme un duo évident avec la 560.
Il y a bien évidemment une suite logique entre toutes ces énigmes, ne serait ce que par les clés de passage. Mm si j'ai personnellement une logique, suite, déroulé, géographique.
Mais il n'y a aucune obligation à ce que cela aide à comprendre la spirale.
Ancil a écrit :Deux sont au moins contestables, la direction et la mesure 0,33 "sèche". A Roncevaux n'est pas discutable au sens décryptage de la charade, le reste est open.
Comme dit plus haut, je comprends que l'on puisse contester 33 à ce stade du jeu (jusqu'en 500) tout simplement parce que le pas de 74 cm forme justement une alternative très alléchante de par la multiple confirmation, au mm titre que 33, du chiffre 74.
Pour la direction sud. J'avoue avoir du mal à comprendre comment on pourrait aller vers le nord alors que l'énigme dit clairement d'aller vers le sud.
Madito a écrit :que la chasse bloquait à cause des fausses pistes.
qu'il y avait une piste autoroutière
qu'une fausse piste pouvait s'étendre sur plusieurs énigmes..........

Si ce n'est pas Dabo,c'est quoi cette fausse piste ,alléchante, séduisante.............?
Il peut y en avoir des tas d'autres.
Par exemple considérer que le résultat final de la 470 est rocamadour (aligné avec Agen et héricourt et roncevaux) et pas roncevaux.
Prendre la DCA Vézelay Tonnerre Carignan
Prendre le pas au lieu du pied
Prendre Dabo comme NNP
etc
Madito a écrit :Désolé, si tu n'as qu'une piste(Dabo) comment peux tu présumer de l'élégance de la piste autoroutière ou d'une piste que tu ne connais pas.
Mais justement, je connais, ou plutôt j'ai vu, énormément de pistes.
Ce que je constate c'est que depuis 22 ans, l'une au moins aurait pu émerger comme une alternative sérieuse et ce n'est pas le cas.
Pour résumer, si on prend la piste dabo, on a 50 % des chercheurs qui ont grosso modo les mm résultats
Bourges 33 sud roncevaux aube 10 villes (multiples nnp différents) route du rocher GJ dabo cherbourg hernani (multiples nefs différentes) BSM (et 520 variées avec une bonne partie qui a Dabo pour zone)

Par contre si l'on prend les 50 % de chercheurs restants, on a autant autant de lumières, de mesures, de nefs, de sentinelles, de spirales, de nnp, de FA etc que de chercheurs. Bref, plus personne n'est d'accord.

Or si une piste avait été véritablement convaincante, elle aurait non seulement rassemblé plus de chercheurs, mais elle aurait aussi fait changer d'avis une partie des adeptes de l'option Dabo.

Par ailleurs tu parles de fausse piste Dabo. Je suis partiellement d'accord avec toi. Si un chercheur reste à Dabo et en fait sa zone, option Ô combien alléchante, il est dès lors sur une fausse piste.
Mais ne pas y passer est une erreur aussi
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Re: la spirale :un concept Messagepar ptigone » 25 juin 2015 à 10:01
Madito a écrit :(..)
Si ce n'est pas Dabo,c'est quoi cette fausse piste ,alléchante, séduisante.............?
(..)


- ça ne veux pas dire que Dabo n'est pas dans le jeux final, mais peu-être qu'il n'est pas tous ce qu'on lui met sur le dos.

Si Dabo = Lumière, Spirale, NNP donc Spot final ... oui la est là l'autoroute de l'erreur.

Mais si DABO = Lumière uniquement, ou son centre ? .. :pigepas:

Il te faut trouver un autre NNP, et donc un autre Spot final .... et savoir : à quoi sert Dabo ?

Si la lumière te guide et se trouve à Dabo .... Il faut te poser la question ... Quel est la nature de cette lumière ? Pourquoi resplendi-t-elle à Dabo ? Comment elle peut te guider par la suite ?

Si Dabo est la Grosse Lumière, ne doit-je pas trouver les lueurs de celle-ci ?
Donc DABO = LUMIERE = GUIDE ... ni plus ni moins ... :bougie:

Pour la lumière, il faut se poser la question, pourquoi elle resplendi à Dabo, et comment on la voie A_RONCEVAUX par l'ouverture (Bourges dans mon cas)

Dans mon cas, une seul réponse ... (se référer à la géométrie) :okydoky:

Greg
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: la spirale :un concept Messagepar Ancil » 25 juin 2015 à 10:33
Ino Ukoziak a écrit :
Ancil a écrit :Et pourquoi elles n'auraient aucun lien ? En quoi la 530 n'aurait pas de lien avec la 470 ? Ces deux énigmes 580/600 apportent beaucoup de choses je suis d'accord, mais elles servent aussi à te faire comprendre la spirale.
Je dis juste que ça n'a rien d'une obligation.
S'il est évident que la 530 - 780 - 470 forment un trio, c'est beaucoup moins évident pour la 580 - 600 - 500.
Par contre la 600 forme un duo évident avec la 560.
Il y a bien évidemment une suite logique entre toutes ces énigmes, ne serait ce que par les clés de passage. Mm si j'ai personnellement une logique, suite, déroulé, géographique.
Mais il n'y a aucune obligation à ce que cela aide à comprendre la spirale.

Je comprends bien que tu es un déroulé logique, c'est ta piste et tu y crois, tant mieux. Seulement tu ne peux pas affirmer qu'il n'y a pas de lien évident entre 580/600/500 sous prétexte que tu n'en as pas trouvé. Ou serait le plaisir de chercher si il n'y avait pas de piège à la clef et si la logique apparente de ton déroulé n'était pas parasité par l'auteur ? Quant à l'obligation de comprendre la spirale, tu ne peux pas le savoir en décryptant 580 et 600 évidemment, c'est en 500 que tu "percutes".

Ino Ukoziak a écrit :Comme dit plus haut, je comprends que l'on puisse contester 33 à ce stade du jeu (jusqu'en 500) tout simplement parce que le pas de 74 cm forme justement une alternative très alléchante de par la multiple confirmation, au mm titre que 33, du chiffre 74.

Il ne s'ait pas de contester 33 ou 74 comme mesure, mais de ne pas fermer la porte au fait qu'il y a de fortes probabilités (plus pour moi) qu'il y a des valeurs à accrocher à cette mesure, ce qui peut rendre de facto caduques certaines pistes, tu le comprendras.
Ino Ukoziak a écrit :Pour la direction sud. J'avoue avoir du mal à comprendre comment on pourrait aller vers le nord alors que l'énigme dit clairement d'aller vers le sud.

Là encore, n'est ce pas le but que notre logique soit parasitée dans un jeu de ce niveau ? La réponse à la direction à prendre est dans la 780 et ce que tu crois avoir compris (ou moi) de l'énigme n'est peut être pas très éloigné de ce qu'il faut comprendre mais on peut être à côté de la plaque pour quelques cm.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: la spirale :un concept Messagepar Ino Ukoziak » 25 juin 2015 à 11:05
Ancil a écrit :Seulement tu ne peux pas affirmer qu'il n'y a pas de lien évident entre 580/600/500 sous prétexte que tu n'en as pas trouvé.
Mais justement, je dis bien qu'il y a un lien, ne serait-ce que dans la progression géographique.
Ce que je dis c'est qu'il n'y a pas forcément de lien entre 580 et 600 et compréhension de la spirale.
Ancil a écrit :Ou serait le plaisir de chercher si il n'y avait pas de piège à la clef et si la logique apparente de ton déroulé n'était pas parasité par l'auteur ?
Mais justement, ce déroulé est parasité par l'auteur.
En arrivant en 500, ma DCA devrait logiquement être Vézelay (580) - Tonnerre (600) - Carignan (500). Mais ce n'est pas le cas justement. C'est la fausse piste voulue par l'auteur.
Ancil a écrit :Quant à l'obligation de comprendre la spirale, tu ne peux pas le savoir en décryptant 580 et 600 évidemment, c'est en 500 que tu "percutes".
Mais pourquoi la comprendre ?
Je ne cherche pas à comprendre Bourges, ou pourquoi 33 ou pourquoi Roncevaux. Ce sont juste des éléments découverts et qui me servent à progresser.
Ainsi l'intérêt de la spirale n'arrive pour moi qu'en 420 puisque c'est elle qui me permet de progresser et de résoudre la dite énigme.
Ancil a écrit :Il ne s'ait pas de contester 33 ou 74 comme mesure, mais de ne pas fermer la porte au fait qu'il y a de fortes probabilités (plus pour moi) qu'il y a des valeurs à accrocher à cette mesure, ce qui peut rendre de facto caduques certaines pistes, tu le comprendras.
Le pied est la mesure. Sa valeur est 33 cm.
Il y a des valeurs différents pour le pied dans la "vraie vie". Il y a peut être des valeurs différentes dans le cadre du jeu. Les madits ne permettent absolument pas cette certitude. Si je ne m'abuse certains madits parlent mm bien de trouver la mesure et sa valeur. Au singulier.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: la spirale :un concept Messagepar Ancil » 25 juin 2015 à 11:54
Ino Ukoziak a écrit :Le pied est la mesure. Sa valeur est 33 cm.
Il y a des valeurs différents pour le pied dans la "vraie vie". Il y a peut être des valeurs différentes dans le cadre du jeu. Les madits ne permettent absolument pas cette certitude. Si je ne m'abuse certains madits parlent mm bien de trouver la mesure et sa valeur. Au singulier.

Juste sur ce point, les madits c'est bien, mais sur des points sensibles ils en disent moins que le jeu lui même + les IS. Je suppose que quelqu'un ici ou là est capable de t'en sortir un pour "contrer" ce que tu as écrit supra. Ce n'est pas mon jeu.
Mesure et valeur ont largement été sujets à discussions, ce peut être un débat mais pas pour moi aujourd'hui. La seule façon concrète de lever définitivement le doute, c'est ce qu'il y a au bout de ton "orthogonale", même si tu a eu confirmation de ta mesure avant, ca ne peut te suffire.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré