autre chose que la SAQC à trouver ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Je te répondrai donc sur l'autre fil, Don Luis.

Je te laisse à tes certitudes, Delphinus: nous ne pourrons pas nous entendre sur ce point. Tu ne pourras pas me convaincre et je sais que l'inverse est également vraie. Une petite question, néanmoins: à quoi te sert le compas à pointes sèches selon ton hypothèse?
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pareillement c'est certain.
le compas : à envisager le code principal de la 500 et à comprendre la clef de passage vers la 420... et toi ?

PS : vous êtes-vous demandé pourquoi il n'y a pas d'IS confirmant la DCA ni d'IS pour la spirale ? car avec 4 IS sur la 530 alors que ce n'est qu'un lieu et patati et patata et comme c'est la plus facile cette 530 on voit mal pourquoi tant d'IS

PS2 : @Anatta : imaginons que la DCA et la spirale et une autre énigme donnent un triangle équilatéral, cette figure serait-elle à ton avis une confirmation ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
DCA :
Le 23 juillet, le Tour de France a croisé une ligne.
De cette ouverture est né un coeur.

Spirale :
IS Michelin

4 IS sur la 530 ? Pas d'accord. 4 IS impliquant l'ouverture. Mais l'ouverture est présente dans de nombreuses autres énigmes.
IS reste simple : concerne évidemment uniquement la 530
IS est né un coeur : concerne plus la 470 que la 530
36 ouvertures : concerne la 530, la 470 et la 560
Si la quatrième est ligne de ouverture = guidon alors concerne la 560
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Concernant le compas: il me sert à reporter une distance, tout simplement.
Concernant le triangle équilatéral: dans l'absolu et s'il existait un lien sémantique entre DCA, spirale et autre énigme, oui pourquoi pas. Ce pourrait être un confirmateur, vu la probabilité extrêmement faible d'une forme géométrique parfaite issue du seul hasard.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Anatta a écrit :Concernant le compas: il me sert à reporter une distance, tout simplement.

ok, alors demande-toi pourquoi ce compas puisque juste avec
- une DCA
- une équerre (sert à faire un angle de 90° : une orthogonale)
- une règle (sert à reporter une distance sur l'orthogonale)
- une distance (à trouver dans la 500)
on arrive au même résultat...

@Ino : la spirale par l'IS "gonflé...." ?????? :pigepas: je ne vois pas comment tu l'utilises
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
"tiennent la route" = route de Dabo (dixit Ino)...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'en ai bien peur :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Il est évident que l'IS Michelin concerne la 500 ne peux pas servir qu'à donner l'échelle de la carte.

1. Parce que l'échelle de la carte est "clairement" donnée dans la 500
2. Parce que les différences entre deux cartes de France au 1/1000000 ne peuvent être que minimes (les villes, les montagnes les rivières ou les routes ne se déplacent pas selon que ce soit un mec de l'IGN ou de Michelin qui fasse la carte)
3. Parce que c'est tellement logique en soi de prendre une carte de ce type qu'il est bien inutile de faire une IS pour ça. Les chercheurs n'allaient pas bosser avec une carte tirée d'un agenda...

Donc cette IS DOIT donner d'autres informations.
Or comme il est clair qu'elle concerne la 500, il est "étrange" de constater qu'on parle d'une route... Comme celle de Dabo (qui, que tu le veuilles ou non représente pour l'instant la spirale ayant reçu le plus de suffrages)

Pour rappel, les IS ne donnent que des confirmations. Et là en l’occurrence ça colle totalement


Et comme je sens qu'on va me ressortir le madit sur revoir votre copie si vous avez une route ;

QUESTION No 8 DU 2000-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENCORE KLAUS !
CHER MAX, PARDONNEZ-MOI d'INSISTER MAIS VOUS DITES :"SI LE TRACE DE E CETTE ROUT E, RELEVE SUR UNE CARTE ETAIT VOTRE HYPO THESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT ETRE REVOIR VOTRE COPIE..." J4'EN CONCLUS QU 4UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE LA SPIRALE ! JE VAIS TROP LOIN ? ALLEZ, SOYEZ SYMPA ! MERCI KLAUS (JE DOIS ETRE LOURD, NON ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, RASSUREZ-VOUS, VOUS N'ETES PAS LOUR D. ET APRES TOUT, JE SUIS LA POUR REPON- DRE (QUAND JE PEUX !). MAIS VOTRE QUESTI ON INITIALE CONCERNAIT LA QUALITE DE POURVOYEUSE EVENTUELLE D'INDICES DE LA CARTE, ET JE VOUS AI REPONDU QUE C'ETAIT IMPOSSIBLE. ALORS LAISSEZ-MOI A NOUVEAU EXPLIQUER EN QUOI UNE CARTE N'EST PASUN OUTIL. POUR CELA, JE PRENDRAIT L'EXEM PLE A CONTRARION D'UNE AUTRE CHASSE QUE J'AI FAITE, ET QUI S'APPELAIT "LE TRESOR DE MALBROUCK". DANS CETTE CHASSE, L'UNE DES LIGNES DE CARROYAGE DE LA CARTE ETAI T A PRENDRE EN CONSIDERATION, ET FOURNIS SAIT UN INDICE. EN D'AUTRES TERMES, UN CHERCHEUR QUI N'AURAIT PAS TROUVE CETTELIGNE IMPRIMEE, N'AURAIT PAS PU TROUVER LA SOLUTION DE L'ENIGME. IDEM, UNE AUTRE ENIGME EMANDAIT QUE L'ON TIENNE COMPTE DES LIMITES D'UN DEPARTEMENT TEL QU'ELLE S FIGURAIENT SUR CETTE CARTE, C'EST A DIRE DU TRAIT POINTILLE QUI SEPARAIT CE DEPARTEMENT DE SES VOISINS... POUR LA CHOUETTE, RIEN DE TEL. CETTE CHASSE NEVOUS DEMANDE PAS DE RECHERCHER UN DETAIL SUR UNE CARTE AFIN DE POUVOIR EN TENIR C OMPTE POUR LE DECRYPTAGE D'UNE ENIGME, MAIS D'Y REPORTER CE QUE VOUS JUGEZ UTIL E D'Y REPORTER... JE NE PEUX VRAIMENT PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA, KLAUS. AMITIES -- MAX

En gros :
Repérer une route sur la carte et en faire une solution = erreur
Découvrir une route via des recherches = solution tout à fait viable

Et pour terminer le paradoxe avec trouver et tracer la spirale. Pourquoi MV n'infirme pas le fait qu'on puisse tracer la spirale ? La réponse est au-dessus et a été répétée des milliers de fois.

RIEN N'INTERDIT DE REPORTER UNE TROUVAILLE

En gros :
On TROUVE la spirale à Dabo (via des recherches, puisqu'elle ne figure pas sur la 989)
On TRACE la spirale à Dabo (on a le droit de reporter ses trouvailles, mm si ici je ne pense pas que ça serve à quelque chose)
Modifié en dernier par Ino Ukoziak le 08 mai 2014 à 16:04, modifié 1 fois.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Delphinus,
Je crois que je dois te rendre ma démarche en 500, tu ne t'en souviens pas. Désolé pour la redite.

J'utilise la règle pour tracer la suite du trait qui mène à Carignan.
J'utilise l'équerre pour tracer la perpendiculaire de 18,5cm.
A Lille, j'utilise le compas pour reporter la distance précise de 18,5cm.
Un seul point remarquable à cette distance exacte: la ville d'Epernay.
Reste à comprendre le lien entre SA4C et Epernay.
Le code Ut queant laxis indique l'utilisation du début des vers pour coder les notes.
Début d'Epernay: Eper.
Homophonie: eper peut s'entendre Epeire.
Une épeire carrée est une araignée qui possède quatre points blancs sur le dos. Elle tisse des toiles spiralées.
Nous avons notre spirale à quatre centres...
Epernay est la solution de l'énigme 500.
La droite Lille - Epernay, prolongée, nous amène (à quelques millimètres près) à... Golfe Juan.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Ino Ukoziak a écrit :
Il est évident que l'IS Michelin concerne la 500 ne peux pas servir qu'à donner l'échelle de la carte.

normal elle donne la valeur de la mesure 1188 voir décryptage Don Luis Delphinus
1. Parce que l'échelle de la carte est "clairement" donnée dans la 500

et alors, quand bien même, c'est la marque Michelin qui est donnée dans l'IS pas la spirale
2. Parce que les différences entre deux cartes de France au 1/1000000 ne peuvent être que minimes (les villes, les montagnes les rivières ou les routes ne se déplacent pas selon que ce soit un mec de l'IGN ou de Michelin qui fasse la carte)

les distances ne sont pas identiques il me semble avoir vérifié avec une Foldex
3. Parce que c'est tellement logique en soi de prendre une carte de ce type qu'il est bien inutile de faire une IS pour ça. Les chercheurs n'allaient pas bosser avec une carte tirée d'un agenda...

et faire une texte d'énigme pour cela comme c'est le cas pour toi cela est logique ?! ne me dis pas que tu décryptes "MEGA+un millions de fois moins" comme unique indication donnant l'échelle au millionième,

Donc cette IS DOIT donner d'autres informations. Or comme il est clair qu'elle concerne la 500, il est "étrange" de constater qu'on parle d'une route... Comme celle de Dabo (qui, que tu le veuilles ou non représente pour l'instant la spirale ayant reçu le plus de suffrages)
il me semblerait normal que la solution d'une énigme soit plus intelligente que DABO en 500, et trouver DABO en 500 ET en 420 cela ne te pose pas question ? voir madit ci-dessous

Pour rappel, les IS ne donnent que des confirmations. Et là en l’occurrence ça colle totalement



QUESTION No 39 du 24/10/2000
------------------------------------
TITRE : CARTE ET INDICES
------------------------------------
MAX, VOUS DITES QU'UNE CARTE NE CONTIENT PAS D4INDICE. PAR CONSEQUENT, LA FORME D'UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE UN INDICE, ET ENCORE MOIINS UNE SOLUTION. OK ? KLAU S
------------------------------------
UN INDICE, SUREMENT PAS. POUR LE SOLUTIO N, JE NE PEUX PAS REPONDRE, PAR PRINCIPE , SAUF A VOUS DIRE QUE SI LE TRACE DE CETTE ROUTE, RELEVE SUR UNE CARTE, ETAIT VOTRE HYPOTHESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT-ETRE REVOIR VOTRE COPIE... AMITIES -- MAX

DABO comme spirale est clairement infirmé, si tu n'es pas d'accord avec cela ne regarde plus les madits
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :DABO comme spirale est clairement infirmé, si tu n'es pas d'accord avec cela ne regarde plus les madits
Hihi
Je t'invite également à mieux lire les madits. Ou du moins à moins les sélectionner selon ce qui t'arrange.
Je t'invite également à mieux lire mes réponses...
Ino Ukoziak a écrit :Et comme je sens qu'on va me ressortir le madit sur revoir votre copie si vous avez une route ;

QUESTION No 8 DU 2000-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENCORE KLAUS !
CHER MAX, PARDONNEZ-MOI d'INSISTER MAIS VOUS DITES :"SI LE TRACE DE E CETTE ROUT E, RELEVE SUR UNE CARTE ETAIT VOTRE HYPO THESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT ETRE REVOIR VOTRE COPIE..." J4'EN CONCLUS QU 4UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE LA SPIRALE ! JE VAIS TROP LOIN ? ALLEZ, SOYEZ SYMPA ! MERCI KLAUS (JE DOIS ETRE LOURD, NON ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, RASSUREZ-VOUS, VOUS N'ETES PAS LOUR D. ET APRES TOUT, JE SUIS LA POUR REPON- DRE (QUAND JE PEUX !). MAIS VOTRE QUESTI ON INITIALE CONCERNAIT LA QUALITE DE POURVOYEUSE EVENTUELLE D'INDICES DE LA CARTE, ET JE VOUS AI REPONDU QUE C'ETAIT IMPOSSIBLE. ALORS LAISSEZ-MOI A NOUVEAU EXPLIQUER EN QUOI UNE CARTE N'EST PASUN OUTIL. POUR CELA, JE PRENDRAIT L'EXEM PLE A CONTRARION D'UNE AUTRE CHASSE QUE J'AI FAITE, ET QUI S'APPELAIT "LE TRESOR DE MALBROUCK". DANS CETTE CHASSE, L'UNE DES LIGNES DE CARROYAGE DE LA CARTE ETAI T A PRENDRE EN CONSIDERATION, ET FOURNIS SAIT UN INDICE. EN D'AUTRES TERMES, UN CHERCHEUR QUI N'AURAIT PAS TROUVE CETTELIGNE IMPRIMEE, N'AURAIT PAS PU TROUVER LA SOLUTION DE L'ENIGME. IDEM, UNE AUTRE ENIGME EMANDAIT QUE L'ON TIENNE COMPTE DES LIMITES D'UN DEPARTEMENT TEL QU'ELLE S FIGURAIENT SUR CETTE CARTE, C'EST A DIRE DU TRAIT POINTILLE QUI SEPARAIT CE DEPARTEMENT DE SES VOISINS... POUR LA CHOUETTE, RIEN DE TEL. CETTE CHASSE NEVOUS DEMANDE PAS DE RECHERCHER UN DETAIL SUR UNE CARTE AFIN DE POUVOIR EN TENIR C OMPTE POUR LE DECRYPTAGE D'UNE ENIGME, MAIS D'Y REPORTER CE QUE VOUS JUGEZ UTIL E D'Y REPORTER... JE NE PEUX VRAIMENT PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA, KLAUS. AMITIES -- MAX

En gros :
Repérer une route sur la carte et en faire une solution = erreur
Découvrir une route via des recherches = solution tout à fait viable

Et pour terminer le paradoxe avec trouver et tracer la spirale. Pourquoi MV n'infirme pas le fait qu'on puisse tracer la spirale ? La réponse est au-dessus et a été répétée des milliers de fois.

RIEN N'INTERDIT DE REPORTER UNE TROUVAILLE

En gros :
On TROUVE la spirale à Dabo (via des recherches, puisqu'elle ne figure pas sur la 989)
On TRACE la spirale à Dabo (on a le droit de reporter ses trouvailles, mm si ici je ne pense pas que ça serve à quelque chose)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Anatta a écrit :Delphinus,
Je crois que je dois te rendre ma démarche en 500, tu ne t'en souviens pas. Désolé pour la redite.

c'est moi qui suit désolé ne pas pas avoir la mémoire que l'on pourrait avoir

J'utilise la règle pour tracer la suite du trait qui mène à Carignan.

quelle suite de trait ? la DCA passe sur 2424 par définition avant la 500
J'utilise l'équerre pour tracer la perpendiculaire de 18,5cm.

ok, mais pas avec 18,5cm
A Lille, j'utilise le compas pour reporter la distance précise de 18,5cm.
Un seul point remarquable à cette distance exacte: la ville d'Epernay.

cela ne prouve rien, de plus la distance est de 186,6mm, au fait pourquoi prendre LILLE on dirait que tu prends EPERNAY et cherche à 185 km ce qui pourrait marcher avec
donc tu as aussi une mesure de 33, tu cumules :edente:
Reste à comprendre le lien entre SA4C et Epernay.
Le code Ut queant laxis indique l'utilisation du début des vers pour coder les notes.
Début d'Epernay: Eper.
Homophonie: eper peut s'entendre Epeire.
Une épeire carrée est une araignée qui possède quatre points blancs sur le dos. Elle tisse des toiles spiralées.
Nous avons notre spirale à quatre centres...

même avec des forceps c'est pas possible :edente: pourquoi 4 lettres de début de EPERNAY ? puis de la phonétique !!!! :reflexion: enfin une araignée :eek:
Epernay est la solution de l'énigme 500.
La droite Lille - Epernay, prolongée, nous amène (à quelques millimètres près) à... Golfe Juan.

:fleche: réponse plus bas, là tu fais tout pour arriver à ta solution ... quelques millimètres oui si on veut :lol:
Amitiés.


je te montre ta manipulation :

je prends la ville de LILLE avec Mapannot sur une carte Michelin 721 de 2003 avec une échelle corrigé à 168 (avec une 989 de 1993 c'est idem) au milieu du carré de P comme Préfecture
je prends le centre du rond de EPERNAY
je trace la droite LILLE - EPERNAY
je regarde où cette droite amerrit : 30 km au sud-est de GOLFE-JUAN

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Ino : même avec la meilleure volonté du monde, la route du Rocher de DABO n'est pas une spirale à 4 centres
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :@Ino : même avec la meilleure volonté du monde, la route du Rocher de DABO n'est pas une spirale à 4 centres
Je compte bien te prouver que si...

Donc...

1- On est bien d'accord, dans tous les madits où les chercheurs demandent à MV s'il s'agit bien d'une spirale à 4 centres. MV répond toujours par l'affirmative.
Oui, il s'agit de la figure géométrique.
Il renvoie mm vers un dico. Jusque là ok.


2- Comment expliquer qu'il ne réponde JAMAIS par l'affirmative quand les chercheurs lui donnent une définition de ce qu'est une spirale à 4 centre ? (si les 4 centres forment un carré, si c'est quelque chose qui s'éloigne de plus en plus, s'il s'agit d'une figure rigoureuse etc.)
Aucun des madits où une définition est donnée ne reçoit de confirmation de sa définition.


3- Ça n'a rien de paradoxal (tout comme le soi-disant paradoxe sur trouver et tracer)

a- MV dit clairement qu'il y a une astuce et que le terme spirale à 4 centres cache quelque chose

QUESTION No 39 DU 1999-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FREDIBULE ET LA SPIRALE ILE ETAIT..
MAX LE TERME SPIRALE A 4 CENTRES A T IL SON SENS ACADEMIQUE C EST A DIRE UN CHAT EST UN CHAT OU BIEN A NOUS DE VOIR A TR AVERS
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL S'AGIT BIEN D'UNE SPIRALE A 4 CENTRES, DANS L'ACCEPTION ACADEMIQUE DU TERME. MAIS BIEN SUR, CELA "CACHE" QUEL- QUE CHOSE QUE VOUS DEVEZ DECOUVRIR. (JE RAPPELLE TOUTEFOIS QUE JE NE PEUX PAS REVELER S'IL FAUT TRACER CETTE SPIRALE OU LA TROUVER.) AMITIES -- MAX

b- Ce madit peut faire plus que semer le doute sur la vision qu'à MV dans le cadre du jeu

QUESTION No 50 DU 1997-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
JE SUPPOSE QUE SI LA SPIRALE DEVAIT ETRE IMPARFAITE, VOUS N'AURIEZ UTILISE QUE L E TERME "SPIRALE". LE FAIT DE PRECISER "A 4 CENTRES" SUPPOSE UNE FIGURE RIGOURE USE. AI-JE RAISON? MACFAN
--------------------------------------------------------------------------------
UNE SPIRALE A 4 CENTRES N'EST PAS UNE SPIRALE QUELCONQUE. DANS CE SENS, CETTE PRECISION S'IMPOSAIT DONC. POUR LE RESTE , JE VOUS LAISSE PARVENIR A VOS PROPRES CONCLUSIONS. AMITIES -- MAX

Il montre clairement que pour lui l'important n'est pas tant la forme de la spirale que le fait qu'elle ait 4 centres.

c- Mais comme on pourrait encore contester. Voilà le madit qui lève le doute sur ce que MV comprend comme étant une spirale à 4 centres

QUESTION No 27 DU 1996-11-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OTEZ MOI D'UN DOUTE MON AMI
La spirale a quatre centres est classiqu e, avez-vous dit. Cela implique que : - si on la trace, on trace une spirale a 4 centres normale. - si on la trouve "dans la nature", le modele de spirale la decrivant au mieux est le modele "a 4 centres"... je pense que nous sommes d'accord ?? merci.arthur
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST CELA, EN EFFET. AMITIES -- MAX


Donc une spirale trouvée dans la nature, comme la route de Dabo, peut tout à fait être décrite comme une spirale à 4 centres.

Là tu vas me dire ok pour spirale mais pas pour 4 centres.

La route de Dabo mène à une église. Et les églises sont construites sur... le modèle d'une croix (c'est marqué sur les cartes.

Si on prend les pointes des 4 branches d'une croix...


Maintenant pour l'église de Dabo, je t'invite à regarder cette image

http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... uselang=fr
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
violette
Nyctale
Messages : 118
Enregistré le : 07.04.2014
Bonsoir,
Si je peux me permettre...DABO...DABO...C'est terrible cette fixation sur DABO..il suffit de rajouter une lettre et on a la réponse :)C'est mon avis, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Bah, c'est tout de même pas de ma faute si cette spirale est en accord avec l'énigme, l'IS et les madits
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
quelle mauvaise foi :roule:
une spirale ce n'est pas en forme de spirale et là il y a de tout même le tirebou, l'IS n'a aucun rapport tu ne démontres rien
enfin le madit que j'ai cité élimine une route qui pourrait avoir une forme de spirale
je ne parle même pas de l'absence totale d'astuce dans le fait de savoir que la route de DABO a une forme de spirale
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Si tu pouvais argumenter, ça m'arrangerait...

Là je ne fais que citer MV et je te propose une démonstration argumentée

1 MV confirme qu'il s'agit bien d'une spirale à 4 sens
2 MV ne confirme jamais la définition de spirale à 4 centres donnée par les chercheurs
3 MV confirme que le terme spirale à 4 centres cache quelque chose
4 MV confirme qu'une spirale à 4 centres dans la nature ne serait pas parfaite. Mais que sa définition collerait au plus près à ce qu'est une spirale à 4 centres

Or la route de Dabo :
Spirale : check
4 centres : check aussi

On la trouve, mais pas sur la carte 989 : check
Si on a envie on peut la tracer : check

560606 mesures : check
Orthogonale : check
18,5 cm comme la règle : check

Tient la route : check


Donc je veux bien qu'on ne soit pas d'accord, mais si c'est juste pour dire quelle mauvaise foi.

En mm temps cette absence totale d'arguments est plus que parlante.


Donc après t'avoir redonné une suite d'argument je te retourne le compliment :
Mais quelle mauvaise foi :alatienne:
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :quelle mauvaise foi :roule:
une spirale ce n'est pas en forme de spirale et là il y a de tout même le tirebou, l'IS n'a aucun rapport tu ne démontres rien
enfin le madit que j'ai cité élimine une route qui pourrait avoir une forme de spirale
je ne parle même pas de l'absence totale d'astuce dans le fait de savoir que la route de DABO a une forme de spirale

J'avais pas tout lu. Je reprends :

C'est bien de citer un madit, mais il faut aussi citer le madit qui vient le corriger et qui vient après ce madit.
Je l'ai cité plus haut, mais ce madit dit clairement que la seule chose qui empêcherait une route d'être la spirale serait si on la découvrait sur la carte car la carte ne donne pas d'indice.

Je te le remets ic pour que tu n'aies pas à chercher

QUESTION No 8 DU 2000-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENCORE KLAUS !
CHER MAX, PARDONNEZ-MOI d'INSISTER MAIS VOUS DITES :"SI LE TRACE DE E CETTE ROUT E, RELEVE SUR UNE CARTE ETAIT VOTRE HYPO THESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT ETRE REVOIR VOTRE COPIE..." J4'EN CONCLUS QU 4UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE LA SPIRALE ! JE VAIS TROP LOIN ? ALLEZ, SOYEZ SYMPA ! MERCI KLAUS (JE DOIS ETRE LOURD, NON ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, RASSUREZ-VOUS, VOUS N'ETES PAS LOUR D. ET APRES TOUT, JE SUIS LA POUR REPON- DRE (QUAND JE PEUX !). MAIS VOTRE QUESTI ON INITIALE CONCERNAIT LA QUALITE DE POURVOYEUSE EVENTUELLE D'INDICES DE LA CARTE, ET JE VOUS AI REPONDU QUE C'ETAIT IMPOSSIBLE. ALORS LAISSEZ-MOI A NOUVEAU EXPLIQUER EN QUOI UNE CARTE N'EST PASUN OUTIL. POUR CELA, JE PRENDRAIT L'EXEM PLE A CONTRARION D'UNE AUTRE CHASSE QUE J'AI FAITE, ET QUI S'APPELAIT "LE TRESOR DE MALBROUCK". DANS CETTE CHASSE, L'UNE DES LIGNES DE CARROYAGE DE LA CARTE ETAI T A PRENDRE EN CONSIDERATION, ET FOURNIS SAIT UN INDICE. EN D'AUTRES TERMES, UN CHERCHEUR QUI N'AURAIT PAS TROUVE CETTELIGNE IMPRIMEE, N'AURAIT PAS PU TROUVER LA SOLUTION DE L'ENIGME. IDEM, UNE AUTRE ENIGME EMANDAIT QUE L'ON TIENNE COMPTE DES LIMITES D'UN DEPARTEMENT TEL QU'ELLE S FIGURAIENT SUR CETTE CARTE, C'EST A DIRE DU TRAIT POINTILLE QUI SEPARAIT CE DEPARTEMENT DE SES VOISINS... POUR LA CHOUETTE, RIEN DE TEL. CETTE CHASSE NEVOUS DEMANDE PAS DE RECHERCHER UN DETAIL SUR UNE CARTE AFIN DE POUVOIR EN TENIR C OMPTE POUR LE DECRYPTAGE D'UNE ENIGME, MAIS D'Y REPORTER CE QUE VOUS JUGEZ UTIL E D'Y REPORTER... JE NE PEUX VRAIMENT PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA, KLAUS. AMITIES -- MAX

C'est plus que clair.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par une spirale ce n'est pas une forme de spirale.



Quant à l'IS c'est une simple question de logique
1. Aucun intérêt de donner l'échelle de la carte (qu'elle ne donne pas)
2. Aucun intérêt de confirmer qu'il s'agit d'une carte Michelin
3. IS se rapporte clairement à la 500
4. logiquement les IS confirment des choses
5. Puisqu'elle ne confirme pas l'échelle de la carte ou sa marque. Elle confirme autre chose
6. Si tu trouves une route en spirale et qu'une IS concernant la mm énigme te dit tient la route. Ben c'est Bingo!


Quand cette mm IS confirme accessoirement la mesure qui apparaît nommément pour la première fois dans la 500. On se dit ben re bingo!
3E mis en évidence : on retourne le E et hop on a 33
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir Delphinus,

Je prends le temps de te répondre correctement, je pense que ça en vaut la peine.

1. La DCA passe par définition par Carignan avant la 500.
Outre le fait que je ne vois pas le problème que cela pose, ta réflexion fonctionne ici à rebours. Mais au sortir de la 470, tu vises l'ouverture de Roncevaux. Tu ne sais pas exactement jusqu'où ton trait doit te mener: Carignan te le confirme. La droite est donc connue avant, son point d'arrêt ne l'est pas. Tu te sers donc de ta règle pour prolonger le trait jusqu'en Carignan.

2. Je trace 18,5cm avec l'équerre. Tu peux imaginer une autre hypothèse que celle-là, mais tu ne peux pas t'opposer au bien-fondé de cette démarche. Ces 18,5cm reposent sur un calcul basé sur une hypothèse de mesure solide: le pied de 0,33m. Fausse peut-être mais solide.

3. 186,6mm? Je t'arrête tout de suite: sur ma carte 989 et en partant du centre du pâté Lille (pile-poil où j'arrive en calculant 18,5 de Carignan), j'atterris au millimètre près sur le rond d'Epernay. D'autres pourront peut-être vérifier, ma carte a peut-être bougé avec l'humidité, mais quand même... Tu en es à calculer au dixième de millimètre? Misère, ça rigole pas au Cern!
Encore une fois, on peut contester la pertinence de cette hypothèse, mais on ne peut à mon sens évacuer le fait suivant: partir de Lille (point intermédiaire hypothétique solide) et d'une équerre présente sur le visuel, reporter une distance fournie par l'énigme et atterrir sur un des dix points donnés par l'énigme précédente (la ville qui vaudra 4, au passage, jetez un coup d'oeil au code morse)... C'est quand même un coup de bol incroyable!
Peux-tu au moins admettre cette singularité remarquable?

4. Eper... Epeire. Epeire carrée pour une spirale à quatre centres. J'admets que c'est tordu, mais c'est une astuce. Ni basée sur un traçage, ni basée sur une trouvaille géométrique, mais basée sur une licence poétique. Aussi invraisemblable que cela pour un littéraire? Lis ce qui suit:

QUESTION No 49 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: METHODE
EST-CE JUDICIEUX,D'ETRE CARTESIEN,POUR RESOUDRE CETTE COCHONCETE DE 520 ? AMITIES RENE*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, POUR ETRE FRANC, JE N'AI JAMAIS TRES BIEN COMPRIS CE QUE C'ETAIT, QU'ETRE CARTESIEN. ETRE D'UNE LOGIQUE IMPLACABLE ET AVOIR UNE DEMARCHE METHODIQUE - CE QU'ON APPELLE "ETRE CARTESIEN" - EST CERTES SOUHAITABLE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE CECI EST UNE CHASSE AU TRESOR. DONC, PAR DEFINITION, UN EXERCICE OU L'AUTEUR(VOTRE SERVITEUR) S'EFFORCE DE CONSTRUIR E UN CASSE-TETE LOGIQUE, MAIS DE MANIERE A PARASITER VOTRE JUGEMENT ET VOUS FORCER A ADMETTRE POUR RATIONNEL (OU LOGIQUE, OU SENSE, OU CARTESIEN, OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ) QUELQUE CHOSE QUI PEUT NE PAS EN AVOIR L'APPARENCE. EXEMPLE : UNE ENIGME PEUT AVOIR L'AIR DELIRANTE, MAIS LA DEMARCHE INTELLECTUELLE POUR LA RESOUDRE VOUS FORCERA A ETRE D'UNE LOGIQUE ABSOLUE. A L'INVERSE, UNE AUTRE ENIG ME AURA CARREMENT UN ASPECT SCIENTIFIQUE ET FERA APPEL, POUR SA RESOLUTION, A L'ASTUCE, LA CREATIVITE. DANS LES DEUX CAS, LE PROCESSUS DE DECRYPTAGE SERA UNIQUE. TOUT CA POUR VOUS DIRE QUE LA520 NE FAIT PAS EXCEPTION A L'UNE DE SES DEUX REGLES. EN ESPERANT AVOIR ETE CLAIR, BIEN QUE L'EXERCICE FUT DIFFICILE ! AMITIES -- MAX

Ce passage en gras parle de la 500, Delph.
Le génie de Max tient moins à des cryptages monstres qu'à une capacité hors norme à proposer une cohérence sur l'ensemble du jeu. Je te laisse imaginer, pour la suite de ce jeu, l'intérêt d'avoir trouvé la locution "épeire carrée" la prochaine fois que tu croises à la fois Epernay et... la mesure.

Au passage, sache que l'épeire tisse souvent ses toiles dans les herbes hautes des prés ou des jardins. Regarde en bas à droite du visuel... Tu sais, ces herbes pour lesquelles personne n'a jamais fourni la moindre explication (dans tout ce que j'ai lu, en tout cas)...?
Est-ce si invraisemblable que cela?

5. La droite vers GJ. Pourquoi devoir être précis si on te donne la destination dans l'énigme suivante?
Puis-je te demander de comparer l'inclinaison de la règle avec celle de la droite Epernay - GJ?

J'en ai terminé.
Merci de t'être sérieusement penché sur la question.

Amitiés.

PS (pour le clin d'oeil, mais quand même...):
QUESTION No 34 DU 1996-12-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 123
FICHUE ARAIGNEE..HEIN,MAX. A BIENTOT. P.S; N'EN LACHER PLUS..STOP.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS TROUVEZ QUE J'EN LACHE TROP ? AMITIES -- MAX

Cette personne avait compris...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]