Pour tenter de comprendre la 500(ou du moins une partie).

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Dans un premier temps il est facile d'imaginer ce que veut dire emprunter une orthogonale en 500 et c'est d'autant plus facile si l'on se réfère à ce que Max Valentin avait indiqué dans les madits.

Donc "A 2424-etc... emprunte l'orthogonale." signifie :

Se diriger, s'orienter, tracer à angle droit(à 90°) par rapport à une droite(ligne) issue(envisagée, décryptée, tracée ou pas avant l'énigme 500) de décryptages précédents et à partir du point 2424(un lieu, une ville figurant sur la première carte) qui se trouve bien évidemment sur cette droite(DCA) de référence.

L'orthogonale n’apparaît(n'est envisagée, n'est construite, n'est tracée) qu'en 500, elle n'est évidemment pas connue avant cette énigme et cela sous aucune forme. Cette orthogonale ne se détermine qu'en 500 et grâce aux éléments que l'on a rencontré et trouvé précédemment, puisque ce n'est quà partir des données du texte 500 que cette ortho devra être envisagée.

A partir de ces constatations, voilà un petit exercice(à titre d'exemple) à tester sur la première carte du jeu. Si je précise "à titre d'exemple" c'est pour bien faire comprendre que certains des éléments éléments pris en compte ne concernent pas ma solution ou la solution du livre des énigmes. Mais seulement pour faire la comparaison sur la méthode de résolution qui elle sera certainement assez fidèle à celle qu'il faudra envisager pour résoudre correctement cette énigme 500.

Donc, maintenant imaginez qu'une énigme, avant la 500, donne comme solution un lieu=Le Dorat(dans le 87) et aussi une direction=vers l'Est

Puis, la 500 donnerait BROU(dans le 69, à côté de Bourg-en-Bresse) comme lieu, grâce à un cryptage tel que 2424.

Le texte de la 500 serait celui-ci :

A 2424, emprunte l'orthogonale.
Pour trouver la Spirale,
560 606 mesures, c'est loin.
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.


1)-Quelle solution, allez-vous découvrir et prendre en compte, si la valeur de la mesure est : 33 cm(le pied) ?

2)-Ensuite, connaissez-vous des madits(relatifs à la 500) qui contrediraient ce "schéma" de résolution ?

Il est bien sûr possible d'intégrer dans cet exemple des indices supplémentaires qui concerneront la DCA, comme par exemple, un lieu en plus tel que Chaufailles(dans le 71) ou un indice visuel et relatif à ce qui correspondra à 2424, comme par exemple une allusion à un liquide brun qui s'écoulerait d'une enveloppe verte d'un fruit dont le noyau ressemblerait à un cerveau humain. Et tous ces éléments auraient été obtenus avant d'atteindre la 500.

3)-Est-ce que les madits existant(relatifs à la 500) pourraient s'accorder à ce "schéma" ?

Je précise également qu'il n'y a pas de piège prévu dans la résolution de l'exercice, ni aucune astuce qui mériterait ce qualificatif. Il suffit juste de répondre le plus naturellement du monde aux quelques questions qui figurent dans ce message et dans le seul but de débattre sur cette énigme.

:orgue:
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
On a compris hein...
Ca fait 3 fois que tu nous colle ton truc dans ce fil.
Tu ne comprends pas que même en le collant 100 fois il n'intéressera personne ?
:orgue: :orgue:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Pour une fois le mode d'emploi est plutôt dans le visuel contrairement à beaucoup d'autres enigmes!

Ama
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je croyais aussi que le mode d'emploi se trouvé sur le visuel surtout avec cette maudite règle qui semble être orthogonale avec la porté mais voila,un seul madit ou max dit que la règle n'est pas l'orthogonale donc attention avec se visuel car il laisse croire qu'il faut tracé la spirale mais j'ai plutôt la sensation qu'elle est à trouvé et que les outils représenté sont plutôt la pour nous faire découvrir le MU GREC
Avatar de l’utilisateur
Herrmann
Nyctale
Messages : 99
Enregistré le : 15.10.2011
Pourquoi "MU GREC" ?

H.M
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Ce n'est pas "Mu Grec", c'est Mu="M Grec" =40
Morse=M
Clef de Sol=G
Regle=R
Equerre=E
Compas=C

mais on pourrait dire qu'il manque un P pour la portée?
B.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Image
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tu oublis le jolie U du visuel Buonardo!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Effectivement le P très bonne question ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Herrmann
Nyctale
Messages : 99
Enregistré le : 15.10.2011
Je me disais aussi, je préfère grec qui colle avec 74..
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Salut Crazy...toujours tes histoires d'autoroutes ?.....Perso, je commence à croire que c'est Arpajon la clef de la solution...

:bouletrepere:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Le Mu est une valeur elle n'est pas la mesure,le 7 et 4 c'est en 780 qu'il faut l'utiliser...


Ce n'est pas "Mu Grec", c'est Mu="M Grec" =40
Morse=M
Clef de Sol=G
Regle=R
Equerre=E
Compas=C


Buonardo tu est sure que le G c'est la clé de sol? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Pour traiter du sujet initial il faut le lire, et vous devriez constater qu'il n'est pas question de visuel.

Donc il serait intéressant que vous donniez au moins la réponse à la première question et ensuite nous reparlerons du visuel, histoire de voir s'il était possible de trouver la solution sans autre élément que ceux donnés dans l'exercice. Ca pourrait après coup donner la place à certaines déductions relatives à la vraie énigme 500.

Et l'exercice et sa solution repose sur une mesure connue de beaucoup, c'est le pied de 33cm

:suer:
1 969,697 excuses, les plus plates...
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Couscous a écrit :découvrir le MU GREC


Le découvrir oui, mais surtout le construire... :okydoky:

EDIT: désolé en effet, je réponds pas à la question initiale... Mais je crois dire quelque chose d'intéressant... Le mode d'emploi du visuel va, je crois, dans l'ordre... D'abord la clé de Sol puis la règle puis... Il faut le lire comme un mode d'emploi avec les outils à utiliser... En gros le texte ne suffit pas, c'est le visuel qui mène la danse et le texte se lit en parallèle...
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
La clé de sol n'est ni plus ni moins que le dessin stylisé de la lettre G, cela peut être vérifié dans n'importe quelle documentation.

Par ailleurs, cela n'aurait pas eu de sens de dessiner une clé de sol sans la placer sur une portée, car une clé musicale n'a strictement aucune signification sans la portée qu'elle détermine.

Au surplus, "M GREC"=MU=MICRO est un décryptage très riche :

- exact pendant inversé de l'étrange "alpha romain" de la 530,

- continuation de la suite MA ME MI MO du texte,

- et exact pendant inversé du MEGA du texte.

Donc, autrement plus fécond que le simple "GREC", qui omet de prendre en compte le morse pourtant très apparent. Morse dont personne ne peut croire qu'il soit là pour seulement donner un code aussi trivial que le code inventé par Samuel Morse. Cet élément trouve ainsi sa véritable raison d'être.

"M GREC" est un rébus en acrostiche, conçu d'une manière similaire à celle qui a permis de nommer les notes de musique à partir du poème "Ut queant laxis...". Et ces lettres "M GREC" se lisent dans le sens habituel de lecture, de haut en bas et de gauche à droite, les éléments distincts et identifiables du visuel étant soigneusement rangés pour que cette lecture de l'acrostiche soit aisée et naturelle.

Reste à savoir quoi faire de ce "M GREC"=MU=MICRO, mais c'est une autre histoire, qui excède notre propos de ce soir.

Amitiés,
Jean-Pascal

:clavier:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
IS NOT KEY ! G= SOL=6

Image


Vous avez la note sol qui est une note de musique mais je n'ai pas encore vue quelqu'un donner la clef de sol et sans cette clef en début de portée il vous manquera quelque chose de capital ! a mon avis la 580 et 600 a était sauter trop rapidement :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Dans un premier temps il est facile d'imaginer ce que veut dire emprunter une orthogonale en 500 et c'est d'autant plus facile si l'on se réfère à ce que Max Valentin avait indiqué dans les madits.

Donc "A 2424-etc... emprunte l'orthogonale." signifie :

Se diriger, s'orienter, tracer à angle droit(à 90°) par rapport à une droite(ligne) issue(envisagée, décryptée, tracée ou pas avant l'énigme 500) de décryptages précédents et à partir du point 2424(un lieu, une ville figurant sur la première carte) qui se trouve bien évidemment sur cette droite(DCA) de référence.

L'orthogonale n’apparaît(n'est envisagée, n'est construite, n'est tracée) qu'en 500, elle n'est évidemment pas connue avant cette énigme et cela sous aucune forme. Cette orthogonale ne se détermine qu'en 500 et grâce aux éléments que l'on a rencontré et trouvé précédemment, puisque ce n'est quà partir des données du texte 500 que cette ortho devra être envisagée.

A partir de ces constatations, voilà un petit exercice(à titre d'exemple) à tester sur la première carte du jeu. Si je précise "à titre d'exemple" c'est pour bien faire comprendre que certains des éléments éléments pris en compte ne concernent pas ma solution ou la solution du livre des énigmes. Mais seulement pour faire la comparaison sur la méthode de résolution qui elle sera certainement assez fidèle à celle qu'il faudra envisager pour résoudre correctement cette énigme 500.

Donc, maintenant imaginez qu'une énigme, avant la 500, donne comme solution un lieu=Le Dorat(dans le 87) et aussi une direction=vers l'Est

Puis, la 500 donnerait BROU(dans le 69, à côté de Bourg-en-Bresse) comme lieu, grâce à un cryptage tel que 2424.

Le texte de la 500 serait celui-ci :

A 2424, emprunte l'orthogonale.
Pour trouver la Spirale,
560 606 mesures, c'est loin.
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.


1)-Quelle solution, allez-vous découvrir et prendre en compte, si la valeur de la mesure est : 33 cm(le pied) ?

2)-Ensuite, connaissez-vous des madits(relatifs à la 500) qui contrediraient ce "schéma" de résolution ?

Il est bien sûr possible d'intégrer dans cet exemple des indices supplémentaires qui concerneront la DCA, comme par exemple, un lieu en plus tel que Chaufailles(dans le 71) ou un indice visuel et relatif à ce qui correspondra à 2424, comme par exemple une allusion à un liquide brun qui s'écoulerait d'une enveloppe verte d'un fruit dont le noyau ressemblerait à un cerveau humain. Et tous ces éléments auraient été obtenus avant d'atteindre la 500.

3)-Est-ce que les madits existant(relatifs à la 500) pourraient s'accorder à ce "schéma" ?

Je précise également qu'il n'y a pas de piège prévu dans la résolution de l'exercice, ni aucune astuce qui mériterait ce qualificatif. Il suffit juste de répondre le plus naturellement du monde aux quelques questions qui figurent dans ce message et dans le seul but de débattre sur cette énigme.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Réponses :

1) La spirale qui se trouve au niveau du sol, dans le cloître de la cathédrale Saint-Mammès à Langres(département 52)

2) Pas à ma connaissance

3) Je le pense sérieusement

Pour l'indice visuel et relatif à 2424, comme par exemple une allusion à un liquide brun qui s'écoulerait d'une enveloppe verte d'un fruit dont le noyau ressemblerait à un cerveau humain.

Simplement pour suggérer BROU sous une autre forme que le 2424 utilisé dans l'exemple, il fallait penser à une noix et le liquide se nomme le brou de noix.

Les 560 606 mesures de cet exemple donne 18,5 cm à utiliser sur la première carte du jeu et Brou est distant de 185 km de Langres en prenant(empruntant) l'ortho à la DCA =>Le Dorat---Brou ou bien Le Dorat---Chaufailles---Brou.

Il y a dans cet exemple tous les cas de figure envisageables qui concernent l'élaboration d'une DCA dans la vraie énigme, le reste est simplement une application des données présentes dans le texte de la 500.
Dans l'exemple je n'avais pas précisé "à quatre centres" pour la spirale et c'était volontaire.

Maintenant, si vous réfléchissez un peu, vous aurez remarqué que pour trouver la solution(une spirale) dans mon exemple, je n'ai pas eu besoin d'utiliser le titre Ut queant laxis, comme je n'ai pas eu besoin de visuel représentant les éléments qui se trouvent dans le visuel de la 500.

Avant d'essayer de résoudre une énigme du livre, pensez à lire et observer ce qui est présent dans l'énigme(titre + texte + visuel), ça permet de ne pas répondre(trouver une solution) complètement à côté du sujet présenté(initial)...

Mais chacun est libre, hein. Vous pouvez évidemment continuer à faire une autre chasse au trésor différente de celle de Max Valentin(sur la trace de la chouette d'or, qui nécessite au moins le livre des énigmes et une carte n° 989 Michelin de 1993).

Voilà, le fil vous est rendu...
1 969,697 excuses, les plus plates...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]