Spirale tracée par Marvinclay

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Spirale tracée par Marvinclay Messagepar Don Luis » 05 mai 2014 à 13:09
Très intéressant tracer de spirale sur le blog de Marvinclay :

http://marvinclay.blogspot.fr/2014/05/u ... racee.html

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Personne pour s'esbaudir de l'exploit ?

Vous êtes tous le nez plongé dans votre zone où il vous manque rien du tout pour trouver la chouette sauf que vous revenez toujours bredouilles ?

Je ne pense pas que cette spirale soit la bonne, mais c'est la première fois que je lis une solution qui se tient à partir d'Agen.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Don Luis a écrit :Vous êtes tous le nez plongé dans votre zone où il vous manque rien du tout pour trouver la chouette sauf que vous revenez toujours bredouilles ?
DL

Quoi?! De nouveaux membres et on ne m'aurait rien dit?
Je vais voir de suite sur le pas de la porte. Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Je l'avais lu il y a qq jours et effectivement c'est une belle hypothèse que je ne connaissais pas et après quelques recherches résonnent avec certaines de mes hypotheses. En cherchant un peu plus sur Fermat et sa spirale, deux choses fonctionnent bien:
1- la spirale est sur la base d'un carre: r^2=a^2 x theta, un peu technique, mais cela rappelle les différents carrés: Morse et le salon carre au Louvre, la somme des chiffres=1600=40^2 (rappelle aussi la date de naissance de Fermat) et le rebus mu grec=40, sans parler des carres magiques de Fermat.
2- l'inverse de la spirale est ce qu'on appelle un "lituus" qui est en latin le bâton des augures romains, ressemblant à la crosse des évêques, mais aussi a la clé de Sol.

Une solution finale liée a l'optique pourrait être qualifiée de "pile-poil".
B.
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Don Luis a écrit :Vous êtes tous le nez plongé dans votre zone où il vous manque rien du tout pour trouver la chouette sauf que vous revenez toujours bredouilles ?
DL

Chacun ses délires .... certains s’extasient sur des spirales et d'autres ce sont des zones :champion:
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Ce que je trouve triste, c'est que des "chercheurs" ne soient pas capables d'apprécier la beauté d'une solution élégante - même si ce n'est pas la leur.

Et ce sont ces mêmes chercheurs qui "s'extasient" devant leurs propres solutions, pourtant loin d'être aussi fines.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
2 choses m'embêtent

- que 2424 soit AGEN : le décryptage de Bérurier est malin mais moins que le décryptage de Irna qui donne AIGNAN

- Marvin se base sur une longueur de la spirale de 185 km, s'est s'enfermer dans la fausse piste 33, l'idée en soit de la longueur totale comme l'avait mentionnée Piment n'est pas bête mais la mesure est rédhibitoire que ce soit avec le pas ou le pied amac (à mon avis certain)

beaucoup de si

pour moi :

-avec la mesure AUNE sa valeur en 600 par le codage des numéros atomiques vaut 185 ce qui serait une bonne confirmation de la mesure à utiliser puisque c'est la règle

- enfin j'ai depuis un ou deux ans, trouvé autre chose à la bonne distance, avec la bonne mesure, mais ce "truc" est codé et le code soit se trouve en 500 soit en 600... et je n'arrive pas depuis à passer ce deuxième niveau de codage...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Don Luis a écrit :Très intéressant tracer de spirale sur le blog de Marvinclay :

Tout est astucieux dans le tracé de cette spirale mais elle ne cadre pas avec les madits et en particulier, elle n'est pas toute entière à 560606 mesures de 2424.... Un seul de ses points est à cette distance ce qui plombe AMHA toutes les astuces reposant sur des mesures effectuées sur la longueur de la SAQC elle même.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Ockham mentionne également en commentaire sur mon blog un madit qui stipule que les mesures se comptent sur l'orthogonale (et donc pas sur l'enroulement de la spirale)

madit a écrit :QUESTION No 5 DU 1996-10-20 TITRE: SPIRALE2
-5.QUAND J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE, UN IN DICE ME DONNE LE SIGNAL D'ARRET TOUTES CES INFOS SONT DES REPONSES DE VO US. PUIS-JE EN DEDUIRE QUE LES MESURES SE CO MPTENT SUR L'ORTHOGONALE?
ULYSSE 5 : OUI. LES MESURES SE COMPTENT BIEN SUR L'ORTHO GONALE. MAIS CA, JE L'AI DEJA CONFIRME.
AMITIES -- MAX
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
C'est bien pourquoi moi qui suis un "traceur de spirale", je compte les mesures entre 2424 et le point où en faisant tourner mon compas dont la pointe est sur 2424 et l'écartement de 185 mm, je rencontre la spirale que j'ai tracée.

Je la trouve donc à 185 mm de Carignan, et elle est "tout entière" au sens où elle n'a pas à être tracée plus avant. Elle est "finie". On sait bien que les madits regorgent de ce genre de subtilités sémantiques à la limite de la malhonnêteté intellectuelle.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
J'ai parfois l'impression que personne n'a jamais lu la phrase suivante:

Pour trouver la Spirale à quatre centres,560.606 mesures, c'est loin.

Utilisons la substitution

Pour trouver Le rectangle bleu, 42 mètres, c'est loin.

Vous voulez vraiment tracer un Rectangle bleu ?

ou dans 42 mètre, ce serait rigolo de trouver un rectangle bleu ?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Et pourquoi pas ?

Si la phrase que tu cites était si évidente, pourquoi MV s'est-il toujours refusé à dire si la spirale se trouvait ou se traçait ?

Il faut quand même se rendre compte que les énigmes sont rédigées de façon ambiguë pour laisser les chercheurs face à plusieurs hypothèses.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Don Luis a écrit :Si la phrase que tu cites était si évidente, pourquoi MV s'est-il toujours refusé à dire si la spirale se trouvait ou se traçait ?


Ben a ton avis,

Spirale à quatre centres :

1) figure géométrique. La base de la géométrie ce sont les tracés, donc on trace
2) métaphore du type "vielle dame" pour "tour eiffel"

A ton avis Max il a conçu la chasse sur quel principe :
1) les maths
2) l'astuce
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Spirale tracée par Marvinclay Messagepar Pixy » 07 mai 2014 à 22:32
NAPO109188 a écrit :A ton avis Max il a conçu la chasse sur quel principe :
1) les maths
2) l'astuce
Les deux !
Simplicité Astuce & Cie
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Bien sûr (même si ça contredit ta signature, Pixy).

Entre faire tracer une figure géométrique toute bête, et faire tracer une figure géométrique qui implique qu'on ait compris certaines choses (j'en ai un peu marre du mot "astuce", qui est terriblement galvaudé), il y a de la marge.

Tracer la spirale proposée par Marvinclay (même si ce n'est sans doute pas la solution de la 500), ça a quand même une autre gueule que faire trouver une route en spirale à 185 km de Carignan.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Spirale tracée par Marvinclay Messagepar Pixy » 07 mai 2014 à 22:51
Don Luis a écrit :'Personne pour s'esbaudir de l'exploit ?
Ce que je trouve triste, c'est que des "chercheurs" ne soient pas capables d'apprécier la beauté d'une solution élégante - même si ce n'est pas la leur.
Moi j'apprécie... vu que j'ai j'ai la même chose concernant la spirale depuis quelques années ! Mis à part l'ortho et Agen ! :hinhin:
fourty a écrit :Tout est astucieux dans le tracé de cette spirale mais elle ne cadre pas avec les madits et en particulier, elle n'est pas toute entière à 560606 mesures de 2424.... Un seul de ses points est à cette distance ce qui plombe AMHA toutes les astuces reposant sur des mesures effectuées sur la longueur de la SAQC elle même.
En tout cas elle est tout entière sur l'ortho !
Je cite une nouvelle fois le madit suivant :
QUESTION No 41 DU 1998-10-21
TITRE: MA QUESTION NE VA PAS TE PLAIRE...
MAIS TANT PIS DS L'EX CI-DESSOUS, EN SUPPOSANT QUE "O" SOIT UN CERCLE, CONSIDERES-TU QUE LE CE RCLE EST ENTIEREMENT SUR LA DROITE AB A-----O-----B (CECI EST UNE QUESTION D'ORDRE GENERAL) MERCI CHOUETTOPHIL
OUI, IL EST ENTIEREMENT SUR LA DROITE AB. UNE DROITE NON QUALIFIEE N'AYANT AU- CUNE "EPAISSEUR" DETERMINEE, ON PEUT DIFFICILEMENT PRETENDRE QUE VOTRE CERCLE NE S'Y TROUVE PAS (CECI, COMME VOUS ME L'AVEZ DEMANDE, EST UNE REPONSE D'ORDRE GENERAL). AMITIES -- MAX

marvinclay a écrit :Ockham mentionne également en commentaire sur mon blog un madit qui stipule que les mesures se comptent sur l'orthogonale (et donc pas sur l'enroulement de la spirale)
Au vu du madit que je viens de citer ça peut se discuter... longueur = fin - debut or le début et la fin sont sur l'ortho, on peut donc considérer que les mesures se comptent sur l'ortho (en gros pas besoin de tracer la spirale... la formule suffit). Après je peux comprendre que ça puisse être sujet à discussion.

Don Luis a écrit :Tracer la spirale proposée par Marvinclay (même si ce n'est sans doute pas la solution de la 500), ça a quand même une autre gueule que faire trouver une route en spirale à 185 km de Carignan.
C'est pas moi qui vais te dire le contraire ! :egyptien:
Modifié en dernier par Pixy le 07 mai 2014 à 23:55, modifié 2 fois.
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Spirale tracée par Marvinclay Messagepar Pixy » 07 mai 2014 à 22:57
Don Luis a écrit :Entre faire tracer une figure géométrique toute bête, et faire tracer une figure géométrique qui implique qu'on ait compris certaines choses (j'en ai un peu marre du mot "astuce", qui est terriblement galvaudé), il y a de la marge.
Marvinclay est sur la bonne voie mais il lui manque encore des choses (je ne prononcerais pas le mot dont il ne faut pas galvauder :hinhin: )
Simplicité Astuce & Cie
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Pixy a écrit :
fourty a écrit :Tout est astucieux dans le tracé de cette spirale mais elle ne cadre pas avec les madits et en particulier, elle n'est pas toute entière à 560606 mesures de 2424.... Un seul de ses points est à cette distance ce qui plombe AMHA toutes les astuces reposant sur des mesures effectuées sur la longueur de la SAQC elle même.
En tout cas elle est tout entière sur l'ortho !

Peut être, mais elle n'est pas entièrement à 560606 mesures de 2424...
Un seul de ses points est à cette distance.
Si tu veux tracer une SAQC entièrement à la même distance d'un point, l'utilisation d'une mesure ayant quatre valeurs suivant quatre directions est nécessaire mais pas suffisante.C'est impossible avec une mesure ayant une seule valeur qui ne peut donner qu'un cercle.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
moi je possède une autre solution, qui permet d'avoir la spirale à 560606 mesures, toute entière, sur l'orthogonale, c'est là l'astuce mais après je ne possède qu'une partie de la solution.

cette solution repose sur l'aune et une DCA difficile à trouver, mais incontestable.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Quand on parle d'un raisonnement qui s'appuie sur une spirale tracée, même si je suis d'accord avec Napo, on peut toujours trouver des arguments qui légitiment de dessiner la spirale, ne serait-ce que par la présence des instruments qui figurent dans le visuel de la 500 (Règle, Équerre, Compas)
Mais dès lors qu'on évoque les madits, on se heurte à des difficultés techniques qui rendent bien improbable le tracé d'une spirale :
http://marvinclay.blogspot.fr/2012/04/l ... sures.html
Je dis improbable mais pas impossible tant il est vrai, et là je rejoins Don Luis, que l'auteur est parfois extrêmement limite dans ses réponses. Je pense notamment à l'opposition distinctes (différentes) et distinctes (qu'on peut distinguer) quand il répond aux questions sur le(s) symbole(s) lié(s) aux sentinelles et qui amènent à relativiser de nombreuses réponses de l'auteur.
Il faut rappeler que Max utilise le tracé d'une cycloïde dans La Victoria alors pourquoi pas le tracé d'une spirale à quatre centres dans la chouette d'or ?
Mais souvenons-nous également du Trésor d'Orval, avec une droite préexistante et une orthogonale qui menait à l'est vers Puy-de-Fourches et à l'ouest au large de l'estuaire de la Gironde. La démarche était de zoomer sur les eaux afin de découvrir le Gardien de Pierre, métaphore du Phare de Cordouan.
Le gardien de Pierre est madito-chouetto-compatible, car il est tout entier à X mesures sur l'orthogonale.
L'alternative de part et d'autre de l'orthogonale rappelle les hypothèses Dabo/Ascq ou Moulin du Fa/Fa tandis que la nécessité du zoom pour accéder à une confirmation se rapproche des hypothèses D45a, Moulin du Fâ ou Petit Paris.
Je pense que la 500 est proche du schéma d'Orval.
Je pense aussi, sentiment tout personnel, que si Max avait voulu nous faire dessiner une spirale à quatre centres, il ne l'aurait pas nommée ainsi aussi directement. (Il ne nomme pas la cycloïde dans la Victoria, par exemple)
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré