AGEN --- Le décodage 2424 de Bérurier

Discussions au fil de l'eau sur la 500
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
chevechercher a écrit :
menba73 a écrit :Axurit à raison, il ne peut y avoir deux codages de même niveau coexistants, et issu du même cryptage. En 500 c'est ou Carignan ou Agen, puisque qu'on utilise le même cryptage.


C'est faux. Il ne peut pas y avoir deux décryptages CONTRADICTOIRES de même niveau. Mais rien n'empêche que deux décryptages donnent des informations différentes qu'il faille ensuite combiner, sans contradiction.

Cela dit, pour moi aussi Agen est "out".



Salut chevechercher,

oui en 500 Agen et out, et Aignan le décryptage d'Irna aussi, pourtant ce lieu avait la capacité de s'insérer parfaitement dans la chasse, il forme un rectangle parfait avec Agde, Carignan, Eu. Il n'y a pas de fausse pistes voulues dans la chasse (dixit MB) il n'y a que des coïncidences, et les inventions des chercheurs.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Exemple de double décodage de 2424, aboutissant donc à deux solutions cohérentes entres elles :

Décodage 1 : CARIGNAN
Décodage 2 : A AIGNAN cf par exemple viewtopic.php?t=4981

Les deux villes se trouvent sur le cercle EU - AGDE de Delphinus.

Il est donc possible que la solution de 2424 soit quelque chose qui tienne compte à la fois de Carignan et de Aignan. Voire d'autres choses encore.

Je ne joue pas avec AGEN sur ce coup, mais pour d'autres raisons, pas parce que je m'invente une règle qui n'existe pas. Il n'est pas exclu que je le réintègre : bien que j'ai trouvé une spirale de compète, je ne suis pas parvenu à nettoyer complètement cette énigme.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
axurit a écrit :il y a surement un choix a faire.
Deux résultats probants mais avec deux bases de décryptage différentes.
Peut être la bonne et la fausse piste...
Une dont le niveau de difficulté est la permutation long pour 2 et court pour 4
l'autre reposant sur un 'sur codage exploitant le titre.
Je pense qu'il faut garder en tête qu'une piste ne se révélera bonne ou mauvaise que plus tard en progressant ds le jeu.
Il faut les explorer et pousser en parallèle plusieurs approches au delà de l’énigme en question.



Oui, mais attention... parce que dans cette énigme il est question de trouver une spirale à quatre centres et je doute fort que l'on puisse la trouver ou tracer par le seul biais d'une seule ville.
Pour moi, le résultat final de l'énigme c'est la spirale entière et pour y parvenir il faut d’abord accepter tout ce qu'implique l'énigme. Qu'il y ait ou pas astuce dans la séquence permettant de trouver deux résultats me semble quelque peu logique surtout que : l'action des CAR des 4 énigmes vertes semble dissimuler au même titre que celle de Bourges une notion de double vérité.

Car la vérité sur Bourges cache autre chose...
Carignan cache autre chose...
Carusburc cache autre chose...
Car c'est la règle ( trouvez en 500) cache autre chose...

Cette autre chose ne peut être en toute logique qu'une ville faisant un lien pour chacun des CAR :okydoky:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :
menba73 a écrit :Couscous,
Axurit à raison, il ne peut y avoir deux codages de même niveau coexistants, et issu du même cryptage. En 500 c'est ou Carignan ou Agen, puisque qu'on utilise le même cryptage. Pour moi les codages primaires ne sont pas à remettre en question, c'est à dire : Bourges, A Roncevaux, les dix villes, Carignan, Golfe-Juan, Carusburc.


On utilise la même séquence, mais pas vraiment le même décryptage puisque celle avec Agen se retrouve renforcée par le titre et les premières strophes choisis de l'hymne de saint jean, chose qui n'est pas respectée avec Carignan donc différent ! De plus, je te rappel que la ville d'Agen à la particularité de se situer sur le même cercle que Carignan dont le centre est la ville de Bourges et c'est précisément en 530 que la rime d’Agen retenti comme un avertissement à la manière de l'hymne de saint jean. Tu peux y voir à tout ceci le fait d'un pur hasard , mais moi je qualifie tout cela de hautement et dangereusement improbable...


Salut Couscous,

Aignan aussi se trouve renforcé par le titre. Mais à un moment donné on doit bien faire le tri. Il y a ce qui participe à la chasse, et le surnuméraire qui est abondant et varié. Je me répète, je suis arrivé à la conclusion, qu'il n'y avait pas à remettre en question les solutions primaires. Pour ce qui concerne le deuxième étage de la fusée c'est plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
El Rigoles a écrit :Exemple de double décodage de 2424, aboutissant donc à deux solutions cohérentes entres elles :

Décodage 1 : CARIGNAN
Décodage 2 : A AIGNAN cf par exemple viewtopic.php?t=4981

Les deux villes se trouvent sur le cercle EU - AGDE de Delphinus.

Il est donc possible que la solution de 2424 soit quelque chose qui tienne compte à la fois de Carignan et de Aignan. Voire d'autres choses encore.

Je ne joue pas avec AGEN sur ce coup, mais pour d'autres raisons, pas parce que je m'invente une règle qui n'existe pas. Il n'est pas exclu que je le réintègre : bien que j'ai trouvé une spirale de compète, je ne suis pas parvenu à nettoyer complètement cette énigme.


C'est une solution troublante même très troublante, mais personnellement, je mise plus pour Agen qui avec Bourges nous offre un joli 4/7
Agen se trouve d'ailleurs dans le 47...
Il a aussi un blason particulier où l'on retrouve et l'aigle et le coq...
bref tu me diras que ce ne sont que des détails, mais c'est justement les petits détails qui font la beauté du geste !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :
Couscous a écrit :
menba73 a écrit :Couscous,
Axurit à raison, il ne peut y avoir deux codages de même niveau coexistants, et issu du même cryptage. En 500 c'est ou Carignan ou Agen, puisque qu'on utilise le même cryptage. Pour moi les codages primaires ne sont pas à remettre en question, c'est à dire : Bourges, A Roncevaux, les dix villes, Carignan, Golfe-Juan, Carusburc.


On utilise la même séquence, mais pas vraiment le même décryptage puisque celle avec Agen se retrouve renforcée par le titre et les premières strophes choisis de l'hymne de saint jean, chose qui n'est pas respectée avec Carignan donc différent ! De plus, je te rappel que la ville d'Agen à la particularité de se situer sur le même cercle que Carignan dont le centre est la ville de Bourges et c'est précisément en 530 que la rime d’Agen retenti comme un avertissement à la manière de l'hymne de saint jean. Tu peux y voir à tout ceci le fait d'un pur hasard , mais moi je qualifie tout cela de hautement et dangereusement improbable...


Salut Couscous,

Aignan aussi se trouve renforcé par le titre. Mais à un moment donné on doit bien faire le tri. Il y a ce qui participe à la chasse, et le surnuméraire qui est abondant et varié. Je me répète, je suis arrivé à la conclusion, qu'il n'y avait pas à remettre en question les solutions primaires. Pour ce qui concerne le deuxième étage de la fusée c'est plus complexe.


Je ne crois pas avoir dit qu'il fallait remettre en question les décryptages primaires ! J'ai personnellement la ville de Carignan et j'ai aussi Roncevaux et sans eux je ne pourrais pas comprendre l'étendue de ses deux énigmes !
Par contre, je ne crois pas que LA solution d'une énigme sois aussi simple qu'il n'en parait, car pour moi c'est loin, mais alors bien loin d'être fini ! et c'est la seule raison qui me permet de conclure que le jeu a était fait dans le but de trainer dans sa longueur...
En faite, quand on s'appelle max la menace, il est facile de causer un conflit mental dans le seul but de provoquer une division entre chouetteurs, surtout si l'on souhaite que le jeu tarde ! Fournir deux solutions pour le prix d'une et en camoufler le tout... c'est le clair exemple probable de comment Max est capable de nous manipuler !
Pierre trouve Carignan, Paul Agen et puis il en résulte un éternel conflit pour savoir qui des deux groupes avait raison et malheureusement ça n'avance plus, et ça mon cher Menba73, Max le savait parfaitement puisque c'est lui qui a pris le soin de choisir les bons cryptos. Cela veut-il dire pour autant que l'une des deux solutions est fausse ? C'est une question que chacun devrait se poser, mais dans tous les cas, LA bonne solution ( à ce stade du jeu 500), ne peut pas avoir la prétention d'être aussi simple et avec Carignan c'est trop simple, ça il faut bien se le mettre dans la tête ! C'est pour cela que je préfère mieux croire que le décryptage est double puisque de toute manière une seule et unique ville ne serra pas sufisant pour trouver la spirale à quatre centres :edente:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :
Couscous a écrit :
menba73 a écrit :Couscous,
Axurit à raison, il ne peut y avoir deux codages de même niveau coexistants, et issu du même cryptage. En 500 c'est ou Carignan ou Agen, puisque qu'on utilise le même cryptage. Pour moi les codages primaires ne sont pas à remettre en question, c'est à dire : Bourges, A Roncevaux, les dix villes, Carignan, Golfe-Juan, Carusburc.


On utilise la même séquence, mais pas vraiment le même décryptage puisque celle avec Agen se retrouve renforcée par le titre et les premières strophes choisis de l'hymne de saint jean, chose qui n'est pas respectée avec Carignan donc différent ! De plus, je te rappel que la ville d'Agen à la particularité de se situer sur le même cercle que Carignan dont le centre est la ville de Bourges et c'est précisément en 530 que la rime d’Agen retenti comme un avertissement à la manière de l'hymne de saint jean. Tu peux y voir à tout ceci le fait d'un pur hasard , mais moi je qualifie tout cela de hautement et dangereusement improbable...


Salut Couscous,

Aignan aussi se trouve renforcé par le titre. Mais à un moment donné on doit bien faire le tri.


Pour revenir sur le tri, j'espère seulement que le jeu n'a pas était conçu à la manière d'un triathlon, car sinon cette chouette ne sortira jamais de son trou et puis...quand on sépare le bon de l'ivraie, rien ne nous dit qu'il n'y a qu'un seul élément bon dans une énigme et qu'un seul élément faux dans la même énigme...l'expression serrait plutôt de considéré qu'il y a pas mal d'éléments bons et pas mal d'éléments mauvais et le tri n'est pas facile !
Quand tu prends conscience par exemple que : c'est l'association ( fibule +almar) qui fait resplendir la lumière, tu dois tout de même t'apercevoir qu'à se stade, cette liaison, fait état de deux villes + le résultat qui en découle ! idem pour trouver la clé de sol puis idem pour le reste des énigmes...

Bourges,Roncevaux, Carignan et tous les décryptages primaires ne sont que la partie visible du problème, ils ne doivent pas être remise en question, ils ont juste besoin d'un coup de pouce pour trouver leurs homologues respectifs :hinhin:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :
menba73 a écrit :
Je ne crois pas avoir dit qu'il fallait remettre en question les décryptages primaires ! J'ai personnellement la ville de Carignan et j'ai aussi Roncevaux et sans eux je ne pourrais pas comprendre l'étendue de ses deux énigmes !

Je pense que tu n'as pas saisi mon propos.

Le décryptage primaire c'est ou Agen ou Carignan pas les deux. Bien évidement l'énigme ne s'arrête pas là. En 500 s'il y avait un surcodage il se ferait à partir du nom CARIGNAN. Par exemple on pourrait considérer qu'AIGNAN est un surcodage de CARIGNAN, et qu'une fois ôté les lettres communes (dans l'ordre en plus), il reste CR. J'ai longtemps cru que ce lieu avait de l'intérêt, mais...


Par contre, je ne crois pas que LA solution d'une énigme sois aussi simple qu'il n'en parait, car pour moi c'est loin, mais alors bien loin d'être fini !

La 500 est riche d'information. Elle nous confirme que la mesure basique est bien 0,33 le pied métrique.

Information supplémentaire :

POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.

Un décryptage secondaire du texte met en avant le mot PIED. Il confirme la mesure de 0,33 mètres ?


A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emPrunte l'orthogonale.

Pour trouver la SpIrale à quatre centres,

560.606 mesures, c'Est loin.

Mais par le Méga, c'est un million De fois moins.


P – I – E – D


23 + (P) 33 + (I) 33 + (E) 33 + (D = 1) + 10 - total 133 (100, encadré par 23 et 10).

Il y a 3 intervalles de 32 lettres entre les 4 lettres du mot PIED.


Ceci n'est que le hors-d'oeuvre.





et c'est la seule raison qui me permet de conclure que le jeu a était fait dans le but de trainer dans sa longueur...
En faite, quand on s'appelle max la menace, il est facile de causer un conflit mental dans le seul but de provoquer une division entre chouetteurs, surtout si l'on souhaite que le jeu tarde ! Fournir deux solutions pour le prix d'une et en camoufler le tout... c'est le clair exemple probable de comment Max est capable de nous manipuler !
Pierre trouve Carignan, Paul Agen et puis il en résulte un éternel conflit pour savoir qui des deux groupes avait raison et malheureusement ça n'avance plus,

C'est justement en avançant qu'on comprend ce qui joue et ce qui est hors-jeu !

et ça mon cher Menba73, Max le savait parfaitement puisque c'est lui qui a pris le soin de choisir les bons cryptos. Cela veut-il dire pour autant que l'une des deux solutions est fausse ? C'est une question que chacun devrait se poser, mais dans tous les cas, LA bonne solution ( à ce stade du jeu 500), ne peut pas avoir la prétention d'être aussi simple et avec Carignan c'est trop simple, ça il faut bien se le mettre dans la tête ! C'est pour cela que je préfère mieux croire que le décryptage est double puisque de toute manière une seule et unique ville ne serra pas sufisant pour trouver la spirale à quatre centres :edente:
.

Carignan n'est que la solution primaire de la 500. La compréhension de cette énigme ne s'arrête pas là, car elle va valider des découvertes antérieures. La DCA, la mesure... La 500 constitue un des verrous les plus solides de la chasse. Le faire sauter c'est s'autoriser à continuer sur de bonnes bases. Les décryptage périphériques à CARIGNAN. C'est à dire Agen, Aignan, Carignan-les-Bordeaux sont à tester, à chacun d'en tirer les conclusions qui s'imposent
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mais c'est là où le bât blesse dans le jeu, car même avec les SEULES solutions périphériques que tu cites ça ne marche pas non plus et inversement ! Dès lors il ne sert à rien de tester à chercher une spirale à quatre centres à 560.606 mesures de Carignan ou d’Agen ou d'autre chose puisqu'il n'en résultera rien !
Quand Max dit que l'énigme pointe une spirale au bout de cette mesure, il entend bien par là qu'il faut d'abord avoir éclaté l'énigme en cours + toutes celles qui se situe avant...sinon point de spirale au bout !

Quand on s'attaque à un gâteau on commence par la cerise et les décors, ensuite on tranche et on attaque le fond...se que tu/nous percevons avec Carignan, Bourges, Roncevaux, etc...ce n'est pour moi que la cerise sur le gâteau ! Les jette-t-on ? NON ! ils servent, mais ce n'est pas suffisant, car il nous faut les combiner avec le fond et se fond ça peut être AGEN, AIGNAN ou tout autre chose, je n'arrive pas à être plus clair, mais je comprends que personne ne le conçoit, car tout est dû à une mauvaise appréciation des propos de l'auteur qui ont gangréné les chouetteurs ...:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :Mais c'est là où le bât blesse dans le jeu, car même avec les SEULES solutions périphériques que tu cites ça ne marche pas non plus et inversement ! Dès lors il ne sert à rien de tester à chercher une spirale à quatre centres à 560.606 mesures de Carignan ou d’Agen ou d'autre chose puisqu'il n'en résultera rien !
Quand Max dit que l'énigme pointe une spirale au bout de cette mesure, il entend bien par là qu'il faut d'abord avoir éclaté l'énigme en cours + toutes celles qui se situe avant...sinon point de spirale au bout !

Quand on s'attaque à un gâteau on commence par la cerise et les décors, ensuite on tranche et on attaque le fond...se que tu/nous percevons avec Carignan, Bourges, Roncevaux, etc...ce n'est pour moi que la cerise sur le gâteau ! Les jette-t-on ? NON ! ils servent, mais ce n'est pas suffisant, car il nous faut les combiner avec le fond et se fond ça peut être AGEN, AIGNAN ou tout autre chose, je n'arrive pas à être plus clair, mais je comprends que personne ne le conçoit, car tout est dû à une mauvaise appréciation des propos de l'auteur qui ont gangréné les chouetteurs ...:alatienne:


Ce n'est pas Carignan qui est à remettre en question, mais les décryptages précédents En principe ils permettent de valider la bonne DCA. Il ne faut pas prendre les recommandations de Max au pied de la lettre. La DCA ne permet pas de tracer à coup sûr l'orthogonale, pour la bonne et simple raison que les possibilités abondent. Effectivement, nulle spirale à quatre centres ne t'attend à 560606 mesures. Tu en déduis logiquement que tu es dans l'erreur. Le problème c'est que quelque soit le tracé, aucune spirale ne se révélera.

Il faut prendre le problème par un autre bout. Il y a une méthode qui permet de tracer l'orthogonale à partir de Carignan. Ce tracé s'il est juste fait un angle droit avec une DCA dont au moins deux points sont connus, car décryptés antérieurement. Du coup la spirale n'est plus aussi incontournable que voudrait nous le faire croire Max.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Couscous a écrit :C'est pour cela que je préfère mieux croire que le décryptage est double (...)


Pourquoi double ? Si par exemple MV veut t'amener à trouver la droite AGEN - AIGNAN, ou AIGNAN - CARIGNAN, parce qu'elle fait partie du cheminement de la solution, quoi de plus économique que de proposer un même crypto qui la donne ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui, c'est bien à cela que je faisais référence et puis de toute manière ça ne devrais choquer personne à se stade puisque déjà en 580 la manipulation de la liste des villes et bien plus complexe que le code morse, il y a donc de quoi se poser des questions en 500 ! :edente:
pochard
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 02.12.2014
Jean Messagepar pochard » 28 sept. 2022 à 10:34
Blason de Carignan=Jean
Golfe Juan=Jean
Arcen ciel= Jeanne d'Arc=Jean
La vérité en vérité= évangile de Saint Jean
Devin=divin=Jean
Ut quant laxis=Jean
Soleil noir=apocalypse=Jean
Tout est révèle=la révélation=apocalypse=Jean
Aigle=Saint Jean
Ça fait beaucoup de Jean.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Jean Messagepar menba73 » 28 sept. 2022 à 11:10
pochard a écrit :Blason de Carignan=Jean
Golfe Juan=Jean
Arcen ciel= Jeanne d'Arc=Jean
La vérité en vérité= évangile de Saint Jean
Devin=divin=Jean
Ut quant laxis=Jean
Soleil noir=apocalypse=Jean
Tout est révèle=la révélation=apocalypse=Jean
Aigle=Saint Jean
Ça fait beaucoup de Jean.


Salut pochard,

Il y a Saint-Jean de Patmos, celui des évangiles, et Saint-jean Baptiste le cousin de Jésus. Ut queant laxis fait référence à Saint-jean-Baptiste, l'aigle à Saint-Jean l'évangéliste. Les deux ont été associés pour incarner dans le calendrier grégorien la date des solstices d'Hiver (27 décembre), et d'été (24 juin). Le solstice d'été correspond à l'Alban Héfin ancienne célébration païenne, le solstice d'hiver à la fête de Yule.

Il y a beaucoup de coïncidences de ce type dans la chasse, et tu es un peu dans l'interprétation. Pour l'occasion je ressors les références à Hergé.

Tintin et la Chouette.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]