Spirale tracée par Marvinclay

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Spirale tracée par Marvinclay Messagepar Pixy » 08 mai 2014 à 11:43
fourty a écrit :
Pixy a écrit :
fourty a écrit :Tout est astucieux dans le tracé de cette spirale mais elle ne cadre pas avec les madits et en particulier, elle n'est pas toute entière à 560606 mesures de 2424.... Un seul de ses points est à cette distance ce qui plombe AMHA toutes les astuces reposant sur des mesures effectuées sur la longueur de la SAQC elle même.
En tout cas elle est tout entière sur l'ortho !

Peut être, mais elle n'est pas entièrement à 560606 mesures de 2424...
Un seul de ses points est à cette distance.
Si tu veux tracer une SAQC entièrement à la même distance d'un point, l'utilisation d'une mesure ayant quatre valeurs suivant quatre directions est nécessaire mais pas suffisante.C'est impossible avec une mesure ayant une seule valeur qui ne peut donner qu'un cercle.
Parce que tu ne sais pas comment comment interpréter ça.
Un madit de Max à ce sujet...
QUESTION No 30 DU 1997-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUTE LA SPIRALE I-1)a
Une petite question Max : nous parlons la meme langue, mais les mots sont parfo is a double sens. Donc : pour vous, "tou te la spirale se trouve a 560606 mesures de 2424..." est bien "aucun morceau de la spirale n'est a 590000 ou a 1000000 d e mesures de 224...". Nous sommes bien d 'accord sur ce point? amities. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ARTHUR, JE NE REPONDRAI PAS A CETTE QUESTION-LA ! TOUTE LA SPIRALE EST BIEN A 560606 MESURES. MAIS LA FACON D'INTER- PRETER CELA (QUI FIGURE AUSSI DANS LE LIVRE), C'EST DE VOTRE RESSORT ! AMITIES -- MAX

Max a toujours fait référence au texte de l'énigme et rien d'autre. Et rien que ça devrait te faire réfléchir.
Aller un de plus...
QUESTION No 39 DU 1997-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
REBSR MAX... 1/ POUR TROUVER LA SPIRACLE A 4 CENTRES, DOIT ON RESTER SUR L'ORTHO GONALE?. 2/ CETTE S.4.C. EST ELLE A 560.606 MESUR ES DE 2424-...(TU CONNAIS LA SUITE!)? JE SENS QUE LA NUIT VA ETRE TERRIBLE!!! MERCI...LCF.
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE SPIRALE EST SUR L'ORTHOGONALE, EN EFFET. 2 - RELISEZ L'ENIGME : JE PREFERE MA FORMULATION (EXCUSEZ-MOI, CE N'EST PAS DE LA PRETENTION) A CELLE QUE VOUS AVANCEZ, CAR ELLE N'EST PAS "INTERPRETABLE". AMITIES -- MAX
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Spirale tracée par Marvinclay Messagepar Pixy » 08 mai 2014 à 11:46
marvinclay a écrit :Je pense aussi, sentiment tout personnel, que si Max avait voulu nous faire dessiner une spirale à quatre centres, il ne l'aurait pas nommée ainsi aussi directement. (Il ne nomme pas la cycloïde dans la Victoria, par exemple)

Si car elle a un lien avec la mesure ! Sans parler du fait que pour trouver une spirale à 4 centres (qui est une figure géométrique bien précise) physiquement... faut se lever tôt !
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
marvinclay a écrit :Je pense aussi, sentiment tout personnel, que si Max avait voulu nous faire dessiner une spirale à quatre centres, il ne l'aurait pas nommée ainsi aussi directement. (Il ne nomme pas la cycloïde dans la Victoria, par exemple)

très bon argument que je partage
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
marvinclay a écrit :Je pense aussi, sentiment tout personnel, que si Max avait voulu nous faire dessiner une spirale à quatre centres, il ne l'aurait pas nommée ainsi aussi directement. (Il ne nomme pas la cycloïde dans la Victoria, par exemple)


Max aime bien les figures géométriques comme la cycloïde dans la Victoria.
Il était obligé de nommer directement la figure à obtenir, la SAQC et j'explique pourquoi dans une réponse sur ton blog très complet et très agréable à lire.
http://marvinclay.blogspot.fr/2012/04/l ... sures.html

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Il me semble que si la spirale est a la place du cercle de ce madit, elle est toute entiere sur l'orthogonale et sur la DCA...non?
B.

QUESTION No 18 DU 1998-11-02
TITRE: LE CERCLE
MAX, A MA QUESTION LE CERCLE "O" EST-IL ENTIEREMENT SUR LA DROITE AB DANS L'EXMP LE A-----O-----B, VOUS AVEZ REPONDU OUI CAR ON FAIT ABSTACTION DE L'EPAISSEUR! S I MES SOUVENIRS DE LYCEENS SONT EXACTS, UNE DROITE N'A PAS D'EPAISSEUR, C'EST UN E SUITE DE POINTS. CECI ETANT PRECISE, L E O EST-IL TJRS EN ENTIER SUR AB? CHPHIL

C'EST CE QUE JE VOUS DIS : ON NE TIENT PAS COMPTE DE L'EPAISSEUR, ET ON NE TIEN T PAS COMPTE DU DIAMETRE DE VOTRE CERCLE PUISQUE VOTRE EXEMPLE EST PUREMENT THEO- RIQUE. JE VOUS FAIS LA MEME REPONSE : OUI ! (POURQUOI VOUDRIEZ-VOUS QUE JE CHANGE D'AVIS ?) AMITIES -- MAX
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Spirale tracée par Marvinclay Messagepar Pixy » 10 mai 2014 à 10:04
Bah oui ! Ton madit confirme celui que j'ai cité un peu plus haut :egyptien:
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Fourty, si tu considères une mesure en fonction des 4 directions, il me paraît tout de même difficile d'obéir à la double contrainte :
- la spirale tout entière à 560.606 mesures de 2424
- la spirale tout entière sur l'orthogonale

Au mieux, 2424 correspond à un centre et te permet de dessiner un arc de cercle par tour.
Tu pourras éventuellement retrouver un point à 560606 mesures de 2424 correspondant à un point de l'arc de cercle d'un autre centre mais pas tous les points. Le centre du carré des 4 centres te permettrait d'obtenir 4 points des 4 arcs de cercle mais pas tous les points.

Concernant le madit de Buonardo, il convient de rappeler que même la spirale de Bernouilli qui fait moins de 20 cm de diamètre ne peut pas théoriquement se trouver tout entière sur une droite qui passerait sur la 989 par la cathédrale de Bâle parce que l'orthogonale n'a pas davantage d'épaisseur au 1:1000000ème qu'à l'échelle 1:1.
Max ne fait que valider une chose fausse mais qu'on accepte intuitivement à savoir que des spirales de taille réduite sur le terrain (Dabo, Bâle, Moulin du Fa ...) tiennent tout entière sur une droite tracée sur la 989.

PS : Merci pour les compliments sur mon blog
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Spirale tracée par Marvinclay Messagepar Pixy » 10 mai 2014 à 18:20
Je me permet de te répondre même si c'était adressé à Fourty.
marvinclay a écrit :- la spirale tout entière à 560.606 mesures de 2424
Si car tu ne prends pas le problème par le bon bout. Max est obligé de dire que la spirale est toute entière à 560.606 mesures car si il n'y a pas 560.606 mesures... il n'y a pas de spirale !
marvinclay a écrit :- la spirale tout entière sur l'orthogonale
Bon ben ça c'est la madit de Buonardo et le mien. Après si tu ne prends pas en compte ce que te dit le créateur de la chasse... c'est toi qui voit.
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir

Je crois que dans celui ci-dessous,Max, tout en n'interprétant pas correctement la question nous donne la réponse quant au traçage ou pas....(j'ai un doute sur ce qu'il veut dire par 'pourrait même', cela semble indiquer que "attribuer" peut aussi s'appliquer à une spirale à trouver.....ce qui peut vouloir indiquer une astuce sur les 2 choix "trouver" ou "tracer" :suer: )

A plus

Alain


29/09/98
50
SPIRALE
VOUVOUS REPONDEZ A CHRONOS QU'ON NE PEUT PAS ATTRIBUER DE COULEUR A LA SPIRALE.C 'EST DONC QU'ELLE EST A TRACER, SI ELLE ETAIT TANGIBLE ELLE AURAIT BIEN UNE COUL EUR.AMITIES.

TROP FACILE ! "ATTRIBUER", D'APRES LE DICO, VEUT DIRE : ACCORDER, DECERNER, IM PUTER. C'EST DONC LE FRUIT D'UNE VOLON- TE. DANS CE SENS, IL S'AGIT D'UN CHOIX. DONC "ATTRIBUER" POURRAIT MEME S'APPLIQU ER DANS L'HYPOTHESE OU ELLE ETAIT A TRA- CER ("J'ATTRIBUE" UNE COULEUR A MON DES- SIN). BREF, JE VOUS RAPPELLE QUE JE RE-PONDS TOUJOURS AU PREMIER DEGRE, ET ON NE PEUT PAS "ATTRIBUER" UNE COULEUR A LA SPIRALE. AMITIES -- MAX

530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
QUESTION No 41 DU 1996-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROUVE RUE
Max, abjection votre honneur ! Vous conf irmez que la spirale SE TROUVE A une cer taine distance de 24..., ce qui ne veut pas dire "pour trouver la spirale..." co mme dans le livre ! a moins de parler en petit negre... Bref : "SE TROUVE A..." signifie "SE STUE A" en francais non ? m erci de preciser ! amities. rathur
--------------------------------------------------------------------------------
JE VOUS AI NEANMOINS RENVOYE A LA FOR- MULATION DU LIVRE, NON ? ON JOUE SUR LES MOTS LA ! JE DIS ET REPETE DEPUIS 3 ANS QUE JE NE PEUX PAS DIRE S'IL FALLAIT TRACER OU S'IL FALLAIT LA TROU- VER "PHYSIQUEMENT". JE CROIS QUE C'EST CLAIR ! J'AI EGALEMENT DIT ICI MEME QUE LES MESURES SE COMPTAIENT DEPUIS 2424,ET QU'IL FALLAIT TROUVER LA SPIRALE A CE MOMENT (TRACER OU DECOUVRIR). VOUS FAITES SEMBLANT, SAUF VOTRE RESPECT, DE PRENDRE LE MOT "TROUVE" DANS L'ACCEPTION "EST SITUEE", ALORS QUE JE LUI DONNE DEPUIS TOUJOURS L'ACCEPTION "ON COM- COMPREND DE QUOI IL SAGIT" ! (DE PLUS JE NE COMPTE PLUS LE NOMBRE DE FOIS OUJ'AI PRECISE CELA.) JE CONCEDE QUE "SE TROUVE" N'EST PEUT-ETRE PAS TRES CLAIR, ET QUE J'AURAIS DU ECRIRE "SE DECOUVRE", "SE COMPREND", "SE REVELE" OU QUE SAIS-JE D'AUTRE... MAIS APRES AVOIR REPETE DES DIZAINES DE FOIS QUE JE NE POUVAIS PAS DIRE SI ELLE ETAIT LA PHYSIQUEMENT OU SI ELLE ETAIT A TRA-CER, JE PENSAIS NE PAS DEVOIR PRECISER CELA (SURTOUT QUAND JE VOUS RENVOIE A LA FORMULATION DU LIVRE). DESOLE SI C'EST DU PETIT NEGRE, MAIS IL Y A UN JARGON PROPRE AU JEU, ET JE L'UTILISE AU MEME TITRE QUE LES CHERCHEURS. JE TACHERAI A L'AVENIR D'ETRE ENCORE PLUS PRECIS POUR NE PAS QUE CHAQUE MOT SOITSUJET A INTERPRETATION. AMITIES -- MAX

Ce madit doit vous mettre la puce à l'oreille...
Sur l'ambiguité de l'utilisation du verbe "se trouve".
Quand vous êtes à x mesures de Carignan, vous pouvez comprendre de quoi il s'agit.
La spirale ne se trouve donc pas, ne se situe pas à x mesures sur l'ortho: elle se déduit à ce moment-là!

"se trouve" envoie les chercheurs dans le mur.

Amitiés.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Spirale tracée par Marvinclay Messagepar Pixy » 11 mai 2014 à 11:19
Anatta a écrit :QUESTION No 41 DU 1996-10-04
elle se déduit à ce moment-là!
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Simplicité Astuce & Cie

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré